Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

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ze_shark
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Message par ze_shark » 24 août 2021 13:19

C'est là qu'on voit comme il est génial, Elon.



A peine quelques heures plus tard, le retraining massif du réseau de neurones est fini, le code compilé et hop, il teste et c'est incomparablement mieux.

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LaRascasse
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 24 août 2021 22:30

Le shark, tu le connais ? Non parce qu’il est sur Twitter, donc ça doit être une info vraiment sûre, ça a l’air de fonctionner super bien !

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Message par ze_shark » 25 août 2021 05:56

Pendant ce temps, chez les adultes, Waymo lance One a San Francisco.

Clientèle triée comme ils l'avaient fait à Chandler AZ, mais sans doute le prélude à un élargissement.

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Message par ze_shark » 26 août 2021 07:59



Elon n'a pas inventé le mouvement perpétuel, mais le gag perpétuel.
Beta 10 peut-être dans 1 semaine, après ça un peu de tuning, hmmm, à la louche, Décembre 2029.

Je crois volontiers qu'il joue la pendule pour que les régulateurs interdisent la beta publique avant qu'il doive se résoudre à admettre que ça ne fonctionnera jamais.

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Message par ze_shark » 29 août 2021 02:20


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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 29 août 2021 05:49

Cf réponse postée par Nagata un peu plus haut: les autres marques ayant des fonctions similaires (il avait notamment cité Porsche, BM et Audi de mémoire) ne passent ce test. Donc si tu y vois un souci grave, ca en est un aussi pour les autres marques. Tu diras qu'on le voit plus souvent chez Tesla, je te répondrai d'attendre qu'il y ait autant de Porsche/BM/Audi avec leur équivalent d'autopilot sur les routes et on pourra commencer à faire des comparaisons qui tiennent la route.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 29 août 2021 08:57

Je ne suis pas certain que les autres marques aillent un quelconque intérêt à lancer un truc aussi peu mûr sur la route - surtout si on tient compte du Qi des "pilotes" qui dorment derrière le volant.
Les marques historiques ne sont pas dans la recherche de sensationel au point d'accepter ce genre de risque collatérale, ils laissent volontier cette place à Tesla...
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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 29 août 2021 16:09

Même si on s'aventurait à considérer l'avis de Nagata comme autoritaire et définitif sur les performances relatives des systèmes des marques cités, on parle de la fonction d'AEB, pas d'un assistant de conduite level 2 qui
1) est vendu depuis 5 ans comme Full Self Driving (Capacité de conduite entièrement autonome)
2) permissif sans aucun équivalent dans l'industrie
3) promu sans relâche par le CEO de la boîte comme de capacité déjà surhumaine en l'état
4) abusé notoirement sans l'ombre d'une tentative de la part de Tesla de combattre ces abus,
ce qui se traduit par une propension sans équivalent de la clientèle à détourner complètement son attention de la route avec une voiture qui le permet.

Personne n'est aussi cyniquement irreponsable et ne tient un discours pareil. Et les tentatives d'analogies fumeuses n'y changeront rien.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Nagata-San » 29 août 2021 17:08

Je me demande pourquoi la très grande majorité à lieu aux USA aussi. A prendre en compte dans l'équation, si je m'étais tenu au manuel, je n'aurais jamais touché ni les freins de la Etron, ni la RS6, ni la Macan, ni la X5. Et aurais donc défoncé autant de gens au stop.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 29 août 2021 18:32

ze_shark a écrit :
29 août 2021 16:09
Même si on s'aventurait à considérer l'avis de Nagata comme autoritaire et définitif sur les performances relatives des systèmes des marques cités, on parle de la fonction d'AEB, pas d'un assistant de conduite level 2 qui
1) est vendu depuis 5 ans comme Full Self Driving (Capacité de conduite entièrement autonome)
2) permissif sans aucun équivalent dans l'industrie
3) promu sans relâche par le CEO de la boîte comme de capacité déjà surhumaine en l'état
4) abusé notoirement sans l'ombre d'une tentative de la part de Tesla de combattre ces abus,
ce qui se traduit par une propension sans équivalent de la clientèle à détourner complètement son attention de la route avec une voiture qui le permet.

Personne n'est aussi cyniquement irreponsable et ne tient un discours pareil. Et les tentatives d'analogies fumeuses n'y changeront rien.
Et de nouveau, y'a le marketing de la chose (Ariel lave plus blanc que blanc) et y'a ce pour quoi c'est homologué = du L2, rien de plus, rien de moins. A noter qu'à ce jour, tu n'as pas encore mené de combat contre les fabricants de micro-ondes infoutus d'avoir implémenté un détecteur d'animal vivant ou d'oeuf qui stopperait le fonctionnement du four (un scandale je vous dis). Pire, ils n'ont pas mis en place de mécanisme qui interdit de rentrer un tournevis dans le système de verrouillage de la porte et qui permet à des gamins de se cuire le cerveau (c'est un truc véridique). Tout cela alors que ces micro-ondes sont vendus comme des systèmes safes. Je pense qu'en fait, tu as trop vécu aux US avec leurs clefs de voiture à système antidémarrage pour les gamins (à se demander comment l'Europe ne s'est pas éteinte avec un système où une simple clef permet de démarrer une caisse). Et je ne parle pas dans les campagnes des tracteurs qui se démarrent avec un simple bouton: des engins en destruction massive en puissance je vous dis, à détruire d'urgence! Ah, et parlons de ces fous furieux de la Migros et la Coop qui mettent en vente libre des trucs aussi dangereux que des abricots sans le moindre disclaimer comme quoi ca contient un noyau sur lequel on pourrait se casser une dent voire s'étouffer. Faut pendre leurs dirigeants qui nous assurent à longueur de journée que leurs produits sont safe alors qu'hyper dangereux. Et c'est pas mieux pour le fabriquant de propulsion de mon bateau (pourtant ricain): y'a pas la moindre protection qui empêche son hélice de convertir en chair à saucisse n'importe quel être vivant qui passerait dans le coin alors même qu'ils font des pubs avec des enfants qui joue de manière insouciante dans l'eau à coté. Quelle folie! Ou pas...

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 01 sept. 2021 06:01

Une société fait des choix et n'est pas contrainte à appliquer horizontalement des principes simplistes jusqu'à l'absurde. Ca a un nom: le discernement. La capacité à traiter des problèmes distincts selon leurs mérites propres.

une société protège également les imbéciles et inconscients contre eux-mêmes, ne serait-ce que par le calcul de la socialisation des coûts.

Donc ceinture de sécurité même si ce n'est pas pour protéger autrui. Une honte ?
Casque en moto, même combat. Un scandale ?

Il y aussi des acteurs du privé qui prennent des actions unilatérales responsables. Par civisme, valeur, ou simplement peur des répercussions. Nombre de systèmes embarqués dans les autos empêchent de faire des opérations comme le pairing bluetooth en roulant, c'est distrayant. Android Auto t'empêche de scroller en roulant, c'est distrayant.

Lorsqu'il s'agit de protéger autrui, il est normal que la barre monte.
Limitations de vitesse, interdiction de l'ébriété au volant. Autopilot tel que conçu, c'est pire que deux grammes d'alcool.
Ca se rapproche du coma éthylique pour ceux qui vont jusqu'à piquer un roupillon.

Donc tu peux aligner tout le whataboutisme que tu veux sur les tracteurs, les fours à micro-onde, les pruneaux et les abricots, ca ne pèse vraiment pas lourd.

En matière de systèmes d'assistance à la conduite, personne d'autre ne prend cyniquement autant de risques, ne promeut activement et ad nauseam AutoPilot comme surhumain, ne traite avec autant de légèreté des contre-mesures simples contre des abus non seulement prévisibles, mais notoires.

Personne sauf Tesla.


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Re: Aux calendes grecques

Message par ze_shark » 02 sept. 2021 12:50

ze_shark a écrit :
26 août 2021 07:59


Elon n'a pas inventé le mouvement perpétuel, mais le gag perpétuel.
Beta 10 peut-être dans 1 semaine, après ça un peu de tuning, hmmm, à la louche, Décembre 2029.

Je crois volontiers qu'il joue la pendule pour que les régulateurs interdisent la beta publique avant qu'il doive se résoudre à admettre que ça ne fonctionnera jamais.


Toute bonne blague a une chute.

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 02 sept. 2021 18:35

Je suis désolé, mais perso, je n'aime pas que ma bagnole override mes décisions. Donc interdit de scroller en roulant? OK, mais si j'ai un passager à côté, pourquoi le lui interdire sous prétexte que je roule ? Idem pour le pairage: pourquoi mon passager n'aurait pas le droit de le faire ? Et donc j'applaudis les constructeurs qui continuent de proposer ces possibilités et clairement, ce sera un gros frein à l'achat pour moi si j'ai de partout des disclaimers et des bridages qui m'interdisent de prendre mes responsabilités. J'estime que je ne suis pas sous tutelle du constructeur et j'entends avoir le droit de faire mes conneries si je le souhaite. Donc me les signaler, OK, car il se peut que je les fasse sans en avoir conscience. Mais au delà, non. Après, si on pense les conducteurs à ce point incapables de discernement, la bonne décision, ce n'est pas de les brider au niveau de la voiture. La bonne décision, c'est de leur retirer le permis ou de les limiter aux voitures en L5. Je ne souhaite pas un monde où on pose des cameras dans mes passages de roue pour bloquer la voiture si je roule avec des pneus ayant des sculptures trop peu profondes: je suis assez grand pour savoir que dans cette situation, je ne la sors pas s'il pleut et pour payer l'éventuelle amende si je me fais controler. Du reste, si tu étais conséquent, tu devrais militer pour un coupe circuit qui stoppe la voiture si la ceinture conducteur n'est pas mise, non? Et un truc qui vérifie que tu ne l'as pas passée derrière ton dos. Perso, je veux encore pouvoir rouler ma voiture à 10 km/h sans ceinture entre ma boite aux lettres et mon garage.

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Message par ze_shark » 09 sept. 2021 05:46

Un rappel utile que les directions et priorités politiques de la présidence ont un impact sur l'action des agences régulatoires qui lui sont subordonnées.

https://www.latimes.com/business/story/ ... -autopilot

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Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 09 sept. 2021 06:06

Oui, nous sommes d'accord. Mais c'est vrai pour tous les autres constructeurs, vrai pour Boeing avec la FAA, etc. Et le système réussit pourtant à se réguler. Par ailleurs, le régulateur US n'est pas le seul au monde: Tesla est régulé par le gendarme de l'UE, le gendarme chinois, etc. Et le gendarme de l'UE, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il était subordonné à Trump. Nous, c'est cette version de voiture dont nous disposons et dont nous avons toujours disposé.
Et à noter, cf autre sujet de discussion, que je considère le régulateur US inutilement infantilisant et que ma conviction est que si les conducteurs US font des choses aussi débiles que ce qu'on peut observer, c'est du fait qu'ils ne sont plus entrainés à avoir du bon sens et qu'on leur livre des voitures qui pensent à leur place. Ce n'est pas pour moi une bonne manière de faire et c'est quelque part remettre en cause la démocratie car si on part du principe qu'un adulte est trop con pour gérer raisonnablement une voiture, alors on doit être conséquent et retirer aussi le droit de vote à ce même adulte (car il sera aussi trop con pour élire un président qui tient la route). Et la réponse comme quoi on a constaté avec l'élection de Trump que l'électeur était effectivement trop con et que donc on fait bien de ne pas le considérer comme en capacité de juger n'est pas forcément pertinente car se pose la question de ce qui a causé cette incapacité à juger. Et ma réponse, c'est que comme ces électeurs ont grandi dans un cadre où c'est la société qui pense à leur place, forcément ils ont perdu leur capacité propre à réfléchir. Et donc on a bien 2 options pour sortir de cette impasse:
- prendre acte de l'incapacité à réfléchir et mettre fin à la démocratie => je trouve dangereux
- redonner de la liberté d'action au citoyen pour qu'il réapprenne à réfléchir => certes, au début il y aura des pots cassés car ca ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais au final, on récupèrerait une démocratie fonctionnelle, ce qui n'est pas rien.

Ma conclusion: faut arrêter de mettre sous tutelle le citoyen et il faut au contraire chercher à l'entrainer à aiguiser sa capacité de jugement. Eduquer des enfants, ce n'est pas juste leur mettre du contrôle parental sur leurs appareils, c'est surtout leur apprendre à challenger de manière pertinente une info, comprendre le but d'une règle. Bref, tout sauf "penser, c'est commencer à désobéir".

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