Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 22 déc. 2019 05:52

Autre aspect que cette anecdote soulève: la concentration du réseau de ces marques de luxe.
Chez Audi, BMW, Merc ou autres marques premium, si on n'est pas satisfait du service de la concession A, on peut se rabattre sur B, C & D sans trop de contraintes pratiques. Ca ne change rien aux problèmes intrinsèques à la marque et ses voitures, mais au moins on peut choisir une interface performante.

Quand on passe à l'échelon supérieur, on est quasiment captif de sa concession régionale. On peut travailler en inter-régional, faire convoyer la voiture, mais ça chiffre vite en temps et/ou en sous.

Pour revenir au cas exposé, je ne sais pas pourquoi ils traitaient avec McLaren Manchester si c'était si loin, ou Bristol, alors qu'il y a Birmingham entre les deux, mais le réseau reste étriqué et c'est leur plus gros pays en couverture réseau.

En Suisse, 3 agences et on est super bien lotis. France: 1. Allemagne: 5.
Et c'est pas mieux avec d'autres marques du segment.

Il est hasardeux de se fier au premier contact, le vrai test vient avec la gestion des premiers problèmes.

Avec ces voitures, avoir les moyens de pouvoir s'offrir la première voiture de ses rêves est l'aspect le plus facile. Vivre avec les aléas et avoir l'appétit pour digérer l'amortissement et sauter dans le train pour en prendre une seconde est bien plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 22 déc. 2019 08:48

Chez Ferrari, pour la commande d'un exemplaire neuf, tu ne peux pas (du moins en France) contracter avec une concession autre que celle de ta zone d'habitation. Si tu habites Lyon et que tu veux commander ta Ferrari à Cannes (et que tu n'as pas d'adresse sur la cote d'azur), le concessionnaire Cannois risque; 1) de devoir verser sa commission au concessionnaire Lyonnais, 2) de perdre son accréditation Ferrari, ce qui est plus beaucoup plus grave donc le choix du concessionnaire, sauf pour l'occasion ou le VD reste un vieux pieux. N'étant pas juriste je ne peux pas me prononcer sur la validité juridique d'une telle règle mais il me semble qu'elle va à l'encontre du droit européen du commerce et cela dure depuis des décennies ... Je pense que cette règle est valable au niveau Européen car j'ai un exemple précis d'un tel cas où un concessionnaire ne respectant pas les règles s'est vu taclé par l'usine (Commande le vendredi, le lundi matin missive de l'usine d'arrêter la plaisanterie sinon le panneau sauté et c'est la seule fois que le dit concessionnaire avait tenté la manoeuvre).

Tu as aussi plus drôle (cas véridique, celui d'un copain), le concessionnaire B qui vend la voiture à un client car ce dernier a une adresse de résidence secondaire dans la zone de B et le concessionnaire A, zone d'habitation principale du client, qui demande la reversion de la moitié de la commission de B .... qui bien évidemment refuse ... avec l'aval de l'usine, la notion de zone d'habitation principale ou seconde n'étant pas vérifiable et pas gérée.

Pour Mclaren, c'est différent, le réseau est inexistant en France et les Anglais se fichent de vendre en France.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par boboracingteam » 22 déc. 2019 09:03

Ton histoire de territoires Ferrari n’est en tout cas pas valable en Suisse, je peux te l’assurer. J’ai même peine à croire que ce soit vrai en France. Ça transpire la rumeur de comptoir de bar...

PS: quelle masse de “copains bien placés “ tu as... suis impressionné à chaque posts.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 22 déc. 2019 09:10

Je confirme. En Suisse, les concessions Ferrari font ce que le client souhaite. Ce qui est bien la moindre des choses.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par dahu » 22 déc. 2019 09:17

En 2011 j'étais allé "sonder" l'agence Porsche de Annecy pour une 911, no way, le gars a refusé net de vendre une voiture à l'export pour la Suisse, il m'avait dit ils sont très bien les gents de l'agence de Lausanne. Certes entre pays, avec la paperasse ça peut être différent, et la maison mère avait peut-être un oeil sur leur concession.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 22 déc. 2019 12:19

boboracingteam a écrit :
22 déc. 2019 09:03
Ton histoire de territoires Ferrari n’est en tout cas pas valable en Suisse, je peux te l’assurer. J’ai même peine à croire que ce soit vrai en France. Ça transpire la rumeur de comptoir de bar...

PS: quelle masse de “copains bien placés “ tu as... suis impressionné à chaque posts.

Ce n'est absolument pas une rumeur de comptoir de bar, j'étais très copain avec le patron du réseau Ferrari France à l'époque de Daniel Marin (PDG France), c'est lui qui a mis en place ce système qui perdure depuis. De plus, j'ai assez de copains clients de la marque qui me le confirment encore aujourd'hui (accessoirement, je connais très bien certains commerciaux de la marque, si tu veux tout savoir, Pierre Bardinon était un très bon ami, donc Ferrari, je connais et pas que par le petit bout de lorgnette).

La raison du système part d'un bon sentiment, protéger les investissements faits par les concessionnaires.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 22 déc. 2019 12:42

@Dahu : concernant Porsche, je suis bien incapable de te confirmer ou infirmer assurément que la politique commerciale est semblable à celle de Ferrari, je connais personne travaillant pour cette marque néanmoins je n'ai jamais entendu de clients de la marque se plaindre de pratiques commerciales coercitives surtout que si j'ai bien compris, en France (Je ne sais pas pour la Suisse), c'est l'usine qui possède ou gère directement le réseau. Donc à priori, acheter où l'on veut sa Porsche ne doit pas être un problème dans l'Hexagone par contre à l'export, c'est autre chose.

Pour Ferrari, comme je l'ai écrit ci-dessus, le but est de protéger les investissements consentis par les concessionnaires, il faut bien avoir en tête qu'il se vend plus de Ferrari en Suisse qu'en France, pays huit fois plus peuplé mais le cahier des charges pour être concessionnaire est le même.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Réseau McLaren

Message par ze_shark » 22 déc. 2019 13:25

En France, il y a Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Cannes (+ Monaco) pour 270 voitures 2018.
En Suisse, il y a 6 concessions de vente (je ne compte pas les points de service), mais pour 373 voitures en 2018.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par bacchus » 22 déc. 2019 15:51

Des francais viennent acheter leur Ferrari à Luxembourg. Pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Carbene » 22 déc. 2019 17:40

Expérience de mes amis et membres de ma famille en France: On peut acheter une Porsche ou une Bentley là où on le souhaite. La mise en concurrence est tout à fait possible et ne pose pas de problème.

Envoyé de mon SM-T815 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 02 janv. 2020 14:54

La suite et peut-être la fin ...

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16746
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 08 janv. 2020 20:43

VOST Français

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Carbene » 08 janv. 2020 21:19

J'ai vu une 600 LT près de chez moi ce weekend (plaques anglaises et volant à gauche, j'ai été surpris!)

C'est indéniablement une très belle voiture mais elle fait toute petite !

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Tom63 » 27 avr. 2020 21:04

Les actionnaires de McLaren ont remis £300millions pour aider à passer le cap Covid.
Un nouvel actionnaire est aussi recherché.

Il est possible que McLaren soit une bombe à retardement, le virus servant de catalyseur à l'explosion.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par dahu » 28 avr. 2020 05:18

Ils vont aussi devoir faire un SUV !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nyrvan et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus