Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 21 nov. 2020 18:23

J'ai oublié de préciser: n'accélère pas lorsque le conducteur presse sur la pédale

vravolta
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 22 nov. 2020 07:24

torrentmt a écrit :
21 nov. 2020 18:23
J'ai oublié de préciser: n'accélère pas lorsque le conducteur presse sur la pédale
ca va etre marrant de rentrer dans un garage dans lequel y'a 2 voitures l'une derrière l'autre: il va aussi refuser d'y aller afin de respecter les distances? :mrgreen:
Ah oui, heureusement que je peux forcer mon X5 chaque jour à rentrer dans mon garage chez moi ou à la gare car dans les 2 cas, les capteurs m'assurent que ca passe pas. Et pourtant, je rentre sans frotter depuis 2014.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 22 nov. 2020 08:16

Et pour la Tesla ? lorsque tu actives l'autopilot (avec 1 longueur de voiture) et que tu presses la pédale d'accélérateur, que ce passe t'il?

La Tesla désactive l'autopilot et te permet de venir coller le pare-choc ? Elle bippe et refuse de s'approcher ?

Concernant le parking:
Avec toutes les voitures que j'ai testé, le parking automatique ne s'active pas si la place de parc est trop petite, alors qu'avec un peu d'habilité manuelle on y rentre.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 22 nov. 2020 15:42

FSD beta chez Tesla

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 23 nov. 2020 07:11

torrentmt a écrit :
22 nov. 2020 08:16
Et pour la Tesla ? lorsque tu actives l'autopilot (avec 1 longueur de voiture) et que tu presses la pédale d'accélérateur, que ce passe t'il?

La Tesla désactive l'autopilot et te permet de venir coller le pare-choc ? Elle bippe et refuse de s'approcher ?

Concernant le parking:
Avec toutes les voitures que j'ai testé, le parking automatique ne s'active pas si la place de parc est trop petite, alors qu'avec un peu d'habilité manuelle on y rentre.
Avec la Tesla, si tu appuies sur l’accelerateur, ca accelerera, meme sous autopilot. L’autopilot resteta enclenché = reprendra la main sur l’accelerateur dès que tu le lacheras. Tant que tu forces pas le volant, elle continue de le gerer. En revanche, forcer le volant debranche tout l’autopilot.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 07 déc. 2020 20:01

Les rond-points en FSD tesla


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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 déc. 2020 00:05

Pendant ce temps, chez les adultes ...

https://arstechnica.com/cars/2020/12/th ... ymo-rides/

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 déc. 2020 08:36

Je me pose une question: Depuis toutes ces années, Waymo affuble ses voitures d'apendices qui ne passeront vraiment pas sur une voiture de série. C'est étonnant de ne pas avoir cherché depuis tout ce temps à faire un jeu de capteurs de taille commercialisable?
En fait ma véritable question est de savoir si c'est juste car ils ont autre chose à faire ou s'il y a des contraintes qu'ils n'ont pas encore résolues.
Je serais aussi curieux de savoir si pour arriver à leur beau résultat, ils ont besoin de déployer des multiples de la puissance de calcul d'une Tesla ou si c'est juste une question de mise au point plus sérieuse.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 08 déc. 2020 12:57

En général, tu développe d'abord la fonctionnalité, ensuite le packaging. Sauf si celui-ci est une contrainte directe sur le produit, comme l'intégration des batteries sur un véhicule électrique. Dans le cas de la conduite automone, je pense que la fonctionnalité reste le problème #1 avant de commencer à rendre la chose sexy.

Et vu que Waymo n'est pas un constructeur de voiture, je pense qu'ils vont ensuite chercher à vendre le produit auprès des fabricants pour embarquer de manière plus discrète les capteurs.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 déc. 2020 13:18

Le produit n'est pas la bagnole, ou le camion. Le produit est le service. En tous cas dans un premier temps.

En plus, personne ne fait du L5 non géocencé. Personne n'y encore parvenu. Personne de sérieux ne le revendique comme prototypé. Donc les applications consommateur sont illusoires.

Même si ça pouvait marché, le marché auto haut de gamme, en étant généreux, ça serait 200K véhicules pour une option à 20'000 balles ? Une paille comparé aux services de transport de choses et de personnes.

Malgré toutes les sottises qu'on voit et entend, Tesla ne fait que du L2 et le vend à des consommateurs assez crédules pour croire que quand on est à 80% de l'objectif, les 20% restant représentent un quart du boulot accompli. Honda va sortir du L3, du vrai, homologué, où dans certaines conditions le véhicule est autonome sans surveillance. Mercedes et Audi ne sont pas loin avec leur L3.

Pourquoi se rendre la tâche plus difficile en s'ajoutant une contrainte sans pertinence avec l'objectif ?

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 déc. 2020 14:11

Pourquoi se rendre la tache plus difficile? Car un jour il faudra bien commercialiser le truc et ce serait dommage d'avoir fait toute la mise au point pour se rendre compte que finalement, ce n'est pas miniaturisable et donc pas intégrable sur le produit fini. Bref, un peu comme un airbag qui n'aurait pas pu rentrer dans le volume d'un volant après avoir été développé.
Ensuite, rien n'oblige à bosser séquentiellement = avoir une équipe sur la miniaturisation et une sur la performance en conduite autonome. Si ca avait été le cas, on aurait du voir des mules. Je ne parle pas de trucs intégrés comme le ferait un constructeur mais de trucs dont la taille serait compatible avec une intégration.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 déc. 2020 14:57

Le truc est commercialisé.
Faut pas projeter du Musk sur tout et n'importe quoi.
Ils sont probablement assez malins pour avoir conclu que les appendices disgracieux sont, pour leur service, plus un avantage qu'un inconvénient.

La modularité des capteurs et leur remplacement aisé est probablement aussi incomparablement plus précieux qu'un truc sleek.
A priori, ils sont loin d'être bêtes. Et pendant que l'autre clown twitte, eux, ils délivrent.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 déc. 2020 15:07

Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible de faire des trucs plus petits si c'est simple d'avancer dans cette direction. On ne parle pas de faire un truc mignon, mais un truc moins gros que la rampe façon Sherif fais moi peur qui aurait une chance de pouvoir être intégré dans une vraie voiture. Je ne pense pas que le développement des Iphone s'est fait avec des protos de la taille d'un Natel A. Ce n'était sans doute pas aussi intégré que le produit fini, mais je pense qu'on devait être malgré tout dans les mêmes ordres de grandeur de taille, ce qui n'est pas le cas ici.

Je ne projette pas du Musk de partout. Je m'étonne juste qu'une boite qui a des moyens énormes, bosse sur le sujet depuis des années soit encore avec un truc aussi gros qui ne passera pas sur un produit fini.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 déc. 2020 15:37

Le produit fini n'est pas ta bagnole.
Faut se sortir ça de la tronche.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 08 déc. 2020 21:15

ze_shark a écrit :
08 déc. 2020 14:57
Le truc est commercialisé.
Faut pas projeter du Musk sur tout et n'importe quoi.
Ils sont probablement assez malins pour avoir conclu que les appendices disgracieux sont, pour leur service, plus un avantage qu'un inconvénient.

La modularité des capteurs et leur remplacement aisé est probablement aussi incomparablement plus précieux qu'un truc sleek.
A priori, ils sont loin d'être bêtes. Et pendant que l'autre clown twitte, eux, ils délivrent.
Il faudra quand meme que tu expliques un jour quel jouet Elon t'a cassé...c'est quand meme maladif ce dénigrement continu non ?
Quand je vois les declarations d'Herbert Diess (ok je te l'accorde il doit un peu moins s'y connaitre que toi) je me dis qu'il a pas du faire tout faux le Musk... https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... la-1270155

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