Leasing, restitution obligatoire ?!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 25 févr. 2014 15:50

_nicolas a écrit :
Yvan a écrit :Chose qu'il y a de moins sur car après 4 ou 5 années et l'échéance des garanties usine, c'est aussi le bon moment pour changer de véhicule.
Sauf que c'est à ce moment là que tu as amorti ta voiture et qu'elle ne te coûte plus que le prix de la faire rouler....
Il y a une période ou cela est vrai. Mais ensuite, les frais d'entretien (d'autant plus si ces derniers étaient inclus dans les packs all-inclusive 5 ans) devenant plus conséquents et l'obsolescence du modèle inversent la vapeur, expérience faite avec ma RS4 qui approchait ses 8 ans. Au final, la revente devient difficile ou à des prix vraiment dérisoires.
_nicolas a écrit :
Yvan a écrit :L'on a peut être pas le cash suffisant mais les reins assez solide pour assumer un leasing.
Si t'as pas le cash t'as pas les reins...
J'entendais par là tu n'as peut être pas 100kf en cash, mais surement de quoi continuer à vivre décemment et payer 1000.- ou plus de leasing (ou crédit) / mois, tout en étant aussi capable d'assumer au pire une rupture de contrat.
J'entends bien que l'on puisse être réfractaire à toute sorte de financement, mais on discute ici de cas anecdotiques et dans la majeure partie des autres, ce système fonctionne plutôt bien et tout le monde (banque, garage, contractant) semble y trouver son compte. Après, c'est une question d'approche personnelle.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 25 févr. 2014 16:29

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :Partir sur une VR qui se traduit par une opération blanche semble être une sage tactique, mais il faut se rendre à l'évidence: le moyen le plus sûr de financer l'achat un bien mobilier semi-durable comme une voiture est de payer cash.
A nouveau d'accord. Mais un leasing "intelligemment" contracté (j'entends par là tant sur les conditions du contrat que de l'impact sur son budget) permet à beaucoup d'accéder à un "rêve" dans une période de sa vie ou l'on a peut être pas le cash suffisant mais les reins assez solide pour assumer un leasing. Le pourcentage de la population dans la trentaine qui a entre 50k et 100k CHF voire au delà qui "dors" sur un compte en banque doit être anecdotique.
Et je ne cherche pas à faire l'apologie du crédit ou du leasing en disant cela, mais je pense que le parc et le marché automobile suisse relativement florissant doit son succès en partie aussi grâce à ce système de financement.
Qu'est-ce qu'on est d'accord aujourd'hui ! :wink:

Enquête Comparis sur les achats de voitures en Suisse: 3 sur 4 sont payées comptant d'après eux:
Image

Selon l'OFS, moins de 18.2% de la population vit dans un ménage avec un crédit autre qu'hypotécaire. Ceci inclut dans leur définition les leasings.

Autre source provenant des chiffres de l'OFS (chiffres 2008):
- 14,1 % de la population, soit 1'040'000 personnes, vivait dans un ménage avec au moins un crédit de consommation.
- 760'000 personnes vivait dans un ménage ayant au moins un véhicule en leasing
Donc je pense que ce qui est considéré comme très courant dans une certaine minorité démographique reste l'exception à l'échelle du pays, et que la grande majorité de la population suisse est conservatrice dans ses dépenses et achète cash. La cigale et la fourmi. Ti paie plus cher plus tard, ou ti économise avant de te payer la grosse bagnole.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 25 févr. 2014 16:33

LaRascasse a écrit :C'est marrant cette vision du leasing de certain...je prends des leasing sur nos voitures quotidienne car je vois ca comme une charge mensuelle constante et par ailleurs je préfère placer mon argent qui me rapportera plus que les 2-4% que me coûte le leasing mais c'est ma façon de voir.
En revanche il est vrai qu'au même titre que pour Apple, je n'ai jamais lu les conditions du leasing...aujourd'hui avec le risque que représente ce paragraphe je partirai sur des VR plus haute mais en aucun cas je n’arrêterai d'utiliser ce financement qui permet de ne pas bloquer de cash.
Question de prise de risque, j'imagine, mais le leasing est une forme d'endettement.
Garantir un rendement supérieur au taux du leasing, quelle que soit l'évolution de la conjoncture et de sa situation personnelle, me parait ambitieux.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5639
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Huntox » 25 févr. 2014 16:38

Etrange, le TCS n'évoque pas les mêmes chiffres, même si l'article semble dater.

Les statistiques de l’Association des sociétés de leasing et d’auto-suisse prouvent que plus de la moitié des voitures particulières immatriculées en Suisse ont été acquises en leasing. «Ce mode de financement n’a cessé de se développer ces dernières années», se réjouit Markus Hess, directeur de l’Association suisse des sociétés de leasing. S’agissant des voitures particulières, l’organisation n’aurait pas constaté de fléchissement pendant la crise de 2009.

source : http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/marc ... easing.php

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 25 févr. 2014 16:41

Une part significative des voitures particulières sont acquises/louées par des entreprises. C'est peut-être là que se trouve la nuance par rapport aux autres chiffres qui parlent de la péànétration du crédit ou leasing dans les ménages.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par LaRascasse » 25 févr. 2014 17:47

ze_shark a écrit : Garantir un rendement supérieur au taux du leasing, quelle que soit l'évolution de la conjoncture et de sa situation personnelle, me parait ambitieux.
Evidemment il est impossible de garantir cela mais avec les belles années que l'on vient d'avoir, il y a un peu de gras avant que le rendement de ce cash disponible passe en dessous du taux de leasing...lorsque la conjoncture sera différente il sera peut être temps de passer a un autre mode de financement...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Nagata-San » 25 févr. 2014 19:37

Effectivement, on arrive à des produits dépassant les coûts des leasings, via des fonds offrants de belles garanties, ou même des produits comme Allianz par exemple (pas les seuls).

Sur la finalité, lorsque je regarde autour de moi, je dirais que 50% des véhicules sont en leasing ou crédit privé environ. Quant aux clients, on dépasse les 50%.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 25 févr. 2014 21:09

ze_shark a écrit : Donc je pense que ce qui est considéré comme très courant dans une certaine minorité démographique reste l'exception à l'échelle du pays, et que la grande majorité de la population suisse est conservatrice dans ses dépenses et achète cash. La cigale et la fourmi. Ti paie plus cher plus tard, ou ti économise avant de te payer la grosse bagnole.
14 % me paraissent bien bas. J ai posé la question à mon concessionnaire Audi. Selon lui, ces chiffres ne reflètent pas la réalité. A la louche, il me donne 60 % de ventes de voitures neuves sous contrat leasing, sans distinction toutefois entre prive et entreprise.
J aurais peut être les chiffres AMAG leasing.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 25 févr. 2014 21:27

Il est possible qu'il y a de grandes disparités entre marques et couches démographiques. Les chiffres ci-dessous montrent déjà des différences géographiques notables.
Si tu normalisais le parc automobile suisse sur les ventes d'une concession Audi, tu serais assez loin du marché. La part de marché d'Audi, 2ème marque de Suisse, était de 6.9% en 2013 ...
Perso, j'ai tendance à croire les chiffres de l'OFS qui parlent des ménages.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 25 févr. 2014 21:57

Yvan a écrit :Il y a une période ou cela est vrai. Mais ensuite, les frais d'entretien (d'autant plus si ces derniers étaient inclus dans les packs all-inclusive 5 ans) devenant plus conséquents et l'obsolescence du modèle inversent la vapeur, expérience faite avec ma RS4 qui approchait ses 8 ans. Au final, la revente devient difficile ou à des prix vraiment dérisoires.
L'important c'est ce que ça a coûté au total sur toute la période. Supposons une RS3 de kCHF 80 en leasing sur 48 mois, VR 1000. Tu la gardes, au total tu auras payé en gros kCHF 90. Il faut vraiment que tu aies de très grosses merdes sur ta voiture pour que tu réussisses à "inverser la vapeur" comme tu dis, ce qui veut dire claquer sur les quatre années suivantes au minimum les kCHF 90 que te coûterait une nouvelle caisse. Même si au bout de huit ans tu la revends pour un franc symbolique, les quatre années supplémentaires auront coûté moins cher que de repartir avec une nouvelle en leasing.

Tu fais comme la plupart des gens font, ils ne calculent pas et se fient à la fausse idée qu'une voiture qui n'est plus sous garantie présente un risque financier plus grand que le coût d'une voiture neuve. Ou alors les gens n'ont pas assez de cash pour assumer d'éventuels travaux parce qu'ils ont leasé une voiture pas adaptée à leurs moyens, et là on est dans un autre type de problème.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Sad » 25 févr. 2014 22:32

ze_shark a écrit :Il est possible qu'il y a de grandes disparités entre marques et couches démographiques. Les chiffres ci-dessous montrent déjà des différences géographiques notables.
Si tu normalisais le parc automobile suisse sur les ventes d'une concession Audi, tu serais assez loin du marché. La part de marché d'Audi, 2ème marque de Suisse, était de 6.9% en 2013 ...
Perso, j'ai tendance à croire les chiffres de l'OFS qui parlent des ménages.
Hypothèse: Les 15% couvrent toutes les voitures possédées par les ménages, englobant donc les voitures d'occasion achetées plus souvent cash, tandis que les 50% s'appliquent seulement aux voitures neuves.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Lolo'stéo » 25 févr. 2014 22:37

Alors... Suite a ce post très intéressant (enfin surtout pour moi qui partait sur un leasing d'ici 1 mois), j'avais opté sur une VR très très faible 500,- (le minimum possible. Mon idée était de poser 50% de la valeur neuve et le leasing prenant sur 3 ans les 50 % autre ... Afin de racheter à vil prix (500,-) le véhicule dans 3 ans afin de le revendre pour avoir l'apport pour le prochain leasing et ainsi de suite ou le conserver...
Avec le problème évoquer de "filouterie", je vais me blinder sur le rachat lettre ou clauses (pas me faire squizer le véhicule par le concessionnaire), OU garder mon cash et faire un leasing sur 50% et VR de 50 % (moins intéressant pour le vendeur de me le "voler").

L'intérêt du leasing est, pour ma part:
- Un véhicule TOUJOURS sous garantie (pas de soucis en cas de pépin(s) gros ou petit
- des dépenses limitées, connues et ventilées sur 3 ans
- un véhicule fiable ET contemporain...

Oui ça a un prix... Après les différentes possibilités proposent plus ou moins des contraintes, risques (financiers ou fiabilité au quotidien sur un véhicule qui doit fonctionner assurément tout les jours), embêtements (revendre et gérer son véhicule soit même)... En effet c'est un choix, mais je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux sur... les problèmes/arnaques probables.

bence
F1
F1
Messages : 6166
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par bence » 25 févr. 2014 22:49

Avant de parler de leasing, c'est déja l'achat d'une voiture neuve qui me donne froid dans le dos sur le plan financier.

Je ne vois en revanche pas le soucis d'un crédit bien pensé. Accélérer le processus d'acquisition d'une Modena par exemple (valeur +- stabilisée) avec un crédit me semble pas être une si mauvaise idée que ça. Sur le plan personnel, j'attendrais d'avoir l'argent malgré l'utilisation du crédit. Le crédit me servirait dans ce cas á ne pas me mettre á "nu" lors de l'achat.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12649
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 25 févr. 2014 23:54

Lolo'stéo a écrit :Alors... Suite a ce post très intéressant (enfin surtout pour moi qui partait sur un leasing d'ici 1 mois), j'avais opté sur une VR très très faible 500,- (le minimum possible. Mon idée était de poser 50% de la valeur neuve et le leasing prenant sur 3 ans les 50 % autre...
La différence fondamentale entre le leasing et le crédit est qu'en leasing on loue la voiture, elle ne nous appartient pas. Partant de là, ce n'est à mon avis pas une bonne idée du tout que de faire le moindre apport. Dans ton cas tu vas poser 50% sur la table pour 0% de propriété. C'est un cadeau à la banque ! Avec le crédit, tu poses 50%, tu dois toujours 50% à la banque plus les intérêts, mais au moins la voiture est à toi.

Je pense qu'il faut choisir le bon outil pour le bon usage. Si pour financer, crédit ou cash. Si pour louer, profiter d'une voiture pendant un temps limité et changer très régulièrement, leasing et dans ce cas on maximise la VR et négocie un taux minimum sans le moindre apport. Et aussi on sait au moment de la signature que l'on ne va pas vouloir garder la voiture...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 26 févr. 2014 05:49

Le leasing est une méthode de financement lorsqu'on n'a pas ou ne veut pas dépenser le capital, mais elle n'est ni gratuite ni dénuée d'inconnue.
Entre l'absence de droit de préemption sur le rachat en fin de leasing, la négotiation de frais de remise en état éventuels, et le fait d'être tenu à une fenêtre kilométrique assez étroite (plus ou moins pénalités), le sentiment de sécurité financière qu'il procure me parait singulier.
Dans un cas on passe une transaction d'achat nette, mais on a une certaine incertitude sur la valeur de revente car on est propriétaire et tributaire du marché.
Dans l'autre on signe un bail, mais on a une incertitude sur l'état des lieux de sortie et la possibilité d'acquérir le bien au terme.
Côté entretien c'est kif-kif.

Je ne crois pas que quelqu'un défend ici l'idée que le leasing devrait être interdit, libre à chacun de gérer ses finances comme il le souhaite.
Le fait demeure que si le produit est financier est si largement disponible, c'est bien qu'il est rentable pour les sociétés qui l'offrent.
Il semble donc qu'il est psychologiquement plus facile pour beaucoup de payer un peu plus pour louer plus tôt, que d'économiser d'abord pour acheter plus tard puis ammortir.

La seule constante est qu'on dépense dans tous les cas beaucoup pour le poste mobilité.

@Sad, tu as probablement raison, l'achat neuf vs occasion est une autre variable à côté de la différence entre particuliers et entreprises, même si l'achat d'occasion en leasing semble exister.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus