Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ze Amazing Enhanced Summon

Message par ze_shark » 11 août 2019 13:12

Shiiiiiiip it !



Quelle blague.

christo918
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2018 12:41
Véhicules : BMW 540 Touring xDrive (G31)

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par christo918 » 11 août 2019 14:42

Waow il a fait le test dans un parking vide. Vu comme la TM3 se déplaçait, c’est compréhensible !!!
Pas sérieux comme test. S’il veut qu’on soit épaté, il faut simuler les conditions de la vraie vie.

Le jour où ça fonctionnera vraiment, ce sera cool.Imaginez la voiture qui va chercher une place toute seule et qui revient nous chercher ensuite. Mais on en est encore loin.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 11 août 2019 16:05

Ou qui fait le tour du quartier en permanence parce qu'il n'y a pas de place de parc ...

Je me demande aussi comment ces bidules vont se comporter dans une environnement dynamique sans protocoles collaboratifs pour résoudre les embouteillages. Les humains ont déjà parfois de la peine.

Uber et Lyft ont déjà eu des conséquences énormes sur le trafic (13.4% du trafic à San Francisco) avec des gens à l'intérieur qui cherchent à rentabiliser leur temps. Alors les flottes de robotaxi imaginaires ?

La seule chose qui me console, c'est qu'on semble encore très très loin d'avoir ça à disposition de M. et Mme tout-le-monde. Mais les fails vont être divertissants à regarder. Les Model S et Model X emmurés dans des maisons ne sont d'un tout petit début.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 14 août 2019 07:38

https://www.forbes.com/sites/bradtemple ... 0c2be8286a
Tesla's pattern of operation is to only disable Autopilot use in known problem areas, rather than disabling it in all unknown areas.
Dans le doute, on essaie de voir si ça passe, et on tient le conducteur pour responsable si ça ne passe pas.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par pierre » 15 août 2019 12:39


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fais dodo colin mon ptit frère

Message par ze_shark » 24 août 2019 06:21

KABC-TV: Video appears to show Tesla driver asleep at the wheel on I-5 in Santa Clarita.
https://abc7.com/video-appears-to-show- ... 5/5488646/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Crash autopilot - rapport d'enquête

Message par ze_shark » 05 sept. 2019 18:12

Rapport d'enquête officielle du NTSB sur un des crashes (non mortel celui-ci) d'une Tesla en Autopilot avec un camion de pompier sur une autoroute californienne.

https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... AB1907.pdf

Les logs montrent clairement que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant pendant l'écrasante majorité du trajet, et pendant les 14 dernières minutes de conduite, seulement pendant une dizaine de secondes. Donc système trop permissif, conducteur qui ignore toutes les alertes, système qui laisse faire.

Ensuite, la triple défaillance. A l'approche du camion de pompier, alors que la vue est dégagée et que le camion occuppe l'entier de la voie (ce n'est même pas un cas tricky de recouvrement partiel où tous les systèmes actuels se plantent), la voiture ne détecte rien et ... accélère. Le risque de collision est détecté 0.49s avant le choc mais le freinage d'urgence n'intervient pas.

Beaucoup trop permissif pour un système aux aptitudes limitées dans bien trop de situations.

Pendant ce temps les fanboys européens alignent les pétitions pour faire pression sur l'UE parce qu'ils sont un peu plus restrictifs:
https://www.change.org/p/european-parli ... -transport
https://secure.avaaz.org/en/community_p ... in_Europe/

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 07 sept. 2019 07:47

On retombe sur un problème de philosophie: est ce qu'on veut un monde dans lequel on interdit la 5G dans le doute, dans lequel on ne permettrait pas au chemin de fer d'exister sous prétexte qu'on doit au préalable le tester avec des animaux pendant 50 ans avant de le mettre à dispo du service commercial ou est ce qu'on veut d'un monde où les citoyens sont responsabilisés?

Sur toutes mes voitures non Tesla, si je ne tiens pas le volant, aucune alarme ne s'en inquiète et je trouve que c'est très bien comme ca. Si des suicidaires veulent rouler comme des débiles avec leur Tesla, est ce que le problème est la voiture qui les laisse faire ou ce dont le gars est équipé entre ses 2 oreilles?

Je me rappelle du scandale suscité par un champion de ski nautique qui partait seul, lançait son bateau puis se faisait tracter derrière avant de remonter sur le bateau quand il arrivait au bout du plan d'eau pour faire demi tour et recommencer. A t on fustigé les constructeurs de bateaux du fait que le bateau a accepté le truc? Non. A juste titre, tout le monde a fustigé le bonhomme.

Tout objet utilisé de manière débile peut donner lieu à des problèmes. Est ce qu'on se lance dans une course où 99% de la techno d'un objet devra être dédiée à en éviter le mauvais usage ou est ce qu'on se lance dans une course à l'éducation des gens?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 07 sept. 2019 08:09

Est-ce que tes voitures non Tesla sont
- promues avec insistance comme disposant d'un système de pilotage automatique ?
- équipée d'un système assez permissif pour donner l'impression à l'utilisateur mal informé qu'il s'agit en fait presque de pilotage automatique ?

Je me demande quel discours tu tiendrais si ton épouse avec tes filles à bord se faisait emplâtrer sur l'autoroute par un crétin en train de roupiller, faire son email ou regarder une série TV sur AutoPilot ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 07 sept. 2019 08:55

Je tiendrais le même discours que si elle se fait emplatrer par un gars qui roule à 1m de son parechoc sur l'A1, par un mec bourré, par un mec dans autre chose qu'une Tesla qui lit ses SMS.

La lecture des SMS ou l'écriture des emails, malheureusement, c'est une réalité qui existait avant Tesla et qui continue d'exister. La solution, c'est pas que la voiture le détecte, c'est que les bonhommes cessent de le faire.

Je trouve dangereux de reporter la responsabilité des gens sur les objets car un objet n'a pas de conscience propre. Le fait que Musk a promu avec insistance le pilotage auto ne m'a pas empêché de me faire une idée sur ce que peut et ne peut pas l'autopilot. Je ne pense pas être un dieu vivant d'avoir réussi à comprendre cela. Et est ce le role des constructeurs de s'occuper des gens qui ne s'informent pas? Tu penses que c'est à Facebook d'expliquer les dangers des réseaux sociaux, à Apple les dangers de la lumière bleue des écrans, à Google les dangers d'internet?

Je pense que c'est au citoyen/utilisateur de s'inquiéter de comprendre ce qu'implique l'usage qu'il fait des objets/ ses comportements et au législateur de sanctionner quand l'usage est inadéquat. Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien je conducteur qui fait vroom au feu rouge qu'on sanctionne, pas les constructeurs de voiture qui mettent à dispo des voitures pouvant faire vroom sans qu'une vitesse soit engagée, non? Ben c'est pareil pour moi pour l'autopilot. Tesla met à dispo une fonction, légalement il est clair que le conducteur reste responsable. Certains conducteurs font comme s'ils ne l'étaient pas, c'est la responsabilité du conducteur qui est engagée, pas celle de Tesla. Et ce n'est pas parce que la pub me disait qu'Ariel lave plus blanc que blanc que j'ai été assez naïf pour croire que c'était vrai. Je n'ai pas 6 ans, je sais faire la différence entre le boniment d'un vendeur et la réalité. J'arrive à comprendre que ce qu'on me montre au téléachat ne se passera pas vraiment de la même manière dans la vraie vie. Pourquoi ce serait différent avec les voitures?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 07 sept. 2019 09:13

Tu négliges complètement l'incitation faite par l'objet, des aptitudes embryonnaires et la communication faite par le vendeur sur le comportement.

Personne n'essaiera d'attacher un balourd à son volant et piquerait un roupillon ou se plongerait dans ses emails avec une voiture qui ne le permet pas, avec un constructeur qui valide le comportement en martelant qu'on y est presque et que c'est pour la fin de l'année.

Il y a incitation explicite, pas juste détournement de la fonction. Musk s'est même fait filmer dans 60 Minutes en train de "conduire" les mains sur les cuisses et la tête tournée vers Lesley Stahl.

Que les gens fassent des conneries est une chose. Que le grand mage de la technologie les encourage à le faire avec son produit en est une autre.
Tu as d'un côté l'inattention passagère, de l'autre l'inattention prolongée, et le rapport du NTSB sur l'accident de Culver City le démontre: presque 14 minutes consécutives sans les mains sur le volant.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 08 sept. 2019 17:42

14 minutes sans les mains sur le volant, le gars a pas la même Tesla que moi: ca bipe au bout de quelques secondes chez moi si je retire mes mains. A chaque enclenchement de l'autopilot, ca me dit que je dois rester attentif, à chaque mise en place du cligno pour faire déboiter la Tesla, ca me rappelle que je suis supposé vérifier mes angles morts, etc. S'il existe des systèmes avec sandow et cannette, c'est bien que Tesla a mis en place des garde-fous. Que des gens contournent ces sécurités, c'est le problème des gens, pas de Tesla.

Et ensuite, quand bien même la Tesla ne biperait pas, le problème c'est le gars qui passe 14 mn sans les mains sur le volant. Peu importe que le boss de Tesla le fasse: ce n'est pas parce que j'ai vu à la TV Vatanen monter Pikes Peak comme un démon que je vais faire pareil ni que je n'ai jamais cru que la 405 Mi16 de mon oncle me permettrait de faire de même. Ce n'est pas parce que je vois les gens de l'exécutif genevois abuser sur les notes de frais que je n'ai pas la jugeotte qui me permet de comprendre que même s'ils le font, même s'ils sont supposés être exemplaires, c'est pas une bonne attitude à adopter. Et mes gamins n'ont pas besoin non plus du message qui leur dit lors des pages de pub qu'il faut pas manger trop gras et trop salé pour le savoir pas plus que je n'ai besoin des messages qui me demandent toutes les 30 secondes si j'accepte les cookies quand je surfe sur le web.

Pour passer le permis de conduire, on m'a demandé de faire preuve d'un minimum de jugeotte et de capacité à appréhender la route, le risque d'une situation. Je n'ai pas cessé de regarder mes angles morts le jour où j'ai décroché mon permis au prétexte que je voyais de mauvais conducteurs le faire.

Pour ceux qui ont des gamins, combien de fois y'en a un qui fait une connerie en disant qu'il l'a fait car l'autre lui a dit de le faire. Et vous avez fait quoi? Blanchi celui qui a fait la connerie et mis une brossée à l'autre ou bien dit à celui qui a fait la connerie que si l'autre lui disait de se planter un couteau dans le bide, il ne l'aurait pas fait et que donc quand on lui dit de faire une bêtise, il est assez grand pour comprendre que ca en est une et ne pas la faire? Et là, on parle de gamins. Je veux croire qu'un adulte a un poil plus de jugeotte qu'un enfant. Bref, Elon peut bien me raconter que sa Tesla peut aller sur Mars, tant que les autorités ne me le valident pas que l'autopilot me permet de ne pas devoir reprendre la main en tout temps, je garde l'attention sur la route. Et je préfère ca 100 fois à l'approche de certaines allemandes qui passent leur vie à me dire que j'ai des collisions imminentes et à freiner d'office pour moi alors que tout est en ordre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 08 sept. 2019 18:05

Les alertes visuelles et sonores sont documentées dans le rapport d'expertise.
Oui, AutoPilot est plus permissif aux US, et était plus permissif en Europe. Lors de mes précédents essais, les alertes pouvaient survenir plus d'une minute après avoir lâché le volant, et n'étaient pas punitives comme elles le sont maintenant sur Model 3.

Par contre, contourner le microtorquing avec une tare est un jeu d'enfant pratiqué par beaucoup. Les cas filmés de conducteurs de Model 3 qui dorment au volant sont réels. Les accidents tel que celui expertisé par le NTSB le sont tout autant, celui-ci n'est de loin pas le seul. Il y a plusieurs conducteurs qui ont été décapités en se prenant un semi-remorque en latéral. Non seulement le système a failli, mais ils ne regardaient même pas la route.

BMW installe un système de détection visuelle d'inattention de série dans toutes ses voitures équipées d'assistant de ligne/bouchons. Tesla pourrait investir 5% de on R&D sur AutoPilot pour en faire de même, mais ils ne le font pas parce que leur approche d'AutoPilot est cynique.
Et à courte vue. Les abus d'AutoPilot ne seront pas tolérés par la population et donc le politique quand il y aura eu plus de cartons mortels. Cette permissivité revient à scier la branche sur laquelle Tesla est littéralement assis, puisque le futur de la boîte dépend maintenant 1) des deffered revenues sur FSD 2) du million de robotaxis.

Un excellent contre-exemple est DJI. Ils ont - à raison - une trouille dingue d'interdictions sévères des drones, et ils font tout pour que le produit empêche les abus. Leur communication est également univoque: ne faites pas de connerie. Respectez les directives de la FAA aux US, et les lois en vigueur ailleurs.

Musk fait exactement l'inverse. C'est irresponsable en matière de sécurité routière, et pour son business.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 09 sept. 2019 09:39

Dans les docs Audi sur le fonctionnement des aides à la conduite, il n'y a pas une seule page ou il n'y pas le warning indiquant qu'en toute circonstance le conducteur doit rester attentif et maitre de son véhicule, que les systèmes peuvent être défaillants et/ou dans des situations spécifiques ne pas ou mal fonctionner, que ça reste dans les limites des performances des systèmes, que ça ne peut outrepasser les lois de la physique, etc...
Dans le cas conseillé ou l'on RTFM, il est juste impossible d'ignorer ces informations. Je suppute que chaque fabricant, pour des raisons évidentes de responsabilités, utilise les mêmes mesures.
Passer outre ou feindre l'ignorance n'est que mauvaise foi ou volonté délibérée de faire fi des limites de ces systèmes. On peine après à avoir de la compassion pour ceux qui malgré tout n'en tiennent aucune rigueur et finissent au tas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 11 sept. 2019 19:16

Que ca puisse de mauvaise foi être exploité par les conducteurs cherchant à se dédouaner, je n'en doute pas. Que ce soit irresponsable de la part de Tesla, ce n'est pas mon avis. Et même à l'époque où Tesla était plus permissif, je ne me suis jamais amusé à dormir dans ma voiture ni même à déserter la place conducteur. C'est juste du bon sens de base.
D'une manière générale, je ne pense pas qu'il doive être écrit dans le mode d'emploi d'un micro-onde ou d'un lave linge qu'on ne doit pas y mettre un être vivant et que le constructeur qui omettrait de le préciser puis de le vérifier serait irresponsable. C'est une vision très américaine des choses (les fameuses conditions générales d'Apple ou de Google) mais ca ne correspond pas à mes aspirations en termes d'évolution de la société. J'en discutais en rigolant y'a 2 jours avec un collègue qui a un gamin de 15 ans à qui il ne disait pas comme à notre époque de mettre des capotes mais à qui il disait de bien recueillir la preuve du consentement de toute minette qu'il pourrait avoir l'idée d'embrasser voire même de toucher au dessus du coude. Oui, Weinstein ou DSK sont des problèmes et ca doit être puni sans la moindre équivoque, mais de là présumer coupable tout jeune qui drague une potentielle copine, je pense que le bon sens devrait être de nouveau envisagé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus