Assurance "anciennes" et evolution du marché

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ravioliv » 10 août 2015 21:40

Hello,
Désolé si le sujet a été abordé.
Je m'interroge sur la valeur de remboursement des autos, appelons les "de collection" en cas de drame type vol/incendie ou autre.
Quand on voit ce qui se passe au niveau de la cote des autos ( Porsches anciennes entre autres ) je me demande sur quelle base on est remboursé en cas de drame.
J'ai posé la question a ma compagnie ( Baloise ) qui me dit que la valeur est celle que j'ai payée à l'achat du véhicule et qu'il est interdit par le code des assurances suisse de faire du "profit" en cas de sinistre.
Seulement cela m’inquiète plus que ca ne me satisfait car la cote de ma voiture a beaucoup augmentée et si elle venait a disparaitre, me rembourser le prix d'il y a 6 ans sera loin de me permettre d'en racheter une autre ( sans parler de la valeur sentimentale, la connaissance de SON auto, les reparations et modifications...bref je m'egare ) :cry:

J'imagine ne pas etre le seul a me poser cette question, donc avez vous le meme "probleme" ou existe t il des "solutions" ? ( du genre expertise de valeur a faire tous les ans qui serait reconnues par l'assurance et aupres de qui demander cela? )

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par brabus2000 » 10 août 2015 21:50

Oui, tu peux faire expertiser la valeur de ta voiture pour mettre à jour ton contrat d'assurance et que le remboursement en cas de dommage total se base sur la valeur vénale et non celle d'achat. Après pour les détails à voir avec ton assurance ou alors Nagata-San du forum qui est très bien placé pour te conseiller.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par Kone47 » 11 août 2015 11:23

Même réponse que Brabus.

J'ai fait expertiser mes autos "de valeur" pour ne pas avoir de problèmes avec l'assurance. Certaines assurances proposent directement ce service et prennent même en charge les honoraires de l'expert.

Et chose importante, s'assurer en complète! Certaines compagnie refuse... Mais faut trouver la bonne!

VLM
Groupe N
Groupe N
Messages : 137
Inscription : 14 sept. 2014 06:49
Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par VLM » 11 août 2015 11:41

C'est une très bonne question en tout cas, que je ne m'étais jamais posée, en même temps j ai jamais eu de voiture qui prenne de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par Melon » 11 août 2015 12:12

Lorsque j'ai acheté ma Corvette C4, j'ai voulu l'assurer en dégâts de parc, vandalisme et incendie (casco partielle en somme). J'ai du présenter ma voiture à un expert de la Zurich Assurances, à Lausanne vers le parking de Montbenon, qui a photographié chaque imperfection de l'auto. Puis, en se basant notamment sur des annonces sur autoscout24 qu'il avait imprimé, il a estimé ma voiture en fonction de son état et de son kilométrage. Bien que j'ai acheté l'auto 7'900 chf à l'époque, elle a été estimée à 11'000 chf, avec environ 150'000 km. Ce service ne m'a pas été facturé.

Je n'avais pas de casco complète et était en plaques interchangeables.

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ravioliv » 11 août 2015 13:29

C'est dingue ca...vos compagnies semblent bien plus coopératives et disposées a prendre la chose en compte.... :?
Pour ma M3e30 qui est immat / assurance france, la compagnie m'avait demandée d'elle meme une expertise pour assurer la valeur d'expert a mettre a jour tous les ans....

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par Avgas » 12 août 2015 00:58

Pour ma M3e30 qui est immat / assurance france, la compagnie m'avait demandée d'elle meme une expertise pour assurer la valeur d'expert a mettre a jour tous les ans....
Si tu as, par exemple, une 911 classic qui n'a pas été expertisée depuis 3 ans, tu risques de perdre gros en cas de pépin.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ravioliv » 12 août 2015 16:55

Avgas a écrit : Si tu as, par exemple, une 911 classic qui n'a pas été expertisée depuis 3 ans, tu risques de perdre gros en cas de pépin.
Ben c est exactement le cas et le but de mon post pour savoir ce qui se pratique car ma compagnie fait la sourde oreille.... :P

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par pierre » 13 août 2015 07:18

Pour une voiture spéciale, je peux te donner un contact par PM dans la matinée.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5877
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par Nagata-San » 13 août 2015 07:42

En effet, chez nous nous procédons à des expertises internes via une demande de la personne, afin de clarifier les sommes assurées et souhaits de couvertures.

Elle peut être remise à jour régulièrement selon la cote de l'auto !

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par Gringo » 13 août 2015 10:20

Les compagnies se heurtent aussi au problème des clients qui ont acheté des anciennes à des prix surfaits et qui ont la facture d'achat en main.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ze_shark » 13 août 2015 10:41

Comment font les assurances dans ce cas si le client est prêt à payer la prime ?

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ravioliv » 13 août 2015 13:56

je crois que ca sent le changement de compagnie en tous cas.... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Assurance

Message par Gringo » 13 août 2015 15:31

ze_shark a écrit :Comment font les assurances dans ce cas si le client est prêt à payer la prime ?
Le client déclare une valeur, si possible documentée. Elle est acceptée/refusée par le souscripteur voire négociée en cas de désaccord. Les véhicules de prix sont expertisés par un expert pour plus de précision (état, historique...).

Pour les cas de prise de valeur, il faut renouveler avec expertise, parfois chaque année.

Ce qui compte pour une indemnité, c'est la valeur assurée dans la police. Pour les cas avec preuve d'achat à un tarif hors marché, l'indemnité peut (éventuellement) être revue au cas par cas.

Pour les véhicules anciens significatifs, le dégât total est rarement prononcé (réfection voire reconstruction). C'est un peu le contraire pour les autos récentes... plus économique de remplacer à neuf.

C'est là que ressort le point relationnel avec le conseiller/Compagnie. L'intensité/potentiel de la relation commerciale peut avoir une incidence sur le traitement du sinistre. C'est là aussi que le meilleur tarif ne sera pas garant du meilleur service. Il est donc important de choisir un bon partenaire qui ne vous lachera pas en cas de coup dur.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Assurance "anciennes" et evolution du marché

Message par ravioliv » 14 août 2015 08:50

Merci pour ces reponses qui me rassurent quelque peu dans le sens ou il existe bien des "solutions" contrairement a ce que m'affirme jusque la ma compagnie ( profit interdit par le code des assurances )
Ils sont sensés se "renseigner" et revenir vers moi mais cela fait deja 2 mois donc j'ai pris contact avec la compagnie recommandée par Pierre :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], blake_ch, Google [Bot] et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus