Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Nagata-San » 16 juin 2019 18:05

Marche aussi chez Audi, une légère pression suffit à ne plus enclencher l'alarme sur la gamme 2019.


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 20 juin 2019 08:01

Je présume que l'armada de capteurs et caméras sur le toit de la voiture en photo est ce qu'il est effectivement nécessaire pour assurer une "vraie" conduite autonome.
En tel cas, ça prouve bien à quel point c'est du bullshit commercial de dire qu'une voiture actuelle avec un radar de calandre et 2 - 3 capteurs par ci par là peut/pourrait remplir une telle mission
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome: la perception du public

Message par ze_shark » 21 juin 2019 10:16

https://www.latimes.com/business/autos/ ... story.html

qui cite

https://www.iihs.org/news/detail/new-st ... ed-systems

qui donne les résultats d'un sondage de 2000 personnes sur leur perception des capacités des systèmes autonomes:

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

BMW & Mercedes s'allient pour le self driving

Message par ze_shark » 05 juil. 2019 16:26

Et échangent quelques sarcasmes au sujet de you know who:



Après avoir testé la dernière révision de Tesla sur Model 3:
- c'est de loin le meilleur assistant de bouchons que j'ai testé jusqu'ici, pas besoin le réactiver après 3s, ne mouline pas du volant comme Audi, un plus
- AutoPilot reste par contre médiocre en régulation de vitesse sur autoroute (trop brusque), et incapable de négocier des situations un brin ambigües: Ca plante, ca hésite, c'est un générateur d'accidents en puissance.
- les tentatives de négocier les ronds points sont risibles, ils ne devraient même pas essayer à ce stade. Jamais les allemands ne prendraient un tel risque.
- AutoPilot est un peu moins permissif qu'avant, les alertes viennent beaucoup plus tôt, et si on les ignore, on est puni (plus d'auto pilot jusqu'à l'arrêt complet de la voiture)
- AutoPilot reste dérisoirement facile à spoofer, suffit d'un minimum de couple sur une des branches du volant
- Navigate On Autopilot ajoute le suivi d'itinéraires sur autoroute. Il fait des changements de voie avec quittance, et gère assez bien des situations simples. Faut par contre pas imaginer négocier le contournement de Berne ou de Lausanne avec. Le fait que des gens autour de moi essaient m'inquiète. Il faut être super vigilant. Et NOA a une définition très basique des autoroutes. Certaines en Suisse peuvent avoir des ronds-points (A4 à Altdorf par exemple) et là le système se le mange dare dare.

Au final, assistant de bouchons, c'est un plus.
Le reste, une source de stress immense, à tester et d'autant plus si on part du principe que ça peut finir entre n'importe quels mains.
On n'est pas à 90% de la cible, on est peut-être à 10%.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Conduite autonome: l'Europe freinée ?

Message par ze_shark » 08 juil. 2019 13:26



Sans la moindre preuve ...

Par contre, sur ces inpeties, il persiste et signe. On pourrait presque conclure qu'il y croit.



Comme à la traversée des US driverless qu'il promettait pour la fin 2017. Mais on n'est pas à 2 ou 5 ans près sur fanboy planet.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Assistant de bouchon et conduite BMW

Message par ze_shark » 09 juil. 2019 12:51

ze_shark a écrit :
05 juil. 2019 16:26
Après avoir testé la dernière révision de Tesla sur Model 3:
- c'est de loin le meilleur assistant de bouchons que j'ai testé jusqu'ici, pas besoin le réactiver après 3s, ne mouline pas du volant comme Audi, un plus
- AutoPilot reste par contre médiocre en régulation de vitesse sur autoroute (trop brusque), et incapable de négocier des situations un brin ambigües: Ca plante, ca hésite, c'est un générateur d'accidents en puissance.
- les tentatives de négocier les ronds points sont risibles, ils ne devraient même pas essayer à ce stade. Jamais les allemands ne prendraient un tel risque.
- AutoPilot est un peu moins permissif qu'avant, les alertes viennent beaucoup plus tôt, et si on les ignore, on est puni (plus d'auto pilot jusqu'à l'arrêt complet de la voiture)
- AutoPilot reste dérisoirement facile à spoofer, suffit d'un minimum de couple sur une des branches du volant
- Navigate On Autopilot ajoute le suivi d'itinéraires sur autoroute. Il fait des changements de voie avec quittance, et gère assez bien des situations simples. Faut par contre pas imaginer négocier le contournement de Berne ou de Lausanne avec. Le fait que des gens autour de moi essaient m'inquiète. Il faut être super vigilant. Et NOA a une définition très basique des autoroutes. Certaines en Suisse peuvent avoir des ronds-points (A4 à Altdorf par exemple) et là le système se le mange dare dare.

Au final, assistant de bouchons, c'est un plus.
Le reste, une source de stress immense, à tester et d'autant plus si on part du principe que ça peut finir entre n'importe quels mains.
On n'est pas à 90% de la cible, on est peut-être à 10%.
Je dois déjà corriger une affirmation.
L'assistant de bouchons de BMW de dernière génération (je roule en M850i pour 2 semaines) est équivalent à celui de Tesla, un truc que j'utiliserais volontiers comme élément de confort. Reste activé même après arrêt prolongé, ne mouline pas.

L'assistant de conduite est équivalent, quelques features secondaires, mais lui n'est de toute manière pas vraiment utilisable chez Tesla non plus. Une différence majeure toutefois: lorsque la reconnaissance devient difficile (zone de travaux), le système alarme et se désactive au lieu d'essayer cahin caha de gérer une situation qui dépasse ses compétences.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La feuille de route selon Mobileye

Message par ze_shark » 10 juil. 2019 07:33

Colonne du co-fondateur et CTO de Mobileye:

https://newsroom.intel.com/editorials/n ... #gs.o2bpbs

Selon lui, les robotaxis (les vrais) seront indissociables du déploiement dans les voitures privées car:
- ils peuvent absorber des coûts technologiques au décuple de ce que le consommateur peut accepter
- ils amènent de l'échelle dans la couverture géographique (probablement dans les coûts matériels également)
- ils permettent de défricher l'épineux terrain régulatoire avant une ouverture des vannes au consommateur

Ils nuancent légèrement leurs propors quant à la sensorique:
Design an SDS with a backbone of a camera-centric configuration. Building a robust system that can drive solely based on cameras allows us to pinpoint the critical safety segments for which we truly need redundancy from radars and lidars. This effort to avoid unnecessary over-engineering or “sensor overload” is key to keeping the cost low.
Le discours jusqu'ici était "Lidar inévitable". Là ils disent camera, identification des gaps, comblés par radar et lidar.

Tesla et plus récemment et dans une moindre mesure Nissan sont les seuls jusqu'ici à avoir annoncé une stratégie sans lidar.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par dahu » 26 juil. 2019 05:02

Première rencontre sur la route ce soir avec une voiture Waymo du côté de Sunnyvale. Je roulais en colonne sur la piste de droite d’une route prioritaire. La voiture devant moi bifurque à droite, la voiture Waymo qui attendait de pouvoir s’insérer dans ma voie en profite pour essayer de rentrer devant moi, mais il n’y avait pas vraiment la place, elle s’arrête en ayant empiété 1 bon mètre sur ma piste ! Je ne sais pas si elle était en mode self driving, en tout cas il y avait quelqu’un sur le siège conducteur. Les senseurs et capteurs sur la voiture sont assez impressionnants, il va y avoir du travail pour miniaturiser tout ça!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Sully FUDster

Message par ze_shark » 26 juil. 2019 17:45


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Lidar vs camera

Message par ze_shark » 07 août 2019 11:51

Un article de Arstechnica qui traite de l'opposition entre l'école Lidar et le clan tout-caméra.

Une vidéo sur le benchmark KITTI référé dans l'article:


Les affirmations concernant les "miliards de kilomètres" dont disposerait Tesla m'ont amené à m'interroger sur la quantité et nature des données réellement acquises par Tesla.

Il y a plusieurs fils sur TMC qui traitent des uploads de données:
https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ad.135001/

La nature des données envoyées peu/a pu évoluer avec le temps. Mais vu les quantités, ça ne peut pas être très étendu dans la durée et la fréquence.
Un article de la pravda parlait en 2018 de:
It sporadically and seemingly at random (though that’s not clear) sends out snapshots from 7 of the 8 cameras (10 pictures at 1fps from each camera) and 10 seconds of images at 30fps from the main and narrow front-facing cameras – coupled with a radar snapshot.
En comparaison, les voitures de Waymo accumulent entre 10 et 100 TB par jour.

100 MB pour Tesla, 100 TB pour Waymo. 1 million de fois plus.
Bien sûr. on peut argumenter que Waymo brasse une masse de données inutiles parce qu'ils ont des LIDAR inutiles qui les génèrent.
On peut également argumenter que la plupart de scènes de conduite sont maintenant sans intérê, ce qui rend la majorité des TB de Waymo sans valeur. Difficile à croire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La course au FSD

Message par ze_shark » 10 août 2019 09:31

https://www.latimes.com/business/story/ ... technology

Commentaire du génie de Bel-Air:
“There’s three steps to self-driving. There’s being feature complete, then there’s being feature complete to the degree where we think that the person in the car does not need to pay attention. And then there’s being, at a reliability level, where we also convince regulators that that is true.”
En d'autres termes, il mettrait volontiers le truc sur le marché avant d'avoir atteint le niveau de fiabilité cohérent avec les promesses faites. Ces vilains régulateurs qui nous empêchent de disrupter tranquilos.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 10 août 2019 11:35

Ce qui me choque dans tout ça, c'est qu'on utilise les rues et routes publiques comme un labo d'expérience, faisant de ce fait fi de l'autodétermination des autres usagers.
En ce sens, et sur la base d'accidents réels déjà arrivés implicants des "innocents", je trouve les régulateurs bien trop permissifs avec ces bricoleurs qui prétendent sauver le monde.

C'est juste une histoire de spéculation à qui sera le premier à prendre le contrôle de la circulation automobile, pour le moment tous les moyens sont bons - à grand coup (coût) de pertes financières et humaines ...pas sûr que ça dure encore longtemps.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 11 août 2019 06:01

La question de fond, c’est de savoir si l’exception est quand la société progresse avec des pertes collatérales ou si c’est quand elle applique le zero prise de risque.

L’aviation s’est développée en tuant un paquet de monde, qu’ils soient pilotes, passagers ou au sol. Le nucléaire avec ses essais (je ne parle même pas du reste) a sacrifié un certain nombre d’innocents. La bagnole n’est pas en reste avec ses pietons fauchés par des voitures sans freins serieux, sans eclairage decent. Là, on parle d’une auto qui reste sous le controle de son conducteur. Certes, elle incite à relacher sa vigilance vu qu’elle se debrouille raisonnablement bien. Mais à un moment, il faudra bien jeter le truc dans la circulation reelle. Et meme si ca fera des morts, est ce que ca en fera plus que ce que les conducteurs incompetents ou bourrés/sous medocs en font?

Donc oui, et ce n’est pas nouveau, la population sert de metteur au point des nouvelles technologies. Ce qui a changé en fait, c’est notre tolérance à cette realité plus que le fait de servir de cobaye.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 11 août 2019 06:41

Et cette tolérance est infiniment faible dans le domaine.

Les sociétés occidentales tolèrent assez bien les risques naturels (avalanches, tremblements de terre), la notion de fatalité prévaut.
Quand il s'agit d'erreur de l'humain ou, pire, de la machine, cette tolérance est nulle. Et le débat sur des fondamentaux éthiques n'a pas encore eu lieu, ni dans le grand public, ni au niveau politique (provoquer un frontal avec une voiture venant en sens inverse pour éviter l'enfant qui se lance sur la chaussée derrière son balon).

Les stats ne vaudront rien contre les faits divers. Il n'est d'ailleurs même pas clair que les stats sont si favorables. Celles de Tesla auprès de la NHTSA ont clairement montré une manipulation. Tesla a tellement de pognon dans la balance (2.07B$ de deferred revenue au bilan) et de crédibilité engagée qu'on ne peut leur faire aucune confiance sur ce qu'ils racontent. Leur refus d'une expertise académique indépendante est tout autant suspecte.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus