Retrait de permis

Votre permis de conduire vous a-t-il été retiré ?

Non, jamais
49
69%
Oui, pour 1 mois
14
20%
Oui, pour 2-3 mois
5
7%
Oui, pour plus de 3 mois
3
4%
 
Nombre total de votes : 71

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Retrait de permis

Message par Rnd94030 » 21 mai 2014 18:31

En 6 ans de permis pas de retrait, pas d'amende d'ordre (hors parking).
Respect scrupuleux du code de la route.
Heureusement qu'il y a l'Enfer vert et les circuits gaulois pour lâcher les chiens.

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Retrait de permis

Message par Kouki » 21 mai 2014 20:56

juliencor a écrit :...hormis le fait que maintenant je sais repérer une voiture banalisée.

Quels sont les indices d'une voiture banalisée ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Retrait de permis

Message par vravolta » 21 mai 2014 21:29

Jamais de retrait de permis pour moi en 23 ans de permis car j'essaie de choisir mes terrains de jeu pour qu'ils ne genent ni intéressent personne. Jusqu'ici, ca a fonctionné. Je dois me prendre une amende d'ordre par an et ma femme 2 pour des dépassements de quelques km/h. Et puis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Retrait de permis

Message par Jan25 » 21 mai 2014 23:44

Un seul retrait de permis, en France il y a quelques années. Retrait immédiat, 45 jours à cause d'un +40 km/h sur une portion de route à 90 km/h (j'avais un permis français à l'époque).

La seule portion sur mon trajet avec 2x2 voies et une barrière centrale, le reste du trajet étant à 2x1 voie et des traversées de village. Personne à part moi et un tracteur quelques centaines de mètres devant. Temps clair, route sèche, donc je me suis mis en tête de dépasser le tracteur avant que la portion 2x2 voies ne se termine. Manque de pot il y avait un contrôle sur ce tronçon...

En plus du retrait, j'ai perdu 4 points sur mon permis (j'avais tous mes 12 points à ce moment là donc sans réelle conséquence), et 450 Euros d'amende, qui m'ont été infligés lors d'un passage devant le Tribunal de Proximité (donc comme peine supplémentaire, j'ai perdu un après-midi...). Pour autant je n'avais pas (et je n'ai toujours pas) l'impression d'avoir mis en danger la vie de qui que ce soit avec ce dépassement, que j'ai effectué dans les meilleures conditions possibles, ce que m'avait confirmé le gendarme au téléphone sans qu'il ait pu changer quoi que ce soit à mon "package" de peines (retrait + points + amende).

Au final relativement léger comparé à ce que j'aurais probablement reçu pour une infraction similaire en Suisse, en tout cas au niveau de l'amende.

Peine justifiée? Bof... oui en comparaison de ce qui est appliqué en Suisse. Non en comparaison du risque réel sur cette portion de route à ce moment précis. Mais le pouvoir d'appréciation des autorités administratives et judiciaires est limité, surtout dans le contexte de répression totale en matière de vitesse qui règne en France (et en Suisse aussi).

Pour ce qui est de l'impact sur mon comportement au volant, je fais nettement plus attention aux véhicules parqués de manière incongrue le long de la route :D Plus sérieusement, je fais attention à ne pas dépasser de trop les limitations et à rester dans des limites qui resteraient considérées comme un léger dépassement. Sous cet angle ça a changé un peu ma manière de conduire.
Jan

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Retrait de permis

Message par nono » 22 mai 2014 08:13

Avez-vous été frappé d'un retrait de permis ?
Oui

Pour quelles raisons ?
Excès de vitesse (82 retenu 77 -> 50) en 2012
1 an, non-négociables

Quelles conséquences cela a-t-il eu pendant et après sa durée ?
Plus de conduite, évidemment, transports publics (55mn au lieu de 15mn de porte à porte pour aller et revenir du travail), vélo électrique, intolérance vis-à-vis des gens qui roulent trop vite principalement en ville.

A la réflexion, la peine était-elle justifiée et a-t-elle eu un impact sur votre conduite ?
Non et oui. J'étais sous le coup d'une double récidive. en 2008 le mécanicien en charge de la réparation de la boîte de vitesses de mon véhicule de l'époque s'est fait flasher à son volant et je me suis dénoncé d'où un premier retrait de 1 mois. En 2012, je glisse sur de la glace et percute un camion, retrait de 2 mois prononcé, un stage réduisant la peine à un mois. Puis vient cet excès, respect de la limite dans Jongny et anticipation de la ligne droite en direction de Châtel-St-Denis et flash. Je comprendrais que 3 mois soit une peine justifiée mais certainement pas un an. En revanche, je fais encore plus attention qu'avant étant donné que je suis en sursis. Mais ça ne change pas grand chose car je roule toujours doucement en ville, avec 3 enfants, je me rends compte comment l'accident est vite arrivé, surtout quand je vois des voisins rouler trop vite dans notre impasse...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Retrait de permis

Message par Gringo » 22 mai 2014 08:51

26 ans de permis, +600'000km sur plusieurs continents. Aucune prestation RC.
Pas de retrait à cette heure, mais concerné tous les jours, car depuis Via Sicura absolument tous les prétextes sont bons pour mener à cette mesure administrative souvent déplacée et au coût social désastreux.
La moindre collision anecdotique mal gérée avec la partie adverse (par ex. tétanisée à l'idée de la réaction d'un mari à la main lourde), mène au constat de la Sainte Perte de maîtrise, le ticket abosolu pour les transports publics...Quand on se penche sur les textes de loi et de jurisprudence, on ressort avec l'idée qu'il ne faudrait pas prendre le volant: en hiver, sous la pluie et finalement la nuit surtout sur l'autoroute.
Les retraits nuisent à l'employabilité. Ce n'est pas qu'une question de confort personnel, même si les employeurs encouragent l'usage des transports publics tout en multipliant les rendez-vous et en organisant des events dans des trous perdus...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Retrait de permis

Message par torrentmt » 22 mai 2014 10:53

J'ai eu un premier avertissement en 2004 (avec 2 ans de sursis), 450CHF (de mémoire)

2ème avertissement mi-juillet 2009 (450.-) à qq km/h de la limite du retrait
3ème avertissement fin juillet 2009 (soit 2 semaines plus tard) (450.-) aussi à qq km/h de la limite du retrait

J'aurai du avoir un retrait de permis mais je n'ai pas eu le temps de recevoir l'avertissement de mi-juillet donc ça c'est transformé en avertissement sévère (+300.-)

Amande d'ordres: tout les 2-3 mois (parking, petit excès vitesse)

Avatar de l’utilisateur
Ricola
Karting
Messages : 81
Inscription : 12 déc. 2010 00:34
Véhicules : Jaguar XK8
Localisation : Neuchâtel

Re: Retrait de permis

Message par Ricola » 22 mai 2014 12:02

Avez-vous été frappé d'un retrait de permis ?

oui 3 retrait
1991, 1mois, vitesse autoroute
1992, 2mois, vitesse autoroute
1994, 4mois, perte de maitrise

Quelles conséquences cela a-t-il eu pendant et après sa durée ?

Pas de conséquence, j'ai à chaque fois donné le permis quand cela m'arrangeais!

A la réflexion, la peine était-elle justifiée et a-t-elle eu un impact sur votre conduite ?

les 2 première étaient justifiées, c'est la loi.
la dernière c'est pas de chance, seul sur la route par inattention j'ai touché une barrière en bois (170.--CHFR de dégâts), sur mon véhicule j'ai changé un phare avant et rien d'autre c'était 3 fois rien.
j'ai eu la bonne idée bien honnête d'aller me dénoncer auprès du propriétaire de la barrière pour un arrangement à l'amiable en proposant de faire réparer par un menuisier, une fois l'échange de coordonnée réalisé et que j'étais sur le point de repartir le proprio me dis que je dois attendre l'arrivée de la police??? il avait téléphoné à la cantonal avant de sortir....
mon sursis a sauté pour 2 jours (fin de sursis le 31 et accident le 29. Grrrr) et je me suis pris 4 mois de retrait.

ce que j'ai appris c'est que l'honnêteté ne paie pas!
Trotsky tue le ski

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Retrait de permis

Message par Derrick » 22 mai 2014 15:43

Jamais de retrait pour ma part.

Mon entourage? Oui, j'ai 27 ans et mes amis dans la même tranche ont eu pour la plupart des retraits sur dépassement du taux d'alcoolémie.
Ont-ils appris? Oui, quelques années. Ils se sont faits chopés entre 18 et 22 ans et recommencent tous à picoler légèrement au volant après 22h.

La seule différence, avant ils naviguaient entre 1.2 - 1.5 (à la sortie des boites), maintenant vers 0.6 - 1.0 (à la sortie des restau/bars).
Je le considère comme un vis, pas sûr qu'ils se soignent un jour.

Je risque de me prendre un retrait un jour, mais il ne sera sûrement pas question d'alcool mais plutôt de vitesse hors localité.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Retrait de permis

Message par Igor » 22 mai 2014 23:36

Jamais aucun retrait depuis 1975 date de mon permis.
2 petits excès de vitesse en France et 1 à 131 au lieu de 120 en Suisse, soit une moyenne d'un tous les 13 ans..
Jamais d’alcoolémie au volant du moins au delà du seuil de 0.8 il y a encore 20 ans.

Ce que je constate en prés de 40 ans c'est tout simplement que les gens conduisent de plus en plus mal, et sont de moins en moins concentrés sur la route mais sur leur compteur et leur Natel.

Je ne dirais pas que c’était mieux avant sinon on va me prendre pour un vieux c.., mais que l'on roulait plus décontracté du gland ça oui (Merci Depardieu dans les Valseuses). :D

Je parcourrais 60000km par an pour mon boulot sans jamais connaitre aucun stress lié aux radars, ni à des lois débiles et rétrogrades comme Via Sicura, on pouvait travailler tranquillement et se rendre d'un point A à un point B sans se prendre la tête.

J'estime avoir le droit de critiquer avec plus d'un million de km dans les roues, sans jamais avoir causé d'accident responsable ni de perte de maitrise.

Rouler aujourd'hui est devenu une punition, une purge , un calvaire, un stress de tous les instants, enfin plus rien de bon et un plaisir qui se meurt inexorablement puisque tel est le bon vouloir des moralisateurs qui nous gouvernent et nous sanctionnent. :cry:
Je ne les redoute pas ces biens pensants qui jugent sans discernement ni malice et dont le seul argument est de se retrancher derrière la loi, et qui sanctionnent même ceux qui sont raisonnables et peuvent être victimes d'une perte de maitrise sur une plaque de verglas imprévisible, (la double peine).
Mais qu’ils se préparent à une catastrophe annoncée, elles sera d'ordre financière et professionnelle avec des pertes d'emplois et des divorces à la clé, dont on voit déjà les effets dramatiques en France avec plusieurs millions de conducteurs qui roulent sans permis. Les délits de fuites vont se généraliser mais le mal sera fait. Et à terme il se pourrait bien qu'ils soient les victimes de leur machine infernale, (ambulance, pompier ou police qui n'arrivent pas à temps).

Ce constat sévère est aussi valable dans d'autres pays d’Europe, sauf peut être les anglais qui après 30 ans de répression à outrance font machine arrière.

Je suis content d'avoir connu des temps plus cléments, et je n'envie pas ceux qui vont subir les foudres de ces nouvelles mesures, je constate que l'on a été cette fois trop loin et que conserver son permis relève maintenant de la roulette Russe. :twisted:

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Retrait de permis

Message par Kouki » 23 mai 2014 19:05

+1000

Moi je n'ai que 40 ans (de vie pas de permis) et je suis entièrement d'accord avec toi.
C'était mieux avant, ne serait-ce que il y a 22 ans.

On était pas des violeurs à cause d'un petit dépassement de vitesse non dangereux sur l'autoroute.
Il n'y avait pas tous ces malpolis sur les routes qui coupent les priorités, dépassent par la droite, remontent les files pour s'insérer loin devant, roulent comme des m.. sur les routes cantonales et trop vite dans les villages, foncent dans les giratoires pour entrer les premiers et te passer juste devant.... etc....

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Retrait de permis

Message par bence » 24 mai 2014 00:31

Un retrait de permis.

80 au lieu de 50, 75 retenu, 3 mois sans permis. Je pensais que le panneau 50 en haut de Begnins était encore où il était 3 mois plus tôt. En l'occurence, il avait migré en haut dans les champs, pas assez attentif, pas vu. Pas vraiment subi la chose, entre vélo, train, amis, suis arrivé partout où je devais durant les 3 mois. Ce qui m'agaçe, c'est d'avoir un casier pour ça. Le retrait en soi était justifié, même si un peu vicieux. :wink:

A part ça, deux amendes d'ordre pour 1km/h de plus les deux fois sur autoroute, des 40chf de parking, 2-3 plus gros. Aussi un alcool au ... guidon de vélo. Me suis fait contrôler il y a une année environ par la police en rentrant à 4h du matin avec quelques verres dans le nez, sans aucune suite, j'ai discuté 20 minutes avec les deux policiers qui visiblement s'ennuyaient passablement.

Dans un tout autre registre, menotté au Pérou pour conduite sans phare allumé (la plupart des voitures n'avaient même pas de phare, c'était à Juliaca) jusqu'à ce qu'ils m'expliquent qu'un billet de 100 dollars pourrait résoudre la chose. Puis finalement, un 179 retenu sur une autoroute M3 déserte en Hongrie en 2007, l'équivalent d'une centaine de francs négociés sur place. Détail drôle, une classe S me dépassait avec au moins +50km/h à l'instant où la Skoda Octavia qui me suivait depuis un moment a allumé ses gyrophares.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Retrait de permis

Message par Hitman47 » 29 mai 2014 20:30

Pour ma part, je n'ai jamais eu de retrait de permis ni d'avertissement ni même d'amende d'ordre (y compris pour le stationnement) en 4 ans de permis et ce malgré un usage très intensif de ma voiture (env. 50'000 km par an).
Par contre les lois actuelles font de moi un véritable parano des limitations de vitesse et parfois je suis contraint de regarder plus mon compteur de vitesse que la route. Je roule facilement 2-3 km/h en-dessous de la vitesse autorisée de peur de tomber sur un radar mal réglé et lorsqu'il y a un doute car la signalisation n'est par claire (oui, ça arrive...) je préfère rouler en-dessous quitte à me faire dépasser. Et si par mégarde je dépasse ne serait-ce que de 3km/h la vitesse par inadvertance (c'est très rare) je flippe comme un con et fais demi-tour pour voir s'il n'y avait pas une maudite pompe à fric à cet endroit... Ah et les radars de feux rouges me rendent phobique car j'ai peur de me retrouver "coincé" au milieu du carrefour à cause de celui de devant qui freine et du coup, je planifie mes itinéraires en ville pour les éviter...

Je n'ai donc jamais rien eu mais à quel prix... Je trouve que les lois actuelles vont trop loin et bien que je sois conscient que j'en fais vraiment une maladie, je ne trouve pas normal que le fait de commettre une infraction au code de la route soit parfois plus grave que de tuer quelqu'un... Un meurtre par négligence est parfois puni que d'un an de prison alors qu'un très grave excès de vitesse tombant sous via sicura peut être puni de 2 ans de prison sans qu'aucune personne n'ait été blessée, juste car cela aurait éventuellement pu, avec de la malchance, mettre quelqu'un en danger. Pour résumer: mieux vaut tuer quelqu'un que de risquer d'éventuellement peut-être le mettre en danger. Ce n'est pas moi qui dit ça, c'est la loi, merci la Suisse ! Je pense qu'il faudrait revoir les priorités de la loi et sérieusement !

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Retrait de permis

Message par jl32 » 30 mai 2014 08:54

Hitman47 a écrit :... Un meurtre par négligence
:mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Retrait de permis

Message par Hitman47 » 30 mai 2014 12:25

Oui en effet le terme utilisé est scandaleusement faux...navré.

Je voulais évidemment dite un homicide par négligence...un meurtre ne pouvant être par négligence car étant par définition volontaire.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bence, Bing [Bot], Kenny#69 et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus