Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

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ze_shark
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Le vilain cartel

Message par ze_shark » 23 juil. 2017 09:12

Cette histoire de cartel me laisse un peu songeur.

A priori, le fait que des ingénieurs se rencontrent pour discuter de standardisation de composants ne me parait pas si choquant. Tout le monde y gagne au final. En général, les cartels décrivent une entente illicite entre vendeurs pour maintenir des prix élevés. Des groupes d'achat n'ont à ma connaissance rien d'illégal tant que les participants conservent leur liberté d'exécution.

La désactivation de la SCR en-dessous de X degrés ambiants est naturellement critiquable, mais la source de tous ces maux reste le protocole de mesure NEDC, dont la presse ne parle jamais ou en tous cas rarement. Tricher par rapport à ce protocole comme le faisait le groupe VW est naturellement inacceptable, mais on ne peut pas accuser les constructeurs de pondre de mauvaises normes.

La taille du réservoir d'Adblue, big deal. On peut faire le plein dans presque n'importe quelle station service. Pouvoir espacer les remplissages entre service est un peu plus, mais reste largement plus facile que de faire le niveau d'huile ou de trouver le réservoir de lave glace.

Le climat médiatico-politique est de taper sur le diesel, on peut cyniquement s'en réjouir. Toutefois, si la dénonciation est à mi-chemin entre l'hypocrisie et l'ignorance, on peut douter de la pertinence des solutions. Est-ce que le diesel est réellement un mal absolu face à des électriques rechargées par des centrales au charbon ?

Sacrifier le diesel, soit. Mais les cibles de CO2 ne seront pas tenues à moins d'un downsizing encore plus radical, ce qui par ailleurs fait râler.

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asylum
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par asylum » 23 juil. 2017 13:03

ze_shark a écrit :
22 juil. 2017 23:40
asylum a écrit :http://www.20min.ch/ro/economie/news/st ... --10644333

C'est énorme. Pendant ce temps là, Takata a été mis à terre pour 1000 fois moins de morts indirects. Ah ! Ton univers impitoyable ! Et ils continuent à nous vendre leurs saloperies de friteuses.
Je ne comprends pas ta définition de morts indirects.

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Certains diesels émettent 10 fois plus de polluants que la "norme". Des études ont permis d'estimer la conséquence sur le nombre de décès dus à cette pollution. Bien sûr, c'est impossible à prouver scientifiquement et encore moins juridiquement. Quand tu vois la difficulté à faire reconnaître les morts de l'amiante alors que le cancer lié est très spécifique, c'est impossible de lier un cancer ou problème de santé x ou y à ces diesel. Mais les conséquences sont bien réelles : des morts (beaucoup) en plus à cause d'un non respect de la loi.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 23 juil. 2017 13:57

Ok mais les diesels de qui, quand et où ? Ceux de Mercedes ? Ceux de BMW ? Ceux du groupe VW ? Les DCi et HDi des français ?

Avec Takata, la causalité est directe, et assez gore. Des gorges et des têtes déchiquetées par du schrapnel.

La pollution atmosphérique, ça rentre dans la fatalité, ces trucs diffus à effet retardé, avec une foutriquée de facteurs, y compris la météo. C'est moins émotionnel.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par asylum » 23 juil. 2017 17:05

C'est sur qu'une mort par cancer stade terminal au fond s'un service d'oncologie, ça choque moins. Mais les airbags Takata, c'est 13 morts. Les estimations du nombre de morts dus à la pollution du diesel que les constructeurs ont voulu cacher, c'est 35'000. Alors même à plus moins 20 %, c'est pas le même ordre de grandeur. C'est juste pas clairement prouvable, surtout juridiquement. Un peu comme la clope dans les lieux publics... N'empêche que les sentences (y'en a-t-il seulement eu ?) sont légères.

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RDE

Message par ze_shark » 14 août 2017 08:26

Entrée en vigueur au 1er septembre 2017 du premier volet de RDE (Real Driving Emissions). Dès le 1er septembre, les nouvelles homologations ne pourront pas dépasser en RDE de plus de 2.1x les valeurs mesurées sur banc selon NEDC. Il va être intéressant d'observer les conséquences sur les nouvelles réceptions de modèles diesel.

Source

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Dieselgate: 7 ans

Message par ze_shark » 21 août 2017 12:33

Un des middle managers d'Audi actuellement détenu en Allemagne pourrait être extradé aux US (étant italien mais entre les mains de la justice allemande).
Il aurait donné les instructions à ses ingénieurs pour implémenter la tricherie sur certains moteurs concernés.
Les autorités US lui ont proposé un plea bargain: 7 ans de prison. Il a refusé.

Ca ne rigole pas.

La personne en question est la huitième inculpée dans le volet US du dieselgate.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 22 août 2017 05:48

Juste pour revenir sur un point: on ne peut de loin pas faire le plein d'addblue dans la plupart des stations: je ne pense pas que l'axe GVA-Genève puisse être considéré comme la pampa et pourtant, rares sont les stations à proposer le précieux liquide. L'endroit le plus fourni est clairement les pompes gasoil poids lourd des stations d'autoroute françaises mais sinon, je n'en trouve pas si souvent, au point que quand je croise une station qui vend des bidons de 10l, même si je n'en est pas besoin sur le moment, en général je l'achète.
Sinon, d'après les discussions avec mon ami ingé qui bosse sur la dépol de gros moteurs diesels, il y a un vrai enjeu sur la qualité de l'urée injectée. Si elle n'est pas excellente, on a vite des dépots sur le pain qui sert à la réaction et le système ne fonctionne plus. Apparemment, il existe un moyen de faire de l'addblue avec de l'eau et des pastilles, mais eux le déconseillent à leurs clients du fait de ce problème de qualité.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Leuen » 22 août 2017 06:19

En parlant de pampa, la station Agrola de mon bled dispose d'une pompe d'AdBlue. Mais je ne sais pas si c'est une exception.

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Inventaires, inventaires

Message par ze_shark » 25 août 2017 12:52

Les concessions allemandes auraient 300'000 exemplaires de voitures diesel Euro 5 en inventaire dont les consommateurs se détournent de peur de se voir refuser l'accès à des centre ville tels que Stuttgart, Frankfurt ou Munich.
Ca va vite chercher dans quelques milliards d'euros en valeur.

Et c'est sans compter sans les voitures de particuliers qui vont finir sur le marché et qui vont mettre encore plus sous pression les valeurs de revente.

C'est le genre de situation qui doit avoir une bien plus grande incidence sur le comportement du consommateur que la triche du dieselgate en elle-même, car elle touche directement le portefeuille des gens.

Diesel, the smart choice.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Leuen » 25 août 2017 13:52

La Golf TDI d'un collègue passe sa vie au garage depuis le correctif. Après il faut tempérer car elle a 200'000km, donc il y a sans doute des soucis liés à l'usure de la voiture.

Les feedback d'autres proprios font état d'augmentation de la conso et de perte d'agrément. Ca aussi ça devrait avoir une incidence sur le consommateur.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par MC-SIN » 27 août 2017 00:14


Leuen a écrit :Les feedback d'autres proprios font état d'augmentation de la conso et de perte d'agrément. Ca aussi ça devrait avoir une incidence sur le consommateur.
Mêmes constatations pour un collègue avec son Tiguan TDI 140 DSG de 2015...

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Etude ICCT du RDE sur véhicules diesel

Message par ze_shark » 04 sept. 2017 19:09

L'ICCT, par qui le dieselgate arriva historiquement, publie une étude sur les émissions de CO2 et de NOx de véhicules diesel, se concentrant sur la différence entre les émissions mesurées et celles tolérées par les nouvelles mesures RDE mises en application au 1.9.2017.

Ils ont compilé les mesures de 541 voitures Euro 5 et Euro 6 repreésentant 145 des modèles les plus populaires en Europe. En préambule, il y a (au moins) deux aspects problématiques dans cette étude: la source de résultats est un patchwork provenant de 9 organismes d'état différents avec des protocoles de mesures qui ne sont pas identiques. Ensuite, le discours anti-diesel a des relents démagogiques. Comme on l'a vu avec les tests de l'ADAC, les résultats sur les moteurs à essence sont bizarres pour ne pas dire problématiques. Et ça n'arrange personne, donc on n'en dit rien.

La distribution des résultats:

Image

Les déviations des véhicules Euro 5 en émissions de CO2 et de NOx. La divergence au niveau du CO2 est consistante avec la nature du protocole NEDC.

Image

Et celles des véhicules Euro 6:

Image

Sur l'ensemble testé, les modèles suivants:
- étaient en-dessous de leur norme de NOx: Škoda Fabia, VW Touran, Audi Q3, Audi A5, Peugeot 208, Mini Countryman
- étaient dans les limites de conformité RDE (facteur de conformité inférieur à 2): Audi A3, Audi A6, Škoda Superb, SEAT León, VW Touareg, VW Scirocco, VW Tiguan, VW Passat, VW Golf et Mitsubishi ASX.
Pièces jointes
ICCT_Road_Tested_201709.pdf
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Igor » 09 sept. 2017 14:16

Bof :shock: même Peugeot est en mis en cause :cry:

http://www.caradisiac.com/psa-accuse-d- ... 162606.htm
Le diesel tue lentement mais surement.

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Dieselgate: la grande histoire

Message par ze_shark » 28 sept. 2017 21:20

Article assez fouillé sur l'histoire des tricheries aux émissions aux Etats-Unis.

Le dieselgate n'est pas anodin, certainement pas pour les volumes impliqués, mais ce n'est pas le premier de la sorte sur les 40 dernières années. Ce qui ne l'excuse pas. Ni ne veut dire que tous les constructeurs sont pourris depuis des décennies.

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Hatz arrêté

Message par ze_shark » 28 sept. 2017 21:25

La Süddeutsche Zeitung rapporte que Wolfgang Hatz a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur le dieselgate.

Jadis star de l'engineering chez Audi, VW et Porsche où il est considéré comme le géniteur des 918 Spyder et 919 Hybrid, aujourd'hui au trou.

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