Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Iguane
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 28 août 2006 19:28
Véhicules : Renault Laguna II 2.0 dCi 150
Localisation : Aljezur, Portugal
Contact :

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Iguane » 14 juil. 2016 16:11

J'ai quitté la France (après avoir précédemment quitté la Suisse) il y a 3 ans, agacé par des contraventions incessantes pour un ou deux km/h au dessus de la tolérance malgré le fait que j'ajustais mon régulateur de vitesse à l'intérieur de ladite tolérance ! A la fin, j'avais pris un Coyote, mais il ne signalait même pas tous les fixes.

Ici au Portugal je n'ai jamais vu de radar — mais il paraît qu'il y en a tout de même, surtout vers Lisbonne. En Espagne, les fixes sont bien signalés, jamais vu de mobiles non plus, pas de problème. :)

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Jan25 » 16 juil. 2016 11:02

Pour info, le retrait "administratif" de 72h par les gendarmes donne le temps au préfet d'en décider d'un autre, 15, 30 ou 45 jours... voire plus. Ensuite (pour un excès de +de 40kmh mais - de 50kmh), c'est passage au tribunal de proximité pour déterminer l'amende. Et il y a aussi les points en moins sur le permis. Tout ça pour les détenteurs de permis français, bien sur. Mais on reste loin de la sévérité suisse, même si la tendance est au durcissement (mon expérience "pratique" date de plus de 5 ans).
Jan

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par OSAKA 6 » 16 juil. 2016 13:49

Bah c'est très simple en fait, pour les délits, comme excès de vitesse de plus de 50Km/h, pour un étranger (permis de conduire), si il y'a contrôle et interception par les forces de l'ordre, c'est appel direct au Procureur de la République qui décidera du montant et/ou autres sentences (interdiction de conduire en France par exemple pour x années)
Si il y'a pas d'interception, tout est envoyé en Suisse, qui demandera au dénoncé de payer, si il ne paye toujours pas, la Suisse demande à la France une Assistance en Matière d'Exécution qui donne le droit à la Suisse de faire TOUT le nécessaire.
Il est toujours conseillé de payer l'amende directement, cela évite un envoi en Suisse et une double peine Fr+Ch.
Avec la France, des accords ont été passés, il est possible de payer son amende (à partir de 70.-) une fois rentré en Suisse. Des frais supplémentaires sont bien sûr compris, pas le droit à l'amende minorée.
Tout cela remonte à mon service militaire que j'ai fait en France dans la Gendarmerie. Il y'a quelques années.
Ça n'a pas due trop changer depuis...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par ze_shark » 16 juil. 2016 14:09

La question est d'éclaircir si le régime des 90€ cash minorés a changé pour un excès sous les 50 km/h, hors localité.
C'était en tous cas encore le cas en Août 2015, m'étais fait alpaguer par la gendarmerie sur une nationale. En Bentley siouplait.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par dahu » 16 juil. 2016 20:45

En effet :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Avgas » 16 juil. 2016 22:37

Je n'ai pas la réponse pour le Requin mais:
Portugal:
- Permis à points vient d'être adopté.
- Il y a des radars fixes (dont un sur le périph de Lisbonne à hauteur de l'aéroport)
- Les lieux de contrôles (Mesta sur le bord de la route) sont annoncés à l'avance sur les réseaux sociaux

Espagne:
- La DGT (Tráfico) à 7 ou 8 hélicoptères avec tout le barnum (caméras, radars, lasers etc.), pour la vitesse mais également les comportements dangereux au volant (pas de ceinture, volant d'une main, mobile) et les fautes graves (ligne blanche, stop) etc. Donc si tu montes un col et malgré toute la visibilité du monde, tu trace au cordeau tu peux te faire alpaguer pour conduite dangereuse.
- L'équipement en radars mobiles (autos, pistolets lasers) de la Guardia Civil est en train d'être modernisé. Les Basques et les Catalans ne doivent pas être en reste.
- Toutes les voitures de la Guardia Civil sont maintenant équipées du lecteur de plaque connecté au fichier (cartes grises, contrôle technique, assurances), donc quand ils arrêtent quelq'un ce n'est pas au pif (bisbille adminstrative ou faute de conduite). Pas sûr si cela marche avec les plaques étrangères. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les français ne l'ont toujours pas généralisé quand on connaît le nombre incalculable de "doublettes" qui circulent en France (50 000 ? 100 000 ?).

Dans les 2 pays, surtout en été, partir du principe que la maison poulaga n'aime pas rôtir au soleil donc ils ont une nette préférence de planquer les radars (auto arrêtée, ou patrouilleur) à l'ombre.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
WTCC
WTCC
Messages : 301
Inscription : 28 déc. 2015 15:26
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB
Localisation : Genève

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Phoenix » 17 juil. 2016 07:03

Et cibler les plaques étrangères aussi en été.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Doublettes en France

Message par ze_shark » 17 juil. 2016 07:23

Avgas a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi les français ne l'ont toujours pas généralisé quand on connaît le nombre incalculable de "doublettes" qui circulent en France (50 000 ? 100 000 ?).
?

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par TheKid » 17 juil. 2016 07:38

Deux véhicules circulant avec les mêmes plaques.

Dans un autre registre, où en est la France avec l'utilisation de drones? Nous avons été surpris sur autoroute, il y a trois semaines dans la région Champagne-Ardenne, par deux drones volant en parallèle, à maximum 50m au dessus de la route. Je ne parle pas de petits engins télécommandés à 500€. Gendrarmerie? Armée? Surveillance des autoroutes?
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par ze_shark » 17 juil. 2016 08:50


Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Avgas » 18 juil. 2016 12:52

Une idée des tracasseries que les doublettes génèrent:
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... -payer.php
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Jan25 » 18 juil. 2016 22:19

Avgas a écrit :Une idée des tracasseries que les doublettes génèrent:
http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... -payer.php
J'avais eu une frayeur il y a quelques années avec la voiture de Madame, alors en plaques françaises, avec une contravention "fantaisiste", constatée par un radar automatique quelque part en Champagne-Ardennes.

J'avais prié très fort pour que ça soit une erreur de lecture automatique de la plaque, ou que le modèle de véhicule soit suffisamment différent pour que ça saute aux yeux du préposé, et j'avais simplement contesté la contravention (le formulaire est joint à la contravention).

Je suppose que ma prière a été entendue, on a plus jamais entendu parler de cette histoire...
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Amendes Italie & tolérance Tutor

Message par ze_shark » 25 juil. 2016 11:36

Deux informations sur l'Italie:

Source FedPol
L'accord en vigueur entre la Confédération suisse et la République italienne relatif à la coopération entre les autorités de police et de douane ne prévoit pas de coopération étroite dans le domaine des infractions à la loi sur la circulation routière.
Il vaut mieux payer les amendes envoyées par l'Italie dans les délais, car contrairement à d'autres Etats européens, l'Italie facture des frais de sommation très élevés. Si vous souhaitez contester la décision d'amende, vous pouvez faire recours contre la décision en langue italienne.
Sources:
http://www.dirittoinformazione.it/tolle ... -velocita/
http://www.civile.it/news/visual.php?num=79455

La tolérance sur les mesures Tutor a été relevée à 15%, les 5% ont été cassés par les tribunaux.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Amendes Italie & tolérance Tutor

Message par dahu » 25 juil. 2016 18:17

ze_shark a écrit :La tolérance sur les mesures Tutor a été relevée à 15%, les 5% ont été cassés par les tribunaux.
Donc 150 km/h compteur parait safe

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Tarifs d'amendes pour excès de vitesse en Europe

Message par Derrick » 26 juil. 2016 07:45

15% est hyper élevé comme tolérance, impressionnant comme décision.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus