Sécurité Routière en France

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Sécurité Routière en France

Message par Avgas » 26 janv. 2015 19:01

Le Ministre de l'Intérieur annonce 26 mesures après des chiffres 2014 mauvais (+100 morts). Soit dit en passant, les statistiques sérieuses devraient être faites à 180 jours, donc au 30 juin.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... bilisation

Les mesûres 11, 13, 22 et 23 tombent sous le sens. Devraient carrément interdire les vitres teintées à l'avant comme c'est le cas en Espagne.
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Re: Sécurité Routière en France

Message par brabus2000 » 26 janv. 2015 20:45

Pour la 19, ce n'est pas trop tôt non plus.

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Re: Sécurité Routière en France

Message par Avgas » 30 janv. 2015 02:31

Cela fait une plombe que cela éxiste dans les pays Nordiques et en Espagne la patrouille Guardia Civil, scanne la plaque et le fichier est automatiquement consulté: assurance, contrôle technique etc.
Comprend pas comment la France qui se targue d'avoir de très bons ingénieurs en informatique n'est pas fichue de l'avoir fait plus tôt. Sans parler du scandale des fausses plaques...
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Re: Sécurité Routière en France

Message par alainp » 30 janv. 2015 08:35

La 22 revient à interdir les kits mains libre. Ca me parait trop extrême pour ma part.
La suite c'est quoi, interdire au conducteur de toucher un écran tactile, une commande de chauffage etc..

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Re: Sécurité Routière en France

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 08:53

Ca interdit les oreillettes, pas un kit main libre pré-installé ou même un Parrot.

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Re: Sécurité Routière en France

Message par alainp » 30 janv. 2015 09:15

En effet comme tu le relèves à juste titre :
http://www.cnetfrance.fr/cartech/interd ... 813668.htm

mais du coup, n'est-ce pas incohérant ?

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Re: Sécurité Routière en France

Message par Avgas » 30 janv. 2015 15:16

Sur le fond c'est la conversation téléphonique qui distraît, pas le fait de tenir un téléphone à la main (quoi que conduire d'une seule main n'est pas idéal ni du tout recommandé). Et ce n'est pas la même intensité de conversation et d'attention à la conversation de prévenir que l'on a du retard que de discuter avec son boss des résulats du dernier trimestre...

Une oreillette cela se voit encore de dehors alors que prouver que l'on utilise le mains libres du constructeur c'est plus compliqué.
En Espagne il est interdit de manipuler un GPS en conduisant. Facile à détecter sur un GPS portatif ou lorsque un écran était seulement dédié au GPS, beaucoup plus compliqué sur la nouvelle génération d'autos ou l'écran commande des tas d'autres choses.
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Re: Sécurité Routière en France

Message par BS » 30 janv. 2015 15:21

D'après des avis autorisés, il beaucoup moins dangereux de converser avec son passager que d'avoir un entretien téléphonique au volant, même avec le kit mains libres, car il est plus facile d'interrompre momentanément la discussion en cas de danger potentiel, par exemple en arrivant au carrefour.

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Re: Sécurité Routière en France

Message par alainp » 30 janv. 2015 16:08

Et quand on parle à qqun dans sa voiture, on est potentiellement 2 à regarder la route, même si le passager a encore le droit de bailler, regarder ses chaussures ou autre... mais ca n'est que partie remise ..

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Re: Sécurité Routière en France

Message par Avgas » 30 janv. 2015 20:45

Le scandale de la filière auto-écoles, inspecteurs du permis de conduire va encore durer...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
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Re: Sécurité Routière en France

Message par ze_shark » 14 août 2015 06:53

Les radars de Nicolas ne fonctionnent pas: plus de morts sur la route en France en Juillet qu'en un an en Suisse. Après une décennie de baisse, la mortalité routière en France est repartie à la hausse en 2014 et la tendance se poursuit en 2015.

http://www.lesechos.fr/journal20150814/ ... 144371.php
http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... uillet.php

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Message par GT Driver » 14 août 2015 07:56

ze_shark a écrit :Les radars de Nicolas ne fonctionnent pas: plus de morts sur la route en France en Juillet qu'en un an en Suisse. Après une décennie de baisse, la mortalité routière en France est repartie à la hausse en 2014 et la tendance se poursuit en 2015.

http://www.lesechos.fr/journal20150814/ ... 144371.php
http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... uillet.php
Et pendant ce temps on doit écouter Chantal Perrichon raconter que plus il y a de contrôle de la vitesse moins il y a de mort.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Re: Sécurité Routière en France

Message par BS » 14 août 2015 09:19

Qu'on le veuille ou non les limitations de vitesse diminuent à elles seules tant le nombre que la gravité des accidents de la route, et les piqûres de rappel sont là pour vous aider à vous maintenir sur les rails, même si c'est Chantal Perrichon qui l'affirme. :wink:

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Re: Sécurité Routière en France

Message par Avgas » 14 août 2015 14:49

Dans le cas de la France, 50% des accidents mortels ont lieu sur les routes dites secondaires lá ou il y a beaucoup moins de radars.
Et puis le très gros iceberg que représente la conduite sous l'emprise de drogues. Dans la région de Madrid, lors des contrôles drogue au volant, 50% sont positifs...
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Re: Sécurité Routière en France

Message par ze_shark » 04 oct. 2015 06:00

Réponse forcément répressive aux mauvais chiffres français:
- 500 radars supplémentaires et des milliers de leurres
- des drônes pour repérer les comportements dangereux
- contrôle technique des motors, accès restreint aux motos de plus de 56ch et conditionné à 2 ans de permis (il était temps)
- casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans
- permis à point virtuel pour les conducteurs étrangers. Collectionner les prunes à 90€ ne sera donc plus une solution.

http://www.letelegramme.fr/france/secur ... 797188.php

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