Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ainesso » 04 nov. 2021 08:05

jne a écrit : Je ne parlais pas de ML mais bien de la multiplication des chips permise par l'adaptation du SW à ces variations. Ca fait juste une liste interminable de cas à traiter dans les tests de non régression et même le Chef de Produit Musk l'admet dans le tweet que je citais (et qui faisait référence au pb de désactivation de l'AEB sauf erreur).
Cela ajoute assurément de la complexité. C'est pour cela que ces tests de non régression sont en général automatisés. Après s'être planté, je suis persuadé que les équipes de Tesla rajouteront bien quelques tests de non régression liés au power saving.

La cause du problème serait la suivante:
On October 23, 2021, Tesla released firmware 2021.36.5.2 over-the-air (OTA), which introduced a software communication disconnect between the two onboard chips; specifically, when the vehicle is waking up from “Sentry Mode” or “Summon Standby Mode,” a mode where one of the chips is in a low-power ‘sleep’ state. This communication disconnect can result in the video neural networks that operate on that chip to run less consistently than expected. The inconsistency can produce negative object velocity detections when other vehicles are present, which in turn can lead to false FCW and AEB events.
Précisons que ce problème a eu lieu sur une version beta, destinée uniquement aux testeurs de FSD. Les utilisateurs ont accepté des conditions du genre:

Image



A noter que Tesla a réagit au quart de tour. A comparer à Porsche et sa Taycan qui s'arrêtait complétement de façon aléatoire pendant bien des mois avant de régler le problème (https://www.reuters.com/business/autos- ... 021-07-02/). Porsche n'a visiblement pas pu corriger ce problème en mise à jour OTA. Et accessoirement, ça n'est pas une action bon marché. Le client paiera au final de toute façon, en l'occurence dans le prix d'achat.
jne a écrit : Pas de magie quand le boss décide du scope et de la date de sortie, on sait quelle est la variable d'ajustement... (la qualité).
Le FSD est une farce gigantesque et on retrouve l'équivalent de l'AP sur nombre de voitures récentes un peu équipées. L'ADAS du groupe VW est meilleur sur pas mal de points à mon goût sur autoroute (cf ici)
Avec un code source de qualité, on peut être beaucoup plus rapide à l'adaptation. N'ayant pas accès au code source de Tesla, je ne peux pas me prononcer. Mais je persiste et signe qu'adapter un code source écrit de façon testable et portable (i.e. de qualité) sur un MCU différent ne prend pas beaucoup de temps.

Concernant l'ADAS de VAG, j'aurai un avis sur la question d'ici peu puisque je vais tester une ID4 GTX par curiosité. Mais, je respecte ton avis sur l'ADAS de Tesla propose et partage en partie les griefs que tu as rapporté. Le seul feedback anecdotique comparatif que j'ai eu est d'un collègue dont les parents ont une ID4 et qui a pu tester ma Model 3. Son avis: la Model 3 a un système d'autopilote meilleur. Moins de zig-zag entre les lignes, clarté si l'ADAS est activé ou non, pas de plantage sur les freins lorsque quelqu'un s'introduit devant, l'adaptation à la vitesse plus basique mais sans grosses surprises (il m'a rapporté que la lecture des panneaux de limitation ne fonctionne parfois pas correctement sur ID4 et que l'ADAS prend parfois la limitation de la voie de sortie sur autoroute. Problème typique et pas facile à résoudre.).

ze_shark a écrit : Admirable, effectivement.
Comme tout système, l'autopilote de Tesla a ses limites. En l'occurence, les radars utilisés dans l'industrie automobile filtrent les obstacles statiques. Genre le sol... Et les bordures de route... Et par exemple les camions renversés sur l'autoroute. (A noter: les freinages fantômes sur Tesla sont à ma connaissance dûs au radar. Comment est-ce que les autres constructeurs ont résolu ce problème? Mystère... Etre plus permissif sur les échos qui ont l'air d'être des obstacles?)

Sinon, l'autopilote sur Model 3 rempli très bien son cahier des charges pour ma part. Est-ce un système parfait? Non. Est-ce que je gagne en sérénité et arrive à destination moins fatigué? Oui.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 04 nov. 2021 09:28

ainesso a écrit :
04 nov. 2021 08:05
(A noter: les freinages fantômes sur Tesla sont à ma connaissance dûs au radar.
J'en ai plus eu depuis 1 an après la mise a jour en janvier 2021, ça a été résolu non ?

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par juliencor » 04 nov. 2021 10:10

ainesso a écrit :
04 nov. 2021 08:05
On October 23, 2021, Tesla released firmware 2021.36.5.2 over-the-air (OTA), which introduced a software communication disconnect between the two onboard chips; specifically, when the vehicle is waking up from “Sentry Mode” or “Summon Standby Mode,” a mode where one of the chips is in a low-power ‘sleep’ state. This communication disconnect can result in the video neural networks that operate on that chip to run less consistently than expected. The inconsistency can produce negative object velocity detections when other vehicles are present, which in turn can lead to false FCW and AEB events.
Précisons que ce problème a eu lieu sur une version beta, destinée uniquement aux testeurs de FSD. Les utilisateurs ont accepté des conditions du genre:
Alors nous voici rassurés. Et les autres usagers de la route ils ont signé la décharge aussi??

Je trouve hallucinant qu'on puisse laisser cela en circulation. Et également le fait que certains trouvent ça normal.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 04 nov. 2021 10:21

juliencor a écrit :
04 nov. 2021 10:10
Alors nous voici rassurés. Et les autres usagers de la route ils ont signé la décharge aussi??

Je trouve hallucinant qu'on puisse laisser cela en circulation. Et également le fait que certains trouvent ça normal.
C'est réservé aux US...et je pense que ça restera leur "privilège" pendant looooongtemps !

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 04 nov. 2021 11:16

"Venez beta-tester notre software de conduite autonome, il faut juste être attentif comme si vous conduisiez, voire encore plus car vous ne contrôlez pas directement, et merci beaucoup pour votre aide au test d'une fonction que vous avez prépayé quelques milliers de dollars."

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 04 nov. 2021 12:20

blake_ch a écrit :
04 nov. 2021 11:16
"Venez beta-tester notre software de conduite autonome, il faut juste être attentif comme si vous conduisiez, voire encore plus car vous ne contrôlez pas directement, et merci beaucoup pour votre aide au test d'une fonction que vous avez prépayé quelques milliers de dollars."
Et que durant le FSD, le volant est hyper dur à sortir de son axe. Vu la vitesse de mouvement vu plus haut, c'est quasi impossible à empêcher.

D'ailleurs, d'un point de vue software, l'auto fait ce move du fait de l'absence d'auto à sa gauche après le dépassement ? Ou elle voit un obstacle fantôme devant ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 04 nov. 2021 12:40

Juste au passage: comparez ce que le bonhomme raconte sur une question de sécurité assez sérieuse, et ce que l'on en sait maintenant.



Some issues with 10.3, un petit truc, rien de bien méchant.

Avatar de l’utilisateur
jne
WTCC
WTCC
Messages : 350
Inscription : 29 mars 2015 12:57
Véhicules : Model 3 Performance
Zoe Ph2
Localisation : Lausanne, VD

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par jne » 05 nov. 2021 09:57

Le titre résume très bien où Tesla en est :



Et pendant ce temps chez GM / Cruise



Jérôme

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par LaRascasse » 05 nov. 2021 13:45

Ca me fais tout autant flipper que le FSD ! J’espère que ça va aussi rester aux us un petit moment !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BMW L3

Message par ze_shark » 06 nov. 2021 14:35

Pendant que les pingouins pingouinent, les dinosaures bossent.

Après Honda et le L3 sur la Legend au Japon, BMW annonce le L3 sur la BMW Série 7 2022. A suivre également sur l'iX qui dispose du même équipement.

Le L3 est à mon avis LA vraie innovation qui va changer la donne. Le L5 non geofencé et sans armada de capteurs est peut-être à 10 ou 20 ans, mais du L3 sur autoroute semble viable. Et pouvoir donner la responsabilité à la voiture en détournant son attention est le véritable progrès qui améliorera le confort d'utilisation.

Il est implicite que BMW va le lancer aux US, reste à voir si un cadre d'homologation a été trouvé pour l'Europe.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ainesso » 08 nov. 2021 08:19

LaRascasse a écrit : J'en ai plus eu depuis 1 an après la mise a jour en janvier 2021, ça a été résolu non ?
Oui, j'aurais tendance à confirmer que les freinages fantomes ont été en grande partie résolus. Idem pour les essuis-glace automatiques assez catastrophiques au début qui fonctionnent désormais vraiment bien. En 2020, j'ai eu 4-5 freinages fantomes assez violents (avant tunnel, passage sous passerelle). Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de freinage fantome depuis bien quelques mois.
juliencor a écrit : Alors nous voici rassurés. Et les autres usagers de la route ils ont signé la décharge aussi??

Je trouve hallucinant qu'on puisse laisser cela en circulation. Et également le fait que certains trouvent ça normal.
Est-ce que j'ai signé la décharge lorsque je conduisais derrière une Taycan et qu'elle risquait de s'arrêter subitement à cause d'un bug software?
Est-ce que j'ai signé la décharge lorsque je conduis derrière une Mache E en montagne qui risque de finir en rade à cause d'une surchauffe de sa batterie?
Est-ce que j'ai signé la décharge lorsque je partage une route avec des voitures de 2.2 tonnes avec des freins à tambours parcequ'un certain constructeur allemand veut économiser de l'argent? Quid du comportement si l'électronique de puissance lâche et le frein régénératif ne peut plus avoir lieu?
Est-ce que j'ai signé la décharge lorsque je conduis derrière un Diesel truqué qui rejette beaucoup plus de NOx que les normes en vigueur?
Et j'en passe.

Il faudrait aussi traiter les problèmes des autres constructeurs sur le même pied d'égalité si ce que Tesla fait te choque à ce point.
blake_ch a écrit : "Venez beta-tester notre software de conduite autonome, il faut juste être attentif comme si vous conduisiez, voire encore plus car vous ne contrôlez pas directement, et merci beaucoup pour votre aide au test d'une fonction que vous avez prépayé quelques milliers de dollars."
L'option FSD n'est fondamentalement pas plus choquante que d'avoir payé dans les 4k pour ma BMW X1 E84 pour le package Navigation System Professional pour avoir un mode "connecté" avec ConnectedDrive (ou nom du genre) qui n'a JAMAIS fonctionné correctement, un support du Bluetooth qui avait plein de problèmes, un système de reconnaissance de la voix catastrophique, une réception radio DAB qui partait en sucette sans arrêt, le snap-in qui n'a jamais fonctionné non plus et j'en passe. Et c'était la version finale...
Et plutôt qu'un système à l'abandon pour mon ancienne BMW, Tesla a l'air d'investir au niveau de leurs ambitions pour FSD. Mais est-ce que FSD est un critère d'achat pour ma part? Non. Et après, en allant s'informer un minimum sur internet, on peut facilement conclure que FSD en Europe n'a aucune utilité pour le moment.
Nagata-san a écrit : Et que durant le FSD, le volant est hyper dur à sortir de son axe. Vu la vitesse de mouvement vu plus haut, c'est quasi impossible à empêcher.
"le volant est hyper dur à sortir de son axe". Dur, ok, hyper dur, pas d'accord. Du moins sur l'autopilote de base que j'ai.

D'autres façons de sortir du mode Autopilote/FSD plutôt que de forcer sur le volant:
  • Légère pression sur la pédale de frein
  • Pousser le comodo droite vers le haut
Nagata-san a écrit : D'ailleurs, d'un point de vue software, l'auto fait ce move du fait de l'absence d'auto à sa gauche après le dépassement ? Ou elle voit un obstacle fantôme devant ?
Tu veux dire quelle était l'origine des freinages fantomes chez Tesla? A mon avis, la detection (erronée) d'un obstacle devant la voiture. A priori venant du radar frontal.

ze_shark a écrit : Pendant que les pingouins pingouinent, les dinosaures bossent.

Après Honda et le L3 sur la Legend au Japon, BMW annonce le L3 sur la BMW Série 7 2022. A suivre également sur l'iX qui dispose du même équipement.

Le L3 est à mon avis LA vraie innovation qui va changer la donne. Le L5 non geofencé et sans armada de capteurs est peut-être à 10 ou 20 ans, mais du L3 sur autoroute semble viable. Et pouvoir donner la responsabilité à la voiture en détournant son attention est le véritable progrès qui améliorera le confort d'utilisation.

Il est implicite que BMW va le lancer aux US, reste à voir si un cadre d'homologation a été trouvé pour l'Europe.
Comme pour Tesla, j'attends de voir pour croire. Une certaine Audi A8 avait été annoncée posséder un ADAS level 3 en 2019... https://www.motorauthority.com/news/112 ... stem-in-a8.

Bon, en même temps, c'est pas vraiment BMW qui aura fait le boulot mais Mobileye de chez Intel.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 nov. 2021 13:14

ainesso a écrit :
08 nov. 2021 08:19
ze_shark a écrit : Pendant que les pingouins pingouinent, les dinosaures bossent.

Après Honda et le L3 sur la Legend au Japon, BMW annonce le L3 sur la BMW Série 7 2022. A suivre également sur l'iX qui dispose du même équipement.

Le L3 est à mon avis LA vraie innovation qui va changer la donne. Le L5 non geofencé et sans armada de capteurs est peut-être à 10 ou 20 ans, mais du L3 sur autoroute semble viable. Et pouvoir donner la responsabilité à la voiture en détournant son attention est le véritable progrès qui améliorera le confort d'utilisation.

Il est implicite que BMW va le lancer aux US, reste à voir si un cadre d'homologation a été trouvé pour l'Europe.
Comme pour Tesla, j'attends de voir pour croire. Une certaine Audi A8 avait été annoncée posséder un ADAS level 3 en 2019... https://www.motorauthority.com/news/112 ... stem-in-a8.

Bon, en même temps, c'est pas vraiment BMW qui aura fait le boulot mais Mobileye de chez Intel.
Audi a abandonné le L3 sur l'A8 faute d'une procédure d'homologation ou même la perspective de voir l'UE en pondre une.
C'est même évoqué dans l'article que tu cites.
When Traffic Jam Pilot was first announced in 2017, Audi said it would wait for governments to establish a regulatory framework before making the system widely available. That never happened and most countries still haven't created comprehensive rules for driver-assist tech.
Le reste ne mérite pas vraiment commentaire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 09 nov. 2021 18:07

Je suis d’accord qu’un L3 serait une vraie avancee.
Quant au fait que les autres conducteurs n’ont pas signé la decharge, je rajoute a la liste que je n’ai jamais signé de decharge pour les mecs bourrés qui roulent, les wanabee pilotes qui se montent St cergue sans savoir tenir un volant,etc. C’est le principe de la conduite = accepter le risque que de l’alea peut arriver de n’importe où en tout temps.

Pour le fait de payer pour ce que je produis, c’est pas nouveau: le club med et les boite de nuit, on a toujours paye et pourtant, pas de club med sans gentils membres ni de boites de nuit ayant un interet sans clients. Meme un spectacle d’humour sans spectateurs, c’est pas vraiment cool.

Sinon, je parle de BMW qui veut me facturer un fee annuel pour me donner acces aux infos gratos de ggogle sur le traffic et m’interdit de les feeder via mon natel et le permet uniquement via sa SIM payante?

Perso, je n’ai aucun souci avec les pratiques de BM, c’est le jeu. Mais j’ai un souci quand on reproche à Tesla ce qu’on ne reproche pas aux autres. Et oui, j’ai paye 4k pour le connected drive dont le navigateur n’a jamais fonctionné…

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 09 nov. 2021 22:57

Venant de la part de qqn aussi smart et prevoyant, c'est plutôt étonnant de se laisser tirer 4k pour quelque chose qui n'a jamais marché...

Y'aurait-il pas une once de mauvaise fois ?
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 10 nov. 2021 07:06

your momo a écrit :
09 nov. 2021 22:57
Venant de la part de qqn aussi smart et prevoyant, c'est plutôt étonnant de se laisser tirer 4k pour quelque chose qui n'a jamais marché...

Y'aurait-il pas une once de mauvaise fois ?
Non, pas de mauvaise foi: quand tu achètes à BMW une fonctionnalité dont on te dit que tu auras un browser directement sur la voiture, tu pars du principe que y'a pas de raison que ce ne soit pas le cas et ce d'autant que le moindre fabriquant de natel y arrive sans souci = c'est simple et des gens moins compétents y arrivent. Mais voila, sur ce coup là, BM avait merdé et j'insiste pour dire "comme n'importe quelle boite" peut merder. Ca arrive de se planter et c'était le cas ici. Et donc effectivement, quand je suis arrivé au bout de la durée initiale de contrat, je n'ai en aucun cas renouvelé: j'ai le trafic via waze gratos, les maps à jour via google. Ok, c'est moins bien intégré mais c'est gratos et toujours à jour. La mauvaise foi aurait été si j'avais rempilé pour le connected drive, mais ce n'est pas le cas.

J'en reviens toujours au même: je suis hyper content de mon X5 qui a dépassé ce que je pouvais attendre d'un SUV qui dans ma philosophie de la route n'aurait pu être qu'un étron. Malgré son poids, son centre de gravité élevé et son moteur diesel, c'est une machine plaisante à rouler, étonnamment sobre, un véritable outil de travail et je ne m'en séparerais pour rien au monde aujourd'hui. Mais BM n'est pas pourtant parfait. J'ai aussi eu des fails de SAV (genre, ma toute première carte GPS annoncée comme à jour et dont les panneaux de limitation de vitesse me mettaient des limitations de travaux à 30 sur autoroute pour des travaux datant de 3 ans en arrière, un panneau de fin de sortie de mon village situé à l'endroit où il se trouvait 10 ans en arrière et refus quand la nouvelle carte est sortie avec ces corrections de me la donner: des données de 10 ans d'age sur une voiture neuve: sérieusement? Et pire, sur un grand axe hyper fréquenté, 3 ans de retard sur une voiture neuve, sérieusement? C'est si compliqué de récupérer de l'info librement dispo sur le net? Apparemment oui). Des fails aussi de fiabilité: une sono à 5000 boules HS, un réservoir de liquide de suspension pas assez rempli passé à travers que controle qualité + 2 passages en concession, un crochet de remorque HS après 60 000 bornes, un enrouleur de cache coffre que j'utilise quasi jamais HS en 3 ans (il s'enroulait de travers). Bref, pas la perfection. Mais qui espère la perfection de son constructeur? Personne de censé. Et donc je n'en tiens pas plus rigueur à BM que je n'en tiens rigueur à Tesla. Je suis juste neutre à ce sujet. J'ai des soucis, comme j'en ai toujours eu avec toutes les marques, plutot moins avec BM et Tesla qu'avec Audi ou Peugeot.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus