Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 14:55

Justement pas car il utilise les capteurs d’angle mort et ne sort que si c’est safe.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jl32 » 09 janv. 2021 16:45

Je pense que ça explique en partie le comportement décrit par Gringo.
Au moment de l’impulsion sur le clignotant, le détecteur d’angle mort ne voie pas encore de véhicule dans la zone d’alerte et le changement de voie de fait alors sans tenir compte de la différence de vitesse entre les deux véhicules.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 09 janv. 2021 16:53

Eh bien justement pas, voici une vidéo que j’ai fait ce jour en rentrant. Je provoque volontairement le système.
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).


Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 09 janv. 2021 19:05

Merci pour la vidéo !

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bence » 10 janv. 2021 15:02

Brave new world :) Un peu comme les boites robotisées á l’époque, je comprends l’attrait mais ça ne m’attire pas plus que ça. Même le régulateur adaptatif, je m’en sers que très rarement. C’est très lent, suis bien trop impatient pour l’attendre accélérer, n’anticipe rien donc il freine et me gaspille mes précieux joules cinétiques alors que je vois que ça va se libérer dans 3 secondes, etc etc. bref pas ma tasse de thé. :)

Je ne l’utilise que dans les bouchons, la limitation comme cible et je le laisse gérer. Toutefois, il est parfois si lent á la détente que je sens le regard nerveux du conducteur derrière moi.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 10 janv. 2021 19:06

boboracingteam a écrit :
09 janv. 2021 16:53
Eh bien justement pas, voici une vidéo que j’ai fait ce jour en rentrant. Je provoque volontairement le système.
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).



Pleine confiance dans les capacités du système, pas sûr que j'oserais titiller un truc comme ça live dans le trafic :shock:

Donc on met le cligno et on compte sur le soft pour que tout se passe bien - en gardant une main sur le volant, un oeil bienveillant dans le rétro - alors que l'autre surveille la route devant. En fait je n'arrive pas à trouver ça reposant, surtout qu'on sait pas bien à quel moment ça pourrait partir en sucette.

Quand on conduit pour de bon on est en prise avec son action et les réactions du véhicule ainsi que l'évolution du trafic qui nous entoure. Si ça se gâte le temps de réaction est très court, là j'ai plus l'impression d'être un cobaye qui dit "jusqu'ici ça va". Mais c'est vrais que ça fonctionne plûto bien :wink:
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 10 janv. 2021 19:27

Avec les assistances actives actuelles, c'est un peu comme si la voiture roule avec un L (comme un élève conducteur), on surveille que tout ce passe bien.

J'ai roulé presque 5000km avec l'autopilot et 1000km avec navigation pilot et j'ai pas eu de presque accident, je n'ai jamais été surpris, ni même été klaxonner par les autres.

Par réflexe lorsque j'active ou je confirme le dépassement et rabattement, je jette un coup d'œil dans les angles morts.

Après une longue journée au boulot, je fais volontiers Genève-Zürich en Tesla avec autopilot ce que je ne ferai pas avec une voiture sans assistances actives.

D'après ce que j'ai vu, la détection angle mort de Tesla voit bien plus loin en arrière que les voitures actuelles. Tesla utilise la caméra de recul et les caméras dans les ailes avants qui pointent sur l'arrière. Cette détection est confirmée sur le tableau de bord, la ligne devient rouge et pas bleu.

Pour la détection de l'angle mort, la majorité des constructeurs utilisent le radar de parking et donc détectent uniquement lorsque la voiture est déjà proche. On le remarque car on voit la lumière s'allumer dans le rétro de la voiture qu'on dépasse.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 10 janv. 2021 19:34

your momo a écrit :
Donc on met le cligno et on compte sur le soft pour que tout se passe bien - en gardant une main sur le volant, un oeil bienveillant dans le rétro - alors que l'autre surveille la route devant. En fait je n'arrive pas à trouver ça reposant, surtout qu'on sait pas bien à quel moment ça pourrait partir en sucette.
Oui c'est ça, tu surveilles, si ça freine légèrement devant, tu as le radar de distance qui va maintenir la distance et freiner pour toi. Si ça freine fort, ça allume les warning.

Faut que tu essaies un jour une Tesla. En passager d'abord et ensuite en conducteur

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 10 janv. 2021 21:38

Pour la détection de l'angle mort, la majorité des constructeurs utilisent le radar de parking et donc détectent uniquement lorsque la voiture est déjà proche. On le remarque car on voit la lumière s'allumer dans le rétro de la voiture qu'on dépasse.

Désolé mais c’est faux. Les radars de parc fonctionnent aux ultrasons, portée grand Max 3 mètres. Pour que des capteurs d’angle mort fonctionnent, il faut des radars derrière le pare-chocs arrière.
Je ne pense pas non plus que Tesla utilise (du moins n’utilise que) les caméras périphériques car cela pose des problèmes dans le brouillard ou par contre-jour.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 11 janv. 2021 09:27

boboracingteam a écrit :
09 janv. 2021 16:53
Eh bien justement pas, voici une vidéo que j’ai fait ce jour en rentrant. Je provoque volontairement le système.
A ce moment toutes les assistances sont activées, hormis une présence de ma main sur le volant je ne fait rien (direction, frein, accélérateur,...).


Cool ! merci pour la vidéo ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 11 janv. 2021 21:23

Merci pour la correction du radar blindspot. Pour tesla tu peux le voir sur les vidéos ou tu vois la route avec une surimpression avec des carrés ou rectangles qui identifient voitures, camion, moto, piétons. Il faut avoir des caméras dans les pilliers B et dans l'aile avant pour avoir autopilot V2.

Elle utilise bien les caméras car lorsqu'il pleut, navigation autopilot n'est pas actif.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 12 janv. 2021 00:05

torrentmt a écrit :
11 janv. 2021 21:23
Elle utilise bien les caméras car lorsqu'il pleut, navigation autopilot n'est pas actif.
Level 5 robotaxi, baby.
Promis juré pour 2021, parce que 2017 était un poil ambitieux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par blake_ch » 03 févr. 2021 09:06

Ce matin, la voiture devant moi a percuté un enfant qui déboulait sur un passage piéton. Une situation assez "classique" d'un conducteur et un enfant les 2 inattentifs, pourtant hyper prévisible, j'avais déjà commencé à freiner à l'approche du passage piéton... celle de devant malheureusement pas.

Je me posais la question où en sont actuellement les différents auto-pliotes et aides à la conduite sur ce genre de situation? Je cherche des vrais infos sur la question, pas des news anecdotiques.

J'imagine que le cahier des charges des différents niveaux de conduite autonome doit intégrer ce genre de scénario à partir d'un certain niveau.

La plupart des véhicules actuels embarquent un freinage d'urgence, mais le système semble surtout se focaliser sur les obstacles de face. Ou alors les assistances marche arrière/faible vitesse qui détectent un peu plus large mais seulement à très faible vitesse.

Il y a encore bien des situations qui semblent pourtant simple à appréhender pour un humain (attentif...) mais difficiles à transcrire en algorithme/programme.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par sylvain007 » 03 févr. 2021 11:58

J'avais trouvé cette vidéo très intéressante à ce sujet:

Il y a de grande disparités entre les constructeurs...
Pour moi, ce n'est pas lié à la conduite autonome, mais à l'assistant de conduite.
Plus d'info ici:
https://www.thatcham.org/what-we-do/car ... ssistance/, chapitre "ADAS and Autonomy"
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jl32 » 06 févr. 2021 15:33

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus