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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 26 févr. 2014 06:54
par vravolta
Alors, pour le coup qu'on place son cash à plus que les 2.4% du taux du leasing, cette pratique a un nom: l'effet de levier. Mais parfois elle a un autre nom: l'effet de massue... Le problème, c'est que psychologiquement, un truc qui a monté pendant 10 ans et qui efface ses gains la onzième année est perçu à tort comme peu risqué car il passe le plus clair de son temps à monter. Le second souci c'est qu'un truc qui a fait +10% pendant 7 ans puis qui perd 50% est perçu comme un gain (on calcule un peu vite 7*10%-50%=+20% alors qu'en vrai 10% sur 7 ans font plus que 70% (en l'occurrence, ca fait +100%) mais que pour effacer ces +100% il ne faut pas faire -100% mais seulement -50%).
Bref, on a toutes les raisons de sous-estimer les risques si on ne calcule pas précisément.
Ensuite, pour le coup de la fiabilité, pour rouler au quotidien dans de la voiture supposée pointue et chère à entretenir, je ne peux que rappeler qu'à 235 000 kms avec ma RS4, mes services me coutent 500 EUR 2 fois par an (chez un pro reconnu, mais qui n'est pas Amag). Et en dehors des services, qu'est ce que j'ai eu à payer? des consommables comme disques et plaquettes de frein, des pneus et en choses réputées non consommables, une paire d'étriers AR (ca, c'est du au sel dans lequel je roule 6 mois par an), une biélette de barre stab, une pompe à essence, un roulement et quelques rotules ainsi que la tresse d'échappement. Pas bien méchant pour une auto performante, utilisée dans des conditions rudes et avec laquelle j'ai fait 100 000 bornes pour avoir ces dépenses.

Bref, à mon sens, le coup de la garantie, en tout cas quand on achète du premium, c'est plus psychologique que réel. Quand on rajoute le fait qu'acheter neuf (cas de la plupart des leasings intéressants) fait perdre upfront 20 à 30% la première année, le deal semble bien cher payé. Pour moi, ca reste intéressant si on a une entreprise où là effectivement, le gain fiscal vient souvent plus que payer ces pertes. Mais sans le gain fiscal, je ne vois pas trop l'intérêt économique une fois qu'on a inclus dans le pricing les couts cachés (garantie qui ne servent pas à grand chose, obligation d'être en casco totale, décote forte). Alors après, effectivement il reste le plaisir de rouler dans la toute dernière version de la voiture. Mais si on calcule pour de vrai, je pense qu'on oublie bien vite cet avantage car son prix est exorbitant.

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 26 févr. 2014 09:21
par Hanse
Effectivement, un calcul précis du coût des différentes solutions (achat cash, leasing, crédit à la consommation) est nécessaire pour savoir où l'on va.

Pour moi, en dehors de l'achat cash (et d'occasion ajouterais-je, mais c'est un autre débat), point de salut pour un particulier. On peut parfaitement avoir un autre avis, si l'on accepte le fait que ça se paie.

J'ai l'impression que l'attrait de la nouveauté, du bel objet, la passion, ou l'effet d'imitation, peuvent facilement mener à occulter, inconsciemment, toutes les données chiffrées, et à trouver de bonnes excuses pour franchir le pas de l'achat immédiat qui n'aurait pas été possible en cash.

Encore une fois, chacun organise ses finances et ses priorités comme il veut, mais c'est mieux de le faire en toute conscience.

L'automobile est une passion plutôt onéreuse, si on l'assume concrètement. La prix absolu d'un véhicule donné sera le même pour tout le monde, quelque soit sa situation, mais son impact relatif sur la situation financière sera personnel; je veux dire par là qu'une personne fortunée et/ou à hauts revenus pourra se permettre d'assumer des pertes, notamment des amortissements, et des coûts d'exploitation qui lui feront proportionnellement moins mal qu'à une personne lambda. Je m'éloigne du sujet...

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 26 févr. 2014 11:18
par LaRascasse
Lolo'stéo a écrit : Avec le problème évoquer de "filouterie", je vais me blinder sur le rachat lettre ou clauses (pas me faire squizer le véhicule par le concessionnaire), OU garder mon cash et faire un leasing sur 50% et VR de 50 % (moins intéressant pour le vendeur de me le "voler").
Malgré les dérives habituelles quand on parle de leasing c’était bien l’intérêt de ce post.
Alerter sur une clause qui, parce que pratiquement jamais exercé, est inconnu des consommateurs du leasing. :wink:

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 26 févr. 2014 11:33
par Lolo'stéo
LaRascasse a écrit :
Lolo'stéo a écrit : Avec le problème évoquer de "filouterie", je vais me blinder sur le rachat lettre ou clauses (pas me faire squizer le véhicule par le concessionnaire), OU garder mon cash et faire un leasing sur 50% et VR de 50 % (moins intéressant pour le vendeur de me le "voler").
Malgré les dérives habituelles quand on parle de leasing c’était bien l’intérêt de ce post.
Alerter sur une clause qui, parce que pratiquement jamais exercé, est inconnu des consommateurs du leasing. :wink:
Et je t'en remercie!!! :-D

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 26 févr. 2014 14:53
par Nagata-San
C'est d'ailleurs très bien !

La plupart des personnes que je connais en leasing le fond par commodité: prime mensuelle et décote connue, sans compter ceux qui tournent dans une marque tous les deux ans.

J'ai de mon côté eu trois autos en leasing, et ferai en sorte que les prochaines ne le soient pas. Non pas que payer un intérêt me dérange, mais au rythme ou je change d'auto, le 178 et les procédures qu'il entraine à la vente m'embêtent !

Je n'ai par contre pas trop subis les coûts, ayant vendu mon auto de mon côté les deux dernières fois, et cédé le leasing de la première (reprise du contrat en l'état).

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 03 mars 2014 13:53
par Yvan
ze_shark a écrit :Il est possible qu'il y a de grandes disparités entre marques et couches démographiques. Les chiffres ci-dessous montrent déjà des différences géographiques notables.
Si tu normalisais le parc automobile suisse sur les ventes d'une concession Audi, tu serais assez loin du marché. La part de marché d'Audi, 2ème marque de Suisse, était de 6.9% en 2013 ...
Perso, j'ai tendance à croire les chiffres de l'OFS qui parlent des ménages.
Voici les infos (chiffres officieux) que mon concessionnaire Audi m'a envoyées :

Le groupe AMAG qui « possède » 30 % du marché en Suisse (VW, Audi, Seat et Skoda) finance 38 % de ces 30 % de part de marché en leasing.

Il semblerait que d’après l’association suisse des leasing ( http://www.leasingverband.ch/fr/assl/assl/assl.html ), 52 à 53 % des véhicules immatriculés en Suisse seraient financés par leasing.

On ne parle là que des immatriculations privées.

En tenant compte des sociétés de full leasing pour les entreprises tels que Arval, Leasplan, etc. qui n’entrent pas dans cette statistique, la part des immatriculations totales en leasing seraient proche des 70 %

Ceci n’englobe pas les « crédits » (prêts personnels).

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 06 mars 2014 06:07
par vravolta
A noter qu'un indépendant qui fait un leasing voire peut être un leasing privé qui est ensuite pris en charge par l'entreprise doivent entre dans les stats d'Audi dans les leasing privés. Donc tous les médecins, avocats, consultants indépendants qui sont de gros consommateurs de leasing afin de réduire leurs impots vont rentrer dans les stats privées à mon avis.

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 06 mars 2014 09:06
par Yvan
Certainement en effet. Mais je peine tout de même à penser que cette tranche comble la différence avec les chiffres de l'OFS..

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 02 mai 2014 11:11
par Nyrvan
Un petit résumé du leasing pas si faux que cela : http://www.rts.ch/video/couleur3/120-se ... asing.html

:)

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 08 mai 2014 07:50
par ze_shark
:D

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 11 févr. 2016 13:19
par Phoenix
Je suis tombé sur ce poste par hasard.
Je suis en leasing et j'ai contacté l'agence de leasing pour ce point et ils m'ont dit qu'ils peuvent demander que la concession/garage signe un papier qui stipule que le garage ne reprendra pas la voiture à la fin.

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 10 juil. 2019 07:41
par Yvan
On m'a montré un contrat de leasing hier (Bank Now) et un point des CG laisse particulièrement interrogatif:

1.3: L'objet du leasing reste la propriété de la banque pendant toute la durée du leasing et après la fin du contrat de leasing.

Rien de nouveau sous le soleil pour la propriété tant que le véhicule n'est pas soldé mais après ? Une fois la valeur résiduelle soldée, le contrat devrait être échu et donc le véhicule devenir propriété du contractant non ?
Ou alors s'agit il d'un contrat qui ne permet pas de solder de la VR et que de toute manière le véhicule doit être restitué ?

0 indication sur une quelconque possibilité de solder le leasing (je parle de payer la VR, pas de résilier le contrat qui est autre chose) dans les autres points du contrat, le vendeur BMW occasion n'a aucune idée ( :roll: :shock: ) et renvoie à l'organisme de financement...

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 10 juil. 2019 20:04
par Melon
Sans entrer dans les détails, j'ai acheté un véhicule neuf et parlé de cette histoire au vendeur lors de l'établissement du contrat (leasing). Il m'a dit que dans les faits c'est une possibilité du garage, mais ce n'est pas dans leur politique. Il m'a dit que ce serait tout à fait anti-commercial, que ça se saurait très vite et le garage perdrait des ventes.

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 10 juil. 2019 20:26
par ze_shark
Du garage ? Ce sont eux les bailleurs ?

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Publié : 10 juil. 2019 21:10
par Melon
Le bailleur est la société de leasing. Mais quand tu achètes un véhicule chez Amag (le fournisseur de véhicule) et que ta société de leasing est Amag Leasing Ag, ça revient - presque - au même.

J'ai ressorti le contrat de vente, voir point 1.3.

Donc la norme selon le contrat c'est de te reprendre le véhicule au terme du leasing, mais dans les faits le client peut toujours racheter son véhicule sinon ça tuerait le business (personne ferait en sorte de payer des mensualités élevées pour minimiser la valeur de rachat).
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