Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 28 avr. 2021 16:04

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 11:35
Bizarre, cette tendance à accepter Tesla comme juge et partie dans l'analyse de crashes pour le moins embarrassants. La bulle de blogs suspendus aux coucougnettes d'Elon est considérée comme des journalistes, et leurs régurgitations comme de l'information objective.

Pendant ce temps, à Washington, ca semble bouger.

https://www.cnbc.com/amp/2021/04/27/lob ... ashes.html
Il ne t'aura pas échappé qu'en cas de crash d'un Boeing/Airbus, ces derniers sont partie prenante des investigations et bien souvent c'est chez eux que les pièces/boites noires sont envoyées. Donc si c'est un problème, il faut d'urgence changer aussi la manière dont le monde gère les accidents aériens. La réalité est que qui connait mieux ses systèmes que le constructeur? En fait personne. Et après, c'est juste que s'il devait y avoir fraude, celui qui aurait bidonné les chiffres risquerait super gros.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 28 avr. 2021 23:38

En France, c'est le BEA qui extrait les donnees des boites noires des crash d'avions.

La boite noire du Model S carbonise, a savoir la carte SD, n'a pas encore pu etre recuperee.

Musk a d'abord declare peremptoirement que AP n'etait pas engage.
Puis le VP en charge, Lars Moravy, a declare Lundi dans l'earnings call que sur la base des diverses circonstances de l'accident, AP ne pouvait (theoriquement) pas avoir ete engage.
Yeah. Thanks, Elon. So I was just saying, we're committed to safety in all our designs, and that's number one in what we do here. Regarding the crash in Houston, specifically, we worked directly with the local authorities, NTSB and NHTSA, wherever applicable and whenever they reach out to us for help directly on the engineering level and whatever else we can support.

In that vein, we did a study with them over the past week to understand what happened in that particular crash. And what we've learned from that effort was that Autosteer did not and could not engage on the road condition that -- as it was designed. Our adaptive cruise control only engage when a driver was buckled in about 5 miles per hour. And it only accelerated to 30 miles per hour with the distance before the car crashed.

As well adaptive cruise control disengage the cars fully to complete to a stop when the driver's seatbelt was unbuckled. Through further investigation of the vehicle and accident remains, we inspected the car with NTSB and NHTSA and the local police and were able to find that the steering wheel was indeed deformed so there must -- leading to a likelihood that someone was in the driver's seat at the time of the crash and all seatbelts post crash were found to be unbuckled. We're unable to recover the data from the SD card at the time of impact, but the local authorities are working on doing that, and we await their report. As I said, we continue to hold safety in a high regard and look to improve our products in the future through this kind of data and other information from the field.
Safety in high regard, bla bla bla bla.

Apres on va nous dire que les logs ont ete envoyes par la carte SIM sur l'iPhone d'Elon pendant que le Model S cramait avec les deux gars a l'interieur ?

Les faits sont que deux hommes sont morts carbonises dans un Model S encastre dans un arbre et ni l'un ni l'autre n'etait sur le siege conducteur. Le reste est pure conjecture mais a deja ete promu comme fait etabli par la cohorte habituelle de fanboys apologistes. Parce que toute autre explication un poil plus coherente serait bien trop derangeante.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 29 avr. 2021 05:54

Je ne suis pas un fanboy apologiste, je dis juste que comme bien souvent quand ca permet de basher Tesla, tu conclus un peu rapidement. Tesla a assurément des données sur la caisse dans ses serveurs et plus que probablement été contacté par les autorités et donc dispose d'éléments du dossier pas encore publics. Est ce ton cas? J'en doute fort. Donc sur quelle base te permets tu de tirer des conclusions différentes et d'affirmer que ceux qui ont plus d'infos que toi disent faux? Tu vas me dire désormais que la police US est:
a) incompétente au point d'être incapable de détecter des falsifications que Tesla ferait sur ses données?
b) de mèche avec Tesla car Musk leur a promis une place au chaud chez eux?

Il faut arrêter la théorie du complot à un moment. X-files, c'est une série, pas la vraie vie.

Sinon, dans un crash, il n'y a de loin pas que la boite noire qui est utilisée: au hasard, les messages de maintenance entre l'avion et les serveurs du fabriquant (MH370) ou alors tout simplement des demandes de dossiers techniques de pièces voire des analyses de ces dernières, des interviews d'ingénieurs responsables de certains systèmes (donc des employés du fabricant d'avion). Est ce que cela a empêché de découvrir les problèmes du 737 max? En aucun cas. Pourquoi ce serait différent avec Tesla? Va falloir nous expliquer ta logique. Le fait que Musk soit un bullshiter en chef ne veut pas dire que ca va marcher avec les autorités qui sont habitées aux tentatives de bullshit des coupables.

Cela dit au final, ce débat n'a pas vraiment d'importance: Autopilot est du L2 et sauf à démontrer que la voiture s'est mise en marche sans l'action d'un conducteur, elle reste en tout temps sous le contrôle et la responsabilité du conducteur. Donc quand bien même Autopilot aurait été enclenché, ca restera le conducteur le responsable du crash... Mais effectivement, en attendant, chaque accident d'une Tesla dans le monde, on peut être confiant que tu le rapporteras ici en le présentant sous un angle négatif plutot qu'objectif et les accidents des autres marques, on n'en entendra plus parler. C'est une bonne stratégie de propagande (calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose disait ce fin stratège de Talleyrand). Mais tant que tu ne relèveras que les alertes Tesla et pas celles des autres marques, le niveau de confiance qu'on pourra avoir dans tes propos sera du même ordre que celui que l'on devrait avoir dans ceux de Musk quand il présente la compta de Tesla.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 29 avr. 2021 07:19

vravolta a écrit :
28 avr. 2021 16:04

Il ne t'aura pas échappé qu'en cas de crash d'un Boeing/Airbus, ces derniers sont partie prenante des investigations et bien souvent c'est chez eux que les pièces/boites noires sont envoyées.
Non pour les boites noires.
Le pays ou l'accident s'est produit mène l'enquête, souvent en collaboration avec des enquêteurs internationnaux. Le constructeur est impliqué afin de déterminer les éventuelles défaillances de ses matériels, les boites noires sont investiguées par des organismes indépendants, très souvent par le BEA en France. Jamais elles ne finissent chez le constructeur de l'avion.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 29 avr. 2021 15:36

vravolta a écrit :
29 avr. 2021 05:54
Tesla a assurément des données sur la caisse dans ses serveurs
Assurément ?
Que sais tu de la latence de communication par la SIM et surtout de son contenu ? Rien. Personne n'en sait rien. Il n' y a que les fables sur l'apprentissage d'AP.
Les données cinématiques sont visiblement sur la flash de la voiture. Faut lire au lieu de projeter.

Elon a tweeté une connerie comme d'hab, son VP a donné une explication extrêmement vague et surtout contradictoire copiée texto ci dessous, et le reste est un échaffaudage de désinformation.

Certaines certitudes ne semblent pas coûter bien cher.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Superhumain

Message par ze_shark » 30 avr. 2021 00:03

Un peu plus de gaslighting. Vu le contexte, autant en rajouter:



Il n'y a aucun equivalent dans l'industrie de CEO qui twitte des trucs qui contredisent systematiquement, inlassablement, toutes les reserves de securite sur l'utilisation des produits. C'est la N-ieme fois qu'il ecrit que AP est meilleur qu'un humain sur highway, dont sur route hors agglomeration. Et presque en ville.

Musk est tellement englue dans ses foutaises que le seul truc qui peut venir le sauver est la regulation severe d'AP par voie legale. Il se prendra une enorme baffe financiere, mais l'ego du genie sera epargne.

C'est pas moi, ce sont ces cons de politiques et de bureaucrates qui ne comprennent pas l'innovation disruptive.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ciel d'orage

Message par ze_shark » 30 avr. 2021 06:14

D'ailleurs, le 10Q integre un nouveau langage:
“We are developing self-driving and driver assist technologies to rely on vision-based sensors, unlike alternative technologies in development that additionally require other redundant sensors. There is no guarantee that any incremental changes in the specific equipment we deploy in our vehicles over time will not result in initial functional disparities from prior iterations or will perform as expected in the timeframe we anticipate, or at all.”
Le terme est utilise pour la premiere fois. Je ne sais pas qui a ete expliquer ca a Elon, ni meme si on l'a mis au courant, mais c'est ainsi que l'ami Zach couvre ses miches sur ce sujet.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Superhumain

Message par vravolta » 30 avr. 2021 18:49

ze_shark a écrit :
30 avr. 2021 00:03
...
Il n'y a aucun equivalent dans l'industrie de CEO qui twitte des trucs qui contredisent systematiquement, inlassablement, toutes les reserves de securite sur l'utilisation des produits. C'est la N-ieme fois qu'il ecrit que AP est meilleur qu'un humain sur highway, dont sur route hors agglomeration. Et presque en ville.
...
Oui et? En quoi le fait qu'il n'y ait pas d'autre équivalent dans l'industrie fait qu'on devrait aveuglément écouter le marketeur en chef et surtout pas se fonder sur le niveau d'homologation? Si ton vendeur de pneu un peu Marseillais te dit qu'un pneu à indice de vitesse H, c'est OK pour monter sur une Chiron, tu vas vraiment le faire? Moi je vais regarder ce qui est écrit sur le pneu et je vais m'en tenir à ca perso. Mais je dois être "superhuman" pour réussir à savoir qui croire...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 01 mai 2021 06:12

Et ?

Et bien il n'y a pas de vraie procedure d'homologation pour les systemes ADAS. C'est d'ailleurs la raison de l'abandon du L3 sur l'A8 par l'Audi, l'UE ne sait pas comment homologuer. Au Japon, il y a, Honda a homologue celui de la Legend pour le pays.

Pour le L2 et aux US, rien non plus. Musk peut mettre n'importe quelle fonction sur la route.
En Europe, il y a quelques restrictions qui castrent un peu - au grand courroux des fanboys - les parametres de fonctionnement d'Autopilot, mais rien de plus.

Par ailleurs, je pense qu'on aura fait un enorme progres dans nos dialogues le jour ou tu admettras que ton niveau socioculturel est largement superieur a la moyenne (malgre les raisonnements fantasques que tu articules parfois).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 01 mai 2021 11:48

ze_shark a écrit :
01 mai 2021 06:12
Et ?

Et bien il n'y a pas de vraie procedure d'homologation pour les systemes ADAS. C'est d'ailleurs la raison de l'abandon du L3 sur l'A8 par l'Audi, l'UE ne sait pas comment homologuer. Au Japon, il y a, Honda a homologue celui de la Legend pour le pays.

Pour le L2 et aux US, rien non plus. Musk peut mettre n'importe quelle fonction sur la route.
En Europe, il y a quelques restrictions qui castrent un peu - au grand courroux des fanboys - les parametres de fonctionnement d'Autopilot, mais rien de plus.

Par ailleurs, je pense qu'on aura fait un enorme progres dans nos dialogues le jour ou tu admettras que ton niveau socioculturel est largement superieur a la moyenne (malgre les raisonnements fantasques que tu articules parfois).
J'ai bien conscience que le conducteur lambda n'a pas la culture que les amateurs de mécanique peuvent avoir. Mais ca quelque part, c'est leur problème s'ils sont des marins d'eau douce. Je confirme que dans les domaines que je ne maitrise pas, je me la fais faire à l'envers régulièrement. C'est la vie et c'est à moi de monter en gamme pour mieux maitriser ces domaines ou alors accepter que la situation perdure. Mais espérer que le monde sera gentil avec moi, j'y ai renoncé depuis longtemps.
Ensuite, les affabulations de Musk sont tellement grossières que franchement, il ne faut pas être un dieu pour le démasquer. C'est plus compliqué avec les autres constructeurs dont les arnaques peuvent être plus pernicieuses. Typiquement un panneau dans lequel je serais presque tombé, c'est le coup des changements de pneus gratos inclus dans mon X5: quand j'ai vu le devis d'Emile Frey, pour 400 balles de moins, en payant mon montage/équilibrage plein pot, j'ai eu exactement la même monte. Et ca, le gars qui ne connait pas le tarif, il se fait avoir comme un bleu et je pense que plein tombent dans le panneau. Pour le FSD, il suffit de voir une video du truc pour comprendre que ca ne colle pas de près ou de loin avec ce que Musk vend.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 02 mai 2021 02:33

vravolta a écrit :
01 mai 2021 11:48
Ensuite, les affabulations de Musk sont tellement grossières que franchement, il ne faut pas être un dieu pour le démasquer.
Pourtant, dans le cas qui ravive ce debat, la victime est un anesthesiologiste chevronne de 59 ans, pas le premier ahuri analphabete. Et sans qu'on sache ce qui s'est passe sauf que leurs epouses les ont entendu dire aller essayer autopilot, ils ont fini brules vifs encastres dans un arbre alors que, selon Tesla, l'accident ne pourrait avoir eu lieu a plus de 30 mph.
fatal_crash_tesla.jpeg
Nos societes protegent les gens contre eux memes et contre des risques qu'ils ne sont pas capables d'apprehender.
Pourquoi avoir des agences qui regulent les substances nocives dans les jouets ? Aux parents de s'informer.
La validation des medicaments ? Les patients n'ont qu'a lire les notices et potasser. Ou ne pas etre malades.
Le casque en moto et la ceinture en voiture ? idem, chacun fait ce qu'il veut avec sa vie. Pourquoi vouloir sauver les gens malgre eux ?
La qualite de l'eau potable ? Pas complique de la faire analyser soi meme.

La regurgitation des affabulations de technojesus par des medias generalistes vraiment pas futes, la bulle de desinformation teslarati/cleantechnica/electrek, et le proselytisme des fanboys semblent suffisamment puissants pour faire des degats. Et c'est avant que Musk donne access a la FSD Beta a tous les gogos qui ont paye pour.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 02 mai 2021 08:01

Alors le fait d'être une sommité en anesthésie n'est en rien un bon critère pour déterminer que le gars avait une bonne capacité à appréhender correctement ce que sont des aides à la conduite et le risque qui va avec.
Ensuite, oui nos sociétés protègent les gens contre eux même, mais je ne considère pas que ce soit une bonne évolution car sinon à la fin, on arrive à une forme de dictature de la pensée unique qui me semble être une dérive dangereuse. Informer, former, 100 fois oui. Imposer, il faut le faire avec la plus grande prudence.

Dans tes exemples, pour moi, c'est important qu'on informe les conducteurs des conséquences de la conduite sans ceinture et qu'ils aient la possibilité de cocher l'option gratuitement. Après, imposer le port, même si personnellement je suis un taliban à ce sujet, je pense que ca devrait relever de la responsabilité de chacun. Et du reste, tu remarqueras que nos autos se bornent à t'allumer un voyant et t'envoyer un signal sonore quand tu ne mets pas ta ceinture mais qu'en aucun cas ca ne coupe le contact ni qu'il y a des systèmes sophistiqués pour t'empêcher d'accrocher ta ceinture derrière toi. Donc on est avec la ceinture avec un niveau similaire de garde-fous que l'Autopilot sans que ca n'émeuve personne (et c'est très bien ainsi).
Pour l'eau potable, là c'est différent car le consommateur n'a pas le choix = son tuyau est branché sur un réservoir qui est ce qu'il est et il ne peut pas choisir d'en avoir un d'une qualité différente. Il ne peut pas non plus choisir de ne pas boire. Donc là, c'est logique de brider. Par ailleurs, ne pas le faire violerait le principe du pollueur payeur: celui qui ne supervise pas son Autopilot comme il est supposé le faire, à la fin, il se met lui même en danger (il peut aussi mettre en danger d'autres personnes, mais lui même l'est). Il y a donc un incentive à peser le pour et le contre. Dans le cas de l'eau potable, le distributeur d'eau, s'il balance de flotte pas potable, c'est pas lui qui va tomber malade, c'est le consommateur.

Dernier point: je prendrais avec beaucoup de guillemets les déclarations comme quoi "ils ont dit qu'ils partaient essayer l'autopilot". En effet, si je suis la récente veuve d'un anesthésiste (donc un gars blindé de chez blindé aux US), je vois déjà briller les millions de dédommagement que je pourrais encaisser si la responsabilité de Tesla devait être engagée ou même si je voulais simplement faire qu'ils paient pour acheter mon silence. Donc elle a un très fort incentive à dire qu'ils allaient essayer l'autopilot même si le gars n'a jamais dit ca: certes, ce serait un mensonge, mais quand le mensonge peut te rapporter des millions, c'est super tentant de le servir. A noter aussi quand tu parlais de latence des infos sur les serveurs de Tesla qu'effectivement, je ne la connais pas, mais que dans d'autres affaires, avant d'avoir eu accès à la voiture, ils avaient décrit précisément la séquence de l'accident. Ca ne veut pas dire que Tesla streame en continu (il se peut que dans les autres cas par exemple la Tesla accidentée ait été encore en assez bon état pour émettre un dump des infos enregistrées), mais ca atteste qu'is ont quand même passablement de capacités de télémétrie. Par ailleurs, de mon expérience avec le SAV, ils sont parfaitement capables de te dire à distance à quel jour et quelle heure précise tel écran de la voiture a été rebooté, combien de temps la voiture a mis à booter et ce genre de détails. Enfin, pour utiliser régulièrement la fonction, je sais en direct via l'app tesla où se trouve ma voiture et à quelle vitesse elle roule (pratique pour lancer le repas quand Madame a des horaires imprévisibles). Donc ca au moins, c'est streamé en direct. J'ai aussi les infos de quand une vitre ou une porte est mal fermée, que l'alarme se déclenche, etc. Donc ce serait étrange d'avoir cette capacité de direct ouverte mais de ne pas l'utiliser pour récupérer et conserver au moins un buffer des 15 dernières minutes avec l'état de la caisse (ce qui est enclenché, ce qui ne l'est pas, actions sur les commandes) et les paramètres de base (SOC, vitesse, accélération, déclenchements d'airbags). Donc pas de certitudes, mais un paquet d'indices qui vont dans le sens que les serveurs de Tesla ont un paquet d'informations en direct vu qu'ils arrivent à me les retransmettre dans l'usage quotidien de mon app.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

No hands

Message par ze_shark » 06 mai 2021 05:46


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: No hands

Message par vravolta » 06 mai 2021 06:06

ze_shark a écrit :
06 mai 2021 05:46
Ca doit etre un FUDster.

https://electrek.co/2021/05/05/tesla-dr ... -arrested/
Tiens, j'ai vu hier un episode d'Americars où Richard Rawlings au volant de je ne sais plus quel van US, alors qu'il roule, se lève du volant pour aller chercher un truc derrière avant de reprendre sa place au volant. On le voit aussi quelques instants après accroché à sa porte elle même ouverte au dessus de la route et donc avec personne au volant. Pire, son acolyte AAron Kaufmann est debout sur le toit (et le véhicule avance toujours). Il faut absolument basher Chevy ou GMC (je sais plus le modèle précis du van) pour ne pas avoir mis de sécurités interdisant ce type de pratique ... ou pas...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fanboy RIP

Message par ze_shark » 07 mai 2021 03:51

Une Tesla de plus s'empaffe un semi remorque arrêté sur autoroute, le conducteur (ou passager sans conducteur ?) meurt. Deux personnes présentes autour du camion sont grièvement blessées.




Pas encore d'enquête mais le tiktok supposé du fanboy donne quelques pointeurs plausibles.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus