2016 nouvelles règles gestion des échappements

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par FastFR » 09 mars 2016 12:12

ze_shark a écrit :L'Aston Martin DB11 dispose de valves (à papillon électrique modulable et non plus dépression binaire comme tous les anciens systèmes), et l'ingénieur à qui j'ai parlé m'a confirmé qu'ils n'ont eu aucun problème à passer l'homologation EU dès le moment où ça a une justification technique comme la réduction de la contre-pression de l'échappement.

Donc le raccourci "nouvelle norme européenne = plus de soupapes à l'échappement" est une simplification exagérée.

Par contre, on ne pourra plus avoir de systèmes dont le seul but était de faire du bruit.
Si j'ai bien compris, il peut y avoir des soupapes à l'échappement pour autant que 1) le bruit ne dépasse pas 75db 2) que l'ouverture des dites soupapes ne soient pas pour modifier le bruit intentionnellement (manuel ou automatique). Cela veut dire que fini des échappements 2eme monte avec une intervention par le conducteur (télécommande ou interrupteur dans l'habitacle, mais aussi des "options" échappements sports dont la loi de l'ouverture des soupapes est modifiée par un quelconque "mode sport". Correct ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 09 mars 2016 12:42

Je ne peux pas commenter, je ne pensais pas que le seul argument d'une contre-pression tiendrait pour un dispositif dont le but reste - hypocritement - de moduler le timbre sonore. Mais le gars d'Aston m'a dit que ça avait passé sans problème. On creusera la prochaine fois qu'un cheptel d'ingénieurs motoristes nous passe entre les mains.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Gringo » 14 juil. 2016 18:23

ze_shark a écrit :
Hanse a écrit :Oui, ça me paraîtrait fondé d'avoir le mode normal par défaut au démarrage, et de pouvoir commuter vers le mode sport ensuite si on le souhaite, dans les endroits et les moments appropriés.
Toutes les valves pneumatiques sont en mode ouvert sans la dépression qui provient du moteur, je n'ai jamais vu l'inverse.
Ca peut changer avec les valves électriques qui deviennent le standard.
La 911 a les valves ouvertes à la mise en marche à froid puis ferme comme les Audi. Encore raisonnable.
La M3 a des valves électriques qui sont fermées à la mise en marche à froid. Par contre pour mettre les catalyseurs en température, il y a un Bypass qui est ouvert et donne un bruit infernal pendant 30-45''.

Il y a un trick pour ouvrir les valves à froid (Bouton M1 et presser sur l'accélérateur, djiiii valves ouvertes puis mise en marche)... à réserver à ses ennemis uniquement. C'est épouvantable.

Cette situation est due aux normes. Emissions et bruit ne sont pas corrélés. J'avais un V8 US préparé qui consommait 2L de moins après les modifications.

De toute façon, les écolos veulent nous mettre à vélo avec des roues en bois recyclé pour ne pas utiliser de gomme.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par FastFR » 15 juil. 2016 06:21

Gringo a écrit :Cette situation est due aux normes. Emissions et bruit ne sont pas corrélés. J'avais un V8 US préparé qui consommait 2L de moins après les modifications.

De toute façon, les écolos veulent nous mettre à vélo avec des roues en bois recyclé pour ne pas utiliser de gomme.
Je ne pense pas que ces nouvelles lois ont quoi que ce soit à voir avec les écolos comme tu dis... on ne parle pas de pollution de l'environnement, mais de la "pollution" sonore. Qu'on aime ou pas les engins motorisés, il faut reconnaître qu'il y a quelques utilisateurs écervelés qui n'ont d'autre hobby que de passer dans des lieux habités, à toutes heures, avec des véhicules faisant bien plus de bruit que nécessaire (aussi bien voitures que motos, mais aussi scooters et "boguets"). Tout comme il nous arrive assez souvent d'entendre passer dans notre village un ou deux conducteurs qui ne trouvent rien de plus drôle de traverser tout le village en 1ere, échappements valves ouvertes pour faire un maximum de "musique" en faisant raisonner leur Ferrari ou leur Lamborghini (je n'ai rien contre ces deux marques, c'est simplement la réalité dans notre cas) entre les murs des maisons au centre du village à des heures irraisonnable. Pour ma part j'aime aussi bien l'automobile que le motos (puisque je possède les deux), mais je pense qu'il n'y a pas besoin de montrer "qui a la plus grosse" dans des lieux habités en réveillant tout le monde. Le plaisir d'une belle auto chantant, étant pour ma part, un plaisir personnel que je n'ai pas besoin de faire partager à tout le monde ;-) Et pour une fois, je ne pense pas que les écolos n'aient quoi que ce soit à voir là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Trop de bruit tue le son

Message par ze_shark » 15 juil. 2016 06:38

Entièrement d'accord. Le bruit excessif aliène une bien plus large population que les gens qui se décrivent comme écologistes.
C'est un puissant catalyseur à l'autophobie, et la surenchère des constructeurs va beaucoup trop loin avec des systèmes d'échappement qui font gratuitement beaucoup trop de bruit, ce de manière induite.

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par TheKid » 15 juil. 2016 07:03

Assez d'accord avec toi. Néanmoins, je trouve que cette mode apparue il y a 3-4 ans chez les constructeurs généralistes (la A45 en est emblématique) à faire petarader systématiquement chaque caisse avec 2-3 watts, est assez saugrenue. Mais tu ne peux pas nécessairement en vouloir aux gens de démarrer énergiquement avec ce genre de véhicule, ça fait parti du jeu.

Habitant depuis six ans près du carrefour Malagnou/Contamine (Ge) pour ceux qui connaissent, nous sommes passés du plaisir d'entendre quelques fois par jour démarrer des supercar, à la vulgarité des échappements cache-misère des auto turbo sportives actuelles. Et là ça peut être quelques fois par... minutes ! aux heures de pointes.

Bref, vais pas pleurer ce durcissement législatif.
Dernière édition par TheKid le 15 juil. 2016 07:06, édité 1 fois.
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par TheKid » 15 juil. 2016 07:05

Shark m'a devancé :wink:
swift 4x4

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Hanse » 15 juil. 2016 07:46

Je me retrouve pleinement dans le propose de FastFR ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Phoenix » 15 juil. 2016 09:08

La seul qui fait du bruit dans mes voitures c'est la rouge, et j'essaye de faire attention dans les villages et même en ville, je doit traverser Genève pour rentrer chez moi (Thônex). Mais combien de fois, j'ai un kéké en voiture tunning qui fait du bruit au feux rouge pour voir si je le suis. :(
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par alainp » 15 juil. 2016 10:41

Les nouvelles Corvette C7 démarrent valves fermées mais peuvent être ouvertes en permanence selon plusieurs modes possibles. Toutefois, la moindre des choses est de rouler en mode silence aussi tôt que nous entrons dans une agglomération pour ne pas déranger les habitants. Et je peux vous assurer qu'en mode silence, c'est vraiment très peu bruyant.

Chose intéressante, sur le permis de circulation de ma nouvelle C7 Stingray cab il est indiqué qu'elle fait 98 db à 3750 tours. J'ai été très surpris de l'apprendre car je ne pensais pas que cela soit autorisé et pourtant c'est le chiffre mentionné par le DTC. Après renseignements pris, il s'agit d'une indication destinée à la police pour leur donner une valeur de contrôle (prise de son à 1 mètre à 3750) mais il ne s'agit pas du résultat de la norme liée à l'homologation (son pris à 10 mètres et je ne sais pas à quel régime). La C7 Z06 fait 100 db.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 14 sept. 2016 11:01

J'ai discuté du sujet avec un ingénieur Audi et je confirme ma ... mécompréhension du sujet.

Les soupapes à l'échappement ne disparaissent pas, elles ne sont pas interdites. Ce qui change, c'est que le bruit maximal autorisé diminue continuellement. Ce bruit n'est plus mesuré soupapes fermées comme il le fut avant, le protocole de mesure impose un passage à 50 km/h avec un kickdown.

Donc les voitures qui font vraiment trop de bruit soupapes ouvertes ne sont plus autorisées, mais un volume de l'ordre de l'ancienne RS3 8V moins quelques db reste d'actualité. Si je dois subjectivement émettre un avis, la qualité est toujours là, ça me parait juste un chouïa moins agressif en volume. Mais ça reste sonore, et au contraire de ce que m'a dit l'ingénieur, les valves sont toujours ouvertes au repos, donc ramdam garanti lorsqu'on met la voiture en marche, il faut plusieurs longues secondes pour qu'elles se ferment.

Et le passage aux soupapes électriques semble se généraliser, je n'ai juste par encore compris l'avantage. Mais je ne désespère pas ...

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par stef » 14 sept. 2016 15:55

Merci ! J'ai envie de dire "ouf" :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 14 sept. 2016 16:10

Le volume global semble baisser cependant. C'est dans les normes, et l'impression subjective est que c'est moins extraverti que sur la RS3 8V mk1. De l'extérieur par contre, ça reste complètement anti-social. Même l'échappement normal avec valves ouvertes, c'est de l'autophobie sur 19" dans les bleds.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Philippe47 » 14 sept. 2016 16:54

Le bruit de la dernière RS3 est juste caricatural.... Ce modèle est juste fait pour faire augmenter l'autophobie générale tant c'est inadapté et surtout inutile !

Que ce soit au ralenti ou en charge c'est vraiment désagréable pour les autres usagers et on parle juste d'un 5 cylindres pas d'un V12 !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus