Porsche passe au turbo généralisé

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par asylum » 28 juil. 2015 09:40

Un appoint électrique pour contrecarer le turbo lag sera une bonne béquille. Sinon je rejoins les commentaires. Je trouve les atmos bien plus plaisants à l'attaque. Quand aux turbos, c'est agréable au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par Gringo » 28 juil. 2015 10:03

Si Porsche poursuit la production de Flat 6, on peut déjà être content. C'est le seul du marché dans une sportive!
Si Porsche développe un Flat 4 pour les "petites", cela reste une solide affirmation de différence, même si d'autres en ont encore au programme comme Subaru.

Le downsizing s'accompagne de suralimentation par turbo, cela apporte des qualités et des défauts. A noter quand même que l'arrivée de nouvelles normes ne rime plus forcément avec perte de puissance ou disparition des modèles les plus performants, comme par le passé.

A noter aussi que l'adhésion de la Suisse aux normes EU nous met à l'abri de certains moments pénibles du passé: certains modèles pas vendus en Suisse, des modèles moins puissants que dans les pays limitrophes, des normes antibruits "uniques". Pour rappel: les 911 3.2 des années 80 étaient vendues en Suisse avec des rapports de boites différents (plus longs...) pour faire moins de bruit. Nous sommes au moins dispensés des délires de notre classe politique qui visent à l'autoflagellation et à une pseudo attitude exemplaire qui voudrait que les Alpes et le Jura protègent des particules étrangères.

A titre personnel, je regrette l'uniformisation technique et la standardisation galopante. Je vois aussi d'un oeil amusé les petites mesquineries des systèmes légaux: si vous mettez le stop/start d'une 991 US sur off. Il reste sur off à la remise en marche, même après avoir éteint complètement et verrouillé de véhicule. Sur la version EU, il faut à nouveau presser sur off à la mise en marche.
Que va-t-il se passer avec les EURO 8....
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par ze_shark » 28 juil. 2015 21:21

Hitman47 a écrit :Pour le réchauffement climatique, je ne nie pas ce dernier, car il y a des faits clairs et nets que ce soit en montagne ou autre. Ce que je nie par contre, et que je nierai toujours en toute bonne conscience, c'est l'implication du CO2 dans ce réchauffement. Il est évident que notre planète a toujours connu des ères plus chaudes et plus froides et nous allons simplement vers une ère plus chaude (ou pas, vu les articles qui parlent maintenant d'une mini ère glacière). Penser qu'on peut influencer le climat est utopique, et accuser le CO2 est une manœuvre politique pour culpabiliser et faire payer le citoyen, rien d'autre.

De plus, avant de s'attaquer à nos automobiles sportives, il faudrait peut-être aller voir ce qui se passe en Inde par exemple, avec leurs tacots polluants... Sans parler de l'industrie.

Maintenant, pour revenir au vrai sujet de base,
Ca fait beaucoup de certitudes pour justifier une montagne d'inepties.
Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère sur les 800'000 dernières années. L'absorption du rayonnement solaire par différentes molécules comme le CO2 ou le méthane, ça n'est pas une question d'opinion, ça se mesure. Comme l'indice d'octane. Il y a une certaine contradiction dans le fait de croire dur comme fer à de la chimie de perlinpin (les mérites relatifs de la Velvet 98 par rapport à la VPower 100) et balayer d'un revers de la main de la science peer-reviewed. Tu crois aveuglément et au-delà du bon sens au manuel d'utilisateur d'un constructeur de bagnoles, mais pas aux conclusions de l'IPCC ? C'est pas du scepticisme à géométrie variable, c'est un rouleau compresseur à contradictions. Ah mais j'oublias, IPCC, l'ONU, les hélicoptères noirs, les camps d'internement pour libres penseurs. Forcéement louche. Au fait, que fait Poutine de bien ces jours à part tchatcher avec Darius ?

Et ensuite tu nous sors un article sur un épiphénomène solaire qui n'a strictement rien à voir et hop, le doute est établi, on peut replonger la tête dans le sable chaud. Il y a en un qui dit chaud, un autre qui dit froid, c'est louche et ça m'arrange pas: "je nierai toujours en toute bonne conscience".
Puis la parade finale: touche pas à ma Porsche, que les niaks nettoyent chez eux d'abord. Avec en prime le refrain caliméro du citoyen oppressé par les élites occultes et manipulatrices.

Discours d'extrême droite à la con, pitoyable de bêtise.
Et ici, ça se dénonce.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par Mutorcs » 29 juil. 2015 00:11

Difficile de parler de réchauffement climatique sans les connaissance scientifiques qui vont avec... Cela ne sert à rien de citer tel ou tel article scientifique si on ne comprend pas la science qu'il y a derrière. Mêler une science exacte à un débat idéologique ne fait pas bon ménage à mon avis car la science est objective et l'idéologie subjective. Ca mène a des exagération absurdes des deux côtés qui n'ont rien objectives.
Ce que je comprends, c'est que la plupart des gens formés pour analyser ce problème sont d'accords pour dire qu'il y a bel et bien une influence humaine derrière ce phénomène de réchauffement climatique et que les conséquences sur le long terme sont plutôt mauvaises pour l'humanité. Donc c'est clair que c'est une bonne chose que nos véhicules soient de plus en plus efficients.
ze_shark a écrit :Discours d'extrême droite à la con, pitoyable de bêtise.
Et ici, ça se dénonce.
Ca sert à autre chose qu'à tendre l'atmosphère ce genre de répliques?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par ze_shark » 29 juil. 2015 07:46

Toutes les idéologies ne sont pas équivalentes. Ni bienvenues d'ailleurs, en tous cas pas ici.
Asphalte, c'est l'automobile raison, l'automobile passion. Pas l'automobile des gros cons.

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par wat » 29 juil. 2015 08:43

Hitman47 a écrit :(...) Je comprends que des personnes puissent aimer cette sensation, mais perso c'est bien ce qui me gêne dans les moteurs turbos, l'accélération n'est pas franche comme celle d'un atmo.
Hmmm, il faudrait que tu essaies une M4 :)
ze_shark a écrit :Toutes les idéologies ne sont pas équivalentes. Ni bienvenues d'ailleurs, en tous cas pas ici.
Asphalte, c'est l'automobile raison, l'automobile passion. Pas l'automobile des gros cons.
Il faudrait utiliser ça en tagline sur la homepage du site !
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par fredz72 » 29 juil. 2015 10:28

ze_shark a écrit :Toutes les idéologies ne sont pas équivalentes. Ni bienvenues d'ailleurs, en tous cas pas ici.
Asphalte, c'est l'automobile raison, l'automobile passion. Pas l'automobile des gros cons.
Nous sommes tous le con de quelqu'un...et pour certains, même de plusieurs :mrgreen:
Donc je rejoins Mutorcs, un peu plus de respect sur les opinions qui ne sont pas les tiennes serait judicieux.
Je partage l'opinion de Hitman sur les moteurs turbo/atmo, mais pas pour sa théorie sur le climat, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être cloué au pilori.
200% avec assylum, le turbo (même diesel :mrgreen: ) au quotidien et l'atmo pour le plaisir.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par ze_shark » 29 juil. 2015 11:09

Toutes les opinions ne sont pas respectables. Je rejette cette notion d'une équivalence universelle entre tous les points de vue. D'autant plus lorsque le point de vue en question est revendiqué comme immuable.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par fredz72 » 29 juil. 2015 12:45

Pour moi, même si le discourt ou l'opinion ne nous semble pas respectable, tant que son contenu est l'égal, on doit respecter la personne avec qui nous sommes en désaccord, si non c'est la porte ouverte aux excès et débordements.

Avatar de l’utilisateur
blackrocket
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 18 déc. 2006 19:48

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par blackrocket » 29 juil. 2015 14:46

dahu a écrit :Dans les moteurs turbo récents, il y a clairement 2 catégories bien distinctes, les gros turbo avec un "mur" de couple très prononcé et un lag tout aussi prononcé, mais une patate peu commune lorsque le couple déferle, dans cette catégorie on peut trouver les Golf 7 R ou Audi S3. On trouve aussi les moteurs bi-turbo, avec un coupole très linéaire et pas de lag du tout, comme la Macan ou Audi Q7 pour citer des véhicules que j'ai conduit récemment. Il reste à voir ce que Porsche va faire pour la 911 mais je n'ai pas le moindre doute qu'il aura bien plus de niaque que l'actuel 3.8l atmosphérique, la question sera de voir si l'expérience auditive sera au niveau.

Je croyais qu'il n'y avait plus que des bi-turbo sur les voitures modernes, le 2è turbo prenant le relais du 1er plus dès environ 3500-4000t/min.
L'époque des mono turbo c'était encore à l'époque la Porsche 930 Turbo avec un lag et un coup de pied au c magistral.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par nono » 29 juil. 2015 14:51

Ma 328i n'a qu'un turbo, il est à géométrie variable mais il est tout seul...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par boboracingteam » 29 juil. 2015 15:49

nono2 a écrit :Ma 328i n'a qu'un turbo, il est à géométrie variable mais il est tout seul...

Et non, même pas. C'est un twin-scroll.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par wat » 29 juil. 2015 16:43

boboracingteam a écrit : Et non, même pas. C'est un twin-scroll.
Super intéressant ce lien. J'avais une idée totalement fausse du fonctionnement du twinscroll ...
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par nono » 29 juil. 2015 16:55

boboracingteam a écrit :
nono2 a écrit :Ma 328i n'a qu'un turbo, il est à géométrie variable mais il est tout seul...

Et non, même pas. C'est un twin-scroll.
Ok tu as raison mais en tout cas il est bien tout seul :mrgreen:
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Porsche passe au turbo généralisé

Message par vravolta » 29 juil. 2015 19:44

Alors, pour ce qui est des turbos et de leur lag, j'avais cette opinion lorsque j'ai eu ma première auto turbo = une Porsche 964. Ce lag, qui était super important sur cette auto à gros monoturbo à l'ancienne, sans même le bouclage sortie sur entrée au lever de pied, me genait un max notamment en sortie de virage où je devais attendre une grosse seconde entre le pied au plancher et la relance réelle de l'auto. C'était l'époque où j'ai commencé à prendre des cours de pilotage et quand je m'en suis plaint à mon instructeur, on est allé faire un tour et avec lui au volant, plus de lag. C'est là que j'ai compris que c'était qu'un problème d'adaptation de ma conduite à la voiture et pas un problème de voiture. Comme il disait, y'a pas de mauvaises voitures ni de voiture sur ou sous vireuse, y'a que des mauvais conducteurs. Et au delà du coté un peu provoc de la phrase, avec le recul, il avait assez raison: un bon pilote peut tout à fait faire survirer une traction ou sous virer s'il le souhaite une propulsion. Un bon pilote peut aussi apprendre à anticiper le lag d'un turbo car bien heureusement, quand on roule fort, on a plus d'une seconde d'avance de visibilité pour anticiper ce lag. Et je dirais même plus, quand on arrive à super bien anticiper le lag, c'est un grand grand plaisir impossible à obtenir sur une atmo qui ne propose pas ce challenge à relever. Bref, un peu comme je dis à mes filles: y'a pas de nourriture bonne où mauvaise, y'a que de la nourriture à laquelle on n'a pas été habituée et donc il faut essayer sérieusement avant de pouvoir émettre un avis.

Pour l'histoire du CO2, son historique de concentration est connu, on sait combien l'activité humaine de déforestation et de consommation d'énergies fossiles en a relargué dans l'atmosphère et on sait valider que l'augmentation observée correspond aux ordres de grandeur de ce qu'on a relaché.
Ensuite, on sait parfaitement mesurer combien x ppm de plus de CO2 permettent de capturer de calories en plus et donc on sait dire que l'activité humaine va entrainer via le CO2 une augmentation de x °C, toutes choses étant égales par ailleurs. Après, ce qu'on ne sait pas dire c'est si à un moment, un mécanisme ne va pas se mettre en place pour capturer ce CO2 au hasard dans l'eau de mer. On ne sait pas dire non plus si le rayonnement solaire ne va pas baisser et donc au final compenser l'effet de réchauffement lié au CO2. Mais ca, c'est un autre débat = celui de savoir si finalement un réchauffement aura lieu ou pas et si on veut chercher à empêcher la part de réchauffement liée au CO2 ou pas. Donc ca, c'est discutable. Mais le lien entre l'augmentation du CO2 et l'activité humaine ainsi que l'impact de cette augmentation du CO2 en termes de réchauffement, ca c'est du démontré de chez démontré, avec la même physique que celle qui a permis de concevoir nos autos. Donc ne pas y croire, ca veut dire refuser de monter dans une voiture de peur qu'elle se désagrège au dela de 40 km/h vu le peu de confiance que l'on peut avoir dans les lois de la physique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus