Via Sicura: les sanctions

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par bence » 23 mai 2017 16:29

Fallait pas publier ça, les gens vont se mettre à faire des délits de chauffard volontairement. :)

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Nyrvan » 24 mai 2017 00:34

Plus besoin de plaider la folie pour être réformé, un excès de vitesse suffit !

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par MC-SIN » 24 mai 2017 21:58

C'est vrai, c'est ça le plus fou... content d'avoir fini ces histoires en début d'année après 10ans... bref, l'an dernier, ils voulaient faire passer un camarade soldat -> appointé ou appointé-chef, pas possible (pourtant c'est un des rares qui le méritait ahah). Car il a eu un retrait de permis pour perte de maitrise... jamais eu rien d'autre avec la justice. Il y a une petite étoile sur son dossier à Berne... je me demande si cela me peut pas aussi lui porter préjudice en postulant à un poste de l'Etat. Mais certainement. Et il doit en avoir des miliers comme lui.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Yvan » 02 juin 2017 13:41

Et heureusement que le temps de places à "hautes responsabilités" dans le civil ne sont plus étroitement liées au grade militaire !
Si non, un excès de vitesse et fini les ambitions de devenir CEO chez Nestlé ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Yvan » 11 juil. 2017 15:22

5 ans pour le conducteur qui avait participé à une course poursuite à Genève aux Charmilles et dont il avait tué un piéton en le propulsant à 30 mètres.

Perso, je trouve ca bien clément.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... entue.html
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par ze_shark » 11 juil. 2017 21:06

Yvan a écrit :
11 juil. 2017 15:22
5 ans pour le conducteur qui avait participé à une course poursuite à Genève aux Charmilles et dont il avait tué un piéton en le propulsant à 30 mètres.

Perso, je trouve ca bien clément.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... entue.html
Comment parviens-tu encore à lire une telle daube ...
la BMW surpuissante
5 ans ferme pour un acte irresponsable aux conséquences dramatiques. C'est déjà lourd. Je vois pas très bien ce que la société gagne à coller 8 ou 10 ans à un type qui ne sait pas se contrôler au volant ou dans des situations de provocation.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Tom63 » 11 juil. 2017 22:14

Va expliquer ça à la famille du défunt, qui s'est quand fait littéralement exploser alors qu'il traversait la rue dans les clous par un mec sous l'emprise du cannabis en plein rodéo en ville...

On a tous les ingrédients de la sanction exemplaire, et je suis loin d'être intolérant pour les infractions au volant.

Certes, 5 ans c'est déjà beaucoup et on peut s'interroger de manière générale et philosophique sur la sanction carcérale, mais si je caricature ce que tu dis, à partir du moment où on est abruti, il ne sert plus à rien de punir très fort.
Ça me gêne un poil.

Et au plan delà société, peut-être est-il possible que ça envoie un message impactant aux autres psychotiques en puissance?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par ze_shark » 12 juil. 2017 05:45

Est-ce que les détails sanglants de la mort de la victime doivent influencer la peine ? Je ne suis pas ambulancier, mais j'ai l'impression que la mort d'un piéton doit rarement être jolie à voir. La presse se repait de détails gore comme l'arrachement des membres et la balistique du corps projeté par la surpuissante BMW, mais au final, il me semble que c'est l'intention et la conscience du coupable dans la commission de l'acte qui devrait guider la peine.

Est-ce que la société se porte mieux en mettant ce "fangio au sang chaud" (je m'entraîne pour postuler à la rédaction de Lausanne Cité) à l'ombre pour 10 ans ferme au lieu de 5 ? Ou est-ce que 8 aideraient la famille à faire le deuil du défunt ?
Est-ce qu'une peine plus lourde que 5 ans ferme aurait un effet plus dissuasif sur les gens susceptibles de prendre des risques inconsidérés aux conséquences potentielles dramatiques ?

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Lolo'stéo » 12 juil. 2017 07:28

ze_shark a écrit :
11 juil. 2017 21:06
la BMW surpuissante
5 ans ferme pour un acte irresponsable aux conséquences dramatiques. C'est déjà lourd. Je vois pas très bien ce que la société gagne à coller 8 ou 10 ans à un type qui ne sait pas se contrôler au volant ou dans des situations de provocation.
Au hasard... 3 ou 5 ans de tranquillité supplémentaire par exemple? (facile! la réponse était dans l'énoncé: "un type qui ne sait pas se contrôler au volant ou dans des situations de provocation")

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par ze_shark » 12 juil. 2017 07:57

Heureusement que c'était au hasard. Ca excuse l'ineptie logique du commentaire.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Lolo'stéo » 12 juil. 2017 09:05

Toujours aussi agréable...
La logique n'engage que celui qui se la conçoit et la respecte!
Je vais prendre 2 min pour tenter de t'expliquer la mienne même si je sais d'avance que c'est peine perdue.

Bref, le système judiciaire n'est pas fait que pour punir ... mais aussi mettre à l'abris la société des dangers ou forts potentiels dangers. Sur des cas "incurables" ou qui ne changeront pas, la prison permet aussi de les mettre "hors circuit"... Donc, à mon avis, dans certains cas, cela permet de gagner en tranquillité (même momentanée). Et la plus longue durée est pour moi la meilleure. La discussion avec certains acteurs du système police/judiciaire sur Genève permet de comprendre qu'en enfermant certains éléments fort perturbateurs (bien connus au passage) pour ne pas dire délinquants, on gagne en tranquillité ou que quand ils sont à Chandelon, comme par hasard (encore lui) la vie est plus sécurisée dans le domaine concerné...

Pour clôturer ma participation (et te l'argumenter car tu aimes bien cela), la presse que tu lis peu (et qui n'est pas non plus la mienne, mais elle permet d'avoir parfois des infos faits divers que peu d'autres médias relatent) regorgent de cas terrible ... multirécidivistes de la route notamment.

http://acidmoto.ch/cms/content/news/201 ... m=facebook

Donc je tiendrai la même logique (pour une fois) que toi sur les politiques énergétiques que pour le judiciaire: tant que l'on aura pas un système capable de changer les comportements de graves délinquants, je pense qu'il faut les tenir enfermés le plus longtemps possible...

Aller... passe un bonne été!
Et critique auto, aussi bon soit-il, n'a pas à critiquer systématiquement ses congénères... le domaine automobile est bien assez vaste pour avoir de quoi t'occuper non?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Yvan » 12 juil. 2017 09:07

ze_shark a écrit :
12 juil. 2017 05:45
Est-ce que les détails sanglants de la mort de la victime doivent influencer la peine ?
[...] mais au final, il me semble que c'est l'intention et la conscience du coupable dans la commission de l'acte qui devrait guider la peine.
Il n'est nul part fait mention que les détails sanglants aient eu une quelconque incidence sur la durée de la sanction, ni que ces derniers motivent mon sentiment de peine légère.

Le boulot de la justice est de faire abstraction de toute considération émotionnelle. Mais je ne mettrais pas ma main à couper que ce soit indéfectible lors de cas particulièrement sordides, c'est dans la nature humaine. Il suffit de prendre l'actualité au quotidien pour le constater, dans les faits divers ou l'actualité internationale.

Alors oui, je ne peux pas m'empêcher de penser que 5 ans, pour un "gamin" d'un peu plus de 20 ans qui dans 10 ou 15 ans aura peut être même oublié et refait sa vie après avoir ravagé une famille, c'est léger.

Les peines de prison ne font jamais revenir les morts. Qu'elles aient un effet dissuasif pour la collectivité, peut être. Mais qu'elles procurent un sentiment de justice pour les familles, c'est certain.
Et pour le coupable, s'entendre dire 5, 8 ou 10, ca ne doit pas sonner tout à fait la même chose.

On crie au scandale aujourd'hui sur les peines de prison qui nous pendent au bout du nez si l'on prend des risques inconsidérés sur la route sans toutefois provoquer d'accident. Il y a pour moi un problème de ratio entre ce risque là et le fait avéré de tuer (et d'avoir accepté le risque de) au volant de sa voiture.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Jan25 » 12 juil. 2017 10:12

Lolo'stéo a écrit :
12 juil. 2017 09:05
Bref, le système judiciaire n'est pas fait que pour punir ... mais aussi mettre à l'abris la société des dangers ou forts potentiels dangers. Sur des cas "incurables" ou qui ne changeront pas, la prison permet aussi de les mettre "hors circuit"...
Lorsque la privation de liberté a pour but de protéger la société de gens "incurables" (donc on admet qu'ils sont malades), il s'agit de l'internement, dont la mise en place est très encadrée.
Lolo'stéo a écrit :
12 juil. 2017 09:05
tant que l'on aura pas un système capable de changer les comportements de graves délinquants, je pense qu'il faut les tenir enfermés le plus longtemps possible...
L'emporte-pièce est de sortie... Heureusement que les juges, eux, se prononcent au cas par cas, ce qui leur permet d'apprécier le repentir ou les remords du justiciable et pas juste de dire "irrécupérables, ce mois-ci c'est tous en cellule et on jette la clé".

J'aurais tendance à croire qu'après 5 de ses plus belles années à l'ombre le chauffard en question sera probablement marqué au fer rouge par cette histoire et devrait avoir retenu la leçon. Je ne sais pas sur quelle base tu "sais" qu'il sera récidiviste (pas sur que ça soit important dans ton raisonnement, tant que dans le lot de tous ceux qu'on devrait garder enfermés il y a un récidiviste potentiel dont on protège la société)... On a pas entendu la famille de la victime, donc supposer que leur soif de justice/vengeance (la frontière devient floue) demande une peine plus lourde est pure spéculation.

Ah, et la prison à Genève, c'est "Champ d'Ollon". Uniquement pour de la préventive, donc pas de détenus condamnés là-bas.
Jan

Avatar de l’utilisateur
SillyConCarne
Karting
Messages : 58
Inscription : 11 juil. 2016 09:10
Véhicules : Alfa Stelvio Quadrifoglio
Jeep Renegade Limited
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par SillyConCarne » 12 juil. 2017 11:08

Jan25 a écrit :
12 juil. 2017 10:12
Ah, et la prison à Genève, c'est "Champ d'Ollon". Uniquement pour de la préventive, donc pas de détenus condamnés là-bas.
Et non, raté, c'est Champ-Dollon et il y a aussi des condamnés là-bas, parce que sinon, plus de 600 détenus en préventive, ça fait beaucoup pour Genève...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Via Sicura: les sanctions

Message par Lolo'stéo » 12 juil. 2017 11:47

Jan25 a écrit :
12 juil. 2017 10:12
Lolo'stéo a écrit :
12 juil. 2017 09:05
Bref, le système judiciaire n'est pas fait que pour punir ... mais aussi mettre à l'abris la société des dangers ou forts potentiels dangers. Sur des cas "incurables" ou qui ne changeront pas, la prison permet aussi de les mettre "hors circuit"...
Lorsque la privation de liberté a pour but de protéger la société de gens "incurables" (donc on admet qu'ils sont malades), il s'agit de l'internement, dont la mise en place est très encadrée.

Le "incurable" (utilisé ici de manière abusive) était entre guillemet car justement je ne parlais pas de maladie mentale ou psychiatrique mais de comportement non rationnel dans une société ou d'acte commis sans remords/regrets/excuses ultérieurs (je précise sincères) de la part du fautif.

Jan25 a écrit :
12 juil. 2017 10:12
Lolo'stéo a écrit :
12 juil. 2017 09:05
tant que l'on n'aura pas un système capable de changer les comportements de graves délinquants, je pense qu'il faut les tenir enfermés le plus longtemps possible...
L'emporte-pièce est de sortie... Heureusement que les juges, eux, se prononcent au cas par cas, ce qui leur permet d'apprécier le repentir ou les remords du justiciable et pas juste de dire "irrécupérables, ce mois-ci c'est tous en cellule et on jette la clé".

J'aurais tendance à croire qu'après 5 de ses plus belles années à l'ombre le chauffard en question sera probablement marqué au fer rouge par cette histoire et devrait avoir retenu la leçon. Je ne sais pas sur quelle base tu "sais" qu'il sera récidiviste (pas sur que ça soit important dans ton raisonnement, tant que dans le lot de tous ceux qu'on devrait garder enfermés il y a un récidiviste potentiel dont on protège la société)... On a pas entendu la famille de la victime, donc supposer que leur soif de justice/vengeance (la frontière devient floue) demande une peine plus lourde est pure spéculation.

Ah, et la prison à Genève, c'est "Champ d'Ollon". Uniquement pour de la préventive, donc pas de détenus condamnés là-bas.

Je n'ai jamais parlé et même pensé à des peines systématiques et automatiques... mais il y a des comportements (et pas que sur la route) qu'on sait irrécupérable! Et les exemples sont de plus en plus nombreux, touchant des domaines diverses et variés.
Je reconnais et espère en la libre appréciation de la justice même si je la trouve de plus en plus clémente (à part pour via Sicura comme on s'accorde à le dire ici). Et ma remarque est, elle aussi, indépendante d'une quelconque recherche de justice/vengeance. On parle d'un jeune adulte qui roulait à 150 km/h en ville qui plus est en faisant une course (ce qui coupe encore plus d'une connexion à la réalité et aggrave pour moi la situation)

Merci pour la remarque sur Champ Dollon (il existe une certaine tolérance pour les noms propres... même si c'est toujours mieux de les écrire correctement!), mais ça serait sympa de corriger pour du juste. Ce qui n'empêche que de la bouche de certains sur le terrain, quand des individus connus sont là-bas (préventive OU détention) Genève est plus clame...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus