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Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 25 mars 2014 06:52
par vravolta
Suite à crevaison hier, j'ai découvert que malgré mon membership TCS et le fait que je paie le livret ETI famille, en fait, ma femme n'est pas assurée pour les dépannages par le TCS en Suisse (alors qu'elle le serait en France). Ca m'a énervé prodigieusement et donc je cherche une alternative car j'en fais une question de principe: pour moi c'est un scandale de mettre de telles limitations et donc je ne veux plus avoir à faire à cet organisme. Et oui, j'ai appris qu'il était possible d'obtenir cette couverture additionnelle ... moyennant l'achat d'une nouvelle carte, une de plus. Ca devient pire que les options chez BM ou Porsche...
Donc suggestions d'alternative et retours d'expérience bienvenus.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 25 mars 2014 07:26
par ze_shark
Ah le TCS ...
Pourquoi faire ?
Entre les services de mobilité offerts par les constructeurs, et ceux offerts par les assurances, on est en théorie doublement voire triplement assuré. La limitation provient de la couverture territoriale.
Il m'est arrivé récemment de tomber méchamment en rade avec une auto de presse (casse mécanique sérieuse), ai appelé le réseau d'assistance du constructeur, mais ai dû poireauter 1h30 en rase campagne le temps que le gars aille chercher sa remorque puis se pointe sur zone. Et ça aurait pris encore plus de temps si j'avais demandé un véhicule de remplacement, je me suis rabattu sur le bus et le train pour rentrer chez moi. De la panne à mon retour à la maison, 4 heures chrono, alors que je n'étais qu'à 32km.
Il est possible que le TCS aurait été plus rapide pour arriver sur place, mais aurait dû me remorquer (sans assistance de freins, le grand bonheur) jusque je ne sais où pour abandonner l'auto devant une concession (c'était un samedi après-midi à 15h00).
Donc mon opinion est que le TCS ne me sert à rien.
Pour une crevaison, s'il s'agit de changer une roue, autant le faire soi-même. Pas forcément facile à vendre à madame comme solution cependant.
Pour d'autres cas plus épineux, je me repose sur la combinaison assurance-constructeur, sachant qu'il n'y a pas de panacée.
Pour l'étranger, police d'assurance de voyages (Axa en l'occurrence), ça couvre
tous les véhicules (et bien plus) et ce n'est pas plus cher qu'un livret ETI.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 25 mars 2014 08:53
par Nagata-San
Regarde avec ton assurance, car nous proposons des couvertures gratuites à tous nos assurés en matière d'assistance, qui comprennent même les nuits d'hebergement, rapatriement etc... !
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 25 mars 2014 11:08
par blake_ch
Aussi doublement assuré entre TotalMobil via le concessionnaire et je ne sais plus quoi via l'assurance. Heureusement, pas eu besoin de les appeler pour le moment.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 25 mars 2014 23:54
par OSAKA 6
Nagata-San a écrit :Regarde avec ton assurance, car nous proposons des couvertures gratuites à tous nos assurés en matière d'assistance, qui comprennent même les nuits d'hebergement, rapatriement etc... !
Justement ce que je me posais comme question vis à vis de l'étranger

Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 26 mars 2014 01:25
par Melon
Le TCS assure le conducteur, pas le véhicule. Il y a peu je suis tombé en panne avec la voiture de mon frère. Lorsque j'ai appelé le TCS, car mon frère est membre, la réceptionniste m'a fait expliqué que je n'avais pas droit au dépannage... mais elle me l'a quand même octroyé. Le dépanneur était super compétent, je cherchais cette panne intermittente depuis un moment et lui l'a rapidement identifiée.
J'ai eu plusieurs années l'assistance Zurich Assurances qui est très bien. Je l'ai utilisée à de trop nombreuses reprises, environ 6x en 4 ans. C'est 95 chf par année, ça couvre le véhicule si je dis pas de bêtises, en Suisse et bien sûr en Europe. Plus les frais de rapatriement pour le conducteur et ses occupants. Je n'en fais plus partie car après un dernier sinistre j'ai reçu une lettre m'annonçant soit une augmentation de 200% soit une rupture de contrat d’assistance. Depuis j'ai plus rien... et je peux dire que tomber en panne sur l'autoroute, sans assistance, avec un radiateur qui crache comme le jet d'eau de Genève c'est pas la meilleure des situations.
On m'a parlé d'une assistance auprès de l'ACS, il faut que je creuse, il paraît que ça mérite d'être connu.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 26 mars 2014 06:41
par vravolta
Alors, pour donner les contraintes, la plupart de mes autos n'ont pas de roue de secours (donc condamné à réparer ou au plateau ou à aller chercher une roue d'un autre jeu de roues dans mon garage) et quand je crève, je suis en général en costard cravate sur le chemin du boulot (et je ne parle pas de ma femme qui de toutes manières n'aurait pas la force de déserrer les écrous et ne saurait probablement pas trouver la bonne zone d'appui pour lever la voiture au cric). Et par ailleurs, ca ne résout pas le problème des autres pannes que j'ai pu avoir comme batterie HS voire casse d’accessoires moteur pas bien méchants mais nécessitant de couper le moteur de suite.
Il se trouve aussi qu'habitant sur la frontière, il me faut une assurance couvrant au moins la France en plus de la Suisse.
En termes de service, je n'ai rien à redire contre le TCS: ils sont là rapidement et font bien leur job. En revanche, j'estime totalement indécent quand je paie une cotisation motorisée et un livret ETI de dire à ma femme avec les 2 filles derrière qu'elle aurait du crever en France si elle entendait pouvoir être assistée car pas de bol, elle n'a pas pris la bonne voiture et que pour un ménage, il faut soit qu'elle tombe en panne sur la plaque déclarée dans ma cotisation motorisée, soit que ce soit moi qui tombe en panne. Donc ce qui est débilissime dans le contrat TCS c'est que pour un couple avec 2 plaques et 2 voitures (la majorité des couples à mon avis), si Madame prend la voiture déclarée dans la cotisation motorisée, elle sera couverte et si Monsieur, le membre TCS, prend l'autre voiture, il sera assuré également en tant que titulaire de l'assurance.
Donc techniquement, il y a une combinaison qui est assurée et une autre qui ne l'est pas, en tout cas pour la Suisse. Et ca, sortir ce genre d'arguments quand les gens sont sur le bord de la route, ca ne me semble pas une attitude correcte. Assurer les 2 parents sur les 2 voitures du ménage ne devrait pas couter plus cher quelque soit la combinaison conducteur/voiture car le risque ne change pas. J'arrive encore à comprendre que le TCS fasse un contrat foireux. En revanche, je ne comprends pas que quand ils voient le problème de leur contrat, ils ne corrigent pas à la volée sur le terrain. Accessoirement, ca incite à les arnaquer = si Madame tombe en panne, aller la récupérer avec la voiture de Monsieur puis Monsieur appelle le TCS. Donc de toutes manières, ils ne seront pas gagnants... Et pourtant, ils persistent! => éthiquement, j'ai du mal à continuer à subventionner ce système et donc je regarde s'il existe des alternatives...
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 26 mars 2014 08:22
par Nagata-San
OSAKA 6 a écrit :Nagata-San a écrit :Regarde avec ton assurance, car nous proposons des couvertures gratuites à tous nos assurés en matière d'assistance, qui comprennent même les nuits d'hebergement, rapatriement etc... !
Justement ce que je me posais comme question vis à vis de l'étranger

Je te confirme, Europe inclus.
Nous venons d'avoir un cas d'un dégât total en Italie, hôtel et trains ont été payé au Monsieur, en sus de l'auto.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 26 mars 2014 08:56
par Gringo
Le plus drôle dans l'assistance, c'est qu'il est fort probable de finir au sein du même centre d'appel malgré des numéros d'appels différents et de se trouver avec des prestations différentes liées au numéro. L'opérateur ne fera pas le lien entre les doubles couvertures et à la fin, suivant l'endroit, ce sera le même dépanneur qui viendra à votre secours... mais avec un ordre de priorité différent suivant le numéro initialement appelé!
Il y a énormément d'externalisation dans ce milieu, car les call centers 24/24, 7/7 sont très difficiles à rentabiliser.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 01 avr. 2014 23:24
par OSAKA 6
Nagata-San a écrit :Je te confirme, Europe inclus.
Nous venons d'avoir un cas d'un dégât total en Italie, hôtel et trains ont été payé au Monsieur, en sus de l'auto.
Excellent, merci.
Faut vraiment que je trouve du temps pour concrétiser ce dont on a parlé

Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 02 avr. 2014 03:15
par Avgas
Le plus drôle dans l'assistance, c'est qu'il est fort probable de finir au sein du même centre d'appel malgré des numéros d'appels différents et de se trouver avec des prestations différentes liées au numéro. L'opérateur ne fera pas le lien entre les doubles couvertures et à la fin, suivant l'endroit, ce sera le même dépanneur qui viendra à votre secours... mais avec un ordre de priorité différent suivant le numéro initialement appelé!
Il y a énormément d'externalisation dans ce milieu, car les call centers 24/24, 7/7 sont très difficiles à rentabiliser.
Souvent les automobiles clubs sont les prestataires des services d'assistance des constructeurs. Plusieurs automobiles clubs se sont d'ailleurs regroupés pour coordonner les services logistiques de rapatriation de véhicules.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 02 avr. 2014 11:45
par Jan25
Vravolta, je ne vois ton commentaire que maintenant. Je suis exactement dans la même situation que toi (zone frontalière).
Pour la situation que tu décris, je doute que le TCS corrige: En revanche, ils auraient dû te proposer une "carte partenaire" qui couvre exactement ta situation ("Nous conseillons cette carte, lorsque votre ménage compte plus d'un véhicule et que votre partenaire conduit son propre véhicule"):
http://www.tcs.ch/fr/le-club/societaria ... taires.php
Bon, rien n'est gratuit en ce bas monde, c'est 44.- pour la carte, qui viennent s'ajouter à ta cotisation, ton livret ETI, ta protection juridique etc...
Personellement que de bonnes expériences avec le TCS, sauf pour les délais d'intervention, qui montent facilement à 2 heures voire plus en période surchargée.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 02 avr. 2014 17:42
par vravolta
Le probleme, c'est que pour moi, faire que le cas nominal (une famille avec les 2 parents qui bossent) ne soit pas pris en charge par defaut. Pour moi, c'est comme de dire que je vends une voiture 2 fois moins cher que la concurrence mais que pour avoir les clefs et pas juste la voiture sans les clef, c'est une option au meme prix que la voiture elle même.
Et au final, peu importe que le prix global reste peu eleve: en toute bonne foi, j'ai paye un certain prix pour un service que je pouvais logiquement attendre et en fait, grace a un contrat illogique, je n'avais pas la couverture que j'imaginais. Du coup, comme c'est bien dans le contrat, je ne peux pas porter l'affaire su tribunal. En revanche, la realité est qu'une des valeurs ajoutée du TCS etait a mes yeux que comme c'est une logique de societariat, j'attends que quand je prends une couverture, je ne doive pas passer ma vie a relire les conditions pour decouvrir les incoherences. J'ai donc une rupture de confiamce et du coup, wuitte a etre traite commercialement, autamt signer avec une societe commerciale car la, je sais a quoi m'attendre a savoir qu'en face, j'ai des requins...
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 02 avr. 2014 18:47
par Jan25
Je ne dis pas que c'est intelligent d'un point de vue commercial, mais que c'est comme ça qu'ils considèrent le truc... je comprends tout à fait ton point de vue.
Quand tu as (ou ta femme a) appelé, ils auraient du au moins mentionner le coup de la carte partenaire, et proposer d'envoyer la patrouille et la facture de la carte... Ca aurait été toujours mieux que de te (vous) laisser en rade.
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Publié : 03 avr. 2014 15:03
par Hitman47
Perso j'ai résilié le TCS cette année car j'en avais marre de payer pour une couverture à double.
Possédant une voiture du groupe Volkswagen, j'ai déjà Totalmobil qui sont très efficaces et gratuits et j'ai en plus encore une couverture similaire offerte avec mon assurance casco donc bon... A quoi bon payer pour ce qu'on a déjà?
De plus, du point de vue politique je suis de moins en moins d'accord avec le TCS qui ne s'engagent pas en faveur des automobilistes comme il le faudrait, qui soutiennent le "flicage des routes" et le "taxage des automobiliste jusqu'à la moelle" alors qu'en tant que seule association des automobilistes, ils devraient faire le contraire.
Après ce n'est que mon avis hein
