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2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 15:34
par Gringo
http://www.tdg.ch/auto-moto/soupapes-ec ... y/14603256

Les turbos du downsizing allaient de toute façon baillonner les plus "mélodieux". Les clapets dynamiques concernaient assez peu de véhicules. Visiblement, cela dérangeait quand même.

Je roule toujours "fermé" en ville par égard, même si c'est et restera autorisé de rester "ouvert" en tout temps. On n'est pas beaucoup à le faire et voilà le résultat. :(

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 17:52
par Nyrvan
Comme d'habitude, on restreint toujours du coté des autos sans penser aux ânes en motos ou scooters qui traversent les villes en fond de première juste pour se faire remarquer. Bref, rien de nouveau sous le soleil chez les biens pensants autophobes.

J'aurais quand même une interrogation : quand est-il pour les échappements modifiés post juillet 2016 ? On aura plus le droit de poser un échappement différents que celui d'origine ou faudra-t-il qu'il soit "simplement" aphone ?

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 19:10
par ze_shark
Je trouve que c'est une bonne mesure.
Le status actuel est une sombre hypocrisie, avec des autos qui font un ramdam ridicule dès leurs valves ouvertes (au point d'être inutilisables sur piste), et des transisions binaires et disgracieuses. Ces valves sont une solution de facilité pour faire un gros bruit de naze et passer les normes en trichant, avec un résultat souvent vulgaire.

La qualité va remplacer la quantité et c'est bien ainsi. Et si c'est synthétique, pourquoi pas tant que c'est réussi.

Les pots qui font du bruit sont des générateurs d'autophobes.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 20:22
par blake_ch
Donc c'est la fin du PSE chez Porsche et autre joyeusetés?

Est ce que certains constructeurs pourraient toujours essayer de contourner la chose en associant la fonction avec une autre, de manière a ne pas influencer uniquement sur le son? Par exemple: Pedale de gaz + suspension + sortir d'échappement, comme le font déjà certains.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 20:40
par ze_shark
Extrait de la directive 540/2014
4.Les émissions sonores du véhicule ou du système de silencieux de remplacement dans des conditions de conduite sur route typiques, qui sont différentes de celles dans lesquelles l'essai de réception par type défini aux annexes II et VII a été réalisé, ne s'écartent pas de manière significative du résultat de l'essai.

5.Le constructeur n'altère pas, n'ajuste pas et n'introduit pas, intentionnellement, de dispositifs ou procédures mécaniques, électriques, thermiques ou autres qui ne sont pas opérationnels dans des conditions de conduite sur route typiques dans le seul but de satisfaire aux prescriptions en matière d'émissions sonores au titre du présent règlement.
Donc tout dispositif mécanique, électrique, thermiques ou autre qui a pour but de faire baisser les émissions dans des conditions particulières (comme les tests de bruit) est interdit.

On peut ergotter sur le seul but, mais c'est mince.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 26 févr. 2015 22:06
par Gringo
Je préfère ce qui sonne bien à ce qui sonne fort. C'est juste dommage que les normes ne sont dirigées que sur une limite dB et ne considèrent pas la différence de nuisance en Hz. Les graves d'un gros V8 avec de longs tubes d'échappement vs une Yam RDLC 2 temps...voire le côté "tronçonneuse " d'un PSE de 991 @ +7000rpm.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:34
par MC-SIN
Dans certains pays très proches, des pères n'ont pas d'autres choix que de dealer et de finir au trou pour nourrir leurs familles vu les 30% de chômage et plus.

Chez nous, on a le temps de prendre en considération et se pencher sur des lois aussi stupides... Et de nous pondre des lois tel que secura pour nous foutre au trou. On est fou ou bien? Chaque jour, les habitants de ce pays m'epattent un peu plus. Force est de constater que l'argent place des priorités complètement farfelues et nous fait miroiter une réalité bien superficielle. (Je ne crache pas dans la soupe, je dis juste qu'il serait temps de se réveiller un peu...)

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:37
par ze_shark
C'est une directive européenne. La Suisse ne fait que reprendre la directive.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:39
par MC-SIN
Bon OK :D

Cela dit, le coup de gueule reste le même... car il s'applique à pleins d'autres choses et pas que sur la route ;-)

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:42
par MC-SIN
Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:47
par vravolta
Perso, c'est un non event: même quand je ne roulais encore qu'en 50 cc 2 roues, alors que tous mes camarades de jeu avaient des pots qui faisaient un barouf d'enfer et un look racing, j'avais opté pour un look old fashion et un échappement de grand père et les modifs étaient internes. Résultat, mes camarades passaient leur vie à se faire arrêter par les pandores pendant que moi je n'étais jamais inquiété.
Aujourd'hui, on sait via des résonateurs de Helmhotz ou des synthétiseurs de bruit flatter l'oreille du conducteur sans agresser celle des gens à l'extérieur. Et effectiement, quand j'entends les gargouillis pseudo racing proposés par certains constructeurs en version ouverte, je trouve que ca n'a pas sa place sur une route ouverte. Le seul truc qui ne sera plus possible, ce sera la résonance d'un échappement sur une falaise en montagne qui est difficile à simuler avec les dispositifs intérieurs actuels. Mais bon, c'est une situation assez rare pour ne pas modifier significativement l'expérience de conduite. Et enfin, je me rappelle d'un article qui avait essayé d'estimer le nombre de personnes au sommeil perturbé par un seul gars en scooter traversant Paris. C'était un truc style 200 000 personnes. Et autant rouler vite ne concerne au pire que les quelques personnes avec soi sur la route et donc il peut y avoir débat, autant rouler bruyamment c'est le plaisir d'une seul personne pour le dérangement de dizaines à milliers de personnes => y'a plus d'équilibre possible dans ces conditions...

Pour la Maserati, j'ai toujours eu du mal avec le coté classe et statutaire de l'auto vs le son course du moteur. Comme disait un ami "elle gueule sa mère". Et en tout cas, sur une telle auto, ca me choque personnellement. Pour moi, c'est réservé à une berlinette ce style de signature sonore, et encore, ce n'est pas forcément indispensable car on peut faire beau sans être aussi fort.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 07:49
par ze_shark
MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(
C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 09:09
par rbk
Quand ont étaient gamin ont étaient con et ont faisaient des trous dans le pot de nos 50cc, aujourd’hui, je trouve pitoyable le gars en 911 qui prend du plaisir en ville avec son PSE débridé, ça n’aide pas à donner une image moins mauvaise de la voiture. Nous payons ensuite ces abus par de la répression en tous sens et nous finirons tous avec une self driving car équipée d’un moteur 3 cylindres hybride.

Re: Re : 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 09:16
par MC-SIN
ze_shark a écrit :
MC-SIN a écrit :Ça sera tout de même triste de ne plus avoir sur de futurs modèles des sons tels que celui de la Maserati Granturismo :-(
C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle. A force d'avoir abusé d'un loophole réglementaire, on finit avec des réactions comme la directive 540/2014.
Je te rejoins sur le fait que ça hurle plus que raison. On l'entend venir de très loin. Mais je parlais plus de la mélodie que des db. Le problème, c'est qu'on ne peut je pense pas avoir le premier point sans le second... Après, ce genre de voiture ne courent pas les rues, commencer à légiférer là-dessus est aberrant. Il y a bien d'autres problèmes à traiter avant. Autant en Europe quand Suisse. Mais cela fait parti de l'autophobie montante depuis 10-15 ans.

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Publié : 27 févr. 2015 10:35
par BS
ze_shark a écrit : C'est justement là où on mon avis diffère. Une Gran Turismo MC est pour moi l'archétype de la voiture qui fait un bruit menaçant, désagréable et vulgaire pour la plupart, et qui génère des autophobes à la pelle.
Je ne peux que renchérir, en rentrant hier de mon entraînement à vélo j'ai été dépassé par une Gran Turismo juste avant le feu rouge, et je comprends tout à fait que ce bruit agressif puisse déplaire, il faut dire que le conducteur en rajoutait en pensant épater la galerie.