Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par alainp » 26 sept. 2014 14:10

J'ai également tenté d'en parler autour de moi, peine perdue. Les personnes ne se sentent pas concernés et ils ne voient pas assez souvent les conséquences d'une peine injustement trop lourde en relation avec le délit effectué.

Quand on leur parle d'un type de 50 ans père de famille qui a vu la voiture saisie, le mec condamné à un sursis et qui a perdu son job, la population est certes attristée, mais ca fini vite par : il avait qu'à faire gaffe. 2 sec après le débat est clos.

Les gens veulent mettre en prison un peu tous ceux qui ne sont pas dans les lignes et pour beaucoup la prison est une bonne peine. La grande majorité ne réfléchisse pas aux conséquences des sanctions viasecura et se disent : il a abusé, il va en prison.. point.

Ca me saoule tellement que j'évite le débat et préfère me dire qu'un jour c'est peut être les concernés par des peines absurdes.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par raphael_px » 26 sept. 2014 19:23

Je soutiendrais cette initiative avec plaisir rien que pour la question de proportionnalité.

Maintenant ceux qui disent "ils connaissent les règles, ils n'avaient qu'à faire gaffe et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes." Je trouve que c'est une façon égoïste de se désolidariser et d'éviter de devoir penser à ce que doit subir l'autre et de savoir si c'est réfléchi ou non. De plus c'est aussi l'attitude du mouton qui a peur d'opposer ses idées et qui accepte la loi parce que.. C'est la loi. Et non parce qu'elle est fondée sur des principes observables par tous pour le bien de tous!
Je ne me fais pas trop d'illusion sur cette initiative mais je suis heureux que des personnes l'entreprennent. Merci à eux!

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par BS » 26 sept. 2014 19:57

raphael_px a écrit :Je ne me fais pas trop d'illusion sur cette initiative mais je suis heureux que des personnes l'entreprennent. Merci à eux!
Il ne te reste plus qu'à aller récolter des signatures ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par raphael_px » 26 sept. 2014 22:54

Dès que je rentre d'Allemagne Bernard ;)
Je vais déjà tester le terrain auprès des gens qui me connaissent et ensuite des Mme Michu que je connais.

Des nouvelles de l'initative pour les 140km/h?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par fredz72 » 27 sept. 2014 00:05

raphael_px a écrit :
Des nouvelles de l'initative pour les 140km/h?
Sur routes cantonales? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par raphael_px » 27 sept. 2014 07:10

j'aimerais bien mais la je crois que cela devient limite criminel! Un choc frontal avec deux voitures à 140km/h ça doit faire beaucoup de ketchup...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par ze_shark » 30 sept. 2014 18:19

A la radio ce soir. L'éloquence de l'intervenant me laisse sceptique, tout comme l'argumentaire.

Les faits et les chiffres amèneront le peuple et les politiques à se remettre en question ?

Le commentaire qui suit est assez représentatif du consensus politique "baby on board" sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12662
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par _nicolas » 10 oct. 2014 23:20

ze_shark a écrit :A la radio ce soir. L'éloquence de l'intervenant me laisse sceptique, tout comme l'argumentaire.
J'ai arrêté de suivre la fameuse page Facebook, quel amateurisme...

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par stef » 29 oct. 2014 13:35

Demain sur Rts1 à 20h15 Temps présent sur le thème Via Sicura, dont le débat sur la sévérité et les conséquences de leurs nouvelles lois (d'ailleurs un extrait montre un motard en T-shirt/ short se faire pincer à 196 km/h en moto au lieu de 80 :| )

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par juliencor » 30 oct. 2014 21:28

stef a écrit :Demain sur Rts1 à 20h15 Temps présent sur le thème Via Sicura, dont le débat sur la sévérité et les conséquences de leurs nouvelles lois (d'ailleurs un extrait montre un motard en T-shirt/ short se faire pincer à 196 km/h en moto au lieu de 80 :| )
J'ai regardé ce reportage à l'instant et j'ai été très surpris (de manière positive) de la manière dont le sujet a été traité.

Les témoignages des "criminels" sont surprenants, pour ne pas dire hallucinants. Le motard se tape un gros excès j'en conviens, mais de la à le mettre en cellule 24h avec menottes au mains et aux pieds pour les déplacements... Et les juges et policiers n'ont pas bien l'air à l'aise avec cette loi.

Seul Luc Recordon a pris la défense de Via Sicura, sans convaincre selon moi.

Pour aller au bout du processus il serait intéressant de ressortir le résultat des votations aux Chambres fédérales sur ce sujet.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par stef » 30 oct. 2014 21:32

Je partage parfaitement ton avis !

Par contre chapeau au dernier imbécile qui s'amuse a mettre des LED d'urgence pour jouer les flics et faire le con sur la route pour finir comme un frustrer a dénoncer les autres avec sa dashcam.... lui on devrait pas lui redonner le permis... !

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Kouki » 30 oct. 2014 21:37

Recordon mériterait juste de se faire flasher avec sa grosse voiture (va savoir...) pour un excès par inattention et se faire punir à la Via Sicura. On en rediscute après Luc....

Avatar de l’utilisateur
SachaSki
Karting
Messages : 64
Inscription : 12 avr. 2008 22:51
Localisation : Neuchâtel et Valais

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par SachaSki » 30 oct. 2014 21:38

Via Sicura ne vous fait pas penser à Minority Report?

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Kouki » 30 oct. 2014 22:31

Oui mais en pire.

Car un simple dépassement n'est pas une intention de tuer... ni même une inconscience sur autoroute ou route de campagne droite et dégagée.

J'aimerais bien savoir quel est le poucentage de morts dûs aux excès de vitesse et quel est le pourcentage dû aux inattentions.

Mettons un détecteur d'inattention dans les autos et dès qu'un conducteur est inattentif -> 12 mois de prison, c'est la même logique de l'absurde.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Yvan » 30 oct. 2014 23:00

Très intéressant en effet.
Certes, les criminels ont été trié sur le volet, mais ça donne un vrai visage à qui est devenu ou peut devenir un hors la loi, M. et Mme tout-le-monde.
Laissons au moins à Loïck-feu-bleu et T-shirt-Red-Pork-191-km/h-en-moto le courage d'avoir témoigné à visage découvert.
Je regrette que l'aspect proportionnalité des peines n'ai pas été plus détaillé. Toutefois, le malaise reste palpable chez les juges devant appliquer la loi, loi qui subit un changement pour les urgentistes apparemment.
Quant à M. Recordon.... Ouillères et chiffres, point barre. No comment
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus