Via Sicura contre cambriolages et drogue

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Kouki » 11 juil. 2014 18:38

On marche sur la tête en Suisse.
Les automobilistes sont tous de gros méchants meurtriers potentiels.
Vivement les google car qui conduisent toutes seules. Il n'y aura plus de soucis et plus d'entrées d'argent pour la police avec les amendes.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Igor » 11 juil. 2014 19:20

Et ils pourront enfin s'occuper à plein temps de défendre les intérêts des citoyens en intensifiant la lutte contre les cambriolages, qui pullulent jusque dans les villages reculés :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 12 juil. 2014 07:30

C'est quand même plus simple d'épingler des chauffards en allant poser un radar à un endroit propice que d'alpaguer des cambrioleurs, sur ou après le fait. A moins que les cambrioleurs commettent un dlit de chauffard, auquel cas c'est la timballe. Visez la manchette sur 19 minutes: chauffard flashé à 142 km/h (et il venait de commettre un cambriolage)

Je ne sais même pas si les mêmes ressources peuvent être affectées aux deux tâches sur la base de vases communiquant (ça devrait mais le bon sens ne s'applique pas toujours).

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 12 juil. 2014 10:32

Igor a écrit :Et ils pourront enfin s'occuper à plein temps de défendre les intérêts des citoyens en intensifiant la lutte contre les cambriolages, qui pullulent jusque dans les villages reculés :twisted:
Quand je vois toutes les infos que la police partage sur les vols, cambriolages et arnaques en tout genre, et la prévention dans le domaine, en tout cas s'agissant de la police vaudoise, je pense que c'est une vue biaisée de la réalité.

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 12 juil. 2014 11:53

Les cartes sont documentées hebdomadairement ... et assez peu surprenantes.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 12 juil. 2014 12:03

En plus de ces cartes il y a moyen de recevoir des bulletins d'infos par commune avec le détail des délits.

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par jl32 » 12 juil. 2014 15:10

_nicolas a écrit : Quand je vois toutes les infos que la police partage sur les vols, cambriolages et arnaques en tout genre, et la prévention dans le domaine, en tout cas s'agissant de la police vaudoise, je pense que c'est une vue biaisée de la réalité.

Sent from my iPad Air using Tapatalk HD
Pour avoir vécu quelques années à Lausanne et avoir été victime, moi aussi, d'un cambriolage et de vols et dégradations répétés sur mon véhicule, je ne pense pas, hélas, que le point de vue d'igor soit biaisé. Et d'autant moins que, suite à un email adressé à la Police lausannoise, j'ai obtenu des réponses partielles par email en retour mais surtout des informations beaucoup plus détaillées par téléphone du chef de la Police lui-même.

Sachant que les effectifs de la Police concernant la sécurité routière représentait à l'époque 90 % de ceux de la Police chargée des crimes et délits et connaissant le nombre de cambriolages perpétrés dans l'agglomération de Lausanne, je comprends pourquoi les policiers qui sont venus semblaient très pressés. Ils m'ont avoué être débordé.

Par contre en marchant ou circulant dans Lausanne, on remarque les patrouilles de Police surveillant les tickets et autres horodateurs. On remarque aussi chaque semaine, à des endroits différents, de nouveaux radars affichant la vitesse, préambules à l'installation de nouveaux radars fixes. La sécurité pour les piétons, vélos et autres usagers est certes très importante en ville, mais dans le cas présent, cela équivaut à un quadrillage serré se développant très rapidement.
Un journaliste a même osé suggérer au responsable de la sécurité de la ville de Lausanne un éventuel transfert ponctuel de ressources afin d'essayer d'endiguer cette plaie que constitue les cambriolages à Lausanne, suggestion balayée d'un revers de la main.

Il y a donc bien deux poids deux mesures.

Effectivement la Police demande aux habitants de mieux protéger leurs habitations. Mais, dans mon cas, j'avais investi plusieurs milliers de francs pour sécuriser ma porte d'appartement. Mais je n'allais pas installer à mes frais un système de caméras et payer un abonnement Securitas pour le parking et reconstruire un "vrai" mur et poser une vraie porte pour ma cave.
Les cambrioleurs se retrouvent quand même bien sur la voie publique à un moment donné. Plus de patrouilles, les vraies pas celles qui se penchent sur les tickets posés derrière les pare-brises, à Lausanne me semblent nécessaires.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 12 juil. 2014 17:02

Est-ce que des patrouilles sont vraiment efficaces contre les cambriolages ? A moins de tomber sur des demeurés qui galopent avec un sac de butin, je ne vois pas à quoi ça peut servir.
Les checklists de la police vaudoise donnent des indications sur les méthodes de prévention.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 12 juil. 2014 23:02

Il faudrait déjà ne pas tout mélanger :
- Ce ne sont pas des policiers mais des assistants de police qui surveillent le paiement ou le respect du temps de parcage (à Lausanne cela s'appelle l'office du stationnement)
- La police ne verbalise pas le stationnement sauf cas exceptionnels compromettant la sécurité

Augmenter le nombre de patrouilles rassure certes le citoyen mais cela ne dissuadera en rien les cambrioleurs. Cela fait longtemps qu'ils sont organisés (guetteur avancé, etc.) et qu'il est devenu quasi impossible de les avoir sur le fait, à moins d'un très gros coup de chance !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 13 juil. 2014 05:59

Philippe47 a écrit :Il faudrait déjà ne pas tout mélanger :
- Ce ne sont pas des policiers mais des assistants de police qui surveillent le paiement ou le respect du temps de parcage (à Lausanne cela s'appelle l'office du stationnement)
- La police ne verbalise pas le stationnement sauf cas exceptionnels compromettant la sécurité

Augmenter le nombre de patrouilles rassure certes le citoyen mais cela ne dissuadera en rien les cambrioleurs. Cela fait longtemps qu'ils sont organisés (guetteur avancé, etc.) et qu'il est devenu quasi impossible de les avoir sur le fait, à moins d'un très gros coup de chance !
J'ai été verbalisé à Nyon par la police, la vraie. Un vrai scandale d'ailleurs: je posais ma femme un dimanche au train, j'avais mes 2 filles et c'était le drame pour elles. On a donc accompagné Madame. Ca n'a pas duré plus de 5 mn. Je me suis garé sur ce qui était avant des places sur la zone de rencontre (lieu tel que décrit sur l'amende) mais dans un endroit désormais interdit car il empêche les ouvriers du chantier (qui ne tourne pas le dimanche) d'accéder à leur réserve d'outils. Donc aucun risque car car pour le reste, place officielle et je risquais de bloquer personne vu que le chantier ne tourne pas et n'a pas le droit de tourner le dimanche.
Quand je suis revenu à ma voiture, les policiers étaient encore là (belle voiture de la police de Nyon, 2 agents) et ils étaient entrain de se faire la rue. Je suis allé expliquer le cas à l'agent qui m'a répondu que je pouvais aller me garer à Perdtemps, 300 m plus loin. Je lui ai dit que 300m pour faire marcher une petite fille de 18 mois, c'était pas exactement une option et que là, un dimanche entre midi et 2, sur une place qui était officielle avant les travaux, je ne voyais pas qui je pouvais gêner. Il a coupé court en m'expliquant que c'était comme ca et puis c'est tout. Et j'étais d'autant plus énervé que cette semaine là, je les avais croisés 2 fois à 21h30 à vérifier à la sortie d'autoroute si les gens avaient leur vignette. C'est sur qu'avec cette manière de faire, les voleurs vont pouvoir être tranquilles et les gens normaux vont en revanche de plus en plus considérer la police non pas comme une alliée mais comme des gens qui ne sont pas là quand on a besoin d'eux mais qui inversement leur tomberont dessus dès qu'ils ne seront pas parfaitement dans les clous car c'est tellement plus simple de coller des gens normaux pour une vignette ou une place de parc que de se fatiguer à s'occuper sérieusement des voleurs...

Bref, tout ca pour dire que ce sont aussi parfois des policiers qui sont utilisés pour coller pour le stationnement ou des missions sans grand rapport avec la sécurité publique et ca me pose un problème car comme ils pleurent que leurs effectifs sont trop légers et qu'on voit bien la réduction dans les villages, ils devraient travailler en priorisant en fonction du risque. Et en termes de risque, le jour où le seul risque qui nous restera sera sera celui des voitures mal parquées dans les zones de travaux et les vignettes autoroute, je serai heureux de me faire coller pour ces motifs car la partie de la mission sera elle correctement remplie.

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par spooky » 13 juil. 2014 07:06

Bien d'accord avec tous les commentaires ci-dessus, mais concretement quelle initiative pourrait eviter ces derives?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 13 juil. 2014 09:19

Des dérives ? Sauf erreur c'est aussi le boulot de la police d'assurer l'ordre public et la bonne application de la loi qui s'applique aussi aux conducteurs que nous sommes ? Si ce n'est pas à la police de contrôler les vignettes (je les vois aussi à la sortie de Nyon et perso je m'étonnerai toujours du nombre de gars sans vignettes qu'ils interceptent...) ou régler circulation (et devant la gare de Nyon c'est tellement mal foutu qu'il suffit qu'un abruti qui pense qu'il est une exception et qu'il a tous les droits ne se pose pas comme il faut pour créer un vrai bordel, et c'est encore plus vrai depuis qu'il y a les travaux), qui va le faire ?
vravolta a écrit :Bref, tout ca pour dire que ce sont aussi parfois des policiers qui sont utilisés pour coller pour le stationnement ou des missions sans grand rapport avec la sécurité publique et ca me pose un problème car comme ils pleurent que leurs effectifs sont trop légers et qu'on voit bien la réduction dans les villages, ils devraient travailler en priorisant en fonction du risque. Et en termes de risque, le jour où le seul risque qui nous restera sera sera celui des voitures mal parquées dans les zones de travaux et les vignettes autoroute, je serai heureux de me faire coller pour ces motifs car la partie de la mission sera elle correctement remplie.
Je me réjouis que tu sois nommé chef de la police pour voir ce que ta vision va nous réserver ! :D :D :D
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
spooky
WTCC
WTCC
Messages : 214
Inscription : 26 mai 2009 17:02
Véhicules : DB9 GT
360 Modena
Range Sport V8SC
Mercedes S500

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par spooky » 13 juil. 2014 09:32

Le point qui etait souleve est qu'il anormal que le controle automobile constitue "principalement le boulot"... tout le monde accepte sans doute que ca constitue "aussi le boulot" (et principalement les recettes :) )

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 13 juil. 2014 10:01

_nicolas a écrit :Des dérives ? Sauf erreur c'est aussi le boulot de la police d'assurer l'ordre public et la bonne application de la loi qui s'applique aussi aux conducteurs que nous sommes ? Si ce n'est pas à la police de contrôler les vignettes (je les vois aussi à la sortie de Nyon et perso je m'étonnerai toujours du nombre de gars sans vignettes qu'ils interceptent...) ou régler circulation (et devant la gare de Nyon c'est tellement mal foutu qu'il suffit qu'un abruti qui pense qu'il est une exception et qu'il a tous les droits ne se pose pas comme il faut pour créer un vrai bordel, et c'est encore plus vrai depuis qu'il y a les travaux), qui va le faire ?
vravolta a écrit :Bref, tout ca pour dire que ce sont aussi parfois des policiers qui sont utilisés pour coller pour le stationnement ou des missions sans grand rapport avec la sécurité publique et ca me pose un problème car comme ils pleurent que leurs effectifs sont trop légers et qu'on voit bien la réduction dans les villages, ils devraient travailler en priorisant en fonction du risque. Et en termes de risque, le jour où le seul risque qui nous restera sera sera celui des voitures mal parquées dans les zones de travaux et les vignettes autoroute, je serai heureux de me faire coller pour ces motifs car la partie de la mission sera elle correctement remplie.
Je me réjouis que tu sois nommé chef de la police pour voir ce que ta vision va nous réserver ! :D :D :D
Sauf que le problème c'est que la police n'arrive de fait aujourd'hui pas à remplir, faute de moyens, une mission prioritaire qui est la lutte contre les cambriolages: un cambrioleur reste environ 5 mn sur les lieux de l'effraction et donc par exemple à St Cergue où il n'y a plus de poste dans le village, impossible, même si l'alerte est donnée tôt, d'arriver avant le départ des malfrats. Dès lors, il est indécent de passer ne serait ce qu'une seconde à mettre des policiers sur une mission moins prioritaire.

Pour mon cas, la seule raison qui fait que la place que j'ai utilisée pendant 5 minutes n'en était plus une est que la semaine, pendant les travaux, se garer là pourrait empêcher les ouvrier d'accéder à leurs outils. Mais le weekend, ils n'y accèdent par définition pas vu qu'ils n'ont pas le droit de travailler. Donc si on pousse la logique au bout, avant de commencer à prendre du temps à verbaliser des conducteurs à des endroits où l'interdiction de stationner devrait être levée le weekend, il faudrait que les policiers viennent enlever les panneaux vu qu'ils n'ont plus lieu d'être, un peu comme la panneau 60 du Paléo qui est resté 3 mois après. Donc on est d'accord que nos policiers ont mieux à faire que d'utiliser leur temps à enlever et remettre des panneaux, mais il ne faut pas que ca devienne un prétexte pour venir harceler les gens: Un policier a des droits, mais il a aussi un cerveau et le droit de l'utiliser. Quand il commence à faire du chiffre, le risque c'est de perdre le respect des citoyens. Et c'est comme ca qu'on arrive comme dans certaines cités francaises où caillasser les forces de l'ordre est presque devenu un acte civique. Donc quand on est dépositaire d'un pouvoir, on a en retour une obligation de se montrer digne dans son utilisation, ce qui n'est pas le cas quand on va bucher les gens qui ne gènent pas et qui subissent juste une situation anormale (l'interdiction de stationner n'aurait du être valable que la semaine).

Je n'ai pas de soucis avec les controles de vignette, juste que le faire à 21h30, quand il y a pas grand monde qui sort de l'autoroute, ca ressemble furieusement à du mauvais usage d'une ressource rare. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas plus prioritaire à faire à ce moment là. Et quand bien même ce serait le cas, de toutes manières ce sera l'avis de pas mal de monde et donc l'effet sur la perception de la police sera de toutes manières mauvais. Dans mon job, j'ai un rôle un peu équivalent à celui de force de l'ordre et précisément, je fais super gaffe, même quand je suis dans le cadre de ma mission, à ne pas employer mon énergie sur des cas que je pourrais prendre en charge mais dont la prise en charge aurait un impact plus négatif que de laisser passer: je vais pas demander à un gars de faire un rapport d'incident pour 45 centimes car ca lui prendra 15 minutes et que 15 minutes de son travail rapportent plus que 45 centimes. POurtant techniquement, je devrais le faire. Juste que comme c'est juste débile, je ne lui demande pas ce qui au passage me permet de garder de la crédibilité (y'a bien assez d'autres occasions d'en perdre pour ne pas rajouter ce genre de situation).

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par _nicolas » 13 juil. 2014 10:25

vravolta a écrit :Je n'ai pas de soucis avec les controles de vignette, juste que le faire à 21h30, quand il y a pas grand monde qui sort de l'autoroute, ca ressemble furieusement à du mauvais usage d'une ressource rare. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas plus prioritaire à faire à ce moment là. Et quand bien même ce serait le cas, de toutes manières ce sera l'avis de pas mal de monde et donc l'effet sur la perception de la police sera de toutes manières mauvais. Dans mon job, j'ai un rôle un peu équivalent à celui de force de l'ordre.
A ceci près que tu ne connais rien du travail de policier, tout comme moi d'ailleurs, et que donc ta perception des priorités et de où la police devrait être le soir à 21:30 ne vaut rien pour apprécier objectivement la situation, aussi bon petit flic que tu sois au boulot. Qui te dit que la sortie d'autoroute de Nyon n'est pas l'axe idéal d'échappatoire de cambrioleurs (croisement route Blanche, autoroute et accès aux frontières de Crassier et Divonne, plein de stations d'essence dans le coin ayant été plusieurs fois attaquées, etc.), que 21:30 n'est pas une heure de pic d'activité de cambriolages et que plutôt rester à se tourner les puces en attendant une éventuelle alerte les gars optimisent leur temps en contrôlant les vignettes? Je n'en sais rien, tu n'en sais rien, et donc tous ces arguments et ces exemples ne sont juste que du vent.
Dernière édition par _nicolas le 13 juil. 2014 10:29, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus