Leasing, restitution obligatoire ?!

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par LaRascasse » 24 févr. 2014 12:05

Bonjour,
J'ai un ami qui vient d'avoir une expérience un peu étrange avec son concessionnaire VW...Il a une voiture en Leasing et voulait solder le leasing pour la revendre par la suite. Mais au moment de solder le leasing, le concessionnaire n'a pas voulu qu'il solde le leasing et lui a demandé de rendre la voiture et que cela était obligatoire et que légalement il n'avait pas le choix ?!
Avez vous déjà entendu des histoires pareilles ?! Un autre garage Amag a confirmé cette possibilité qu'on les garages de demander de restituer le véhicule a la fin mais qu'il ne pratique jamais du a la mauvaise publicité que cela pourrait entraîner...
Cela me semble hallucinant et surtout lorsque l'on mets un VR basse et que par conséquent on a financé 90% du véhicule sur la durée du Leasing ?!

Ahhh et c'est mon premier post après vous avoir lu pendant très longtemps ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Visiteur
Visiteur
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2009 18:04
Véhicules : Corvette C6 Grand Sport
Localisation : Suisse - JU

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Nosferatu » 24 févr. 2014 13:22

Malheureusement je pense que l'on ne consulte pas assez minutieusement les contrats de leasing.

A l'époque, lorsque j'ai voulu solder mon leasing/VR, on m'a bien fait comprendre également que le garagiste restait prioritaire, mais comme il s'agissait d'un véhicule invendable d'occasion (RX8) et comme je connaissais très bien le garagiste, il n'y avait aucun risque, malgré la valeur de rachat qui était très basse.

Pour le coup ce fût et restera ma seule expérience concernant le leasing, maintenant je préfère économiser et favoriser le paiement comptant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 24 févr. 2014 13:59

Plusieurs autres posts sur ce forum traitent de ce sujet, ou tout du moins des différentes possibilités qu'il existe pour clore un leasing.

Dans ce cas précis, ca m'a l'air un peu fort de café de la part du garage. Car rien n'empêche de demander le décompte final de son leasing, à tout moment, simplement par exemple pour acquérir le véhicule de manière anticipée. Je l'ai déjà pratiqué à plusieurs reprises.
Ca, ca peut être "l'excuse" finale, une fois le leasing soldé et le 178 radié, personne n'empêche ensuite la revente du véhicule.. Et pourquoi pas le jour même, avec un simple arrangement avec le futur acquéreur.. Rien d'illégal dans la manœuvre.
Je ne me suis par contre jamais penché sur un contrat de leasing pour voir s'il y a une clause explicite qui empêche un solde prématuré. Ce que je doute.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par LaRascasse » 24 févr. 2014 14:04

C'est en fait sur le décompte final qu'il y a un problème, pour avoir le décompte il faut passer par le garage ou l'on a acheté la voiture qui contact la société de leasing...
Et en fait le garage a soit le choix de vous laisser payer la VR ou soit le choix de reprendre la voiture sans que vous ayez rien a dire ?! Ca me semble complètement hallucinant vu que j'ai toujours eu recours au leasing et j'ai toujours fait en sorte d'avoir des VR faible...mais c'est bien ce que VW a expliqué a mon ami...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 24 févr. 2014 14:18

Effectivement, il faut passer par le garage pour obtenir le solde. Mais à nouveau, je ne vois pas ce qui empêche de solder le leasing pour garder le véhicule. Arrivé au terme du contrat, il recevra de toute manière la facture finale et aura le choix de restituer ou non le véhicule.
Franchement, ca semble être un forcing au culot du garage qui pense peut être se faire un joli bénèf dans la transaction sur une voiture presque amortie.
Mais je spécule, il faudrait lire les conditions exactes du contrat, et au mieux, poser la question à une protection juridique auto.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5026
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par boboracingteam » 24 févr. 2014 14:20

C'est bien juste. Sur un contrat de leasing il y a 3 parties.

-Le garage vendeur et acheteur du véhicule
-le locataire (client)
-la banque

La valeur résiduelle engage le garage et par conséquent c'est bien lui qui décide s'il cède ou pas la voiture au locataire (en cours ou en fin de contrat).
Je n'ai jamais eu d'expérience d'un garage ne jouant pas le jeu mais... il en a bien le droit.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Gringo » 24 févr. 2014 14:50

Si le véhicule est prisé ou qu'un intéressé est déjà prêt à l'acheter à un bon prix au garagiste... il gagne au grattage et au tirage. Perso, je suis toujours resté à des années-lumière de ce concept adapté avant tout aux entreprises et flottes dont le rendement du capital est supérieur à l'intérêt final du leasing.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par LaRascasse » 24 févr. 2014 15:07

boboracingteam a écrit :C'est bien juste. Sur un contrat de leasing il y a 3 parties.

-Le garage vendeur et acheteur du véhicule
-le locataire (client)
-la banque

La valeur résiduelle engage le garage et par conséquent c'est bien lui qui décide s'il cède ou pas la voiture au locataire (en cours ou en fin de contrat).
Je n'ai jamais eu d'expérience d'un garage ne jouant pas le jeu mais... il en a bien le droit.
Exactement, ca me semble incroyable mais c'est donc vrai ! :shock:
Ce qui veut dire qu'on peut financer 90% de la voiture sur 48mois et a ce terme, le garage peut la reprendre alors même que la voiture cote encore 50% de sa valeur !?! C'est dingue ce truc !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5026
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par boboracingteam » 24 févr. 2014 15:25

Ben c'est dans les conditions générales du contrat... que personne ne lit.

Après, faut être bien peu commerçant pour la jouer ainsi à un (ex)client. D'autant que lors de la conclusion, il a certainement été évoqué par l'acheteur, au moment de fixer une valeur résiduelle basse, l'intention de la garder à la fin.

Je serais la personne en question, je ferais un peu de bruit au niveau de la société de leasing, ils pourraient eux peut-être raisonner leur garagiste mais rien n'est certain.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 24 févr. 2014 15:34

C'est effectivement assez fou !
Je ne pensais pas non plus qu'au terme du contrat, le garage pouvait forcer la restitution. D'autant plus que dans les quelques cas vécus, la facture du solde du leasing VR (AMAG VW) m'arrivait directement par la poste pour paiement avec une lettre signifiant qu'après règlement, le formulaire de radiation 178 suivrait.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12661
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 24 févr. 2014 16:14

LaRascasse a écrit :Ce qui veut dire qu'on peut financer 90% de la voiture sur 48mois et a ce terme, le garage peut la reprendre alors même que la voiture cote encore 50% de sa valeur !?! C'est dingue ce truc !
Ce qui est surtout dingue, c'est le pigeon qui signe sans savoir à quoi il s'engage ! :roll: :roll: :roll:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5643
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Huntox » 24 févr. 2014 16:32

boboracingteam a écrit :Ben c'est dans les conditions générales du contrat... que personne ne lit.
.. qui sont faites pour que personne ne les lisent... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Ludo » 24 févr. 2014 16:39

Le garage est sacrément malhonnête en tout cas. Jamais j'ai vu ça !

Et ça m'étonnerait même pas qu'il facture encore les frais de remises en état ...
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 24 févr. 2014 16:53

_nicolas a écrit :
LaRascasse a écrit :Ce qui veut dire qu'on peut financer 90% de la voiture sur 48mois et a ce terme, le garage peut la reprendre alors même que la voiture cote encore 50% de sa valeur !?! C'est dingue ce truc !
Ce qui est surtout dingue, c'est le pigeon qui signe sans savoir à quoi il s'engage ! :roll: :roll: :roll:
Mmmh.. On est certainement tous plus intelligent après, et moi compris.
Que le premier qui maîtrise chaque virgule de ses contrats de vente / achat, du four micro onde à la villa de maître vue sur le lac, jette la pierre..
Si ce cas est avéré et de plus, courant à chaque contrat de leasing, j'apprends quelque chose.
Maintenant, personnellement, mes quelques leasing ont toujours pu être soldés sans difficultés. Il restera toujours celui qui utilisera la faille pour s'en mettre plein les poches sur le dos du pigeon. Dans le business, ceux qui agissent ainsi ne font pas long feu car la mauvaise pub croît de manière propositionnelle à la fonte du porte feuille client....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Lolo'stéo » 24 févr. 2014 17:08

Mais peut-on, a la signature du leasing, mettre comme clause, le rachat prioritaire du "locataire"??? Les contrats sont fait pour être modifiés et adaptés non? C'est quelque chose que l'on peut demander et exiger de rajouter avant la signature non???

Il me semble qu'un russe avant modifié des clauses sur un emprunt que la banque n'avait pas relu et qu'il avait fait un super coup... ce qui s'était soldé par un arrangement secret a l'amiable....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus