Vols d'ordinateur de bord

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Vols d'ordinateur de bord

Message par Nyrvan » 06 mars 2014 08:44

Voilà un courrier que j'ai reçu de la police cantonale qui va intéresser pas mal de monde :



Depuis le début du mois de février, la police cantonale remarque de très nombreux cas de ce type de vol dans les communes de l'arrondissement de Lausanne et de l'Ouest du district commis au préjudice de particuliers et de garagistes.

Les véhicules visés sont principalement de marque allemande (Mercedes, VW, BMW et Audi). Les auteurs agissent de nuit et essentiellement en semaine. Après avoir fracturé le véhicule, l'ordinateur de bord est soit démonté ou arraché de la console centrale.

Conseils :
• Stationnez ce genre de véhicule, équipé de ce type d'ordinateur de bord, dans un garage fermé à clé.
• Activez l'alarme des véhicules ou installez-en une dans les véhicules non équipés.
• Activez le code antivol de votre appareil
• Ce code est collé avec le n° de série sur la "carte d'appareil" qui est généralement située à la fin du manuel d'emploi.
• "Carte d'appareil" détachez et conservez cette carte ailleurs que dans votre véhicule.
• Le soir, videz les habitacles de tous les objets de valeur.



En bon Candide, je me demande ce qu'ils peuvent bien faire de ces machins une fois arrachés. Ils sont pas con au point de considérer les GPS comme des tablettes... En tout cas, l'un de mes voisins a été victime de l'un de ces vols, donc soyez attentif à votre véhicule.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Yvan » 06 mars 2014 09:04

Ca part surement à l'Est, installés comme GPS dans des vieilles Traban toute pourries....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Gringo » 06 mars 2014 09:22

Je ne vois pas comment on peut voler cela sur les allemandes les plus récentes car il faudrait piquer tout le tableau de bord et la console centrale vu que les systèmes sont complètement intégrés et répartis entre de l'accoudoir au pare-brise. Seules les Porsche donnent encore l'impression d'avoir un bloc amovible.

Quoiqu'il en soit, l'arc lémanique est un libre-service depuis belle lurette.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Yvan » 06 mars 2014 09:34

Ouais, après les jantes et les ampoules xénon, faut bien trouver autre chose......
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par boboracingteam » 06 mars 2014 09:49

Nous sommes aussi au courant. Emil Frey Crissier s'est fait voler les GPS de 15 BMW. 10 minutes par voiture, vidéo à l'appui...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par rbk » 06 mars 2014 12:55

Ce problème est connu en Allemagne depuis longtemps.
Je pense que ces GPS sont vendus pour être installés dans les voitures qui n'en sont pas équipées d'origine (option onéreuse)
On les retrouve dans les souks Africain ou sur les sites de vente aux enchères des Pays de l’Est.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Yvan » 06 mars 2014 14:15

Bon, pour le fun, j'ai ouvert eBay.pl puis "audi gps" et.... :lol: :lol: J'dis ca mais j'dis rien....

Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par LaRascasse » 06 mars 2014 14:33

boboracingteam a écrit :Nous sommes aussi au courant. Emil Frey Crissier s'est fait voler les GPS de 15 BMW. 10 minutes par voiture, vidéo à l'appui...
Non mais sérieux ?! Les mecs sont super détendus parce que ca fait un paquet de temps sur place ! :shock:
Ils doivent vraiment avoir peur de notre police ! :roll:

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Lolo'stéo » 06 mars 2014 14:45

LaRascasse a écrit :
boboracingteam a écrit :Nous sommes aussi au courant. Emil Frey Crissier s'est fait voler les GPS de 15 BMW. 10 minutes par voiture, vidéo à l'appui...
Non mais sérieux ?! Les mecs sont super détendus parce que ca fait un paquet de temps sur place ! :shock:
Ils doivent vraiment avoir peur de notre police ! :roll:
Sauf s'ils sont une dizaine... En 15/20 min c'est réglé! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Gringo » 06 mars 2014 14:48

Image

avant de construire un box supplémentaire...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par boboracingteam » 06 mars 2014 17:57

LaRascasse a écrit :
boboracingteam a écrit :Nous sommes aussi au courant. Emil Frey Crissier s'est fait voler les GPS de 15 BMW. 10 minutes par voiture, vidéo à l'appui...
Non mais sérieux ?! Les mecs sont super détendus parce que ca fait un paquet de temps sur place ! :shock:
Ils doivent vraiment avoir peur de notre police ! :roll:

Oui oui c'est sérieux, j'ai retrouvé le mail d'info de notre responsable régional, il s'agissait de 18 voitures et c'est 3 minutes par voiture !! :shock:
Chers partenaires BMW de la région 1

Nous aimerions vous informer qu’une bande de malfrats sévit actuellement en région lausannoise. Un partenaire s’est fait
fracturer 18 véhicules la semaine passée (+ 5x véhicules en décembre).

Les malfrats dérobent l’écran de la navigation, le système de navigation, ainsi que le « Stick » I Drive. Nous supposons que
Les pièces dérobées vont alimenter les marchés parallèles en Europe de l’Est.

Il s’agit d’une bande organisée et surtout professionnelle dans la mesure où selon les films de vidéo surveillance
il nécessitent au maximum 3x minutes par VN.

Les dégâts sont considérables dans les véhicules concernés (environ CHF 10.000 par véhicule), et les tracasseries administratives
innombrables (police, sécurité, assurances, service des pièces etc…).

C’est la raison pour laquelle je vous demanderai d’être attentif et le cas échéant de faire intervenir les forces de l’ordre en
suspicion. L’idéal serait même de pouvoir agir de façon proactive.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Igor » 07 mars 2014 20:25

Donc à quoi bon prendre une option qui coute la peau des c......, alors qu'un bon Smartphone mis à jour en permanence et gratuitement fait le job bien mieux. :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par ze_shark » 07 mars 2014 21:30

Igor a écrit :Donc à quoi bon prendre une option qui coute la peau des c......, alors qu'un bon Smartphone mis à jour en permanence et gratuitement fait le job bien mieux. :roll:
A mon avis, l'ergonomie d'utilisation n'est absolument pas comparable, et la solution s'effondre selon les conditions de couverture, et je ne parle même pas du roaming à l'étranger.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk HD

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par Avgas » 08 mars 2014 03:05

Nous sommes aussi au courant. Emil Frey Crissier s'est fait voler les GPS de 15 BMW. 10 minutes par voiture, vidéo à l'appui...
Est-ce que cela change quelque chose pour les autos dont les vitres latérales sont en verre feuilleté (comme le parebrise) ? Certaines BMW l'ont de série, d'autres en option.
C'est trop long et ils passent à autre chose ou sont équipés de méga massues ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
speedygonzalez
Karting
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2013 17:20
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
Localisation : Suisse

Re: Vols d'ordinateur de bord

Message par speedygonzalez » 08 mars 2014 07:35

Igor a écrit :Donc à quoi bon prendre une option qui coute la peau des c......, alors qu'un bon Smartphone mis à jour en permanence et gratuitement fait le job bien mieux. :roll:
J'ai souvent l'impression que n'importe quel GPS nomade genre tonton fait aussi bien que les coûteuses options ordinateur/GPS fixes, mais sur les Porsche ont n'a pas vraiment le choix: sur les modèles d'il y a quelques années si tu ne prenait pas l'option navigateur tu avait tu tableau de bord vide d'une tristesse infinie et une voiture invendable, sur les actuelles le PCM est de série ( avec ou sans l'option NAV ) donc il faut juste espérer que les sympathiques voleurs de l'Est s'y connaissent en Porsche et savent que c'est pas intéressant :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus