Echappement non homologué

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 13 juil. 2014 16:20

Hello, j'aimerais bien changer mon échappement sur ma voiture mais les seuls qui m’intéresses ne sont pas homologué.
Du coup j'ai une petite question concernant les personnes qui ont des échappements non homologué comment faites vous en cas de contrôle de police, avez-vous un faux certificat ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Echappement non homologué

Message par BS » 13 juil. 2014 16:40

Qu'entends-tu par un nouvel échappement, une ligne complète ou un simple catback ?

En Suisse tout échappement non d'origine doit non seulement être homologué mais aussi figurer dans le permis de circulation. À ta place je ne prendrais pas le risque d'être en porte-à-faux avec la législation, car en cas d'interception par la maréchaussée ce sont les jantes et l'échappement qui sont contrôlés en premier.

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Re: Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 13 juil. 2014 17:06

Ouai je parle effectivement du catback.
De toute manière c'est quand on va faire le contrôle technique qu'ils nous rajoutent les choses homologuées sur le permis , donc en cas de contrôle il faut juste présenter les papiers qui certifient que la pièces est homologuée si le contrôle n'a pas encore eu lieux.
Est-ce-que je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Echappement non homologué

Message par Jan25 » 13 juil. 2014 18:29

Avec un faux certificat tu t'exposes à plus de problèmes que le document n'est sensé en résoudre, à mon humble avis...
Jan

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Echappement non homologué

Message par BS » 13 juil. 2014 19:10

Equinox8 a écrit :Est-ce-que je me trompe ?
Oui et non, car si tu n'es pas conforme lors d'un contrôle routier tu restes amendable, et dans le doute mieux vaut s'abstenir. J'ai d'ailleurs peine à comprendre tes motivations pour monter un catback sur ta MR.

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Re: Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 13 juil. 2014 19:26

Tout simplement changer le catback vu que celui d'origine fait énormément bouchon que ça soit pour les performances ou surtout pour le bruit.

Et dans les catback homologués il y a vraiment rien qui me plait ... si c'est pour mettre du Remus ça ne vaut pas la peine^^.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Echappement non homologué

Message par brabus2000 » 13 juil. 2014 19:47

Equinox8 a écrit :Hello, j'aimerais bien changer mon échappement sur ma voiture mais les seuls qui m’intéresses ne sont pas homologué.
Du coup j'ai une petite question concernant les personnes qui ont des échappements non homologué comment faites vous en cas de contrôle de police, avez-vous un faux certificat ?
C'est juste une question de chance pour éviter la prune lors d'un contrôle de routine et ne pas avoir à présenter le véhicule d'origine à l'OCN. Mais il y a beaucoup de facteur qui influencent:

- Ta façon de rouler avant le contrôle (vitesse, régime moteur)
- L'humeur du policier
- Les connaissances du policier qui t'arrête (malheureusement de nos jours en général, ils sont assez bien informés)
- Ta manière d'aborder le contrôle (détendu et courtois valent toujours mieux que irrité, nerveux ou autre)
- Le fait que tu sois en ordre (Permis, carte grise etc)
- Le fait que ton véhicule soit en ordre ou non. (Présences d'autres pièces non-homologuées, pneus morts etc)
- Ta voiture. Par exemple, un échappement non-homologué mais qui reste discret c-à-d un bruit à ne pas réveiller les morts et qui ne fait pas tuning passera beaucoup mieux sur une Ferrari, Lambo ou Porsche que sur une Civic qui fait un bruit de carton avec une sortie d'échappement presque aussi grosse que le silencieux et qui dépasse le pare-choc de 15cm.

Malgré tout cela, tu n'es pas à l'abri d'un policier rigoureux qui sanctionnera quelque soit le cas de figure.

Pour l'expertise à part démonter ton échappement à chaque contrôle périodique et repasser à l'origine aucune chance que cela passe. L'échappement doit sortir le nombre de dB spécifié par le constructeur sinon il est refusé. Donc ce n'est même pas la peine de penser à magouiller un papier, le contrôle au sonomètre est systématique. Idem, pour un contrôle poussé comme ils le font 1-2 fois par année (souvent avec l'aide d'experts) ou tu seras de toute façon cuit.

Personnellement, je resterais d'origine.

PS: Tu ne gagneras vraiment pas grand chose avec un catback. Si c'est un gain que tu cherches, il faut te tourner vers les collecteurs et catalyseurs. Mais après, il faut que l'admission soit adaptée en conséquence et reprogrammer le calculateur moteur pour accorder le tout. C'est beaucoup de frais pour quelques cv gagnés et ça de plus qui n'est pas homologué et est susceptible de te causer des problèmes.

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Re: Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 13 juil. 2014 20:24

Merci pour vos réponses.

Tout le reste sur la voiture est en règles, et inscrit sur la carte grise.
Et je suis pas vraiment du genre à faire le kéké en ville ou ailleurs.
Le démonter à chaque expertise c'est pas vraiment un problème, c'est vraiment facile d'accès même pas besoin de lever la voiture...

Du coup j'ai 2 choix qui s'offre à moi choisir un HKS qui ressemble énormément au look de l'origine et le son est magnifique ou de prendre un FOX qui apparemment serait homologué en suisse mais je ne connais rien de cette marque.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Echappement non homologué

Message par stef » 14 juil. 2014 07:08

BS a écrit :Qu'entends-tu par un nouvel échappement, une ligne complète ou un simple catback ?

En Suisse tout échappement non d'origine doit non seulement être homologué mais aussi figurer dans le permis de circulation. À ta place je ne prendrais pas le risque d'être en porte-à-faux avec la législation, car en cas d'interception par la maréchaussée ce sont les jantes et l'échappement qui sont contrôlés en premier.
Une simple sortie d'échappement homologuée n'a pas besoin d'être inscrite sur la carte grise :wink: juste le papier d'homologation joint à la carte grise est obligatoire.

Autrement j'ai déjà eu un échap. non homologuer sur un de mes véhicule et cumulé à d'autre petites choses (ampoules xenon et position non homologuée entre autre) re-expertise, dénonciation au préfêt et cela m'a valu CHF 600.- d'amende :x .

Fox c'est pas trop mal niveau qualité/prix si jamais

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Echappement non homologué

Message par BS » 14 juil. 2014 09:09

stef a écrit :Une simple sortie d'échappement homologuée n'a pas besoin d'être inscrite sur la carte grise :wink: juste le papier d'homologation joint à la carte grise est obligatoire.
Tu as probablement raison, mais on n'a jamais trop de justificatifs sur soi, surtout si on tombe sur un gendarme pointilleux ou incompétent.

Le simple fait d'avoir retiré la sourdine de ma sortie MaxSpeed m'avait valu une amende monstrueuse, mais je dois reconnaître qu'il y avait d'autres points litigieux ! :shock:

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Echappement non homologué

Message par Hanse » 14 juil. 2014 10:40

Avoir des trucs et autres bidules non homologués sur sa voiture est une chose (qui me dépasse, soit dit au passage, mais que l'on peut relativiser dans les cas où il n'y a pas objectivement de nuisances ou de dangers pour des tiers) mais avoir un "faux certificat" (!) en est une autre, que je (et la loi, et sans doute un Juge) trouve particulièrement grave; comment seulement y penser, en parler et poser la question?

Sans vouloir offenser l'auteur de la question, je la trouve naïve et peu embarrassée de scrupules. Une rélexion sur le sujet avec un peu de recul ne serait sans doute pas mauvaise.

Je ne réagis généralement pas sur ce genre de sujet, mais là c'était plus fort que moi.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Echappement non homologué

Message par Philippe47 » 14 juil. 2014 14:35

On parle juste d'un certificat pour un échappement pas de faux passeport ! C'est donc de loin pas dramatique !

Je pense que celui qui a posé la question imaginait plutôt une modification d'un certificat (genre HKS homologué) en changeant juste les numéros de série vis-à-vis d'un non homologué.

J'avais un Maxspeed homologué sur mon ex-Evo. Ben honnêtement c'était rien d'autre qu'une bête photocopie sur un papier même pas sécurisé (avec un hologramme par exemple). Donc après faut pas s'étonner que certains aient de mauvaises idées !

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Re: Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 14 juil. 2014 17:27

Je pensais exactement à ça Philippe , comment le policier qui te contrôle pourrait savoir? Du moment qu'il y a un papier attestant que l’échappement est soit disant homologué il s'en fiche et ne vas surement pas chercher plus loin.

Après bon apparemment il y a des personnes un peu plus à cheval sur les lois que d'autres mais bon...

L'avis d'autre personnes est le bienvenue :D

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Echappement non homologué

Message par fredz72 » 14 juil. 2014 22:36

Tu es tenu de signaler tout changement qui modifie le niveau sonore, donc pour une sortie d'échappement tu dois passer par la case expertise.
Même si tu as des papiers d'homologations pour les modifications de ton véhicule, si elles ne sont pas mentionnées sur ton permis de circulation, un policier peut envoyer passer l'expertise.

http://www.vd.ch/themes/mobilite/automo ... et-tuning/

Equinox8
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2014 15:41
Véhicules : Toyota MR-S de 2000

Re: Echappement non homologué

Message par Equinox8 » 15 juil. 2014 21:36

Je vois ...

Bon je pense que je vais devoir me rabattre sur de l'homologué :(

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus