Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
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Conduite autonome: ProPilot vs AutoPilot
Message par ze_shark » 18 févr. 2019 19:06
Pas entièrement d'accord sur ce point. Nissan (comme tous les autres) est restrictif sur la sécurité. Si tu n'imprime pas de force sur le volant, tu as une alarme dans les 15 secondes. C'est une assistance de typevravolta a écrit : ↑17 févr. 2019 08:10A mon sens, l'autopilot est la réponse des constructeurs au fait qu'il est devenu impossible de rouler à vue sans terminer en taule. Les conducteurs ne veulent plus prendre le risque et donc le marché demande cette fonctionnalité. Sauf que comme tu le dis, ca réduit l'attention: on devient passager de sa voiture, plus conducteur. Ce problème n'est pas un problème Tesla ou Leaf mais un problème de l'environnement routier de nos jours.
Chez Tesla, le double langage est permanent.
Primo, le système est beaucoup trop permissif, tant sur le lieu d'activation que la méthode de détection que l'intervale jusqu'à l'alarme.
Deuxio, c'est clairement voulu pour supporter le langage ambigu du "on y est presque". En cas de carton, le département légal sort le fine print. Le reste du temps, Musk démontre le contraire sur 60 Minutes, et la cohorte de fanboys trouve vachement cool de s'endormir au volant.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 19 févr. 2019 22:39
https://www.cnbc.com/2019/02/19/elon-mu ... -year.html
Au moins c'est plus facilement mesurable que ses forecasts de 1.5m de voitures en 2021 ...
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 20 févr. 2019 07:37
Après, les promesses de Musk n’engagent que ceux qui les croient. Pour moi, on est dans le même debat que les conso optimistes affichées dans les pubs ou les ordis de bord, les puissances fantaisistes de Ferrari pendant les grandes années, les compteurs des italiennes en général qui promettent infiniment plus qu’ils ne peuvent delivrer.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 20 févr. 2019 08:58
Le protocole NEDC suivi par les constructeurs est imposé par les directives européennes, ils sont tenus de les annoncer telles quelles dans toute communication qui pourrait être considérée comme publicitaire.vravolta a écrit : ↑20 févr. 2019 07:37Après, les promesses de Musk n’engagent que ceux qui les croient. Pour moi, on est dans le même debat que les conso optimistes affichées dans les pubs ou les ordis de bord, les puissances fantaisistes de Ferrari pendant les grandes années, les compteurs des italiennes en général qui promettent infiniment plus qu’ils ne peuvent delivrer.
Les mensonges de Musk se placent à différents niveaux:
- la relation de Tesla à la vérité face à ses clients ou prospects, où les implications ne sont que commerciales
- la relation de Tesla à la vérité face à ses actionnaires, où il y des implications légales. Visiblement, il n'a rien appris du fiasco funding secured at 420 et de ses 20 millions d'amende.
Le fait qu'il ne soit pas - ou n'ait pas été - le seul à articuler des promesses commerciales fantasques ne rend pas la pratique plus excusable. En appliquant cet argumentaire, Maddoff n'aurait strictement rien eu à se reprocher dès le moment où des gogos étaient prêts à croire que les rendements promis par son fonds étaient atteignables sans ponzi scheme.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 20 févr. 2019 14:51
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La vérité sur AutoPilot
Message par ze_shark » 20 févr. 2019 20:21
Placer au même niveau, les petits mensonges blancs, les débinages des ouvriers du chantier, les salades du vendeur de bagnoles, et ceux du CEO d'une multinationale cotée qui pèse 50B$+ et qui a des obligations fiduciaires et légales dans l'exercice de sa fonction relève d'une équivalence destructrice. Il ne manque plus qu'à ajouter Trump et tu as couvert tout le spectre.
En général, les gens qui mentent sont une minorité et finissent par le regretter. Les dirigeants politiques, les dirigeants de grandes entreprises, les responsable de middle mgt, tout le monde est amené à parfois répondre d'une manière qui n'est pas candide. Mais il y a une énorme différence entre cette pirouette transactionnelle et le fait d'affirmer des choses fausses. Où va-t-on si l'hypothèse par défaut devient que tout le monde ment ? Collègues, politiques, médias, prestataires, conjoints et enfants.
Ensuite, et plus spécifiquement, je pense que Musk va tuer des gens avec AutoPilot.
On peut même affirmer que c'est déjà arrivé. Oui, la responsabilité ultime leur incombe car personne ne les a contraint à acheter une Tesla, ni à utiliser AutoPilot, ni à lui faire confiance. Ils étaient au volant et sont des crétins d'avoir eu une foi aveugle dans ce système. Reste que le fonctionnement de notre société repose sur un principe intrinsèque de prédictabilité: la personne fait confiance aux choses auxquelles elle est habituée à pouvoir faire confiance.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 22 févr. 2019 10:25
Pour l’autopilot, les warnings sont assez nombreux à l’usage pour ne pas avoir de doute. Ce qui peut mettre le doute, ce sont les vendeurs, mais ca, tu reconnais toi même qu’on doit raisonnablement s’attendre à ce qu’ils disent n’importe quoi. Ce qui va tuer, c’est la bêtise, pas le fait d’avoir fait un autopilot de niveau 2 tellement bon qu’on pourrait croire à un niveau 3. Et ce qui va tuer encore plus, c’est d’avoir rendu la conduite respectant les lois totalement inintéressante et soporifique.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 22 févr. 2019 11:33
Les analyses dissonantes sont encore très minoritaires et concentrées dans la presse business spécialisée.
Musk qui roule bras croisés sur 60 Minutes et qui déclare qu'à la fin de l'année, on y est pour de bon, Full Self Driving, a infiniment plus d'impact que du journalisme financier incisif sur Bloomberg ou dans le WSJ.
Il faudra(it) une implosion à la Theranos/Enron pour que le public change d'opinion.
Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par vravolta » 22 févr. 2019 13:06
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 10 avr. 2019 20:47
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par bence » 13 avr. 2019 17:43
Musk vend du romantisme á ses fanboys qui se croient á bord d’un avion avec leur autopilot, sauf qu’ils ne comprennent strictement pas comment un tel outil est sensé être utilisé.
Si c’est ce qu’on cherche, il faut appeller un taxi ou prendre le bus.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 19 avr. 2019 17:41
https://www.latimes.com/business/autos/ ... story.html
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ADAS et AV: présentation de Mobileye à CES 2019
Message par ze_shark » 20 avr. 2019 22:06
Long mais très intéressant.
- à 12", explication intéressante sur leur vision de la complémentarité entre conduite autonome, et systèmes d'assistance, et leur conviction que les systèmes d'assistance peuvent
- à 16'50", explication sur ce que les caméras peuvent et ne peuvent pas faire, et le rôle des radars et lidars comme couche de redondance. Selon eux, la vision est incapable de fournir une perception 3D en tant que senseur, le seul moyen est de construire un modèle 3D sur la base d'indices. Leur opinion est qu'il n'y a pas de chemin viable qui amène les lidars au prix d'une caméra (1000$ pièce dans les scénarios les plus optimistes contre 20$ pour une bonne caméra) et .. il en faut plusieurs. Donc le seul moyen de prolifération en volume est de résoudre ces problèmes de conduite autonome avec de la vision, puis de les migrer tranche par tranche dans les couches d'assistance
- à 29' (commentaire perso) on voit apparaître le problème de la cohabitation entre systèmes d'assistance et les humains.
- à 38' le mapping crowdsourcé. L'objectif est 10 KB par km de données à uploader, pour que ça ne coûte rien et que ça puisse redescendre. Toutes les nouvelles BMW de production équipées du EyeQ4 collectent et uploadent déjà des données REM sur les serveurs de Mobileye.
Tesla organise une présentation le 22.4 sur invitation pour pomper le stock avant les résultats financiers (probablement désastreux) le 24.4. Je m'attends à qqchose de nettement plus simple et moins nuancé. Neural network bla bla powerful computer bla bla autonomous driving.
Lien vers la présentation de Sacha Arnoud de Waymo qui mérite un rappel.
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 22 avr. 2019 12:33
Sent from my SM-G960F using Tapatalk“Unfortunately, it may be necessary for several people to die before regulators step in,”
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]
Message par ze_shark » 22 avr. 2019 12:39
https://www.axios.com/tesla-self-drivin ... 3a583.html
Timing habile maid un peu futile pour qu'on parle de ça et pas de ses résultats mercredi.
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