Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 mai 2021 11:48

Oui, à savoir un gars qui aura utilisé le FSD dans des conditions ne relevant pas de la vigilance demandée pour du L2: la bêtise est assurément le plus gros tueur du monde, en voici un nouvel exemple...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Attention fanboy a bord

Message par ze_shark » 09 mai 2021 08:55


Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 09 mai 2021 14:55

Overall 5/10, on ne peut pas les taxer de fanboy - même si lui et sa bande de pieds nickelés ne tirent pas la race humaine vers le haut :roll:
Je trouve toutefois que cette vidéo résume bien ce qu'on peut attendre de ce type de véhicule quand on veut vraiment aller loin.

Un faible coût au km, un certain comfort - surtout sonore, un detachment de la conduite - on peut passer plus de temps à admirer le paysage...
...faut juste pas être peureux pour faire confiance à l'auto-pilote quand on voit à quel point il ne voit rien lui :shock:
Mais le gros bémole reste - la soumission permanente au fait qu'il faut charger et encore charger et toujours charger sans rouler "vite" si on espère faire les km prévus :cry:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 09 mai 2021 17:36

your momo a écrit :
09 mai 2021 14:55

...Mais le gros bémole reste - la soumission permanente au fait qu'il faut charger et encore charger et toujours charger sans rouler "vite" si on espère faire les km prévus :cry:
Je le voyais comme un boulet jusqu'au jour où j'ai du enquiller 1000 bornes en RS4: la peur au ventre d'avoir raté un panneau de limitation. Et du coup, ne pas rouler vite dans un truc qui te transporte est un gage de tranquillité. La Tesla, c'est une mutation de l'automobile pour passer de l'ère de l'art de voyager à l'ère du déplacement. Un peu la même chose que quand la nationale 7 a été remplacée par l'autoroute du soleil: objectivement plus rapide, plus sure, plus efficace mais fondamentalement, on a remplacé un chouette voyage par une punition dont on espère juste qu'elle se terminera vite.

Avatar de l’utilisateur
Ikonic
Karting
Messages : 56
Inscription : 04 mai 2021 02:51
Véhicules : V12 - V10 - V8 - F6

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Ikonic » 09 mai 2021 18:18

your momo a écrit :
09 mai 2021 14:55
.

Un faible coût au km, un certain comfort - surtout sonore, un detachment de la conduite - on peut passer plus de temps à admirer le paysage...
...
Il y a le train pour ça, au moins tu es sûr d’arriver en vie dans 99% des cas

Le futur de l’humanité

Rouler en Tesla
« Sapé » en survêtement
Manger des hamburger… BIO bien entendu
Faire semblant d’aimer tout le monde
Etre chill chill chill chill chill chill chill chill chill chill chill chill chill :lol:
La suffisance rend inutile et même néfaste le mariage à celui dont elle s'est emparé de l'esprit

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par FastFR » 09 mai 2021 18:19

vravolta a écrit :
09 mai 2021 17:36
your momo a écrit :
09 mai 2021 14:55

...Mais le gros bémole reste - la soumission permanente au fait qu'il faut charger et encore charger et toujours charger sans rouler "vite" si on espère faire les km prévus :cry:
Je le voyais comme un boulet jusqu'au jour où j'ai du enquiller 1000 bornes en RS4: la peur au ventre d'avoir raté un panneau de limitation. Et du coup, ne pas rouler vite dans un truc qui te transporte est un gage de tranquillité. La Tesla, c'est une mutation de l'automobile pour passer de l'ère de l'art de voyager à l'ère du déplacement. Un peu la même chose que quand la nationale 7 a été remplacée par l'autoroute du soleil: objectivement plus rapide, plus sure, plus efficace mais fondamentalement, on a remplacé un chouette voyage par une punition dont on espère juste qu'elle se terminera vite.
Pourquoi toujours se référer aux extrêmes ? Entre une Tesla et une RS4, il existe tout un monde de nuances. Des véhicules confortables, économiques, qui peuvent te faire aller d’un point À à un point B, espace de 1’000km, en une seule traite sans devoir s’arrêter recharger et sans faire exploser ton permis.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 10 mai 2021 09:09

Alors sans être dans les extrêmes j'ai pu faire un trajet A/R Lausanne Cote d'Azur avec la TM3 pour tester.
Je m'attendais a quelque chose de très contraignant mais finalement il n'en a rien été. Le soft Tesla gère bien l'autonomie et les points de recharge à viser. J'ai du faire deux arrêts de 20min et encore j'ai rechargé plus que demandé par la voiture.
J'ai cruisé un peu moins vite que d'habitude, 140-145, sans doute par crainte de l'autonomie mais aussi du à l'ambiance de la voiture qui pousse a avoir une conduite un peu plus coulé je trouve.
Je ne suis pas un fan de l'autopilot et je l'utilise que très peu donc j'ai pas d'avis la dessus.
Ce trajet nous permis d'imaginer transférer la voiture familial pour une Tesla et non plus juste pour ma daily, a voir si on passe sur la Y ou sur une X dans les deux prochaines années mais ça ne pourra pas être la TM3 a cause du coffre.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par FastFR » 10 mai 2021 09:18

Tu l'as fait à quelle période ton test ? car, actuellement je ne serai pas contre garder l'Alpine pour le plaisir et changer la familiale par une électrique (par exemple Ford Mach-E), mais la contrainte me bloque et ce n'est peut-être que psychologique. Mais imaginons donc un trajet comme tu le décris en hiver (donc autonomie réduite avec le froid) ou alors à l'extrême en plein été quand tout le monde se déplace et tu arrives pour recharger et qu'il n'y a plus de place.

Après les autres théories à propos de l'autopilot, comme toi je ne suis pas un fan et préfère m'en passer. Et l'option de faire de longs trajets par des nationales plutôt que l'autoroute, par pour moi. Je trouve cela non pertinent, car même si tu dépasses plus facilement, la vitesse de croisière, les agglomérations à traverser, les idiots, etc... il ne faut pas me faire croire que tu ne perds que 15 minutes Vs le parcours sur autoroute à vitesse moyenne de 100 km/h

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 10 mai 2021 09:26

FastFR a écrit :
10 mai 2021 09:18
Tu l'as fait à quelle période ton test ? car, actuellement je ne serai pas contre garder l'Alpine pour le plaisir et changer la familiale par une électrique (par exemple Ford Mach-E), mais la contrainte me bloque et ce n'est peut-être que psychologique. Mais imaginons donc un trajet comme tu le décris en hiver (donc autonomie réduite avec le froid) ou alors à l'extrême en plein été quand tout le monde se déplace et tu arrives pour recharger et qu'il n'y a plus de place.

Après les autres théories à propos de l'autopilot, comme toi je ne suis pas un fan et préfère m'en passer. Et l'option de faire de longs trajets par des nationales plutôt que l'autoroute, par pour moi. Je trouve cela non pertinent, car même si tu dépasses plus facilement, la vitesse de croisière, les agglomérations à traverser, les idiots, etc... il ne faut pas me faire croire que tu ne perds que 15 minutes Vs le parcours sur autoroute à vitesse moyenne de 100 km/h
J'ai pas tant de différence de consommation que ça entre hiver et été sans doute grâce à la pompe a chaleur, je dirais entre 5 et 10%.
Aujourd'hui je pense que je passerai pas sur une autre marque que Tesla pour des long trajets en électrique juste à cause du réseau de recharge.
Ça évoluera certainement dans le futur j'imagine mais c'est pour moi la plus grosse plus-value de Tesla à l'heure actuelle.
Il faut aussi accepter de devoir faire des pauses mais avec deux petites filles dans la voiture c'est dans tous les cas une obligation pour moi.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par FastFR » 10 mai 2021 09:27

merci de ton retour

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 10 mai 2021 11:14

Idem: avec 2 filles et une femme, j'ai renoncé à pouvoir espérer faire plus de 250 bornes sans devoir trouver des toilettes. Et le temps d'y passer l'une après l'autre, de choisir celle qui est la plus propre, de faire la queue car d'autres ont le même souci, en pratique, la voiture met moins de temps à recharger que mes femmes à satisfaire leurs besoins naturels. Donc avant, j'attendais 20 mn dans la voiture, maintenant, je supercharge 20 mn: pas de changement pour moi.
Pour les longs trajets, la perte d'autonomie est moindre car l'utilisation de la batterie la fait chauffer ce qui te rend le 100% de la régénération et de l'autonomie. I reste alors, une fois ce réchauffement fait, que les calories perdues à chauffer l'habitacle qui ne sont pas super différentes des calories perdues à le refroidir avec la clim. En revanche, sur court trajet en partant d'une batterie froide, c'est pas la même histoire. J'habite à 1100m d'altitude et donc les matins d'hiver, ca faisait peur. Une bonne option que j'ai découverte à l'usage est de faire terminer la charge de nuit peu avant de partir. comme ca, la batterie est chaude de la recharge et donc l'autonomie pas trop dramatique.

Et les trajets par les petites routes, c'est véridique: testé par la route napoléon (assez peu de bleds à traverser en fait => bien moins pénalisant que les bouchons/ le trafic régulé à 110 de la vallée du Rhone ou encore pour couper à travers la chartreuse (Voiron les Abrets: l'Autoroute te fait remonter super à l'ouest pour bifurquer à l'est direction Chambéry alors que la nationale te fait couper à travers la chartreuse, là encore avec quasi pas un bled à traverser et bcp moins de distance. Tu ne peux même pas argumenter que tu vas speeder sur l'autoroute car elle est équipée d'un radar tronçon (rappel, comme il n'y a pas d'embranchement, une autoroute est idéale pour ce genre de dispositif, contrairement à une nationale). Je ne le croyais pas moi même et c'est en suivant le GPS de la Tesla que j'ai découvert que ces options étaient aussi efficaces que l'autoroute. Je ne dis pas que ca fonctionne de partout: je pense que se taper un Lyon - Paris par la nationale vs l'autoroute ne donne pas de gain de distance (les 2 sont en gros parallèles) et y'a plein de villages à traverser. Mais dans les déserts de campagne, c'est mieux. Autre exemple où ca gagne: pour faire Genève échangeur d'autoroute de Villefranche sur Saone: par l'autoroute, on y perd vs sortir à Pont d'ain et couper à travers la Bresse: il doit y avoir moins de 10 villages à traverser et le reste est de la route plaisante, roulante, plus courte et sans péage. La je pense que même en thermique, on doit y gagner car peu besoin de relances (la route est en fait une successions de digues entre les étangs de la Bresse et c'est assez rectiligne).

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 10 mai 2021 21:35

ze_shark a écrit :
02 mai 2021 02:33
vravolta a écrit :
01 mai 2021 11:48
Ensuite, les affabulations de Musk sont tellement grossières que franchement, il ne faut pas être un dieu pour le démasquer.
Pourtant, dans le cas qui ravive ce debat, la victime est un anesthesiologiste chevronne de 59 ans, pas le premier ahuri analphabete. Et sans qu'on sache ce qui s'est passe sauf que leurs epouses les ont entendu dire aller essayer autopilot, ils ont fini brules vifs encastres dans un arbre alors que, selon Tesla, l'accident ne pourrait avoir eu lieu a plus de 30 mph.

fatal_crash_tesla.jpeg

Nos societes protegent les gens contre eux memes et contre des risques qu'ils ne sont pas capables d'apprehender.
Pourquoi avoir des agences qui regulent les substances nocives dans les jouets ? Aux parents de s'informer.
La validation des medicaments ? Les patients n'ont qu'a lire les notices et potasser. Ou ne pas etre malades.
Le casque en moto et la ceinture en voiture ? idem, chacun fait ce qu'il veut avec sa vie. Pourquoi vouloir sauver les gens malgre eux ?
La qualite de l'eau potable ? Pas complique de la faire analyser soi meme.

La regurgitation des affabulations de technojesus par des medias generalistes vraiment pas futes, la bulle de desinformation teslarati/cleantechnica/electrek, et le proselytisme des fanboys semblent suffisamment puissants pour faire des degats. Et c'est avant que Musk donne access a la FSD Beta a tous les gogos qui ont paye pour.
Et finalement: https://www.20min.ch/fr/story/crash-dun ... 3216628263

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 10 mai 2021 23:05

Effectivement en 170m ils n'avaient pas le temps de changer de siège si on considère l'accélération des Tesla :shock:
Mais avec une thermique pas évident de se prendre un arbre après seulement 170m ...à moins d'avoir 2 pour mille par mains ?!?
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 10 mai 2021 23:29

LaRascasse a écrit :
10 mai 2021 21:35
Et finalement: https://www.20min.ch/fr/story/crash-dun ... 3216628263
Et finalement rien d'autre qu'un rapport preliminaire encore base sur pas grand chose car personne n'a eu acces a aucunes donnees, surtout pas celle de Tesla si ils en ont.



Mais c'est probablement suffisant pour les exigences journalistiques du lectorat de 20 minutes.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 11 mai 2021 06:37

Ah..mais je croyais qu’on ne pourrait pas récupérer de données selon toi ?
Donc dans tous les cas on ne va pas croire le rapport du NTSB c’est ça ?
On est quand même pas très loin de la théorie du complot la non ?
Ah sinon j’ai un article sur Reuters, tu préfères :roll: ?
https://www.reuters.com/business/autos- ... 021-05-10/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus