Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Avatar de l’utilisateur
MARC///
WTCC
WTCC
Messages : 237
Inscription : 25 août 2009 23:12
Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Localisation : Nordschleife, Nyon

Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par MARC/// » 24 mars 2015 23:20

Bonsoir

J'ai une interrogation à vous soumettre, je pense trouver les personnes qui vont pouvoir répondre de manière fiable sur le forum.

Dans les mois qui viennent je vais probablement faire le chemin inverse d'il y a 5 ans en repassant la frontière pour m'installer sur le canton de Vaud.

La question concerne une de mes deux voitures.

Je suis propriétaire d'une Porsche 996 Turbo de 2001, quelques modifications ont été effectuer dessus, ce qui m'inquiète c'est la possibilité de me faire refuser l'immatriculation de la voiture en Suisse suite à ces modifs, je n'ai plus les pièces OEM donc j'aimerai pouvoir la passer en l'état et surtout ne pas devoir m'en séparer.

La voiture sera donc importé en tant que bien de déménagement.

Les modifications sont :

- Les jantes, BBS e88 18 pouces
- Les sièges Recaro Pôle Position avec fixations latérales Brey Krauze qui permettent de conserver les fixations et rails d'origine
- Démontage des sièges arrières
- L'échappement Remus avec cata Race 100cc
- Aileron en carbone
- Glastint vitres avant et arrière
- Les combinés filetés

Voilà, j'attends vos informations, avis, expériences, merci pour votre aide à tous.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par vravolta » 25 mars 2015 06:43

Alors, je ne connais pas la procédure particulière en cas de déménagement dont on pourrait imaginer (j'en doute, mais faisons l'hypothèse) que plutot que de te demander des papiers d'homologation, ils marquent sur le permis de circuler les modifs. Le hic, c'est que pour les marquer, il faudrait qu'elles soient conformes. Donc les jantes, on pourrait imaginer qu'ils les ont dans leur base de jantes homologuées pour la voiture et les marquent, idem pour les combinés, qu'ils réduisent le nombre de places assises de la voiture et reconnaissent les Reccaro. L'aileron ne devrait à mon avis pas poser de problème. En revanche, le glastint des vitres AV, je pense pas que ce soit autorisé et donc ils pourront pas le marquer. Et le cata race 100 cells, ca je doute qu'ils l'aient quelque part dans une base de modifs street legal car je doute que ca le soit. Et c'est là que les emmerdes vont à coup sur commencer (car pour le reste, ca reste sans doute possible, mais pas sur qu'ils veuillent bien le faire).

A noter que le SAN n'est pas tant un service de contrôle technique comme le TuV peut l'être. C'est surtout un service administratif. Par exemple pour les disques de frein, ils les regardent et s'ils ont un doute "a l'oeil" de l'épaisseur, ils ne vont surtout pas prendre un palmer pour les mesurer et comparer à la cote mini inscrite sur le disque ou mentionnée dans leur base. Ils vont juste refuser la voiture, demander au proprio d'aller chez son garagiste faire établir une fiche de mesure attestant que l'épaisseur est OK et sur la base de ce document papier, il vont accepter l'auto à sa nouvelle inspection. De même pour les échappements: je me suis vu refuser mon échappement pourtant dument homologué pour ma voiture au motif que son attestation ne comportait pas le type X mentionné sur mon permis de circuler. Sauf que le type X, c'est le type générique employé par le SAN pour toutes les autos qui ne sont pas nées en Suisse (voire même peut être pour celles qui y sont nées mais l'ont quittée et y reviennent). Donc par définition, il est impossible de jamais obtenir une telle attestation car ca voudrait dire que l'échappement serait homologué pour monter sur n'importe quelle auto importée d'occasion en Suisse. Mais voila, le gars du SAN avait un X sur mon permis de circuler et pas de X sur la fiche de l'échappement donc même s'il pouvait vérifier l'équivalent CH de mon type (car mon numéro de VIN entrait bien dans la série permettant de qualifier pour le type CH), il ne voulait rien entendre. On voit donc bien ici que leur état d'esprit n'était pas technique (car techniquement, ma voiture est en tout point identique à une voiture importée par Amag et l'échappement était homologué pour ces voitures), mais administrativement, ca ne collait pas. Je peux aussi la refaire pour ma 911 passée en turbolook par un proprio précédent: Techniquement, elle avait les voies d'une vraie turbolook. Mais administrativement, pour une raison que j'ignore (erreur de report sans doute), elle a été marquée de la bonne largeur sur les voies AV mais avec 30 mm de moins sur les voies AR sur le permis. Et du coup, un jour ils ont mesuré et m'ont demandé de la rétrécir ou de la faire réhomologuer...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par ze_shark » 25 mars 2015 07:04

Première chose, selon mon expérience d'importation de deux autos en bien de déménagement, la procédure est plus simple et moins tâtillonne qu'avec une importation commerciale. En gros les voitures seront réceptionnées sous X, aucun certificat de conformité n'est exigé, et seules les exigences d'éclairage et d'émissions seront inspectées. Le gag usuel sont les xénons sans lave-phares ou les feux de position oranges latéraux pour les US, ce genre de trucs. La voitures sera malgré tout inspectée, les numéros châssis et moteur relevés, etc .... A noter que même si la réception se fait sous X, l'expert tentera de déterminer la conformité avec le type reçu en Suisse, c'est en tous cas ce qu'ils ont fait avec ma GT3, avec beaucoup de surprises (rien ne correspondait avec leur fiche donc ils ont basté).

Ca c'est avec une voiture qui parait par ailleurs d'origine.

Avec des aspects aussi flagrants que les vitres teintées latérales, un échappement non homologué, des filetés et un aileron en carbone, je ne vois aucune chance pour que ça passe. Les sièges m'inquièteraient moins pour autant que les attaches de ceinture soient conformes. Je ne sais pas comment l'absence de sièges arrière est traitée alors que la voiture a 4 places d'origine.

Et dernière question d'importance, c'est sur quel canton ? Ca fait une grosse différence.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par alainp » 25 mars 2015 07:45

Un ami a du avoir les certificats européens de toutes les pièces modifiées pour passer sa petite sportive qui avait beaucoup de modifications.

Pour lui c'est sur Neuchâtel.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par rbk » 25 mars 2015 09:02

ze_shark a écrit :Et dernière question d'importance, c'est sur quel canton ? Ca fait une grosse différence.
MARC/// a écrit :Dans les mois qui viennent je vais probablement faire le chemin inverse d'il y a 5 ans en repassant la frontière pour m'installer sur le canton de Vaud.
J'ai fait cette démarche lors de mon installation à Genève, pour ma part j'avais acheté la voiture neuve en Suisse quelques années auparavant et je l'avais de suite immatriculée en France. Elle était restée dans un configuration strictement d'origine donc le passage au SAN n'a pas posé de problème et je n'avais même pas eu droit au type X ... Dans tons cas c'est plus délicat pour ne pas éveiller la méfiance, il faudrait déjà virer les films des vitres et monter un échappement homologué...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par fredz72 » 25 mars 2015 23:50

Pour passer l'expertise sans les places arrières, il n'y a pas de soucis, juste ton permis de circulation sera modifié en deux places.
Pour tes jantes, demande à l'importateur en Suisse si il peut te fournir le papier d'homologation...si elles sont homologuées :mrgreen:
Tu peux aussi passer les sièges baquets sous certaines conditions, profondeur de l'assise, fixation faite correctement, que la ceinture de sécurité, ainsi que les prétensionneurs et airbags fonctionnent correctement.
Pour le reste, cela me semble plus compliqué...

Avatar de l’utilisateur
MARC///
WTCC
WTCC
Messages : 237
Inscription : 25 août 2009 23:12
Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Localisation : Nordschleife, Nyon

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par MARC/// » 26 mars 2015 20:34

Merci pour vos réponses.

Ce serait un déménagement sur Vaud.

Va falloir que je réfléchisse à comment faire, vu que ça risque d'être un peu compliqué. Faudra que j'étudie pour la remettre en partie stock pour faciliter les choses pour la passer et remonter les autres pièces après.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par vince_1972 » 26 mars 2015 21:09

J'ai une homologation sous X et ça facilite les choses. Aucune question à l'expertise malgré les pièces installée sur la Superleggera pas d'origine.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par vravolta » 27 mars 2015 06:35

Le type X peut faciliter les choses (ils ont pas de référence pour savoir ce qui est d'origine) mais aussi les compliquer (cf mon histoire d'échappement) car le SAN reste un monopole et si le gars imagine que ce n'est pas d'origine ou pas OK, impossible de démontrer le contraire en se référant à la fiche d'homologation.
Et pour les sièges, je pensais aux airbags latéraux qui ont du disparaitre sur la 996 avec les Pole position. Et ca, ils vont apprécier moyen à mon avis... Autant si tu mets un siège qui a une têt de siège d'origine mais sans les airbags, ca doit pouvoir passer, autant un reccaro pole position, ca se voit tout de suite que c'est pas d'origine et donc il va tout de suite penser qu'il maque un truc...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par ze_shark » 27 mars 2015 08:09

Sur ma GT3, le passage des sièges sports Porsche aux Recaro (sans airbag donc) avec cage complète a passé comme une lettre à la poste, mais c'était pas sur Vaud.

palt
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 mars 2007 12:39

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par palt » 27 mars 2015 11:25

C'est trés simple, et pour faire court: à la vue des modifs revends ta voiture avec de venir

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par Nagata-San » 27 mars 2015 15:05

Les vitres et le pot seront les premiers ciblés. Les roues et sièges, contre une homologation dénichée en Suisse, peuvent passer !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par fredz72 » 27 mars 2015 22:31

Pour les sièges, si cela pause problème, tu peux passer au DTC et là, même avec désactivation des airbags, c'est ok.
Pour ce qui est de remonter tes pièces après le contrôle, je te le déconseille, surtout concernant tes vitres latérales avant teintées, premier contrôle, tu y as droit...

Avatar de l’utilisateur
MARC///
WTCC
WTCC
Messages : 237
Inscription : 25 août 2009 23:12
Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Localisation : Nordschleife, Nyon

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par MARC/// » 28 mars 2015 13:43

fredz72 a écrit :Pour les sièges, si cela pause problème, tu peux passer au DTC et là, même avec désactivation des airbags, c'est ok.
Pour ce qui est de remonter tes pièces après le contrôle, je te le déconseille, surtout concernant tes vitres latérales avant teintées, premier contrôle, tu y as droit...

Les vitres ça me dérange pas de faire retirer le glastint, il était dessus quand je l'ai acheté, et aucun soucis qu'il n'y en est plus.

Un échappement d'origine si il faut vraiment ça se trouve à prix correct, resterait à trouver des jantes origine et 2 sièges avant, en gros faut que je compte 1500 à 2000chf pour qu'elle passe sans problèmes.

Ca pourrait être la meilleure solution. Je peux tenter aussi de la passer, et selon ce qu'ils me notent je modifie seulement ces éléments, ça éviterait d'acheter certaines pièces si pas besoin, surtout pour les démonter après.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Homologation en Suisse voiture en bien de déménagement

Message par Kone47 » 29 mars 2015 00:44

Je ne connais pas "l'effet de déménagement", mais j'ai importé plusieurs autos aux conditions "normales".

Pour les modifs, si elles sont notées sur ta cg frouze, elles passeront comme une lettre à la poste. ils les re-note sur la cg suisse.
essaies de les homologuer en frouzerie :wink:

Après, encore plus simple, tu passes un coup de file au SAN de Lausanne. Pour être sur de ne pas être emmerdé, j'ai toujours appelé avant et ils m'ont toujours renseigné.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 129 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus