Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 23 sept. 2015 15:34

Results of a project by the Center for Alternative Fuels, Engines and Emissions at West Virginia University to conduct in-use testing of three vehicles, using a portable emissions measurement system, over a variety of test routes
Pour être précis, cela vient d'une ONG, ICCT (International Council on Clean Transportation), qui voulait faire des comparaisons entre le monde réel et la norme US. N'ayant pas le matériel adéquat ils contactent l'université de West Virginia. La supercherie a été découverte presque par hasard. Ce n'était pas l'objectif initial du test.

Analyse intéréssante de Bloomberg:
http://www.bloombergview.com/articles/2 ... -of-diesel
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par dahu » 23 sept. 2015 16:22

Martin Winterkorn vient de démissionner, son successeur sera connu vendredi.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par dahu » 23 sept. 2015 16:32

Une anecdote concernant Martin Winterkorn, il y a quatre ans au salon de Francfort lors de la 2ème journée presse, je me trouve chez Hyundai, je tombe sur Martin Winterkorn lui-même manifestement accompagné de quelques collègues, il vient vers la nouvelle i30 présentée en première mondiale, il fait le tour de la voiture, ouvre le coffre, et la, j'hallucine, il prend dans sa poche un mètre à ruban et mesure la taille du coffre.... Je me souviens à mon retour à la salle presse j'avais vérifié son background, il est ingénieur en mécanique, et ça met peut-être en lumière aussi son souci des détails exprimé plus haut.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par GT Driver » 23 sept. 2015 17:10

ze_shark a écrit :Je trouve bien hâtif comme conclusion pour une entreprise de cette taille.
J’accepte ton point de vue, ces grosses sociétés sont des nébuleuses difficile à cerner de l'extérieur. Mais je crois qu'une décision de ce genre qui pourrait avoir des conséquences couteuses tant financièrement qu'en terme d'image, ne se prennent pas à la légère.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par ze_shark » 23 sept. 2015 17:36

GT Driver a écrit :
ze_shark a écrit :Je trouve bien hâtif comme conclusion pour une entreprise de cette taille.
J’accepte ton point de vue, ces grosses sociétés sont des nébuleuses difficile à cerner de l'extérieur. Mais je crois qu'une décision de ce genre qui pourrait avoir des conséquences couteuses tant financièrement qu'en terme d'image, ne se prennent pas à la légère.
Tu serais étonné de voir à quel point des objectifs ou messages sont interprétés à de multiples niveaux comme license ou injonction subliminale d'aller commettre des actes incongrus. C'est le cas dans le privé, ça s'est vu dans des organisations gouvernementales aussi.
L'autre contre-argument est que si c'était notoire et impliquait une kyrielle de personnes, il y aurait pu y avoir un lanceur d'alerte depuis un bout de temps.

En plus, Winterkorn est CEO du groupe alors que selon toute vraisemblance, la faute vient d'un groupe de développement au sein de Volkswagen Passenger Cars.

Ensuite faut remonter à quand ça a été fait. Les moteurs Euro 5 ont été lancés entre 2009 et 2011. A cette époque, on retrouve d'autres personnes dans le mgt du R&D qui ont depuis pris du galon dans d'autres divisions.

Une chose est certaine, si Winterkorn savait (ou l'avait su), toute la hiérarchie sous lui jusqu'à l'ingénieur firmware le savait aussi, et ça va être une hécatombe lorsque le rapport d'enquête sortira.

Par contre, le fait même que le board

1) exprime un soutien inconditionnel à Winterkorn et sa décision
The Executive Committee notes that Professor Dr. Winterkorn had no knowledge of the manipulation of emissions data. The Executive Committee has tremendous respect for his willingness to nevertheless assume responsibility and, in so doing, to send a strong signal both internally and externally. Dr. Winterkorn has made invaluable contributions to Volkswagen. The company’s rise to global company is inextricably linked to his name. The Executive Committee thanks Dr. Winterkorn for towering contributions in the past decades and for his willingness to take responsibility in this criticall phase for the company. This attitude is illustrious.
2) a porté plainte auprès du procureur de Braunschweig

vont dans le sens d'une chasse au réel(s) coupable(s).

Et ca ne devrait pas être difficile de trouver dans leur version control system qui a écrit ces lignes de code, puis de remonter aux code & design reviews, aux tests de validation interne

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 23 sept. 2015 19:22

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 23 sept. 2015 19:26

L'explication du motif viendrait des effets indésirables de la réduction catalytique sélective. L'injection d'urée ne fonctionne qu'à haute température (raison pour laquelle le système a été ramené en sortie immédiate de la culasse sur les EA288 (ce qui demande d'avancer le moteur ou reculer la paroi du compartiment moteur.

Si le réducteur catalytique est trop éloigné, le seul moyen de le rendre efficace est d'augmenter la température de combustion, ce qui affecte négativement à la fois la longévité, la performance et la consommation.

Spéculativement, il semble donc que l'EA189 ou les plateformes le recevant avaient de la peine à atteindre les seuils Euro 5 de manière fiable ou sans effets de bord indésirables et qu'il a fallu prendre des raccourcis coupables. A noter que la norme Euro 5a & b pour les NOx était de 180mg/km contre 80mg/km pour la norme Euro 6. La norme Euro 4 était de 250mg/km.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par wat » 24 sept. 2015 07:37

Est-ce qu'on est en train d'assister au début d'un scandale d'une ampleur similaire à celui de l'amiante, comme beaucoup d'anti diesel l'annonçaient ?
No one knows how many people have suffered ill health and worse because VW’s diesels produce more noxious gas than claimed. Another victim may be the diesel engine itself.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par wat » 24 sept. 2015 08:02

Image
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par jl32 » 24 sept. 2015 10:12

Image

:mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 24 sept. 2015 10:58

wat a écrit :Est-ce qu'on est en train d'assister au début d'un scandale d'une ampleur similaire à celui de l'amiante, comme beaucoup d'anti diesel l'annonçaient ?
No one knows how many people have suffered ill health and worse because VW’s diesels produce more noxious gas than claimed. Another victim may be the diesel engine itself.
J'en doute. Ca soulèverait l'embarrassante question de l'absence de retrait de la circulation des voitures antérieures aux normes Euro 5. Les normes Euro 1 & Euro 2 n'imposaient même pas de limites sur le NOx. Les normes ont baissé, mais les émissions de NOx n'ont pas disparu pour autant.

Il est possible que ça affecte l'offensive du "CleanDiesel" aux US, même si le consommateur réagit émotionnellement plus vivement aux aspects touchant à sa sécurité qu'à la pollution. En Europe, ça dépendra peut-être des marchés, mais ceux qui sont persuadés de faire des économies ne changeront pas d'avis. D'autant plus que ce scandale touche à des motorisations qui ne sont, pour la plupart, plus en production. L'EA189 est en voie d'obsolescence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 24 sept. 2015 11:57

Les news du jour: de source ministérielle allemande, la décision d'implanter le système de détection a été faite avant 2007, alors que Winterkorn était chez Audi, pas chez VW.

Commentaire perso: vu les rotations de personnel entre les marques du groupe, on pourrait trouver les responsabilités chez quelqu'un qui est maintenant ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par blake_ch » 24 sept. 2015 12:26

Voire même plus dans le groupe. Il peut se passer énormément de choses sur plusieurs années et trouver des responsables va être une grosse tâche.

Je me demande combien de personnes étaient dans le secret pour cette manipulation. Il y a bien eu un certain nombre de personnes impliquées, entre les manageurs qui prennent la décision, ceux qui implémentent, ceux qui font les tests... ça ne peut pas être un seul développeur. Et sans compter ceux qui n'était pas dessus mais l'ont découvert (exemple: un développeur qui reprend le code)...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par blake_ch » 24 sept. 2015 16:01

BMW est entrainé dans la course. Même s'ils ont annoncé être en dehors de tout ça, ils sont pointés du doigts par Autobild notamment sur le X3 (http://www.autobild.de/artikel/bmw-dies ... 20195.html). Le titre dégringole (certes moins que VW) depuis l'annonce du DieselGate.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 24 sept. 2015 21:50


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus