Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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ze_shark
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 04 juin 2020 06:19

Ce qui n'est précisément pas le cas ici. Le Model 3 avait le champ parfaitement clair sur plus de 10 secondes dans la vidéo, soit au moins 300m.

Pourquoi vouloir toujours chercher des excuses et justifications pour cette fantastique couillionade qu'est AutoPilot tel que promis et compris par les consommateurs ? Le refuge derrière un EULA que personne ne lit est au mieux naif, au pire hyporcrite.

Dazul
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Dazul » 04 juin 2020 10:14

your momo a écrit :
03 juin 2020 16:39
C'est les limites du Machine Learning, ce cas n'était pas dans la librairie d'apprentissage - bon maintenant qu'il existe, on est tous rassuré.
Les algos de machine learning ne fonctionnent pas comment ça. C'est pas une librairie de cas existant. ça ressemble plus à du brute-force statistique sur les données que tu lui fait manger. Et on à pas encore trouvé comment gérer tout les corner cases. En général plus tu lui fais manger de cas spéciaux, plus l'algo aura tendance à diverger.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 04 juin 2020 12:55

Dazul a écrit :
04 juin 2020 10:14
your momo a écrit :
03 juin 2020 16:39
C'est les limites du Machine Learning, ce cas n'était pas dans la librairie d'apprentissage - bon maintenant qu'il existe, on est tous rassuré.
Les algos de machine learning ne fonctionnent pas comment ça. C'est pas une librairie de cas existant. ça ressemble plus à du brute-force statistique sur les données que tu lui fait manger. Et on à pas encore trouvé comment gérer tout les corner cases. En général plus tu lui fais manger de cas spéciaux, plus l'algo aura tendance à diverger.
C'est pourtant ce que Tesla et la fanboy parade hurle à tue-tête depuis des lustres.
Des milliards de miles soit-disant enregistrés, filtrés, inventoriés, et gâvés pour rendre le neural net encore plus smart qu'Elon.
Il y a plein d'optimistes qui croient faire avancer la Mission en beta-testant leur voiture dans des coins vaches ou cochons où AutoPilot se plante systématiquement.

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Re: Crash Model 3 à Taiwan

Message par blake_ch » 04 juin 2020 13:04

Yvan a écrit :
03 juin 2020 22:45
ze_shark a écrit :
03 juin 2020 12:31
Ca tient de la fonction de base d'assistance au freinage d'urgence.
L'ACC Audi ne fonctionne que si la voiture devant est aussi en mouvement. (d'ailleur dans la doc c'est noté que le système ne fonctionne pas/plus si la voiture que l'on suit sort du champ du radar et que devant elle se trouve une voiture arrêtée)
Le presense hurle si on arrive trop vite derrière une voiture et active, entre autre, l'augmentation de force de freinage. Mais ne stoppe pas la voiture si on ne fait rien.
OK, ce n'est pas les mêmes concept que chez Tesla, mais une indication que ce n'est pas superflu de lire la doc avant de croire à ce qu'il ne faut pas...
l'ACC est un adaptive cruise control. C'est différent de la fonction de freinage d'urgence. Ma VW possède les 2. En cas de risque de collision, bip strident et si pas de réaction plantage sur les freins (même pour une marche arrière pour sortir d'un parking).

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Re: Crash Model 3 à Taiwan

Message par Yvan » 05 juin 2020 07:13

blake_ch a écrit :
04 juin 2020 13:04

l'ACC est un adaptive cruise control. C'est différent de la fonction de freinage d'urgence. Ma VW possède les 2. En cas de risque de collision, bip strident et si pas de réaction plantage sur les freins (même pour une marche arrière pour sortir d'un parking).
Oui, c'est pour cela que je parlais de différences avec Tesla. L'ACC ne doit/peut bien fonctionner que s'il, je présume, est possible de calculer un différentiel de vitesses.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 05 juin 2020 07:17

ze_shark a écrit :
04 juin 2020 06:07
L'assistant anti-collision d'Audi plante sur les freins si tu pousse le bouchon trop loin, il y a un deuxième niveau après le pur avertissement sonore. C'était le cas sur ma S5 B8 et ma RS6 C7. PreSense a 4 niveaux, expliqués ici.
Arch, c'est en chpounz. Je cherche la version fr ou ressors ma doc. Je sais que le pre sense active différents systèmes mais je préfère me renseigner plutôt que de tester l'anticollision..

Edit:
plus qu'à trouver ce qu'ils entendent exactement par: active les systèmes liés à la protection préventive.

La sécurité voit loin
Audi apporte quelque chose de très spécial : une sorte de septième sens, l’Audi pre sense. Différents systèmes installés dans le véhicule permettent d’analyser les conditions de conduite et de déclencher si nécessaire les mesures préventives de protection pour les occupants, et même des actions destinées à réduire les conséquences d’une collision.
Des capteurs radar équipent l’avant et l’arrière (selon les options) et balayent les zones situées devant et derrière du véhicule. Une caméra vidéo surveille la route vers l’avant. Située près du rétroviseur intérieur, au point le plus élevé possible dans la voiture, la caméra capture 25 images par seconde avec une résolution jamais atteinte à ce jour dans l’industrie automobile. La centrale de commande de l’ESP fournit des informations supplémentaires.
L’Audi pre sense utilise cette diversité de sources pour créer une image extrêmement réaliste des alentours et analyser le comportement dynamique du véhicule.
Audi pre sense
L’Audi pre sense intègre les différents systèmes de protection préventive des occupants, activés en cas de détection d’une situation de conduite critique. Il s’agit de la tension des ceintures de sécurité avant, de l’activation des feux de détresse, de la fermeture du toit ouvrant et de la fermeture des vitres.
Adaptive cruise control – Audi pre sense front
Avec l’Audi pre sense front, les capteurs radar de l’Audi adaptive cruise control en option avec fonction Stop&Go surveillent en plus la circulation vers l’avant. En situations critiques, l’Audi braking guard avertit le conducteur, augmente la force de freinage si nécessaire et, dans les cas extrêmes, active les systèmes liés à la protection préventive.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 05 juin 2020 07:45

En chpountz c'est mieux expliqué, mais le résultat est pareil la voiture ne va pas s'arrêter toute seule si le conducteur ne fait rien.
Au mieux elle va réduire de 40 km/h la vitesse au moment de l'impact - les fenêtres seront closes ainsi que le toit et les ceintures bien tendues - good luck !
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 05 juin 2020 07:51

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester si les Audi freinent jusqu'à l'arrêt, mais je suis catégorique sur le fait qu'elles plantent sur les freins en cas de détection de risque de collision.

C'est avertissement sonore (1) puis plantée sur les freins. Ce qui se passe à 3 et 4 si on n"a toujours pas réagi, aucune idée.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 05 juin 2020 08:18

your momo a écrit :
05 juin 2020 07:45
En chpountz c'est mieux expliqué, mais le résultat est pareil la voiture ne va pas s'arrêter toute seule si le conducteur ne fait rien.
C'est ce que je suppute aussi. Rien dans la doc trouvée jusqu'ici n'indique explicitement un freinage d'urgence, hormis une évasive fonction d'activation des systèmes liés à la protection préventive
Audi proposant une série d'options configurables, il est possible, comme dit ze_shark, qu'une d'elle freine automatiquement.
J'ai été une ou 2 fois surpris à faible vitesse dans les bouchons par la voiture devant qui freine fort. L'audi pre sense sonne et je freine, mais vu la très faible distance restante à l'arrêt, je doute que sans action de ma part l'auto se serait arrêtée toute seule.
Nos Octavia de la boite elles par contre freinent toutes seules (je ne sais pas si c'est jusque qu'à l'arrêt) si elles détectent un véhicule devant.. Et loin devant déjà..
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jl32 » 05 juin 2020 09:58

J’ai testé à environ 80 ou 90 km/h, la S3 a planté les freins violemment toute seule alors même que je n’avais pas commencé à freiner et a affiché le beau triangle rouge Pre sense.
Le bernois devant moi abordait le virage à droite avec la maladresse habituelle de ses congénères cantonaux et la différence de vitesse devait être de 60 ou 70 km/h et j’allais freiner au moment où elle m’a gratifié de ce mémorable freinage.
Ça m’est arrivé plusieurs fois en fait ...


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Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 juin 2020 11:10

ze_shark a écrit :
04 juin 2020 06:19
...
Pourquoi vouloir toujours chercher des excuses et justifications pour cette fantastique couillionade qu'est AutoPilot tel que promis et compris par les consommateurs ? Le refuge derrière un EULA que personne ne lit est au mieux naif, au pire hyporcrite.
Ben alors je suis personne: j'ai lu tant le manuel du X5, que de la Tesla que de la 997. Sur toutes mes voitures modernes avec des tonnes de fonctions et menus, j'ai toujours lu les manuels, précisément pour comprendre ce que ca fait ou ne fait pas.
Et ce n'est pas plus hypocrite que les clicks pour accepter les CG de Google ou reconnaitre que mon GPS pourrait se planter. Pas plus hypocrite que les petites lignes que certains ne lisent pas dans les contrats.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 05 juin 2020 12:19

Si, c'est pire, parce que le CEO péta-médiatisé de la boîte prétend systématiquement le contraire. Et qu'il est démontré que les clients le suivent.

Trouve moi un seul équivalent où le CEO d'une boîte significative défend et médiatise le contraire exact de la position légale de la boîte.
Un seul.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 05 juin 2020 12:57

ze_shark a écrit :
05 juin 2020 07:51
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester si les Audi freinent jusqu'à l'arrêt, mais je suis catégorique sur le fait qu'elles plantent sur les freins en cas de détection de risque de collision.

C'est avertissement sonore (1) puis plantée sur les freins. Ce qui se passe à 3 et 4 si on n"a toujours pas réagi, aucune idée.
Pour reprendre littéralement ce qui est décrit https://www.audi-technology-portal.de/d ... -pre-sense en langage de Goethe:

Les différentes phases de réaction du système Pre Sens Audi sont les suivantes:
1. Signal sonor
2. Impulsion de freinage (courte), ensuite ça dépend:
- si le conducteur réagit et presse la pédale de frein, l'assistant de freinage aide à ralentir (la je suppose: amplifie/ajuste la pression sur les freins) pour que la voiture décélère mais reste controllable, pour par ex. une manoeuvre d'évitement.
- si le conducteur ne fait rien on passe à la phase 3...
3. La voiture freine avec environ 1/3 de la force possible sur les freins. Les fenêtres et toit commencent à se fermer (là ça commence à sentir le sapin...) - les feux de détresse s'allument et les ceintures se retendent.
4. Pour les étourdis au volant, mais chanceux et fortunés qui ont coché toutes les options Pre Sens, il y'a une phase 4 (Pre Sens Plus).
Les freins sont pressés à 50% de la force possible, puis 100%, les ceintures tendues à donf, on est à 0.5s de l'impacte inévitable.
Ce système permet de réduire au maximum de 40 km/h la vitesse avant l'impacte - ce qui réduit les conséquences du choc.

En résumé, si le conducteur ne fait rien et que la voiture roule à 80km/h je pense qu'elle se gauffre l'obstacle, maintenant si un conducteur d'Audi récente et bien équipée veut me prouver le contraire j'offre le repas au survivant...
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 05 juin 2020 13:20

ze_shark a écrit :
05 juin 2020 12:19
Si, c'est pire, parce que le CEO péta-médiatisé de la boîte prétend systématiquement le contraire. Et qu'il est démontré que les clients le suivent.

Trouve moi un seul équivalent où le CEO d'une boîte significative défend et médiatise le contraire exact de la position légale de la boîte.
Un seul.
Ce que tu décris est un problème de dérive du CEO, pas un problème du produit. Chez Tesla, ce problème se matérialise ainsi, chez Renault ca se matérialise par des abus de biens sociaux, chez VW par le DieselGate. Chacun sa croix.

Ce n'est pas parce que Trump raconte des conneries que je suis obligé de le croire. Idem pour Musk. Et le problème de l'Amérique, est ce que c'est que Trump existe ou plutôt que des électeurs croient à ses discours? Moi je pense que c'est la seconde option tout comme je pense que le problème n'est pas le produit Tesla (ni même l'entreprise, hormis son impossible rentabilité) mais les gens qui l'achètent en croyant aux boniments de Musk alors qu'il est super simple de se rendre compte qu'il dit portnawak en moins de 30 secondes. C'est comme avec la fausse monnaie grossière: le tribunal va te donner tort quand il était basique de voir que c'était un faux.

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Message par ze_shark » 13 juin 2020 21:43

Assez succinct mais bien expliqué.

https://www.economist.com/technology-qu ... -todays-ai

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