Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Le vilain cartel
Message par ze_shark » 23 juil. 2017 09:12
A priori, le fait que des ingénieurs se rencontrent pour discuter de standardisation de composants ne me parait pas si choquant. Tout le monde y gagne au final. En général, les cartels décrivent une entente illicite entre vendeurs pour maintenir des prix élevés. Des groupes d'achat n'ont à ma connaissance rien d'illégal tant que les participants conservent leur liberté d'exécution.
La désactivation de la SCR en-dessous de X degrés ambiants est naturellement critiquable, mais la source de tous ces maux reste le protocole de mesure NEDC, dont la presse ne parle jamais ou en tous cas rarement. Tricher par rapport à ce protocole comme le faisait le groupe VW est naturellement inacceptable, mais on ne peut pas accuser les constructeurs de pondre de mauvaises normes.
La taille du réservoir d'Adblue, big deal. On peut faire le plein dans presque n'importe quelle station service. Pouvoir espacer les remplissages entre service est un peu plus, mais reste largement plus facile que de faire le niveau d'huile ou de trouver le réservoir de lave glace.
Le climat médiatico-politique est de taper sur le diesel, on peut cyniquement s'en réjouir. Toutefois, si la dénonciation est à mi-chemin entre l'hypocrisie et l'ignorance, on peut douter de la pertinence des solutions. Est-ce que le diesel est réellement un mal absolu face à des électriques rechargées par des centrales au charbon ?
Sacrifier le diesel, soit. Mais les cibles de CO2 ne seront pas tenues à moins d'un downsizing encore plus radical, ce qui par ailleurs fait râler.
- asylum
- GP2
- Messages : 2340
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par asylum » 23 juil. 2017 13:03
Certains diesels émettent 10 fois plus de polluants que la "norme". Des études ont permis d'estimer la conséquence sur le nombre de décès dus à cette pollution. Bien sûr, c'est impossible à prouver scientifiquement et encore moins juridiquement. Quand tu vois la difficulté à faire reconnaître les morts de l'amiante alors que le cancer lié est très spécifique, c'est impossible de lier un cancer ou problème de santé x ou y à ces diesel. Mais les conséquences sont bien réelles : des morts (beaucoup) en plus à cause d'un non respect de la loi.ze_shark a écrit : ↑22 juil. 2017 23:40Je ne comprends pas ta définition de morts indirects.asylum a écrit :http://www.20min.ch/ro/economie/news/st ... --10644333
C'est énorme. Pendant ce temps là, Takata a été mis à terre pour 1000 fois moins de morts indirects. Ah ! Ton univers impitoyable ! Et ils continuent à nous vendre leurs saloperies de friteuses.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par ze_shark » 23 juil. 2017 13:57
Avec Takata, la causalité est directe, et assez gore. Des gorges et des têtes déchiquetées par du schrapnel.
La pollution atmosphérique, ça rentre dans la fatalité, ces trucs diffus à effet retardé, avec une foutriquée de facteurs, y compris la météo. C'est moins émotionnel.
- asylum
- GP2
- Messages : 2340
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par asylum » 23 juil. 2017 17:05
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
RDE
Message par ze_shark » 14 août 2017 08:26
Source
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Dieselgate: 7 ans
Message par ze_shark » 21 août 2017 12:33
Il aurait donné les instructions à ses ingénieurs pour implémenter la tricherie sur certains moteurs concernés.
Les autorités US lui ont proposé un plea bargain: 7 ans de prison. Il a refusé.
Ca ne rigole pas.
La personne en question est la huitième inculpée dans le volet US du dieselgate.
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par vravolta » 22 août 2017 05:48
Sinon, d'après les discussions avec mon ami ingé qui bosse sur la dépol de gros moteurs diesels, il y a un vrai enjeu sur la qualité de l'urée injectée. Si elle n'est pas excellente, on a vite des dépots sur le pain qui sert à la réaction et le système ne fonctionne plus. Apparemment, il existe un moyen de faire de l'addblue avec de l'eau et des pastilles, mais eux le déconseillent à leurs clients du fait de ce problème de qualité.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3723
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Leuen » 22 août 2017 06:19
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Inventaires, inventaires
Message par ze_shark » 25 août 2017 12:52
Ca va vite chercher dans quelques milliards d'euros en valeur.
Et c'est sans compter sans les voitures de particuliers qui vont finir sur le marché et qui vont mettre encore plus sous pression les valeurs de revente.
C'est le genre de situation qui doit avoir une bien plus grande incidence sur le comportement du consommateur que la triche du dieselgate en elle-même, car elle touche directement le portefeuille des gens.
Diesel, the smart choice.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3723
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par Leuen » 25 août 2017 13:52
Les feedback d'autres proprios font état d'augmentation de la conso et de perte d'agrément. Ca aussi ça devrait avoir une incidence sur le consommateur.
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
- Localisation : NE, CH
Re: Emissions diesel: le scandale VW (Dieselgate)
Message par MC-SIN » 27 août 2017 00:14
Mêmes constatations pour un collègue avec son Tiguan TDI 140 DSG de 2015...Leuen a écrit :Les feedback d'autres proprios font état d'augmentation de la conso et de perte d'agrément. Ca aussi ça devrait avoir une incidence sur le consommateur.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Etude ICCT du RDE sur véhicules diesel
Message par ze_shark » 04 sept. 2017 19:09
Ils ont compilé les mesures de 541 voitures Euro 5 et Euro 6 repreésentant 145 des modèles les plus populaires en Europe. En préambule, il y a (au moins) deux aspects problématiques dans cette étude: la source de résultats est un patchwork provenant de 9 organismes d'état différents avec des protocoles de mesures qui ne sont pas identiques. Ensuite, le discours anti-diesel a des relents démagogiques. Comme on l'a vu avec les tests de l'ADAC, les résultats sur les moteurs à essence sont bizarres pour ne pas dire problématiques. Et ça n'arrange personne, donc on n'en dit rien.
La distribution des résultats:
Les déviations des véhicules Euro 5 en émissions de CO2 et de NOx. La divergence au niveau du CO2 est consistante avec la nature du protocole NEDC.
Et celles des véhicules Euro 6:
Sur l'ensemble testé, les modèles suivants:
- étaient en-dessous de leur norme de NOx: Škoda Fabia, VW Touran, Audi Q3, Audi A5, Peugeot 208, Mini Countryman
- étaient dans les limites de conformité RDE (facteur de conformité inférieur à 2): Audi A3, Audi A6, Škoda Superb, SEAT León, VW Touareg, VW Scirocco, VW Tiguan, VW Passat, VW Golf et Mitsubishi ASX.
- Pièces jointes
-
- ICCT_Road_Tested_201709.pdf
- (589.56 Kio) Téléchargé 174 fois
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Dieselgate: la grande histoire
Message par ze_shark » 28 sept. 2017 21:20
Le dieselgate n'est pas anodin, certainement pas pour les volumes impliqués, mais ce n'est pas le premier de la sorte sur les 40 dernières années. Ce qui ne l'excuse pas. Ni ne veut dire que tous les constructeurs sont pourris depuis des décennies.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43105
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Hatz arrêté
Message par ze_shark » 28 sept. 2017 21:25
Jadis star de l'engineering chez Audi, VW et Porsche où il est considéré comme le géniteur des 918 Spyder et 919 Hybrid, aujourd'hui au trou.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum