Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

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juliencor
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par juliencor » 22 sept. 2015 13:16

Gros scandale, grosses pertes à courte terme. Le titre perd en cours de séance à nouveau 20%. En deux jours c'est un tiers de la capitalisation boursière qui s'envole.

Un point me surprend cependant. La rapidité de VW à avouer sa faute. Il me semble que la stratégie de communication des multinationales jusqu'à présent était de minimiser et attendre que le soufflé tombe. Je ne serais pas surpris que VW fasse pénitence puis démontre que la triche ne soit qu'une astuce ou une faille juridique parfaitement légale.

Et Winkelhorn fait déjà les frais du dieselgate: http://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/n ... 51882.html
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Yvan
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par Yvan » 22 sept. 2015 13:24

Et je vais encore perdre du pognon avec mes placements, déjà malmenés depuis 3 mois... :mrgreen:
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nono
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par nono » 22 sept. 2015 15:58

juliencor a écrit :Gros scandale, grosses pertes à courte terme. Le titre perd en cours de séance à nouveau 20%. En deux jours c'est un tiers de la capitalisation boursière qui s'envole.

Un point me surprend cependant. La rapidité de VW à avouer sa faute. Il me semble que la stratégie de communication des multinationales jusqu'à présent était de minimiser et attendre que le soufflé tombe. Je ne serais pas surpris que VW fasse pénitence puis démontre que la triche ne soit qu'une astuce ou une faille juridique parfaitement légale.

Et Winkelhorn fait déjà les frais du dieselgate: http://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/n ... 51882.html
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torrentmt
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par torrentmt » 22 sept. 2015 16:20

Les tests EPA se font sur un dyno, la voiture se met sur un mode spécial pour répondre aux normes.

http://www.consumerreports.org/cro/cars ... t-mode.htm

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par _nicolas » 22 sept. 2015 18:06

On assiste à nouveau à un bel emballement médiatique et politique. Pathétique d'autant qu'il fallait quand même s'attendre à ce que cela sorte un jour sachant que l'automobile est peut-être le secteur le plus sévèrement régulé. Il est temps de redevenir raisonnable et passer aux normes volontaires... :wink:
Nicolas

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vravolta
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par vravolta » 22 sept. 2015 18:22

Ce qui m'etonne, c'est que la pratique connue de longue date soit apparemnent interdite aux US. Car de la pratique douteuse, y'en a un max et c'est un secret pas vraiment gardé: on peut aussi la refaire avec le capteur de rapport de vitesse qui ne devrait pas influencer la gestion moteur et qui pourtant le fait. A quoi cela peut servir? Difficile a dire. D'aucuns parlent de limitation de puissance en 3e sur les motos bridees car la 3 serait la vitesse prevue dans le protocole de mesure de puissance. D'autres parlent de detecter un cycle de test pollution (mais le regime moteur devrait logiquement etre suffisant).
Y'avait aussi le coup des preparateurs de VW qui m'arrivaient pas a passer leurs prepas sans modif influencant la pollution et qui ont fini par passer la voiture stock pour decouvrir que stock, elke ne passait deja pas...
La vraie question pour moi a ce stade, c'est de connaitre le point de droit US qui interdirait cette pratique ainsi que de comprendre pourquoi BM semble y arriver cf le X5 qu'ils ont teste sur le meme parcours: car du coup, ca veut dire que c'est techniquement faisable de respecter la norme et donc ca pose la question de pourquoi VW n'a pas choisi cette voie.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par Avgas » 22 sept. 2015 18:29

Je serais étonné que ce soit qu'un cas isolé. Que ce soit pour l'entier du groupe VW (Particulièrement Audi, Skoda, Seat qui partage de plus en plus de pièces communes) et d'autres marques, et ce autant aux USA qu'en Europe.
Je pense qu'à la base VW avait une stratégie de conquète aux USA avec les 4 cylindres TDi (nº1 sur les autos particulières diesel ?), alors que les autres papes du mazout que sont PSA et Renault ne sont pas présents aux USA.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Derrick
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par Derrick » 22 sept. 2015 18:59

Il y a le côté comique de l'Amérique faisant une leçon au monde sur la pollution.
Ce qui m'étonne ce sont les excuses si rapide de VW.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par ze_shark » 22 sept. 2015 19:19

Avgas a écrit :
Je serais étonné que ce soit qu'un cas isolé. Que ce soit pour l'entier du groupe VW (Particulièrement Audi, Skoda, Seat qui partage de plus en plus de pièces communes) et d'autres marques, et ce autant aux USA qu'en Europe.
Je pense qu'à la base VW avait une stratégie de conquète aux USA avec les 4 cylindres TDi (nº1 sur les autos particulières diesel ?), alors que les autres papes du mazout que sont PSA et Renault ne sont pas présents aux USA.
Tous les allemands se sont lancés aux US sur le clean diesel. VW, Mercedes, BMW, Audi. Plus facile d'atteindre les cibles EPA etd'éviter la gas guzzler tax. Ce n'est donc pas une stratégie produit propre à VW/Audi. Par contre, ils sont les premiers à se faire prendre. Reste à voir s'ils seront les seuls.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par SpiriTT » 22 sept. 2015 19:23

Disons que les excuses aussi rapides sont bien vues....ils vont faire passer la "pilule" rapidement et on ne parlera presque plus de VW quand les autres constructeurs se feront épingler (très bientôt...).

J'attends la réponse de PSA et Renault incapable d'intégrer le marché américain :mrgreen:
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par BS » 22 sept. 2015 20:12

blake_ch a écrit :Je serais étonné que ce soit qu'un cas isolé. Que ce soit pour l'entier du groupe VW (Particulièrement Audi, Skoda, Seat qui partage de plus en plus de pièces communes) (...)
Sans oublier Porsche qui fait partie du même groupe ! :wink:

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par Avgas » 23 sept. 2015 01:47

Certains parlent déja d''un scandale qui toucherait toute l'industrie automobile, dans des proportions similaires au scandale Libor des banques et encore plus en Europe ou la gruge aux emmissions serait monnaie courante.

Serait-ce la fin du diesel sur le segment des autos particulières moyen-milieu de gamme car il est économiquement impossible d'être dans les normes, comme ce fut le cas avec les city-cars et la norme Euro 6 ?
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par Avgas » 23 sept. 2015 02:33

Et Matthias Mûller remplacerait Winterkorn, Vendredi prochain.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 07346.html
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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par vravolta » 23 sept. 2015 06:06

Alors effectivement aux US, quand on se fait gauler, il est de bon ton de tres vite et fortement reconnaitre et collaborer car sinon, ca devient vite moyen ageux.
Quant aux autres, a priori BMW a reussi a passer le test correctement avec le X5 qui a servi de reference sur le meme parcours donc au moins on a la certitude qu'ils savent le faire. Après l'auront ils fait pour toute la gamme, personne peut le dire...

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Re: Emissions diesel: le scandale VW

Message par ze_shark » 23 sept. 2015 06:36

Information significative du communiqué de presse de VW (la marque, pas le groupe):
Volkswagen is working at full speed to clarify irregularities concerning a particular software used in diesel engines. New vehicles from the Volkswagen Group with EU 6 diesel engines currently available in the European Union comply with legal requirements and environmental standards. The software in question does not affect handling, consumption or emissions. This gives clarity to customers and dealers.

Further internal investigations conducted to date have established that the relevant engine management software is also installed in other Volkswagen Group vehicles with diesel engines. For the majority of these engines the software does not have any effect.

Discrepancies relate to vehicles with Type EA 189 engines, involving some eleven million vehicles worldwide. A noticeable deviation between bench test results and actual road use was established solely for this type of engine. Volkswagen is working intensely to eliminate these deviations through technical measures. The company is therefore in contact with the relevant authorities and the German Federal Motor Transport Authority (KBA – Kraftfahrtbundesamt).
Le hack n'affecterait donc pas les EA288 Euro 6 actuels, mais la génération précédente de moteurs Euro 5.

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