Via Sicura: chauffards et pédophiles

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 19 mai 2014 07:21

Philippe47 a écrit :Là je crois qu'on a atteint le summum .... L'avis de Martina Chyba porté aux nues tel un expert de la question !?!? C'est bien elle qui animait A bon entendeur et par la suite d'autres émissions d'un niveau, pour rester poli, moyen ? Faudrait juste rester un peu sérieux non ?
Je savais que ça te plairait :wink:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par juliencor » 19 mai 2014 08:51

Leuen a écrit :
Nyrvan a écrit :A voir l'excellent commentaire de M. Chyba :
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ciete.html
Tu m'as devancé. Je voulais poster ce lien avoir vu ce commentaire pragmatique hier soir au 19h30. ;)
Je plussoie, et son analyse s'applique à beaucoup d'initiatives démago de ces dernières années. Ainsi que des prochaines comme elle le dit justement.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par Leuen » 19 mai 2014 09:09

Le commentaire du Temps d'aujourd'hui va dans le même sens en parlant du "bonus émotionnel" de ce genre d'initiative.

Personnellement je n'ai pas envie de voir chez nous une situation comparable à celle de la Floride (cf. Mise au point d'hier soir). Quand un gars de 18 ans est fiché comme délinquant sexuel à vie pour avoir fricoté avec sa copine de 15. Répertorié sur un site web public, obligé d'aller vivre dans un ghetto, etc..

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par blake_ch » 19 mai 2014 09:30

Je trouve le commentaire du 19:30 très juste. Dur de rester dans le rationnel avec cette thématique.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par Yvan » 19 mai 2014 09:48

En remontant quelques minutes sur le sujet du TJ (dès 16:17), l'intervention de Mme Sommaruga. http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... anche.html

Intéressant comme tout à coup, le principe de proportionnalité (re)fait surface avec les problèmes qu'il risque d'engendrer... Aurait on tout à coup appris des erreurs passées ? :wink:
Intéressante également la remarque de Mme Chyba avec la statistique référant aux abus commis dans les cercles proches des enfants et entre eux (ados)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par fredz72 » 20 mai 2014 21:28

Parle à mon cul ma tête n'en peu plus :?
Je le répète, le gars de 18 ans qui couche avec une fille de 15 ans ne sera pas condamné, car il n'a violé aucune loi, si elle est consentante, bien sûr :D
Le texte de l'initiative parle de personnes condamnées.
Vous parlez de proportionnalité!!????
Pour ma part celui qui se tape mon gamin, la seul proportionnalité c'est une balle dans la nuque.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par pierre » 20 mai 2014 22:59

fredz72 a écrit :Pour ma part celui qui se tape mon gamin, la seul proportionnalité c'est une balle dans la nuque.
Ca, c'est la 2e. La première va ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par ze_shark » 21 mai 2014 05:59

Et celui qui le blesse grièvement sur un passage piéton ? Ou le shoote alors qu'il circule en vélo ?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par fredz72 » 21 mai 2014 07:32

Ce dont tu parles est un ACCIDENT, je ne peux même pas comprendre que l'on puisse faire la comparaison avec un acte pédophile.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par ze_shark » 21 mai 2014 07:48

C'est ton point de vue.

Je pense que les membres de Roadcross considèrent les conséquences éventuelles d'un délit de chauffard comme un acte aussi volontaire - et peut-être dévoyé - que la pédophilie.
Sauf que l'un peut entraîner la mort de la victime, alors que l'autre n'est "que" une atteinte abjecte et traumatisante à l'intégrité d'un enfant, que je ne cherche en rien à minimiser ni excuser.

Si on fait des déclarations grandiloquantes de justice expéditive, il faut aussi concevoir que d'autres puissent avoir les mêmes raisonnements parallèles. Par exemple une balle dans la nuque pour le chauffard qui shoote un piéton ? Et une balle dans la nuque pour celui qui cogne sa femme ? Ce ne sont pas de fausses équivalences, elles sont parfaitement valables dans la logique que tu poursuis.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par fredz72 » 21 mai 2014 08:08

Tu as oublié les voleurs, les cambrioleurs, les violeurs...non soyons sérieux!
Rouler à 200 est un acte volontaire, perdre la maîtrise de son véhicule et tuer d'autres personnes ne l'est pas, c'est bien pour cette raison que dans certaines affaires les chauffards sont poursuivis pour meurtre par dol éventuel, tu sais que tu commets un délits, tu es conscient de ce qui peux arriver, tu t'en accommodes, mais...ce n'est pas volontaire.
Se taper un gamin peut il être qualifié d'acte involontaire?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Potentiellement "qu'un" accident

Message par BS » 21 mai 2014 08:15

fredz72 a écrit :Ce dont tu parles est un ACCIDENT, je ne peux même pas comprendre que l'on puisse faire la comparaison avec un acte pédophile.
C'est sûr qu'un accident est beaucoup moins traumatisant pour la famille de la victime, morte ou handicapée à vie, qu'un acte pédophile sur un enfant:
BS a écrit :L'autre matin en partant m'entraîner à vélo par la route de Vireloup, je vois arriver en face une voiture dépassant une longue file de frontaliers après avoir franchi la ligne blanche continue. La route étant très étroite j'ai pensé qu'elle allait se rabattre, mais que nenni, d'abord le conducteur n'aurait pas eu la possibilité de le faire car les autres voitures étant très serrées, ensuite il n'en avait visiblement cure car il n'a même pas ralenti. J'ai cru que ma dernière heure était arrivée, heureusement que j'ai eu le réflexe de "sauter" avec le vélo sur la banquette herbeuse fraîchement tondue du bas-côté sans quoi j'étais mort.
Ce n'était potentiellement "qu'un" accident !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43072
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par ze_shark » 21 mai 2014 08:16

Non, mais dépasser la vitesse prescrite l'est.
Toute la réthorique de Roadcross et de la législation dont leur initiative est la conséquence est basée sur la notion que les chauffards décident volontairement de prendre le risque de tuer des gens et doivent donc être punis sévèrement. Le terme de pulsion est souvent employé de le vocabulaire entourant le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14905
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par Yvan » 21 mai 2014 08:40

ze_shark a écrit :Si on fait des déclarations grandiloquantes de justice expéditive, il faut aussi concevoir que d'autres puissent avoir les mêmes raisonnements parallèles.
C'est précisément vers le quoi nous glissons.
Certains politiciens l'annoncent, Via Sicura, le renvoi des étrangers ayant commis un délit, les pédophiles, ne sont que les premières lois d'une suite annoncée.
D'autres suivront, dans d'autres domaines, avec autant de difficulté à y intégrer ensuite un principe de proportionnalité.
Est ce le retour de manivelle revanchard du raz-le-bol d'une partie de la population sur des problèmes de fond jamais ou mal considérés à la base ? Certains partis politiques semblent en tous cas l'avoir compris et jouent largement avec.
Ceci dit, je ne regrette pas le vote sur les pédophiles.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par fredz72 » 21 mai 2014 10:27

ze_shark a écrit :Non, mais dépasser la vitesse prescrite l'est.
C'est bien ce que j'ai écris, non!?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus