Leasing, restitution obligatoire ?!

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boboracingteam
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par boboracingteam » 24 févr. 2014 17:21

Modifier le contrat je ne sais pas (le client qui me demande ça, je n'entre pas en matière car cela pourrait se retourner contre nous) mais par contre demander une simple lettre signée de la direction du garage qui atteste de la cession du véhicule en fin ou en cours de contrat, je ne vois pas de soucis.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Hanse
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Hanse » 24 févr. 2014 17:32

A mes yeux, le système du leasing est avant tout avantageux pour les entreprises, notamment sur le plan fiscal. Les mensualités sont une charge, grevant le résultat et donc l'impôt sur le bénéfice; de plus, on ne charge pas le bilan.

Pour les particuliers, je suis assez sceptique. Certes, le système pourra dépanner quelqu'un qui est pressé et pas en mesure d'attendre d'avoir le capital. Mais le coût est pour moi trop important. Le leasing est une sorte de crédit à la consommation; je n'ai pas une haute opinion de ce genre de crédits. Le leasing aide à vivre au-dessus de ses moyens, et ce n'est pas sain (ceci dit, qu'on me comprenne bien: tous les preneurs de leasing ne vivent pas forcément au-dessus de leurs moyens). Peut-être un peu vieux jeu, je préfère la discipline sans doute plus à la mode consistant à n'acheter que ce que l'on peut se payer (sous réserve d'un achat immobilier, mais c'est une autre question, qui peut s'apparenter à un investissement) et assumer, quitte à attendre longtemps ou à réviser ses ambitions à la baisse.

Le leasing permet en revanche de vendre plus d'autos, et donc de faire tourner l'économie, mais c'est un peu artificiel. Sans leasing, on vendrait certainement moins d'autos, ou en tous les cas des modèles moins onéreux.

Ce message ne se veut pas moralisateur. Je suis pour la liberté de faire ce que l'on veut avec son argent et sa vie; le seul point de friction, c'est lorsque cette liberté mal utilisée entraîne des conséquences pour des tiers ou la société. Vaste débat...

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Lolo'stéo » 24 févr. 2014 17:35

boboracingteam a écrit :...par contre demander une simple lettre signée de la direction du garage qui atteste de la cession du véhicule en fin ou en cours de contrat, je ne vois pas de soucis.
Est-ce que cela suffit/est valable??? Sur le plan légal je parle...

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Jan25 » 24 févr. 2014 17:45

Hanse a écrit :Le leasing est une sorte de crédit à la consommation; je n'ai pas une haute opinion de ce genre de crédits.
Le coût d'un leasing est (pas assez d'expérience pour dire "généralement") moins cher qu'un crédit à la consommation, voire bien moins cher.
Et avec une valeur résiduelle nulle, on évite le cas de la restitution obligatoire (...non? Je ne vois pas un garagiste garder une auto payée en totalité sans finir entre deux gendarmes...).
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 24 févr. 2014 18:12

Le leasing ce n'est pas un crédit, c'est le droit d'utiliser un objet qui ne nous appartient pas. Etonnant de voir combien ne comprennent pas ce que c'est, pourtant c'est qui devrait faire à chacun se poser toutes les bonnes questions avant de signer. Y compris sur la clause typique de tous les contrats de leasing que j'ai vu passer, que ce soit pour des voitures ou du matos, et qui dit que "le preneur de leasing s'engage à rendre l'objet du contrat le dernier jour de la durée du contrat à la société de leasing ou à un tiers désigné par elle. Tout droit de rétention du preneur de leasing, pour quelque prétention que ce soit, est exclu."
Yvan a écrit :Mmmh.. On est certainement tous plus intelligent après, et moi compris. Que le premier qui maîtrise chaque virgule de ses contrats de vente / achat, du four micro onde à la villa de maître vue sur le lac, jette la pierre...
C'est juste une question d'être sérieux et donc d'essayer d'être intelligent... avant. Tu signes pour une RS3 à 80'000 tickets, tu ne lis pas les conditions de ton leasing et tu ne sais pas dire ce qui va arriver à l'échéance du contrat ? Si c'est le cas perso je trouve ça léger. Tous comme les gars que j'ai vu dans des garages, et ce n'est pas arrivé qu'une seule fois, signer leur contrat de leasing avant même qu'on ne leur imprime les conditions. Mais à chacun sa vie et à part ça, je me dis qu'on pourrait commencer à faire affaire ensemble ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Hanse » 24 févr. 2014 18:25

Ma formulation n'était effectivement pas des plus heureuses et pouvait prêter à confusion: un leasing n'est pas un crédit à la consommation, c'est clair.

Ce que je voulais exprimer toutefois est qu'à mes yeux un leasing s'apparente à un crédit à la consommation en ce sens qu'il permet d'accéder immédiatement à un bien, sans que l'on ait forcément le capital pour se l'offrir, et ça se paie (on voit rarement des leasing à 0%).

A noter tout de même que le contrat de leasing est soumis partiellement à la loi fédérale sur le crédit à la consommation. Je reproduis ci-après l'art. 11 de cette loi:

Art. 11 Contrat de leasing
1 Le contrat de leasing est conclu par écrit; le preneur en reçoit une copie.
2 Le contrat contient les indications suivantes:
a. une description de l’objet du leasing et son prix d’achat au comptant lors de
la conclusion du contrat;
b. le nombre et le montant des redevances ainsi que leurs échéances;
c. le montant d’une éventuelle caution;
d. une éventuelle obligation d’assurance et, si le choix de l’assureur n’est pas
laissé au consommateur, le coût de celle-ci;
e. le taux annuel effectif global;
f. le droit de révocation et le délai de révocation;
g. un tableau, établi selon des principes reconnus, qui fait état, d’une part, du
montant à payer par le preneur, en plus des redevances déjà versées, en cas
de résiliation anticipée du contrat, et, d’autre part, de la valeur résiduelle de
l’objet du leasing au moment de la résiliation;
h. les éléments pris en compte lors de l’examen de la capacité de conclure un
contrat de leasing (art. 29, al. 2); les détails peuvent être consignés dans un
document séparé, qui fait partie intégrante du contrat.

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par vravolta » 25 févr. 2014 06:54

Alors, je suis d'accord que personne ne lit les conditions relatives à des trucs peu importants style quand les 40 pages des conditions générales de l'AppStore changent, je doute que bcp de monde les lisent. En revanche, où je rejoins Nicolas, c'est que pour un achat un peu cher, je le lis en intégralité et je pose les questions qui fachent en prenant soin de laisser une trace écrite. Exemple: quand j'ai acheté la 355, j'en ai fait le tour, j'ai noté les points à corriger avec le garage vendeur. Par oral, il m'a dit oui oui, a noté une phrase bateau sous prétexte qu'il manquait de place. J'ai donc dès mon arrivée à la maison renvoyé un mail spécifiant ce que nous avions dit par oral et qui se trouvait derrière la phrase bateau. 2 jours après, je recevais un recommandé comme quoi le contrat signé 2 jours plus tot était annulé. Donc moi je fais toujours ainsi: je discute les points oralement et si je n'ai pas de trace écrite, j'en crée une juste après. Ca m'a bien servi dans mes procès en hypothèque légale aussi par exemple...

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 25 févr. 2014 08:15

Jan25 a écrit :Le coût d'un leasing est (pas assez d'expérience pour dire "généralement") moins cher qu'un crédit à la consommation, voire bien moins cher.
Mais il y a aussi plus de contraintes, comme les coûts de résiliation anticipée. Tiens par exemple ceux qui sont en leasing se sont-ils amusés à calculer ce qu'il coûte de rendre la voiture avant l'échéance ?
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par stef » 25 févr. 2014 08:33

Banque Migros a actuellement une offre de crédit privé à un taux de 5.9 % ! Sur leur site il y a même un comparatif avec un leasing au même taux. bon la pluspart des leasing sur les neuves sont en dessous actuellement mais vu qu'on peut déduire les intérêts des impots sa doit etre quand même plus avantageux.

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 25 févr. 2014 11:07

_nicolas a écrit :tu ne lis pas les conditions de ton leasing et tu ne sais pas dire ce qui va arriver à l'échéance du contrat ?
Si, je lis et je sais. Mon étonnement provenait du fait d'apprendre qu'un garage (organisme de leasing) pouvait refuser cet "arrangement" de rachat alors que cela reste, malgré les contrats, une pratique très courante. La raison en est simple, le très fort écart entre la VR et la valeur réelle du véhicule, source d'un bon bénéfice à la clé pour le garage.

J'ai une relation de confiance avec mon garage que je connais de longue date (si tant est qu'on peut encore faire des affaires dans la confiance ?) et à la signature nous avons évoqué le rachat de la VR. Par ailleurs, pour me prémunir un minimum, le leasing et les km ont été calculés pour que la VR se rapproche au plus près de la valeur du véhicule en occasion le jour de l'échéance du contrat. Virtuellement donc, que je reparte à pied le dernier jour ou que je solde le leasing revient à faire une affaire à 0. Pour le garage, il devient peut être aussi plus intéressant de céder le véhicule que de s'encombrer le parc occasion.

Je prends par contre le risque (calculé) d'une résiliation anticipée du contrat, là je sais que ca pourrait de cogner.
_nicolas a écrit :Mais à chacun sa vie et à part ça, je me dis qu'on pourrait commencer à faire affaire ensemble ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pourquoi ? tu excelles dans l'art d'entourlouper les clients ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par ze_shark » 25 févr. 2014 12:54

Prendre le risque en connaissance de cause est une chose, signer sans comprendre en est une autre, d'autant plus lorsque, comme ça semble souvent être le cas avec les leasings, le montant total de l'engagement financier est très significatif par rapport aux ressources du locataire.

D'autre part, la confiance est une chose, la certitude en est une autre. Rien n'est immuable, beaucoup de choses peuvent se passer sur les 4 années de la durée d'un leasing. Un garage, ça change de direction, ça peut même se revendre voire dans les pires des cas faire faillite, et dans ce cas les relations de confiance, parfois patiemment construites sur une longue durée, ne vallent que pouic.

Partir sur une VR qui se traduit par une opération blanche semble être une sage tactique, mais il faut se rendre à l'évidence: le moyen le plus sûr de financer l'achat un bien mobilier semi-durable comme une voiture est de payer cash.

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Nagata-San » 25 févr. 2014 14:24

Ou un crédit personnel, qui si bien choisit, ne coûte franchement pas bien plus cher qu'un leasing. Et évite le 178 et les soucis de rachat à terme.

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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par Yvan » 25 févr. 2014 14:53

ze_shark a écrit :D'autre part, la confiance est une chose, la certitude en est une autre. Rien n'est immuable, beaucoup de choses peuvent se passer sur les 4 années de la durée d'un leasing. Un garage, ça change de direction, ça peut même se revendre voire dans les pires des cas faire faillite, et dans ce cas les relations de confiance, parfois patiemment construites sur une longue durée, ne vallent que pouic..
On est bien d'accord, 1000 choses peuvent se passer sur la durée d'un leasing. Dans un de ces cas, je prends le risque d'être confronté à la question initiale de ce sujet et devrait peut être restituer ma voiture à contre cœur si je décidais de la garder. Chose qu'il y a de moins sur car après 4 ou 5 années et l'échéance des garanties usine, c'est aussi le bon moment pour changer de véhicule.
ze_shark a écrit :Partir sur une VR qui se traduit par une opération blanche semble être une sage tactique, mais il faut se rendre à l'évidence: le moyen le plus sûr de financer l'achat un bien mobilier semi-durable comme une voiture est de payer cash.
A nouveau d'accord. Mais un leasing "intelligemment" contracté (j'entends par là tant sur les conditions du contrat que de l'impact sur son budget) permet à beaucoup d'accéder à un "rêve" dans une période de sa vie ou l'on a peut être pas le cash suffisant mais les reins assez solide pour assumer un leasing. Le pourcentage de la population dans la trentaine qui a entre 50k et 100k CHF voire au delà qui "dors" sur un compte en banque doit être anecdotique.
Et je ne cherche pas à faire l'apologie du crédit ou du leasing en disant cela, mais je pense que le parc et le marché automobile suisse relativement florissant doit son succès en partie aussi grâce à ce système de financement.

Je rejoins l'avis sur le crédit personnel et ses avantages. Il ne doit pas couter beaucoup plus cher, mais par contre le financement se faisant sur la totalité de la période, les mensualités n'en sont évidemment que plus élevées.
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par _nicolas » 25 févr. 2014 15:07

Yvan a écrit :Chose qu'il y a de moins sur car après 4 ou 5 années et l'échéance des garanties usine, c'est aussi le bon moment pour changer de véhicule.
Sauf que c'est à ce moment là que tu as amorti ta voiture et qu'elle ne te coûte plus que le prix de la faire rouler...
Yvan a écrit :L'on a peut être pas le cash suffisant mais les reins assez solide pour assumer un leasing.
Si t'as pas le cash t'as pas les reins...
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Re: Leasing, restitution obligatoire ?!

Message par LaRascasse » 25 févr. 2014 15:28

C'est marrant cette vision du leasing de certain...je prends des leasing sur nos voitures quotidienne car je vois ca comme une charge mensuelle constante et par ailleurs je préfère placer mon argent qui me rapportera plus que les 2-4% que me coûte le leasing mais c'est ma façon de voir.
En revanche il est vrai qu'au même titre que pour Apple, je n'ai jamais lu les conditions du leasing...aujourd'hui avec le risque que représente ce paragraphe je partirai sur des VR plus haute mais en aucun cas je n’arrêterai d'utiliser ce financement qui permet de ne pas bloquer de cash.

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