Ecologie et décatalysation

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par BS » 02 févr. 2014 11:52

raphael_parvex a écrit :Cela ressemblait plus a une attaque qu'un conseil, Max a renvoyé la balle avec un argument qui se soutient et qui a mon sens est aussi valable dans l autophobie-ecologicus ambiante.
Disons plutôt qu'il l'a pris comme une attaque, car on a mis le doigt là où ça fait mal, mais j'espère qu'il aura suffisamment de bon sens pour tirer les enseignements de la leçon. En agissant de la sorte on ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des détracteurs de l'automobile, ce qui va à l'encontre des intérêts de passionnés d'automobile comme nous.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Philippe47 » 02 févr. 2014 12:24

Tout le monde sait que decataliser n'est pas bien pour l'environnement, tout comme rouler en Ferrari et se déplacer toute l'année en avion. Que chacun balaie donc devant sa porte avant de s'occuper de celle de son voisin !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par fredz72 » 02 févr. 2014 16:27

Philippe47 a écrit :Tout le monde sait que decataliser n'est pas bien pour l'environnement, tout comme rouler en Ferrari et se déplacer toute l'année en avion. Que chacun balaie donc devant sa porte avant de s'occuper de celle de son voisin !
Oui, oui, tout à fait marrant, les gars en grosses en bagnoles et qui prennent l'avion toute l'année, qui font la morale sur l'écologie :lol:

Vravolta, je ne sais pas si tu t'aies déjà beaucoup déplacé en Suisse en dehors des grands axes, mais il y a énormément d'endroits d’où tu ne peux pas être à ton job à sept heures avec les transports publics, donc OBLIGATION de posséder un véhicule.
Pendant plusieurs années j'ai pu prendre le train pour aller au job, bon je devais tout de même faire quinze à vingt minutes en voiture pour aller à la gare. Mais qu'est-ce que je regrette ce luxe, être zen dans un train, à lire, dormir ou écouter de la musique.
Donc on ne choisit pas forcément de prendre son auto, mais je fais du quo-voiturage...pour l'écologie. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ecologie et décatalysation

Message par ze_shark » 02 févr. 2014 17:51

Il est remarquable de voir comment cette discussion démontre que les autophobes - par ailleurs si décriés - n'ont pas le monopole des arguments bas de plafond. Des amalgames simplistes (les grosses bagnoles, les gars qui prennent l'avion toute l'année - vous en savez quoi au fait ?) dans lesquels il est difficile de lire autrechose qu'une vague rancoeur. Je suis étonné de ne pas avoir lu une insinuation allant vers le cliché puissant et toujours porteur du fils à papa.

Le plus comique est qu'on pourrait placer la même opprobre dans la bouche de jeunes écolos radicaux, et ça sonnerait juste. Les contradictions ne sont pas forcément où on les pointe d'un doigt vengeur.

Aucune construction sur le fond, aucun élément factuel, tout se cantonne dans le rejet de l'interlocuteur parce que les questions rendent défensif.

Si, à ma place, se trouvait une personne lambda qui roule en Golf et ne cadre pas avec vos clichés, que lui diriez-vous ? Qu'il critique le décata parce qu'il est jaloux ? Ou qu'il n'est pas assez "passionné" ? Qu'il roule aussi en voiture donc qu'il n'a pas voix au chapitre avant qu'il concasse sa voiture et se déplace exclusivement en trottinette ?

Beaucoup de gens ont une piètre image des "automobilistes", le schéma de cette discussion ne pourrait guère leur donner tort.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Nagata-San » 02 févr. 2014 19:23

Je maintiens que les autos que j'avais décatalysées passaient les test pollution, donc le taux de rejet, et ce à minimum 3'000rpm puisque c'est le minimum pour la mesure.

Sur le fond, je peux comprendre les remarques écologistes, sur la forme si l'auto a bien été totalement remappée, entretenue etc... je ne suis toujours pas persuadé d'un surplus de pollution, benzine s'entend.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ecologie et décatalysation

Message par vravolta » 02 févr. 2014 21:01

Nagata-San a écrit :Je maintiens que les autos que j'avais décatalysées passaient les test pollution, donc le taux de rejet, et ce à minimum 3'000rpm puisque c'est le minimum pour la mesure.

Sur le fond, je peux comprendre les remarques écologistes, sur la forme si l'auto a bien été totalement remappée, entretenue etc... je ne suis toujours pas persuadé d'un surplus de pollution, benzine s'entend.
Passer le test antipol est une chose, ne pas polluer plus en est une autre ;-)
Quelques exemples:

- certains calculateurs savent détecter les cycles de test de pollution qui sont bien particuliers. Donc là potentiellement, on peut même rentrer carrément dans un programme différent qui ne tient même plus compte de la map. Ca permet d'avoir une map qui fait n'importe quoi en général mais une pollution nickel au test.

- Mon ex 309 GTI16 était une version non catalysée d'origine: son ralenti ne pouvait pas tourner rond avec une pollution dans les normes (3.5% de CO pour elle, mais il en fallait plutot 5 à 6 si on voulait pas se faire secouer comme un prunier). Un jour pour m'amuser, j'ai essayé de réduire au mini le taux de CO. J'ai pu le faire tomber en dessous de 0.5% ce qui était à l'époque ce que sortaient les voitures catalysées (première génération). Je doute que pour le reste des gaz polluants, elle était au niveau des catalysées car je ne pouvais jouer que sur la richesse. Mais comme ces gaz n'étaient pas mesurés (en tout cas à l'époque), le résultat du test ressemblait à celui d'une catalysée. Aujourd'hui, je n'ai pas souvenir sur les autos que je dois encore passer au test antipol que ce dernier me sorte tous les gaz en cause...: Pour la 911, ca ne regarde que le CO/CO2, les PPM et les HC. Jamais rien vu concernant les NOx.

- Passer le test un jour ne veut pas dire le passer le lendemain avec la même auto et les mêmes réglages: souvent les remappeurs font leur mapping un seul jour donc dans des conditions de température, pression et hygrométrie bien particulières. Le reste de la map n'a donc pas pu être testé et rien ne dit que quand on change les paramètres physiques, elle suivra. Sinon, les constructeurs seraient bien mauvais d'avoir besoin de mois de tests pour leurs maps et pas très malins de devoir aller le faire au cercle polaire et au sud de l'Espagne pour parfaire leur mise au point. Un remappeur, tout bon qu'il soit, n'aura jamais cette force de frappe et donc ne pourra faire aussi bien. Et pour info, une connaissance mappeur pro qui fait homologuer ses préparations par le TuV leur lache à chaque fois 12kEUR, preuve qu'un simple test antipol à 70 CHF ne permet de loin pas de savoir si une map est OK en pollution ou pas.

- Je connais des gens qui ont passé leur Caterham en injection pour passer la réception à titre isolé en France pour des autos post 93 donc devant être catalysées. Après l'homologation, ils les remettent en carbu et arrivent sans souci à repasser le CT qui pourtant vérifie la pollution ... car toute la pollution n'est pas vérifiée...

Mais au final, la question reste bien le fait que sortir le cata n'a probablement aucun effet sur la performance voire un effet négatif. Du coup, c'est une modif ayant peu d'intérêt car elle n'apporte au mieux pas grand chose et en revanche, c'est la multiplication de ce genre de comportements qui fera qu'un jour on se retrouvera encore plus bridés...

Et ensuite, pour le grand débat de l'écologie, il faut se rappeler que notre empreinte se mesure en quantité alors que les normes de pollution sont en général exprimées d'une manière ou d'une autre en concentration. Pour bien illustrer le problème, il faut prendre l'exemple de la stratégie de pollution des premières 911 dépolluées: elles avaient une pompe à air qui soufflait de l'air frais dans les collecteurs en sortie de culasse, officiellement pour abaisser la température des gaz d'échappement et limiter la formation de NOx, en réalité surtout pour réduire la concentration par effet dilution. Donc on comprend facilement que ces voitures polluaient autant en quantité avec que sans la pompe (à l'impact anecdotique près des NOx car comme il fait bien plus chaud dans la chambre de combustion que dans l'échappement, l'immense majorité des NOx qui pouvaient se former l'étaient dans le moteur, dans l'échappement, il est trop tard, le process a déjà eu lieu), mais elles passaient haut la main le test pollution avec la pompe et pas sans. Donc d'un point de vue impact réel, une personne qui roulera peu avec une auto qui pollue un max en concentration n'est pas un problème, et c'est bien pour ca que sur les plaques vétéran, on a une limite de kilométrage qui permet de se moquer de la pollution vu que de toutes manières,l'impact sera faible: une voiture qui consomme 200l/100kms mais qui fait 0 kilomètres/an rejettera moins de CO2 dans l'atmosphère qu'une caisse qui consomme 3l/100 mais fait 20 000 bornes par an.

Donc dans mon cas, ma réduction de l'empreinte écologique, je la fais en claquant un max dans l'isolation de mon chalet qui lui même est un piège à carbone vu que fait en bois. par ailleurs, je n'utilise ma voiture que pour rejoindre les transports en commun donc environ 1/3 de la distance que je parcours chaque jour. Et j'ai choisi soigneusement la route que je prends chaque jour pour qu'elles soit intéressante et me permette de l'utiliser pour mon loisir => du coup, je ne pollue pas bcp en faisant des ronds dans l'eau pour mes loisirs = j'essaie de coupler réel besoin de déplacement avec l'envie de me faire plaisir en roulant. Mais quoi qu'il en soit, comme le dit le Shark, au final ce qu'il fait lui pour de vrai ne change rien à la réflexion qu'on peut mener sur le catalyseur. Typiquement pour reprendre mon cas, j'ai eu 2 voitures pour lesquelles je possédais les pièces pour les décatalyser (livrées par les proprios précédents) et j'ai toujours roulé ces voitures avec le cata car ca ne changeait rien en pratique pour moi, en revanche, ca me permettait d'être bien plus clean au cas où je me faisais arrêter.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par fredz72 » 02 févr. 2014 22:10

Comment ça!!! Tu as un chalet en bois?
Tu contribues à la déforestation!!! :? Nan, ne me répond pas, je déconne. :D
ze_shark a écrit :Il est remarquable de voir comment cette discussion démontre que les autophobes - par ailleurs si décriés - n'ont pas le monopole des arguments bas de plafond. Des amalgames simplistes (les grosses bagnoles, les gars qui prennent l'avion toute l'année - vous en savez quoi au fait ?) dans lesquels il est difficile de lire autrechose qu'une vague rancoeur. Je suis étonné de ne pas avoir lu une insinuation allant vers le cliché puissant et toujours porteur du fils à papa.

Le plus comique est qu'on pourrait placer la même opprobre dans la bouche de jeunes écolos radicaux, et ça sonnerait juste. Les contradictions ne sont pas forcément où on les pointe d'un doigt vengeur.

Aucune construction sur le fond, aucun élément factuel, tout se cantonne dans le rejet de l'interlocuteur parce que les questions rendent défensif.

Si, à ma place, se trouvait une personne lambda qui roule en Golf et ne cadre pas avec vos clichés, que lui diriez-vous ? Qu'il critique le décata parce qu'il est jaloux ? Ou qu'il n'est pas assez "passionné" ? Qu'il roule aussi en voiture donc qu'il n'a pas voix au chapitre avant qu'il concasse sa voiture et se déplace exclusivement en trottinette ?

Beaucoup de gens ont une piètre image des "automobilistes", le schéma de cette discussion ne pourrait guère leur donner tort.
Je me fais un peu l'avocat du diable, car comme je l'ai déjà dit, je ne soutiens pas la démarche de Max, je trouve que cela a pris beaucoup d'ampleur pour pas grand chose alors que nous polluons tous.
Tu dis que beaucoup de gens ont une piètre image des automobilistes, pourtant je réfléchis et je connais très, très peu de monde qui ne le soit pas.
Pour ma part, pas de rancœur, je ne donne pas assez d'importance aux avis que je lis sur des forums pour que cela puisse me donner de tel sentiment.
Tu es étonné de ne pas avoir été traité de fils à papa? Je ne le savais pas, mais si tu le dis.
Je cherche un peu la m.... et je provoque un peu, je l'avoue, tu me fais partager le monopole du bas de plafond, je te retourne le compliment en comparant Max au chauffards qui font des run en ville, je trouuve qu'il est resté bien zen, car sauf si tu le connais personnellement, à sa place, je n'aurais pas apprécié être comparé à des CRIMINELS, pour la simple raison de rouler sans cata.

Avatar de l’utilisateur
max154
Karting
Messages : 42
Inscription : 28 janv. 2014 23:06
Véhicules : 997 GT3 RS 3.8
340i xDrive Touring
M3 E30
Localisation : VD
Contact :

Re: Ecologie et décatalysation

Message par max154 » 02 févr. 2014 23:33

fredz72 a écrit :Je te retourne le compliment en comparant Max au chauffards qui font des run en ville, je trouuve qu'il est resté bien zen, car sauf si tu le connais personnellement, à sa place, je n'aurais pas apprécié être comparé à des CRIMINELS, pour la simple raison de rouler sans cata.
Je n'ai pas juger nécessaire d'avoir une autre réaction, il me met dans le même panier que ces type, je m'en tape un peu, je vais casiment tous les mois sur circuit pour me défouler, j'ai 23 ans, j'ai passer l'âge de m'amuser à faire des départs arrêté aux feu, et de toute façon j'ai pas la voiture pour ;-)

Sinon ben c'est des avis intéressant, mais j'ai pas remonté mon cata pour autant depuis cette polémique, en tout cas, ravi d'avoir fait vivre un peu le forum ;-)


Straight six powered ///M3

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Leuen » 03 févr. 2014 09:24

Quel débat :shock:


A titre perso je ne me permettrais pas de le faire sur ma voiture pour à peu près toutes les raisons évoquées précédemment. Et je suis aussi d'accord pour dire que nous avons tous une responsabilité en tant que "passionnés" qui est celle de ne pas détériorer encore d'avantage l'image de la voiture plaisir auprès du citoyen lambda.

Par contre du point de vue écologie, si on lui tombe dessus pour ça. On pourrait peut être aussi faire quelque chose pour les véhicules militaires qui boivent comme des trous et rejettent des gaz d'échappement bien chargés et qu'on fait rouler souvent pour rien (ah si finir le stock de carburant). D'ailleurs la conduite eco-drive ne doit pas être enseignée à l'armée. Je le sais, il y a une caserne dans mon village... Qu'est-ce qu'on devrait faire pour les diesel hors d'âge qui roulent encore sur nos routes et nous empoisonne en toute légalité ? Vous savez ceux dont on ne peut même plus lire la plaque arrière tellement elle est noircie. On pourrait même aller plus loin et se demander si il ne faudrait pas réglementer les courses de côte, les rallye, slalom et autres courses ? Je serais surpris que les voitures participantes soient toute catalysées.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Kone47 » 03 févr. 2014 11:10

EEhhhhh :!: :!: :shock:

Elle est cool c'te discussion... Il y a de l'ambiance... :mrgreen:

Rouler sans cata, qu'est ce que c'est bon :!: J'ai connu ce plaisir sur plusieurs véhicules, mais... le plus flagrant, c'était sur l'EVO IX.

Il est vrai, que dé-catalyser pour dé-catalyser... ce n'est pas productif et ça ne sert à rien... mais lorsqu'on le couple à une admission performante la différence est ÉNORME!! je ne suis pas d'accord, quand je lis, que ça ne change rien! J'ai d'ailleurs, fais le test pour la visite... (remettre la ligne d'origine) Donc, je l'ai fait dans l'autre sens, c'est à dire "décat à cata"... :roll: on passe d'un missile à un.... vélo... et je ne mâche pas mes mots! :mrgreen:

En ce qui concerne les cata sport homologué... :mrgreen: C'est une grosse blague :!: Lorsque vous en démonté un, vous comprenez pourquoi c'est une blague... Pour moi, c'est plutôt un "décata" homologué... La différence, c'est qu'un simple tube coûte 50 balles, alors qu'un cata sport, c'est CHF 800.-- min.

Avec nos amis les bêtes... Plusieurs contrôles... J'ai toujours serré les fesses, mais c'est toujours passé! Jamais ouvert le capot!!! J'avais l'impression que sur une EVO, ça leur semblaient normal...

Max, J'aime bcp ton shifter :!: J'avais checké pour en mettre un dans l'EVO, mais la boite est tellement rapide et rapprochée d'origine, que j'ai abandonné. Juste un conseil, à Nyon, ils sont chiants, si tu peux les éviter... évites-les!! Car je pense qu'en voyant le shifter... Ils vont chercher la petite bête...

Par rapport à l'écologie, Sur la simple pollution automobile, je pense qu'en Suisse, nous sommes encore suffisamment écolo, lorsque je vois les cataclysmes écologiques qui ont le droit de rouler légalement chez nos proches voisins... :!: :shock: Et je ne parle pas de l'outre atlantique...
On pète, on rote, on respire... Les végétaux ont besoins du CO2 pour créer de l'02, préoccupons-nous et révoltons-nous plutôt, contre la déforestation massive du poumon terrestre par le brésil, que pour un pauvre cata...

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Lolo'stéo » 03 févr. 2014 12:08

Kone47 a écrit :... préoccupons-nous et révoltons-nous plutôt, contre la déforestation massive du poumon terrestre par le brésil, que pour un pauvre cata...
Tellement plus facile, surtout quand on roule décatalysé...
C'est pas "fromage OU dessert"! Ça n'empêche pas que l'on puisse faire des efforts (ou essayer de les faire et respecter) sur les différents maillons de la chaîne écologique mais finalement de NOTRE écosystème. Et je pense pas que de dire: "oui... c'est pas "un" malheureux décatalysé qui va polluer..." qui fera avancer le débat. A la fin on se retrouve avec des sacs (taille migros) MacDo sur la route, paquet de clope et autres canettes sur ET au bords des routes ... M'enfin "c'est pô grave... pour UN malheureux sac ou paquet de clopes, pis... C'est pas moi qui ait commencé... Pis mon voisin il a jeté sa télé dans un champs... Moi c'est qu'une canette..." Bref! C'est une question de responsabilité et de conscience régit par l'éducation et le respect de la société ou simplement de notre écosystème. Je blâme personne et me garde bien de juger, mais c'est quand CHACUN fait un effort individuel que la collectivité gagne!

Je rejoins les démonstrations et explications pour les decatalysations des moteurs "charnières" a qui on a imposé le catalyseur (comme le sans plomb, avec nécessité de mettre des additifs). Les normes ont changé, les conceptions et rendement moteur aussi! J'ai l'impression que décatalyser est une sorte de "rebelle-attitude"...
Ou alors... Enlever les airbags de vos bagnoles (c'est lourd) comme les multiples renforts... Et vos caisses seront bcp plus performantes! Sorties échappement latérales, admission directe, etc... Faites vous une auto pour cela a usage privé. Enfin si vous arrivez a trouver encore des zones pour évoluer... Parce que mince! C'est vrai! La "société fait ch#%$ aussi avec les contraintes sonores ... Mais ça... On rigole moins avec car ça s'entend (par définition) et se contrôle (toutes les fréquences et pas que certaines) plus fermement.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Kone47 » 03 févr. 2014 12:40

Lolo'stéo a écrit :
Kone47 a écrit :... préoccupons-nous et révoltons-nous plutôt, contre la déforestation massive du poumon terrestre par le brésil, que pour un pauvre cata...
Tellement plus facile, surtout quand on roule décatalysé...
Que veux-tu dire? Car il y plusieurs sens...

Ça ne rend pas fou, de voir l’Amazonie se faire réduire à néant pour le simple fait de faire du profit!?? Ou tu rejoins ceux qui disent "mais il y en a suffisamment de cette foret..."

Après je n'ai pas dis que la décat ne polluait pas...

En fait, il a eu le malheur de dire qu'il roule sans cata et c'est la fin du monde sur le forum!
Combien il y en a sur ce forum qui roulent sans cata et qui ne l'ont jamais mentionné, combien!??

Je te rejoins tout à fait, sur les déchets! Combien, j'en voit qui jettent leurs putains de clopes par la fenêtre de leurs voitures, pour donner un autre exemple.

Après ce sont des mesures qui doivent être prisent au niveau gouvernemental, il y a des lois, il assumera les conséquences. Içi, on parle bagnole et sa béhème doit très bien fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Jan25 » 03 févr. 2014 19:20

Je prends le train en route, et je suis un peu surpris de voir des critiques s'élever contre les 5 voitures du Shark.
Sur le fond, il est vrai qu'il a fallu les produire, que ça a consommé des l'énergie et des matières premières... mais ce qui me dérange, c'est cette manie de "fermer la porte derrière soi".
Je m'explique: de plus en plus et pour tous les sujets, les gens prennent leur situation personelle, l'élèvent au rang de norme, et critiquent tout ce qui en sort. Celui qui a 2 voitures dira qu'à partir de 3 c'est trop, celui qui en a 4 dira que 5 ça n'est pas acceptable... Celui qui a un 2 litres dira qu'un 3.5 litres ça n'est pas raisonnable, et celui qui a un 3.5 litres dira qu'un 4.8 litres ça pollue trop... Celui qui a 150m2 habitables avec 2 gamins dira que son voisin qui a 200m2 avec un seul mouflet c'est trop en période de crise du logement, etc, etc... on peut repérer ce genre de comportement dans quasiment tous les domaines, et c'est généralement teinté de jalousie. Ou pire encore, c'est la manière de certains qui défendent de grands principes de ne pas laisser ces mêmes principes les perturber dans leur petite sphère de vie.

Dans le cas des voitures du Shark, je suis persuadé que si on donne aux critiques des précédents posts les numéros gagnants de l'Euromillion et un grand garage climatisé, leurs considérations écologistes ne suffiront pas à garder le garage vide. Et pour les marques et modèles, en recherchant un peu sur ce forum on pourra probablement savoir lesquels iront peupler ledit garage...

Le Shark a 5 voitures, qu'il a les moyens d'acquérir, entreposer, assurer et entretenir, personellement je suis pour lui fout... pardon, fiche la paix, et même lui souhaiter d'en avoir 7, 11 ou 18 si ça lui chante. Si j'avais la place, le temps et les moyens, je ne m'arrêterais pas forcément à 5. Et pour l'argument "ah si tout le monde faisait la même chose"? Eh ben justement, tout le monde ne fait pas la même chose, donc tout va bien, merci, il y a des millions de couillons qui vont au turbin tous les matins en rêvassant (dont moi) pour un Jay Leno.
Il y a des lois pour dire ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, elles ne sont pas toutes parfaites loin de là et je salue ceux qui se battent pour les améliorer, mais si certains trouvent la place de se faire plaisir dans le cadre légal, ils ne devraient pas avoir à le justifier.

Bon, "off the soapbox" comme on dit.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Messages : 253
Inscription : 26 avr. 2007 15:50
Véhicules : Mazda MX.5 NA
Localisation : Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Lionel de Genève » 03 févr. 2014 21:21

Il serais sympa, d'aller plus loin (avec des références) sur le sujet du catalyseur....

j'aimerais enrichir mes connaissance (découverte, mise en place, etc...)

Amitiés
Lionel de Genève
Présentation projet GluMiMix ici
Image

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
WTCC
WTCC
Messages : 253
Inscription : 26 avr. 2007 15:50
Véhicules : Mazda MX.5 NA
Localisation : Genève

Re: Ecologie et décatalysation

Message par Lionel de Genève » 03 févr. 2014 21:40

Présentation projet GluMiMix ici
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus