Radars de distance de sécurité

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ze_shark
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Radars de distance de sécurité

Message par ze_shark » 03 nov. 2014 20:33

La police cantonale de Berne a fait l'acquisition en 2011 d'un système de mesure de distance de sécurité dénommé VKS3.1 et conçu par la société allemande Vidit Systems. En Suisse, le système est distribué par la société Bredar.
Le système se base sur un enregistrement vidéo depuis un point dominant (un pont) et la prise de repères sur des marquages au sol:
Le flux du trafic est surveillé au moyen d'une caméra fixe (d'infraction) sur une distance allant jusqu'à un demi-kilomètre. Deux autres caméras identifient le conducteur, le véhicule et les plaques d'immatriculation. La caméra d'infraction identifie la distance entre les véhicules. Est déterminante au plan légal, la distance entre les points de contact des roues arrières du véhicule de devant et ceux des roues avant du véhicule qui suit ; la distance clarifiée est convertie par le système en une distance temporelle entre les véhicules. Deux mesures sont effectuées par cas pour identifier un acte punissable. Entre les deux, il doit y avoir une distance minimale de 50 mètres. La valeur la plus élevée est toujours prise en considération lors de l'évaluation et arrondie au dixième de seconde supérieur. Le système de contrôle de trafic VKS 3.1 permet donc un calcul facile et rapide des distances entre les véhicules ainsi que leur vitesse sur une distance de 300 à 500 mètres ; les infractions sont constatées au moyen d'analyses vidéo.
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Il n'y a pas de prescription légale stricte et précise sur la distance de sécurité à respecter:
Il n'existe pas de règle absolue sur ce qu'il faut entendre par "distance suffisante" au sens des articles 34, alinéa 4 LCR et 12 OCR ; cela dépend des circonstances concrètes, notamment des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité, de même que de l'état des véhicules impliqués. La jurisprudence n'a pas fixé de distances minima à respecter au-delà desquelles il y aurait infractions, simple, moyennement grave ou grave, à la LCR. La règle des deux secondes ou celle du "demi-compteur" (correspondant à un intervalle de 1.8 s) sont des standards minima habituellement reconnus (ATF 131 IV 133 = JdT 2005 I 466). Prenant en compte la pratique allemande et la doctrine, la jurisprudence du TF a considéré que le cas peut être grave lorsque l'intervalle entre les véhicules est inférieur à 0.8 voire 0.6 seconde.
Deux secondes à 120 km/h (33.3 m/s) = 66m
Une seconde à 120 km/h = 33.3m
Une seconde à 100 km/h = 27.7m
Une seconde à 80 km/h = 22.2m

Pour permettre la mesure, des marques au sol sont nécessaires et repérables. Il en existe à plusieurs endroits:

- Autoroute A1, entre Kirchberg et Schönbühl en direction de Berne, viaduc de Mattstetten, en vue du bâtiment de Galenica:

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- Autoroute A1, Berne-Morat, avant la sortie Kerzers, à la hauteur de la nouvelle aire de repos:

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Les marquages au sol sont frais.

- Semi-Autoroute H10 Gampelen-Ins
- Autoroute A6 Schönbühl-Bienne à Münchenbuchsee

Les sanctions
La LCR distingue les infractions légères, moyennement graves et graves (art. 16a-c LCR). Selon l'article 16a, alinéa 1, lettre a LCR:

Commet une infraction légère la personne qui, en violant les règles de la circulation, met légèrement en danger la sécurité d'autrui et à laquelle seule une faute bénigne peut être imputée. En cas d'infraction particulièrement légère, il est renoncé à toute mesure administrative (art. 16a, al. 3 LCR). Dans les autres cas, il ne peut être renoncé au retrait de permis du conducteur fautif au profit d'un avertissement seulement si, au cours des deux dernières années, le permis ne lui a pas été retiré et qu'aucune autre mesure administrative n'a été prononcée (art. 16a, al. 2 et 3 LCR).

Commet une infraction moyennement grave selon l'article 16b, alinéa 1, lettre a LCR la personne qui, en violant les règles de la circulation, crée un danger pour la sécurité d'autrui ou en prend le risque. Dans cette hypothèse, le permis est retiré pour un mois au minimum (art. 16b, al. 2, let. a LCR).

Commet une infraction grave selon l'article 16c, alinéa 1, lettre a LCR la personne qui, en violant gravement les règles de la circulation, met sérieusement en danger la sécurité d'autrui ou en prend le risque. Conformément à l'article 16c, alinéa 2, lettre a LCR, le permis de conduire est retiré pour trois mois au minimum après une infraction grave.
Sources:
- Tages Anzeiger
- Police du Canton de Berne
- Jurisprudence administrative du Canton de Neuchâtel
- Vidit Systems
- Berner Zeitung

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par Hitman47 » 03 nov. 2014 20:39

Super intéressant, merci beaucoup pour ces infos ;-)

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par Polon » 03 nov. 2014 22:59

Mortel comme piège, couramment utilisé en Allemagne également (ce à quoi servent les lignes blanches qui traversent en plusieurs endroit les tronçons)... Mais sur Berne, ce système existe aussi en version embarquée dans une auto banalisée, sans avoir besoin de repères extérieurs autres que la voiture qui vous précède. Imparable. Z'êtes dans la boîte et le permis au SAN avant même d'avoir pu respirer. Et pour info, les protections juridiques ne s'amusent même plus à tenter d'adoucir la sanction ou prendre un charge un avocat tant les chances de trouver des circonstances atténuantes sont minuscules.

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par Mutorcs » 03 nov. 2014 23:13

bon à savoir...
Merci pour le post!

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par Leuen » 04 nov. 2014 08:58

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jackdunhill
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Re: Radars de distance de sécurité

Message par jackdunhill » 18 nov. 2014 21:37

Bonsoir à tous!
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ce système de contrôle des distances de sécurité existe sur le tronçon de l'autoroute A6 entre Berne et Thoune? Parce qu'il m'a l'air d'être très prisé par la police bernoise, mais apparemment rien sur ce tronçon...

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par ze_shark » 18 nov. 2014 21:57

Je ne le sais pas, mais un indice est les marques blanches sur la piste de droite, deux gros pavés d'au moins 30x30cm suivis de deux plus petits 50m plus loin, avant un pont. Ce n'est pas le seul moyen, mais c'est le plus fréquent. Elles sont par exemple visibles des deux côtés du pont à la hauteur de Schönbühl/Urtenen, près du bâtiment Galenica. Impossible de les manquer.

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Re: Radars de distance de sécurité

Message par morg » 19 nov. 2014 10:55

Est-ce à dire que lorsque l'on circule "normalement" sur la voie de gauche et qu'un véhicule de la voie de droite déboite devant nous pour doubler nous sommes censés freiner afin de retrouver une distance de sécurité adaptée? Je tente autant que possible de conserver une distance de sécurité (pas du tout adepte du collage de pare choc), mais lorsque c'est la voiture devant qui entraine ce soucis je ne vois pas trop que faire...!
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Re: Radars de distance de sécurité

Message par blake_ch » 19 nov. 2014 15:03

Et oui, il faut adapter sa vitesse (et donc distance) avec la voiture de devant, même si elle déboule.

Heureusement, si j'ai bien compris, ces radars ne prennent pas qu'une seule photo mais une séquence, ce qui permet de démontrer ce genre de cas si cela arrive au pire moment.

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