Via Sicura: les sanctions
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3718
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Via Sicura: les sanctions
Message par Leuen » 11 juil. 2019 09:26
On constate que le nombre de condamnations est stable, voir en légère hausse.
Vu qu'on ne sait pas si le nombre de contrôle est resté globalement stable ou a augmenté, difficile de tirer des conclusions sérieuses à partir de ça.
Mais on pourrait être tenté de penser qu'il n'y a pas vraiment d'effet dissuasif, malgré la sévérité des sanctions depuis Via Sicura.
Vu qu'on ne sait pas si le nombre de contrôle est resté globalement stable ou a augmenté, difficile de tirer des conclusions sérieuses à partir de ça.
Mais on pourrait être tenté de penser qu'il n'y a pas vraiment d'effet dissuasif, malgré la sévérité des sanctions depuis Via Sicura.
Re: Via Sicura: le bilan du Blick
Message par Yvan » 11 juil. 2019 09:29
Oui sauf que le problème vient du fait que le système ne fait aucune différence entre les chauffards.
Entre les "politiquement indéfendables" (vitesse à 3 chiffres en ville p. ex.) et les "oublis de limitation" à 23h00 sur un col de montagne au fin fond de la pampa.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3718
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Via Sicura: le bilan du Blick
Message par Leuen » 11 juil. 2019 09:41
A ce niveau là aussi il faudrait des données plus détaillés ou s'amuser à ressortir toutes les condamnations. Après est-ce qu'un 140+ dans un col est vraiment défendable ? Ca se discute.. A la rigueur les plus plus de 200 sur autoroute, mais ça doit représenter une minorité des cas.Yvan a écrit : ↑11 juil. 2019 09:29Oui sauf que le problème vient du fait que le système ne fait aucune différence entre les chauffards.
Entre les "politiquement indéfendables" (vitesse à 3 chiffres en ville p. ex.) et les "oublis de limitation" à 23h00 sur un col de montagne au fin fond de la pampa.
Re: Via Sicura: le bilan du Blick
Message par Yvan » 11 juil. 2019 10:02
Ou toute la complexité de la subjectivité !
Je serais plus enclin à défendre un 140 sur un col désert qu'un 200 sur autoroute..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3718
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Via Sicura: les sanctions
Message par Leuen » 11 juil. 2019 10:35
Hum je pense qu'en terme de risque pour soit même et pour les autres, on est clairement plus bas à 200 sur autoroute qu'à 140 sur une route de col.
A 200 par exemple sur la ligne droite à Payerne (en dehors du fait que c'est pas fun et stupide), à une heure creuse, on ne risque pas grand chose. A part une avarie sur la voiture ou éventuellement un animal mais à part du petit gibier, c'est plutôt rare d'avoir de gros animaux sur l'autoroute. Pas de traffic en face, des glissières, du dégagement autour, etc.. Donc probabilité faible, conséquences moyennement graves.
A l'inverse sur un col, on peut avoir des pierres, des animaux, se faire surprendre par tout un tas de choses. Par définition, la route est rarement toute droite donc on se sait jamais exactement ce qui se cache derrière un virage. En cas de sortie c'est soit le rocher, soit le frontal avec celui qui vient en face, soit le vol plané. Il y a du traffic qui peut venir en face, même si ça peut sembler désertique. Donc probabilité plutôt élevée et conséquences graves.
A 200 par exemple sur la ligne droite à Payerne (en dehors du fait que c'est pas fun et stupide), à une heure creuse, on ne risque pas grand chose. A part une avarie sur la voiture ou éventuellement un animal mais à part du petit gibier, c'est plutôt rare d'avoir de gros animaux sur l'autoroute. Pas de traffic en face, des glissières, du dégagement autour, etc.. Donc probabilité faible, conséquences moyennement graves.
A l'inverse sur un col, on peut avoir des pierres, des animaux, se faire surprendre par tout un tas de choses. Par définition, la route est rarement toute droite donc on se sait jamais exactement ce qui se cache derrière un virage. En cas de sortie c'est soit le rocher, soit le frontal avec celui qui vient en face, soit le vol plané. Il y a du traffic qui peut venir en face, même si ça peut sembler désertique. Donc probabilité plutôt élevée et conséquences graves.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : asylum, Bing [Bot] et 52 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign