Frein moteur

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Frein moteur

Message par Hanse » 19 août 2014 10:55

J'ai remarqué que le frein moteur est plus ou moins fort selon les voitures.

Les fortes cylindrées retiennent-elles mieux que les petites? Où est-ce plutôt une question de compression?

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Frein moteur

Message par SnipeR » 19 août 2014 13:54

A mon avis c'est surtout une question de poid de la pièce. Lors de préparation il est souvent question d'alléger le volant moteur afin d'avoir de meilleur monté en régime.... et par conséquent des descentes plus rapide également

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Frein moteur

Message par vravolta » 21 août 2014 06:49

Le frein moteur lié au volant moteur ne dure pas longtemps: le temps que le moteur monte en régime. Donc il faudrait plus parler d'a-coup lors du rétrogradage que de frein moteur en tant que tel, car le vrai frein moteur, il est supposé pouvoir durer plusieurs kms de descente. Le vrai frein moteur, il est du à la résistance du moteur quand on coupe les gaz: c'est donc la résistance liée à la dépression que doit créer le piston quand il essaie d'aspirer à travers un papillon des gaz fermé (l'injection étant coupée, le moteur agit comme une pompe à air qui aspire l'air dans l'admission et le recrache par l'échappement, sauf que l'admission étant fermée, la pompe à air force et donc ralentit les roues qui sont alors le moteur de cette pompe.
Le truc, c'est que pour baisser les consommations, une des stratégies des constructeurs, possible depuis que les papillons ne sont plus physiquement commandés mais pilotés par le calculateur, c'est lors du lever de pied de couper l'injection et de maintenir le papillon ouvert, ce qui permet de conserver l'énergie cinétique de l'auto mais a pour inconvénient de rendre quasi inexistant le frein moteur. Sur les voitures évoluées (hybrides par exemple mais aussi voiture à alternateur piloté), le début de la course de la pédale de frein récupère cette énergie plutot que de la perdre en chaleur dans les freins. Et désormais, on fait encore mieux pour conserver un max d'énergie cinétique: on perd les pertes de pompage tout simplement en maintenant fermées les soupapes (les soupapes d'admission fermées agissent comme le papillon fermé d'avant, mais la fermeture de celles d'échappement fait que le moteur n'est même plus une pompe, les ofrces entre les différents pistons s'équilibrant) dans ces phases.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Frein moteur

Message par Hanse » 21 août 2014 08:30

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Frein moteur

Message par Nagata-San » 21 août 2014 13:22

Le frein moteur n'est-il pas lié au rapport volumétrique ?

J'ai souvenir de moteurs Honda à plus de 13 de RV qui avait un frein moteur de dingue, à l'opposé des blocs turbos à moins de 9 qui n'en ont pas.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Frein moteur

Message par brabus2000 » 21 août 2014 18:09

vravolta a écrit : Le vrai frein moteur, il est du à la résistance du moteur quand on coupe les gaz: c'est donc la résistance liée à la dépression que doit créer le piston quand il essaie d'aspirer à travers un papillon des gaz fermé (l'injection étant coupée, le moteur agit comme une pompe à air qui aspire l'air dans l'admission et le recrache par l'échappement, sauf que l'admission étant fermée, la pompe à air force et donc ralentit les roues qui sont alors le moteur de cette pompe.
Le papillon de gaz n'est jamais 100% fermé, il subsiste une légère ouverture pour maintenir un régime de ralenti. Aussi, qu'en est-il des moteurs diesel dépourvus de boitier papillon qui pourtant ont un frein moteur?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Frein moteur

Message par vravolta » 21 août 2014 20:33

Le ralenti est assuré par un actuateur de ralenti qui bypasse le papillon et donc en condition de frein moteur, ce dernier est fermé et donc le seul flux qui peut passer passe par le papillon, c'est seulement à régime faible (en général, cut off vers 1600 rpm) que l'actuateur peut commencer à travailler.

Pour les diesels, c'est effectivement le taux de compression important qui fait le frein moteur, Je suppose que là aussi, il doit exister désormais des stratégies de maintenir les soupapes d'admission et d'échappement fermées, ainsi quand un piston doit compresser à 22 bars de l'air, il y a en face un piston qui est mu par la pression de 22 bars de la détente d'un autre piston, el tout sans pertes de pompage thermodynamique.

Fondamentalement, ce qu'il faut retenir c'est que quelle que soit la source mécanique du frein moteur, les constructeurs ont intérêt à le limiter afin de conserver l'énergie cinétique et ainsi réduire les consos vu que les freins ne sont plus comme il y a 40 ans un facteur limitant. Et le seul cas où les constructeurs ont intérêt à garder du frein moteur, c'est avec la récupération d'énergie.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus