Page 5 sur 13

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 25 juil. 2018 11:39
par Tom63
La rapidité de l’enchaînement tragique est incroyable.
On est vraiment peu de choses.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 26 juil. 2018 18:21
par ze_shark
Pas si rapide ...

Fiat Chrysler Chief Was Seriously Ill for More Than a Year https://www.wsj.com/articles/fiat-chrys ... 1532620292

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 26 juil. 2018 20:41
par Tom63
Certes, la réalité est un peu plus longue.

Reste quand même qu’un an, c’est plutôt rapide.

Et reste aussi que pour le grand public dont je fais partie nous avons appris de sa bouche qu’il avait un "petit souci à l’épaule" alors qu’il était encore en plein boulot et qu’à peine un mois après on apprend son décès.
Même si on pouvait se dire que cette histoire d’épaule était bien étrange.

Décès de Sergio Marchionne et gourvernance

Publié : 27 juil. 2018 17:14
par ze_shark
Toujours sur le même sujet.

Chez FCA, on affirme qu'on ne savait rien alors que tout semble maintenant indiquer que Marchionne était gravement malade depuis 1 an et le savait.
En tant qu'individu, il avait le droit à la protection de sa sphère privée, mais en tant que CEO de deux entreprises publiques, ça pose des problèmes de gouvernance assez sérieux. Performance, prise de décision et orientation de celles-ci.

On peut aussi se demander ce qu'un homme fait des derniers mois de sa vie lorsqu'il se sait condamné, ou du moins à fort risque. Ca le regardait et il a sans doute continué à faire ce qu'il aimait le plus, mais le choix surprend. Pourquoi annoncer sa retraite (pour profiter de la vie, peut-on imaginer) puis bousiller les derniers mois de sa vie à travailler ? C'est un mystère pour moi.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 28 juil. 2018 10:52
par Corsugone
@ze_shark, pour répondre à ta question: la soif du pouvoir même un pied dans la tombe, après moi le déluge.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 28 juil. 2018 11:10
par Nyrvan
Réponse simpliste ! Le passage à la retraite n'est pas forcément chose facile à gérer et peut provoquer des troubles psychiques relativement importants. Tout comme l'annonce d'une fin de vie imminente peut engendrer un repli sur soit, une envie de tout envoyer balader ou une envie de ne surtout rien changer.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 28 juil. 2018 11:29
par Tom63
Je pense hautement hasardeux d’essayer de trouver/comprendre les raisons des actes de quelqu’un qui apprend que sa fin est proche.
C’est déjà compliqué d’imaginer sa réaction pour soit-même....

Si je dois toutefois émettre un avis, je dirais que c’est une manière de considérer que ce n’est pas la maladie qui va décider ou influencer ma vie, je suis le plan et je continue comme prévu. Advienne ce qui adviendra.
D’autant qu’il ne devait pas voir meilleure occupation que ce boulot.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 28 juil. 2018 12:45
par ze_shark
Sauf qu'on sait maintenant que l'enchaînement a été
1) Diagnostic, début du traitement, il y a un an
2) Annonce de retraite pour 2019 (sauf erreur en Janvier 2018 à Detroit)
3) Hospitalisation, opération
4) Coma, décès

Donc il n'était clairement pas dans un trip "rien à foutre, je bosse jusqu'au dernier souffle". Il avait déjà fait le pas mental de tourner la page, et d'annoncer tourner la page. Peut-être que les perspectives de guérison ou rémission étaient exagérément optimistes, peut-être qu'il était en déni, peut-être qu'il y a eu complication ou agravation soudaine.

Reste que le fait que personne ne savait rien (ou dit n'avoir rien su) dans les deux entreprises cotées publiquement qu'il dirigeait soulève un problème de gouvernance aigu.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 30 juil. 2018 21:28
par Corsugone

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 31 juil. 2018 07:43
par nono
"ne canoniser pas" ? :shock:

FCA: le problème européen

Publié : 22 août 2018 20:41
par ze_shark
Le nouveau patron de CEO va devoir faire du nettoyage.

https://www.wsj.com/articles/new-fiat-c ... 1534843800

La différence de profits entre les Etats-Unis et l'Europe est choquante, d'autant plus quand on sait à quel point les prix sont compétitifs aux US, mais c'est la même chose voire pire chez Ford.

Deux autres chiffres à méditer:
- l'Europe compte 36% des employés de FCA mais génère 10% des profits (et c'est pas comme si les employés en Europe faisaient le boulot qui génère des profits aux US)
- FCA gagne €2,850 pour chaque Jeep vendue, mais seulement €250 par FIAT vendue

Ca ne pourra pas durer longtemps ainsi. Malgré le panégyrique fait à l'homme subitement décédé, il laisse derrière lui de gros problèmes non résolus et de gros chantiers qui ont misérablement manqué les cibles déclarées (Maserati, Alfa).

Fiat vs VW

Publié : 09 oct. 2018 12:23
par ze_shark
Une autre mesure de la performance du grand visionnaire défunt, Sergio Marchionne.

Image

Vente de Magneti Marelli

Publié : 22 oct. 2018 17:30
par ze_shark
Le groupe Fiat Chrysler vend Magneti Marelli au japonais Calsonic Kansei, détenu par KKR, pour 6.2B€:

https://www.reuters.com/article/us-fiat ... SKCN1MV0W3

FCA: le problème européen

Publié : 09 nov. 2018 13:51
par ze_shark
ze_shark a écrit :
22 août 2018 20:41

Deux autres chiffres à méditer:
- l'Europe compte 36% des employés de FCA mais génère 10% des profits (et c'est pas comme si les employés en Europe faisaient le boulot qui génère des profits aux US)
- FCA gagne €2,850 pour chaque Jeep vendue, mais seulement €250 par FIAT vendue
La situation s'est encore accentuée: l'amérique du Nord a généré 97% des profits au 3ème trimestre.
D'où la proposition de certains investisseurs de se débarrasser de Fiat, Maserati et Alfa Romeo pendant que qqun est encore prêt à payer qqchose pour.

Re: Groupe Fiat Chrysler (FCA)

Publié : 09 nov. 2018 16:49
par Corsugone
Il me semble qu'à son époque Ferdinand Piëch avait fait une proposition pour racheter Misèrati. Bon, d'un autre coté, si tel avait été la cas, on aurait aujourd'hui des Audi A6 rebadgées "Quattroporte", pas certain que cela se vendrait mieux, même si plus fiables et mieux finies, la concurrence sur ce segment de gamme n'était-elle pas saturée ? Question naïve, j'en ai aucune idée.