Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5632
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Avgas » 23 sept. 2015 15:34
Pour être précis, cela vient d'une ONG, ICCT (International Council on Clean Transportation), qui voulait faire des comparaisons entre le monde réel et la norme US. N'ayant pas le matériel adéquat ils contactent l'université de West Virginia. La supercherie a été découverte presque par hasard. Ce n'était pas l'objectif initial du test.Results of a project by the Center for Alternative Fuels, Engines and Emissions at West Virginia University to conduct in-use testing of three vehicles, using a portable emissions measurement system, over a variety of test routes
Analyse intéréssante de Bloomberg:
http://www.bloombergview.com/articles/2 ... -of-diesel
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par dahu » 23 sept. 2015 16:32
Re: Emissions diesel: le scandale VW
Message par GT Driver » 23 sept. 2015 17:10
J’accepte ton point de vue, ces grosses sociétés sont des nébuleuses difficile à cerner de l'extérieur. Mais je crois qu'une décision de ce genre qui pourrait avoir des conséquences couteuses tant financièrement qu'en terme d'image, ne se prennent pas à la légère.ze_shark a écrit :Je trouve bien hâtif comme conclusion pour une entreprise de cette taille.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW
Message par ze_shark » 23 sept. 2015 17:36
Tu serais étonné de voir à quel point des objectifs ou messages sont interprétés à de multiples niveaux comme license ou injonction subliminale d'aller commettre des actes incongrus. C'est le cas dans le privé, ça s'est vu dans des organisations gouvernementales aussi.GT Driver a écrit :J’accepte ton point de vue, ces grosses sociétés sont des nébuleuses difficile à cerner de l'extérieur. Mais je crois qu'une décision de ce genre qui pourrait avoir des conséquences couteuses tant financièrement qu'en terme d'image, ne se prennent pas à la légère.ze_shark a écrit :Je trouve bien hâtif comme conclusion pour une entreprise de cette taille.
L'autre contre-argument est que si c'était notoire et impliquait une kyrielle de personnes, il y aurait pu y avoir un lanceur d'alerte depuis un bout de temps.
En plus, Winterkorn est CEO du groupe alors que selon toute vraisemblance, la faute vient d'un groupe de développement au sein de Volkswagen Passenger Cars.
Ensuite faut remonter à quand ça a été fait. Les moteurs Euro 5 ont été lancés entre 2009 et 2011. A cette époque, on retrouve d'autres personnes dans le mgt du R&D qui ont depuis pris du galon dans d'autres divisions.
Une chose est certaine, si Winterkorn savait (ou l'avait su), toute la hiérarchie sous lui jusqu'à l'ingénieur firmware le savait aussi, et ça va être une hécatombe lorsque le rapport d'enquête sortira.
Par contre, le fait même que le board
1) exprime un soutien inconditionnel à Winterkorn et sa décision
2) a porté plainte auprès du procureur de BraunschweigThe Executive Committee notes that Professor Dr. Winterkorn had no knowledge of the manipulation of emissions data. The Executive Committee has tremendous respect for his willingness to nevertheless assume responsibility and, in so doing, to send a strong signal both internally and externally. Dr. Winterkorn has made invaluable contributions to Volkswagen. The company’s rise to global company is inextricably linked to his name. The Executive Committee thanks Dr. Winterkorn for towering contributions in the past decades and for his willingness to take responsibility in this criticall phase for the company. This attitude is illustrious.
vont dans le sens d'une chasse au réel(s) coupable(s).
Et ca ne devrait pas être difficile de trouver dans leur version control system qui a écrit ces lignes de code, puis de remonter aux code & design reviews, aux tests de validation interne
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 23 sept. 2015 19:26
Si le réducteur catalytique est trop éloigné, le seul moyen de le rendre efficace est d'augmenter la température de combustion, ce qui affecte négativement à la fois la longévité, la performance et la consommation.
Spéculativement, il semble donc que l'EA189 ou les plateformes le recevant avaient de la peine à atteindre les seuils Euro 5 de manière fiable ou sans effets de bord indésirables et qu'il a fallu prendre des raccourcis coupables. A noter que la norme Euro 5a & b pour les NOx était de 180mg/km contre 80mg/km pour la norme Euro 6. La norme Euro 4 était de 250mg/km.
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par wat » 24 sept. 2015 07:37
No one knows how many people have suffered ill health and worse because VW’s diesels produce more noxious gas than claimed. Another victim may be the diesel engine itself.
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par jl32 » 24 sept. 2015 10:12
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 24 sept. 2015 10:58
J'en doute. Ca soulèverait l'embarrassante question de l'absence de retrait de la circulation des voitures antérieures aux normes Euro 5. Les normes Euro 1 & Euro 2 n'imposaient même pas de limites sur le NOx. Les normes ont baissé, mais les émissions de NOx n'ont pas disparu pour autant.wat a écrit :Est-ce qu'on est en train d'assister au début d'un scandale d'une ampleur similaire à celui de l'amiante, comme beaucoup d'anti diesel l'annonçaient ?
No one knows how many people have suffered ill health and worse because VW’s diesels produce more noxious gas than claimed. Another victim may be the diesel engine itself.
Il est possible que ça affecte l'offensive du "CleanDiesel" aux US, même si le consommateur réagit émotionnellement plus vivement aux aspects touchant à sa sécurité qu'à la pollution. En Europe, ça dépendra peut-être des marchés, mais ceux qui sont persuadés de faire des économies ne changeront pas d'avis. D'autant plus que ce scandale touche à des motorisations qui ne sont, pour la plupart, plus en production. L'EA189 est en voie d'obsolescence.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 24 sept. 2015 11:57
Commentaire perso: vu les rotations de personnel entre les marques du groupe, on pourrait trouver les responsabilités chez quelqu'un qui est maintenant ailleurs.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par blake_ch » 24 sept. 2015 12:26
Je me demande combien de personnes étaient dans le secret pour cette manipulation. Il y a bien eu un certain nombre de personnes impliquées, entre les manageurs qui prennent la décision, ceux qui implémentent, ceux qui font les tests... ça ne peut pas être un seul développeur. Et sans compter ceux qui n'était pas dessus mais l'ont découvert (exemple: un développeur qui reprend le code)...
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par blake_ch » 24 sept. 2015 16:01
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum