Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par ze_shark » 20 janv. 2014 06:51

L'OFROU étudie la possibilté d'abaisser temporairement la limite de vitesse à 80 km/h sur près de 400km d'autoroutes pour fluidifier le trafic en cas de fortes affluence et ainsi limiter les effets d'accordéon.

Image

Sources
- Schweiz am Sonntag
- RTS

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par Yvan » 20 janv. 2014 09:27

Qui concernerait principalement les axes Berne - Zurich et, on s'en doute bien, Genève - Montreux.

Même si sur le plan purement mathématique ca a du sens (prévision d'absorption d'env. 10% de trafic supplémentaire), sur le fond, ca ressemble plus à une solution low-cost qui ne fera que repousser une échéance inéluctable de saturation. Première des alternatives à la non vignette de 100.- ?

Par ailleurs, le réseau autoroutier est et doit être prévu pour rouler "vite" et non à la même vitesse que sur une route hors localité...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
speedygonzalez
Karting
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2013 17:20
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
Localisation : Suisse

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par speedygonzalez » 20 janv. 2014 09:32

Cela fait déjà longtemps que je ne prends plus l'autoroute entre Lausanne et Genève qui est complètement saturée sur diverses tranches horaires et ne fait qu'empirer chaque année. Je suis favorable au limites de vitesses quand cela peut contribuer à la sécurité, mais je doute que la limitation à 80 Km/h puisse être efficace: la réduction des distances entre les voitures qui permet une fluidité accrue du trafic est peut-être techniquement valable, mais de toute façon on va vers une saturation complète de ces axes.
j'aurai préféré des mesures pour réduire le développement et la surpopulation de la région de l'arc Lémanique: les infrastructures routières ne sont simplement plus en matière de supporter le développement démentiel de cette région, et aucune limite à 80 , 60 ou à 40 km/h ne pourra résoudre ce problème qui aurait du être affronté politiquement il y à déjà longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Groupe N
Groupe N
Messages : 150
Inscription : 25 févr. 2010 22:05
Véhicules : Mazda MX-5 NB - Mazda CX-5
Localisation : Versoix
Contact :

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par Philippe » 20 janv. 2014 09:36

Cela fait 2 vendredis de suite (fin de journée) que je fait Genève-Sion... 2x de suite que je roule entre 60 et 80km/h entre Coppet et Villeneuve.... donc il n'y aura pas de changement à mon avis....

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par Yvan » 20 janv. 2014 09:45

speedygonzalez a écrit :j'aurai préféré des mesures pour réduire le développement et la surpopulation de la région de l'arc Lémanique.
Pour ca, on a Franz Weber. Peut être une nouvelle idée de loi à lui soumettre ? :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par Gringo » 20 janv. 2014 10:09

La proposition colle avec des recherches récentes de l'EPFL qui ont constaté que les autoroutes pouvaient être analysées avec des modèles de dynamique des fluides. Le pic de volume de véhicules par heure serait atteint aux environs de 84km/h.
En laissant les limites maxi de vitesse lors d'une densification momentanée du trafic, on favorise l'effet accordéon qui provoque des accrochages et un ralentissement très marqué de tout le flux horaire.
Fondamentalement ces mesures s'expliquent et ont du sens. Par contre, la défiance que la plupart ont envers le gouvernement, fait que les sousjascents les plus anti-auto nous sautent aux yeux: limitation générale à 100 puis 80 pour des raisons aussi opportunistes de déplaces: micro particules en hiver, ozone en été, Paleo et Montreux festival, caravane de gitans, etc etc...

Donc: plus il y a d'autos, plus la moyenne de vitesse baisse, mais alors moins il y a d'autos, plus la vitesse moyenne augmente. Ainsi pour être cohérent, il faudrait avoir un système généralisé de gestion dynamique des vitesses qui évoluerait entre 60 (bouchon en formation ) et 160 (autoroute très peu fréquentée avec grosses distances entre véhicules). Constituer une majorité au parlement avec cette approche scientifique ne me semble pas facile à faire.

Enormément de véhicules ont une bride électronique à 250. C'est bien parce qu'ils sont sûrs à 200. En respectant les compétences moyennes des conducteurs, une limite à 160 est raisonnable. C'est quand même ce qu'on faisait tous il y a 15 ans...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km

Message par Melon » 20 janv. 2014 11:39

Intéressant cette corrélation avec la mécanique des fluides. Je me demande si l'adaptation dynamique n'est pas déjà quelque chose qui se passe ? Par exemple, sur l'A1, de Cossonay à l'échangeur de Villars-Ste-Croix.

Les gens ne sont déjà pas capables de tenir leur distance à 120 / 100 / 80 km/h, ni de rouler sur la voie droite lorsqu'elle est libre, ceci mêmes en conditions fluides. Je te trouve très optimiste avec une compétence moyenne à 160 km/h. Au bout d'un certain temps pourquoi pas. Une fois qu'un certain élagage darwiniste aura eu lieu.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus