Via Sicura: impact sur la police

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 14 avr. 2014 14:41

Oui, mais ce n'est pas un délit pour les policiers (ou pompiers ou ambulanciers) en intervention d'urgence.

C'est de là que vient toute cette salade à mon avis: un gros mélange entre la notion que les policiers sont en général responsables des conséquences de leurs actes, et la théorie selon laquelle ils pourraient être poursuivis pour simple excès de vitesse pendant une intervention d'urgence, qui me parait de plus en plus fumeuse, puisque l'article 100 de la LCR les en protège explicitement.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par pierre » 23 avr. 2014 22:48

ze_shark a écrit :Oui, mais ce n'est pas un délit pour les policiers (ou pompiers ou ambulanciers) en intervention d'urgence.

C'est de là que vient toute cette salade à mon avis: un gros mélange entre la notion que les policiers sont en général responsables des conséquences de leurs actes, et la théorie selon laquelle ils pourraient être poursuivis pour simple excès de vitesse pendant une intervention d'urgence, qui me parait de plus en plus fumeuse, puisque l'article 100 de la LCR les en protège explicitement.
Le Blick et Der Spiegel en parlent...
http://www.blick.ch/news/schweiz/gebt-u ... 06036.html
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/schw ... 65526.html

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nyrvan » 08 mai 2014 23:15

Article intéressant sur la question des "feux bleus" : http://www.24heures.ch/suisse/policiers ... y/28358538

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 09 mai 2014 08:21

Nyrvan a écrit :Article intéressant sur la question des "feux bleus" : http://www.24heures.ch/suisse/policiers ... y/28358538
En tout cas je suis consterné d'apprendre que les forces de l'ordre sont logées à la même enseigne que nous. Ca veut dire qu'en cas de poursuite d'un dangereux criminel, ils risques également la prison ou du moins un retrait de permis de deux ans. Il serait cocasse de voir ce qu'il adviendrait du véhicule dans ce cas. Est-ce que l'Etat peut saisir ses propres véhicules ? :oops:

Il faut que je mette la main sur le 24 heures du jour pour lire leur enquête.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par blake_ch » 09 mai 2014 08:36

Idem, vraiment surpris! Je suis d'accord qu'ils n'aient pas le droit de faire tout et n'importe quoi, mais quand même!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 09 mai 2014 09:12

La version papier n'apporte pas beaucoup plus d'éléments. Chacun expose sa position et ses inquiétudes (procureur, roadcross, syndicats policiers, juristes). Mais au final, on n'en sait pas vraiment plus. Il faudra attendre les premiers cas, pour voir ce que la justice décidera.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vince_1972 » 09 mai 2014 11:01

Nyrvan a écrit :Article intéressant sur la question des "feux bleus" : http://www.24heures.ch/suisse/policiers ... y/28358538
C'est l'avocat que l'on a mandaté contre le chauffard qui a tué ma tante

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Kouki » 10 mai 2014 16:11

Leuen a écrit :
Nyrvan a écrit :Article intéressant sur la question des "feux bleus" : http://www.24heures.ch/suisse/policiers ... y/28358538
En tout cas je suis consterné d'apprendre que les forces de l'ordre sont logées à la même enseigne que nous. Ca veut dire qu'en cas de poursuite d'un dangereux criminel, ils risques également la prison ou du moins un retrait de permis de deux ans. Il serait cocasse de voir ce qu'il adviendrait du véhicule dans ce cas. Est-ce que l'Etat peut saisir ses propres véhicules ? :oops:

Il faut que je mette la main sur le 24 heures du jour pour lire leur enquête.



Étant supposé que chaque conducteur roulant trop vite est un meurtrier en puissance, les policiers le sont alors aussi.

Ils ont été formés pour la conduite rapide ? Rien ne dit qu'ils l'aient bien assimilé. Rien ne dit qu'un non policier ne conduit pas mieux que certains d'entre eux (réflexe, attention).

Ils suffit d'une course poursuite en ville, et ça pourrait très bien être la voiture de police qui shoote un gamin.
Ils n'ont qu'à appeler des collègues pour placer un barrage et les attraper à vitesse normale en contresens.
Fini l'époque starsky&hutch.

Donc c'est logique, dans la continuité de l'exagération de cette loi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 10 mai 2014 17:03

A mon avis, les policiers crient au loup.
Il n'y a aucun cas avéré, et toute cette paranoïa est basée sur la notion selon laquelle les juges donneraient plus de poids à un article de la LCR (le délit de chauffard) par rapport à un autre (l'article 100 qui leur permet de déroger aux limitations de vitesse en intervention d'urgence), alors que rien dans son énoncé n'indique telle chose. Toute cette histoire ne tient pas debout.

Image

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Lolo'stéo » 10 mai 2014 17:48

Discuté pas plus tard que cette après midi, le policier qui a reversé le scootériste a Genève ... Il en prends plein la gueule, carrière entamée et tout de sa poche.
Ainsi qu'un autre flashé en intervention (feu bleu allumé et justifié) à plus de 200km/h... Amende payée de sa poche et retrait de permis...
Le mot d'ordre? Aller en intervention dans le respect du LCR... On ne pourra leur reprocher d'être arrivés "trop tard"... alors que trop vite... Sans aucun doute maintenant...
Source: agent de la police de Genève...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 10 mai 2014 17:59

Art 100 LCR Lors de courses officielles urgentes, le conducteur d'un véhicule du service du feu, du service de santé, de la police ou de la douane qui aura donné les signaux d'avertissement nécessaires et observé la prudence que lui imposaient les circonstances ne sera pas puni pour avoir enfreint les règles de la circulation ou des mesures spéciales relatives à la circulation.
Le policier qui shoote un scooter n'aura peut-être pas observé la prudence que lui imposaient les circonstances.
Ni peut-être celui qui roulait à 200 km/h. Difficile à déterminer lorsqu'on n'a qu'une version partielle ou partiale des circonstances.

Comme celà a été décrit anecdotiquement plus haut, gyrophares et sirène ne veulent pas forcément dire danger de mort et prise de risque exceptionnelle. Est-ce que la police est sensée prendre les mêmes risques pour un vol à la tire et une attaque à main armée ? Il devrait y avoir proportionalité entre le risque pris et le risque prévenu. C'est peut-être là que les policiers doivent apprendre à réagir différemment.

Tomber dans l'autre extrême, soit respecter la LCR strictement en intervention, resseemble à une réaction simpliste et infantile.
Il y a un juste milieu entre une immunité totale de toute poursuite et refuser à la police les moyens élémentaires pour qu'ils puissent faire leur travail.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 10 mai 2014 18:50

The shark, tu vis dans un monde ideale: ce que voit le policier c'est qu'il va etre jugé par des personnes qui ne connaissent rien à son metier, et ni comment les choses ce passent dans l urgence. Et que selon comment les choses sont présentés, il risque de tout perdre, son permis et son emploi. Lorsqu'on a des enfants, on reflechira plus avant d'appuyer sur l'accelerateur.
Pour kouki, les barages ne sont pas si simple a installer, en plus des moyens importants qu'ils exigent et des risques considerables pour les policiers sur le barrage. En general dans les poursuites, la voiture de police poursuivante sert a ne pas les perdre de vue et a les cueillir quand ils se plantent...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43081
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 10 mai 2014 19:36

Primo, je ne vois pas qui pourrait mieux connaître les tâches de police que les juges. Deuxio, la justice repose sur le principe même de l'application de la loi et du droit sans connaissance technique approfondie du contexte du délit. Et lorsque telle expertise est requise, ils font appel .. à des experts.
J'ai l'impression que vos potes policier sont choqués de réaliser que leur uniforme n'est pas synonyme d'immunité et qu'ils sont responsables de leurs actes. Comme n'importe quel travailleur l'est, même quand il agit dans le contexte de son job.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Kouki
Karting
Messages : 92
Inscription : 30 oct. 2013 21:15
Véhicules : Ford Focus

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Kouki » 10 mai 2014 19:37

Je ne suis pas contre qu'ils exercent leur métier sans devoir s'inquiéter des conséquences via sicura.

C'était une façon de protester contre ce que nous nous risquons aussi de manière exagérée.

Je ne roule jamais vite par plaisir, par contre quand des papys roulent à 70 sur cantonale (et continuent à 70 dans les villages soit dit en passant) je dépasse sans avoir les yeux rivés sur le compteur pour ne passer dépasser 90 mais plutôt sur la route. Donc il peut m'arriver d'atteindre très brièvement une vitesse qui me ferait passer pour un dangereux criminel. Si un radar "salaud" (pompe fric / piège) était juste là... Merci. Il aurait mieux fait de se trouver vers l'école du village où le papy qui ne sait plus conduire venait de faire un excès de 20kmh.

Ça devient stressant et énervant.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 10 mai 2014 20:38

ze_shark a écrit :Primo, je ne vois pas qui pourrait mieux connaître les tâches de police que les juges.
Là j'ai l'impression que tu n'as jamais discuté avec un policier pour avancer de tels propos ....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus