Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

vravolta
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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par vravolta » 19 mai 2018 07:59

Dans les subprimes, y'a aussi une responsabilité des états. Petit rappel: quand les discussions Bâle II entre banques et régulateurs ont eu lieu, les banques ont signalé le risque d'arbitrage réglementaire qu'impliquait le fait de prendre en compte le rating dans la consommation de fonds propres: il était déjà connu qu'il existait des produits ayant techniquement (du fait de leur côté diversifié) un excellent rating mais présentant une grosse rentabilité (et donc un gros risque quand le marché devient corrélé, ce qui ne pouvait qu'être le cas si les taux venaient à remonter). La réponse (naïve) des régulateurs a été de dire que puisque les banques savaient que ces produits étaient risqués, elles n'avaient qu'à ne pas y toucher. Sauf que ne pas y toucher, ca veut dire se faire prendre des parts de marché par ceux qui y touchent.

Bref, un peu comme si des cyclistes signalaient à une agence antidopage un nouveau produit et que l'agence, plutôt que de modifier ses règles, disait que comme ce produit est néfaste à la santé, naturellement les cyclistes n'y toucheront pas. Derrière, le cycliste qui n'y touche pas performe mal et ne peut plus vivre de son métier. Donc il finit, la mort dans l'âme, par se doper, comme les autres, pour pouvoir continuer sa carrière: comment une banque arrive à justifier à ses clients qu'elle sert une perf moitié du concurrent d'en face? Ce n'est tout simplement pas tenable et donc les banques avaient le choix entre mourir à court terme (en ne prenant pas de subprimes) ou prendre le risque de mourir à moyen long terme. Elles ont agi logiquement en optant pour la seconde option.

Donc le cas est différent de celui du dieselgate à mon sens: il était illégal d'employer un defeat code. Il était légal et même favorisé par la réglementation de prendre des subprimes. Le dieselgate a eu pour conséquence de faire des morts, les subprimes se sont contentées de conséquences économiques, même si des conséquences éco peuvent entrainer indirectement des morts.

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Le diesel, c'est fini ?

Message par ze_shark » 27 mai 2018 21:11

https://www.bloomberg.com/news/articles ... lator-says

Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne pour le marché intérieur et l'industrie, semble bien péremptoire.
Que les consommateurs soient échaudés, je veux bien, mais combien de temps leur faudra-t-il pour réaliser l'impact sur les émissions de CO2, l'absence de pouvoir d'achat pour avaler la transition életrique, les gigantesques problèmes d'infrastructure d'une conversion rapide et la nécessité de fiscaliser l'électricité ?

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Rupert Stadler arrêté

Message par ze_shark » 18 juin 2018 12:42

Rupert Stadler, CEO d'Audi, a été placé en état d'arrestation aujourd'hui par le parquet de Münich par crainte qu'il ne détruise des preuves.

https://www.nytimes.com/2018/06/18/busi ... adler.html
https://www.letemps.ch/economie/dieselg ... -allemagne

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Re: Rupert Stadler arrêté

Message par ze_shark » 14 août 2018 18:16

ze_shark a écrit :
18 juin 2018 12:42
Rupert Stadler, CEO d'Audi, a été placé en état d'arrestation aujourd'hui par le parquet de Münich par crainte qu'il ne détruise des preuves.

https://www.nytimes.com/2018/06/18/busi ... adler.html
https://www.letemps.ch/economie/dieselg ... -allemagne
Stadler a fait appel de sa détention préventive, mais l'appel a été rejeté et il restera en détentionà Augsburg.
Ni inculpé (selon ma compréhension), encore moins jugé.

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Diesel: la Suisse interdit certaines Porsche et Mercedes

Message par ze_shark » 16 août 2018 21:48

L’Office fédéral des routes (OFROU) a édicté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations de Mercedes Vito ainsi que de Porsche Macan et Cayenne concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement. Lesdites instructions sont destinées aux services des automobiles. L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne les véhicules importés à partir du 17 août 2018. Les véhicules déjà immatriculés sur le sol helvétique ne sont donc pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler, mais devront être remis aux normes.
Chez Mercedes, la mesure en question vise les modèles Vito 1.6 l diesel répondant à la norme Euro 6.
Chez Porsche sont concernés les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel, qui sont tous deux également conformes à la norme Euro 6.

Source

Ca semble être un coup dans l'eau. Porsche avait déjà suspendu la vente de Macan Diesel et le nouveau Cayenne n'existe pas encore en Diesel.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par boboracingteam » 17 août 2018 06:52

Chez Audi aussi ça coince


Berne, 08.08.2018 - Le 8 août 2018, l’Office fédéral des routes (OFROU) a édicté des instructions qui empêchent, sur le territoire suisse, les nouvelles immatriculations d’Audi A6 et A7 3.0 l diesel (génération C7) concernées par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement. Lesdites instructions sont destinées aux services des automobiles. L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne uniquement les véhicules importés à partir du 10 août 2018 et devant être immatriculés en Suisse pour la première fois. Les véhicules déjà immatriculés sur le sol helvétique ne sont par conséquent pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler, mais devront être remis aux normes.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 17 août 2018 08:02

Idem, des C7 dont la production a cessé depuis des mois.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par ze_shark » 18 août 2018 17:07

Selon le Spiegel, Diess, actuel patron du groupe, était au courant, comme Winterkorn, (au moins) 2 moins avant que le Dieselgate n'éclate outre-atlantique.
Et les estimations internes sur l'impact financier potentiel étaient 2 ordres de grandeurs inférieurs à la réalité. Ce qui (peut-être) excuse l'absence d'avertissement aux actionnaires.

http://www.autonews.com/article/2018081 ... -emissions

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Avgas » 16 oct. 2018 10:43

Au tour d'Opel d'être perquisitonés par la justice Allemande au sujet des bidouillages sur les emmissions.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Dieselgate: Audi condamné en Allemagne

Message par ze_shark » 16 oct. 2018 12:31

La justice allemande condamne Audi à une amende de 800m€ soit
- 5m€ pour infraction par négligence aux prescriptions régulatoirs
- 795m€ comme rétrocession d'avantages économiques

Cette sanction concerne
- les non-conformances des V6 diesel et V8 diesel
- le fait qu'Audi n'a pas découvert que les diesels EA288 Gen3 vendus aux US & Canada, et les EA189 vendus dans le monde, tels que produits par Volkswagen AG, était promus et vendus sur le marché avec des fonctions software interdites depuis 2004

Audi accepte l'amende et ne fera pas appel.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Yvan » 16 oct. 2018 13:02

Avgas a écrit :
16 oct. 2018 10:43
Au tour d'Opel d'être perquisitonés par la justice Allemande au sujet des bidouillages sur les emmissions.
Tout ça ressemble étrangement au dopage dans le sport...
C'est interdit, mais comme on ne veux pas perdre contre les tricheurs, difficile de résister à la tentation. Le serpent qui se mord la queue.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

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Rupert Stadler relâché

Message par ze_shark » 30 oct. 2018 12:59

ze_shark a écrit :
18 juin 2018 12:42
Rupert Stadler, CEO d'Audi, a été placé en état d'arrestation aujourd'hui par le parquet de Münich par crainte qu'il ne détruise des preuves.

https://www.nytimes.com/2018/06/18/busi ... adler.html
https://www.letemps.ch/economie/dieselg ... -allemagne
Rupert Stadler a été relâché aujourd'hui après quatre mois et demi de détention préventive. Toujours pas d'inculpation.
Stadler avait accepté de démissionner de son poste pour 8m€ à la condition qu'il ne soit pas condamné pour des faits relevant du dieselgate. La somme peut paraître importante, mais elle représente une petite portion de ce qu'il aurait gagné en tant que CEO, sans même mentionner le fait que sa carrière est finie.

On en serait presque à "espérer" que la justice le trouvera coupable. Sinon, ce serait une lourde sanction pour un innocent.

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Diesel en stock

Message par ze_shark » 09 déc. 2018 08:33

https://www.nationalgeographic.co.uk/ph ... -airport-4

Non, ce n'est pas un des sites fantômes de Tesla, mais les photos saisissantes d'un des sites de stockage où VW entrepose les voitures dieselgate rachetées à leurs propriétaires.
Image

Il y a des palanquées de vieux 747 aussi.

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Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)

Message par Huntox » 09 déc. 2018 12:25

Impressionnant

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Dieselgate: VW se retourne contre les pions

Message par ze_shark » 12 janv. 2019 14:22

Selon la Handelsblatt, le groupe VW cherche à récupérer 4m€ payés pour la défense d'Olivier Schmidt.

Oliver Schmidt était VP Compliance pour VW aux US. Il a été arrêté à l'aéroport de Miami, inculpé, a plaidé coupable (un moyen commun aux US pour éviter un procès et une peine beaucoup plus lourde) et écopé de 7 ans de prison. Un rouage de l'organisation, peut-être complice, mais ce n'est sans doute pas lui qui a écrit le code litigieux, encore moins donné l'ordre de le faire.

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