Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 09 févr. 2018 19:50

Pour information, Neubauer Paris arrête la distribution de Mclaren mais reste point service.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 09 févr. 2018 21:12

Combien de McLaren se sont immatriculées en France en 2017 ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 10 févr. 2018 08:55

ze_shark a écrit :
09 févr. 2018 21:12
Combien de McLaren se sont immatriculées en France en 2017 ?

Pas encore eu les chiffres mais autour d'une trentaine, Neubauer a stoppé la concession Lamborghini Paris repris par un autre groupe. De source sûre je sais qu'ils éprouvaient les plus grandes difficultés à vendre la production de Woking avec une valse incessante des commerciaux qui ne souhaitaient pas rester. Contrairement à Ferrari, Mclaren n'a aucun point relais en province. Acquérir une Mclaren en France relève de l'excentricité mais cela se paye lorsque tu veux revendre. En fait, la réalité est que c'est invendable dixit certains professionnels du secteur. Déjà, Rhône-Alpes qui est la seconde région la plus riche de France avec des concessions Ferrari, Lamborghini, Bentley n'a aucun point service, Genève restant une destination exotique pour qui veut faire entretenir sa voiture.

Ferrari ne vend pas uniquement parce que c'est Ferrari mais aussi parce qu'il existe moult point services et concessions dans l'hexagone. Un copain a eu à la vente 10 mois une 12C full entretien Monaco à un prix plus qu'intéressant, il n'a jamais eu un coup de fil, raison invoquée, pas de point service à proximité. De toute façon, quel intérêt de chercher à développer la marque en France, ce n'est plus un marché porteur et la marque n'a pas l'aura de Ferrari ou Lamborghini. Pour cette dernière, des clients de l'ouest de la France (Bayonne-Nantes-Bordeaux-Brest) n'hésitent pas à acquérir des voitures à Lyon car ils savent que l'engin est une Audi déguisée en Italienne, donc d'une bonne fiabilité et finition, ils passent faire leur entretien à Lyon lorsqu'ils viennent en vacances dans la région. Pour Mclaren, on est loin du compte à ce jour, leurs nouvelles voitures ne sont toujours pas mieux finis que des Lotus Evora et souffrent de gremlins à foison, rien de sérieux, mais c'est pénible, le handmade built à ses limites .....

Chez Ferrari, on peut toujours moquer leurs capteurs de boite à changer, leur e-diff qui tombe en rade, leurs disques de frein CCM à changer au bout de quatre week-ends de piste mais lorsqu'ils livrent une voiture, ben les portes fonctionnent bien, la climatisation aussi, etc .... Ces petits trucs cons qui finissent par te rendre fou au bout d'un certain temps si tout ne fonctionne pas parfaitement.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Phoenix » 10 févr. 2018 12:23

Chez Ferrari, tu as aussi des soucis électroniques.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Corsugone » 10 févr. 2018 18:02

Un mot, SUPERBE !







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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par fredz72 » 10 févr. 2018 21:50

Corsugone a écrit :
10 févr. 2018 08:55
ze_shark a écrit :
09 févr. 2018 21:12
Combien de McLaren se sont immatriculées en France en 2017 ?


. Contrairement à Ferrari, Mclaren n'a aucun point relais en province. Acquérir une Mclaren en France relève de l'excentricité mais cela se paye lorsque tu veux revendre. En fait, la réalité est que c'est invendable dixit certains professionnels du secteur. Déjà, Rhône-Alpes qui est la seconde région la plus riche de France avec des concessions Ferrari, Lamborghini, Bentley n'a aucun point service, Genève restant une destination exotique pour qui veut faire entretenir sa voiture.

Ferrari ne vend pas uniquement parce que c'est Ferrari mais aussi parce qu'il existe moult point services et concessions dans l'hexagone. Un copain a eu à la vente 10 mois une 12C full entretien Monaco à un prix plus qu'intéressant, il n'a jamais eu un coup de fil, raison invoquée, pas de point service à proximité.

Je suis un peu septique concernant cette explication, ou raison pour ne pas acheter une voiture.

Combien d'autos je croise sur des remorques qui vont chez Affolter pour le service-entretien, certaines viennent de loin.

Tout comme cette 911 2.7 RS chargée dans une remorque à Genève et qui partait chez le constructeur pour l'entretien, pourtant chez Porsche à Genève, il doivent bien savoir entretenir un flat 6 de 1973, il n'y avait pas d'électronique à cette époque, ça ne doit pas être trop compliqué. :mrgreen:

Tout ça pour dire que si tu as les moyens, la distance de la concession n'est pas un soucis.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Tom63 » 10 févr. 2018 23:15

Ça dépend quand même des moyens et du volume recherché.
Déjà si pas de réseau pas de vendeur. Si pas de vendeur, pas de vente. On peut toujours argumenter qu’avec internet on a plus besoin de se déplacer dans un garage pour connaître, n’empêche que si on veut toucher, c’est mieux.

Je veux bien concevoir ensuite que quelques passionnés fortunés soient près à gérer ce genre de problèmes mais d’une part tu opposes des situations choisies avec une situation imposée ce qui change la perception que le prospect peut en avoir, d’autre part tu nous parles de cas marginaux qu’il est impossible de généraliser si tu vises du volume (aucun acheteur de Porsche par exemple ne prendra le risque), enfin ça ne tient plus du tout sur le marché de l’occasion où les moyens des clients ne sont plus les mêmes.

Et quand tu ajoutes dans l’équation que la marque peut inspirer la crainte à cause de ce que l’on entend, je ne vois pas comment un réseau famélique ne pourrait pas être un frein.

Du reste je suis épaté par les chiffres de vente de la marque.
Je me demande quand même quelle est la proportion de voitures vendues à un client final vs celles vendues par la marque aux concessions...
Thomas

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par bence » 11 févr. 2018 01:24

C'est un plan qui fonctionne quand le client a vraiment beaucoup de fric et plusieurs voitures plaisir. Mettre LA sportive sur plateau pour un simple service, ça doit vite lasser... Je me souviens lors de l'inauguration du premier concessionnaire Ferrari en Hongrie, il était dit qu'il y avait 17 Ferrari dans le pays. Un copain de mon père faisait partie du lot avec sa F355 cerise absolument magnifique, il se tapait le voyage à Vienne pour chaque service. Ce chiffre est probablement passé à 2-300 depuis.

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Message par ze_shark » 11 févr. 2018 09:13

Exactement. Et c'est un plan qui tue la revente en deuxième/troisième main à des amateurs qui n'auront ni les moyens ni la confiance pour fonctionner sous ce modèle.

Il ne faut pas non plus oublier que la concession fait partie de l'expérience client, non seulement pour l'achat et l'entretien, mais aussi pour les présentations et autres happenings. L'accès et la reconnaissance comptent pour une partie des gens.

Les gens de McLaren argumentent eux-mêmes qu'ils s'adressent en partie à une clientèle high end lifestyle qui n'aurait jamais eu l'idée de s'acheter une GT ou une supercar avant, qui craque pour l'objet et l'univers de la marque. Cette clientèle, moins que toute autre, va accepter de mettre sa voiture sur un plateau pour l'envoyer à perpète-les-trois-églises à chaque intervention. Je ne vais pas défendre cette stratégie, elle ne semble d'ailleurs pas très bien fonctionner chez nous.

La difficulté, cependant, est d'amorcer la pompe. Tu ne peux pas avoir 5 ou 8 concessions et vendre 30 voitures par an. Ce n'est pas viable financièrement pour maintenir une structure de vente et d'entretien compétente.

En Suisse, McLaren a vendu 67 voitures en 2017, 18 de moins qu'en 2016. Lamborghini 90.

Ferrari 355.

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Message par nono » 11 févr. 2018 09:19

Ferrari 355, excellent :mrgreen:
http://www.flatswiss.ch

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Tom63 » 11 févr. 2018 09:30

Tu m’as devancé! :-D

@JC : As-tu la répartition entre modèles des ventes en Suisse?
Curieux de voir où se situent les ventes en moins.
Arrêt de la P1? Switch 650/720? Sports series qui ne prennent pas?
Un peu de tout?
Thomas

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Message par ze_shark » 11 févr. 2018 09:38

Oeuf corse !

Image

En gros, Sports Series stable, 720S qui a beaucoup trop tardé à arriver.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par Tom63 » 11 févr. 2018 09:48

Merci!
Les LT faisaient du score également, je l’avais oublié.
La 650 était déjà en perte de vitesse et il n’y avait déjà plus de P1.

Les sports séries qui ne montent pas en puissance c’est un problème.
La 720 peut faire un bon score en 2018 sur une année complète.
Mais ça reste mince au global.
Et toujours la même question.
Combien d’unités comprises dans ces chiffres sont achetées par les concessions?
Thomas

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Re: Ventes Mclaren et réseau

Message par Corsugone » 11 févr. 2018 11:59

ze_shark a écrit :
11 févr. 2018 09:13
La difficulté, cependant, est d'amorcer la pompe. Tu ne peux pas avoir 5 ou 8 concessions et vendre 30 voitures par an. Ce n'est pas viable financièrement pour maintenir une structure de vente et d'entretien compétente.

Avant de parler concessions, on peut aussi parler point service et je sais de source interne à Mclaren que Woking ne veut pas en entendre parler. C'est concession ou rien. Dommage, Monaco ou Paris aurait pu commencer par cette étape en Rhône-Alpes. En attendant, un très gros groupe automobile savoyard serait intéressé pour distribuer la marque .... à suivre. De toute façon, quand on sait comment la concession de Monaco se défonce pour vendre des voitures, on se doute que même si eux éprouvent des difficultés à commercialiser dans l'Hexagone, le reste du pays doit être difficile à conquérir, surtout aujourd'hui.

Accessoirement, la réputation des produits de la marque est catastrophique dans le milieu ....
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Mclaren

Message par ze_shark » 11 févr. 2018 12:05

Tom63 a écrit :
11 févr. 2018 09:48
Combien d’unités comprises dans ces chiffres sont achetées par les concessions?
Ne pas oublier qu'il s'agit d'immatriculations à neuf, pas de transactions de vente.
Donc hors voitures de démo, le stock des concessions n'est pas inclus.

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