Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 10 juin 2020 07:52

your momo a écrit :
10 juin 2020 06:40
La petite différence c'est que les trois chevaliers de l'électrique ont été piloté vers une station HS.

Avec une thermique si on roule dans des régions peu déservies on prend ses précautions en faisant le plein régulièrement. Maintenant si on aime le risque et le challenge, y'a effectivement moyen de tomber en rade avec n'importe quoi - même une BM 118d avec 900 bornes de range.
Google m'a confirmé pendant le confinement que ma déchèterie était ouverte et quand je me suis pointé, elle était fermée. Le GPS de ma BM m'indique depuis le jour de sa livraison, malgré la reconnaissance des panneaux dont elle dispose, une limite de vitesse fausse sur la route cantonale qui traverse mon village. Donc qu'il puisse y avoir des erreurs dans les informations dispensées par un système en ligne, ca n'a rien de très nouveau ni étonnant je trouve. Le problème de tous ces gens, tout comme ceux qui font demi tour sur l'autoroute car leur GPS le leur a demandé, c'est l'incapacité à intégrer que tout ne se passe pas toujours comme prévu. C'est du reste tout mon point pour justifier ma position que la charge rapide compense de manière très imparfaite un déficit de range. Si tout va bien, ca peut revenir au même, mais s'il y a un seul grain de sable, ca peut vite devenir problématique. Et c'est pour cela qu'à mon sens, la seule voie de recherche pertinente dans le monde de l'électrique, ce n'est pas d'accélérer la charge mais de trouver comment augmenter le range. La charge rapide, c'est un peu comme le kit anticrevaison sur nos voitures. Souvent, ca remplace une vraie roue de secours, mais pas tout le temps. Et quand on se trouve dans la situation où ca ne fonctionne pas, on est bien planté.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 juin 2020 09:27

Google est un système furieusement ouvert dépendant de tiers hors de leur contrôle.

Tesla et son réseau est un système entièrement fermé et propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 10 juin 2020 09:33

D'un autre côté, quelle que soit l'autonomie d'un véhicule (électrique ou thermique), on aura tendance a tirer jusqu'à la réserve avant de falre le plein/recharger. Ce n'est pas parce que ma voiture fait 650km d'autonomie plutôt que 550km que je vais quand même remplir à 500km.

On a une jauge qui indique un niveau entre "plein" et "vide" et on va attendre d'arriver dans le rouge avant de remplir (sauf si long trajet a prévoir et qu'on préfère le faire avec le plein).

La différence fondamentale entre une essence et électrique, c'est que dans la plupart des cas, le réseau de stations essences est suffisamment dense pour aller à la suivante en cas de problème (sur la plupart des autos, on arrive sur la réserve avec encore 50km+).
Avec une électrique, s'il y a un souci en arrivant à la station de charge, on a moins cette garantie.
vravolta a écrit :
10 juin 2020 07:52
Google m'a confirmé pendant le confinement que ma déchèterie était ouverte et quand je me suis pointé, elle était fermée. [...] Le problème de tous ces gens, tout comme ceux qui font demi tour sur l'autoroute car leur GPS le leur a demandé, c'est l'incapacité à intégrer que tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Donc tu te considères comme ceux qui font demi-tour sur l'autoroute parce que le GPS l'a indiqué? :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 10 juin 2020 10:21

Le système de GPS de ma BM est totalement propriétaire, tout comme sa reconnaissance de panneaux, donc ouvert ou fermé, même combat. Et du reste au final, google maps, Waze et les systèmes ouverts marchent plutôt mieux que TomTom.

Pour le problème des électriques, je dirais surtout que c'est ce qu'il se passe en cas de panne sèche. Impossible de faire du stop, récupérer un jerrican d'essence de tondeuse dans le premier village, se faire redéposer et avec les 5l récupérés, rallier une station service. Là, à part faire venir un dépanneur puis lancer une charge plus ou moins longue selon qu'on est sur une prise basique (plus de 24 heures) ou un superchargeur.

Et non, je ne me mets pas dans ceux qui font demi tour sur l'autoroute. Je me mets dans ceux qui adaptent leur manière d'agir en fonction de la techno qu'ils utilisent. Connaissant la conséquence d'être trop juste en range avec une électrique, je me laisse le plus souvent possible un plan B = je ne recharge pas au dernier moment mais plutôt dès que j'en ai l'occasion, ce qui par ailleurs me permet d'être sur les plus fortes pentes de charge des batteries et là où elles se dégradent le moins. Et le souci, c'est que les gens ne se sont pas encore adaptés à cette nouvelle techno qu'est l'électrique ou qu'est internet. Du coup, ils se font piéger. A mon avis, les premiers acheteurs de voitures privées diesel se sont fait avoir le premier hiver avec leur gasoil gelé. Ensuite, ils ont appris à intégrer ce détail dans leur manière de faire (acheter du gasoil additivé ou ajouter eux même l'additif) et depuis, plus personne n'en fait un foin.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 juin 2020 13:19

Je ne crois pas qu'on parle de la même chose.
Les infos d'ouverture des commerces et de ta déchetterie circulent dans un système ouvert basé sur le volontariat et la symbiose, Google ne fait que les aggréger. La déchetterie ou les commerces n'appartiennent pas à Google.

Les superchargers appartiennent tous à Tesla. Donc des superchargeurs Tesla en défaut devrait être une donnée dispo en temps réel aux véhicules Tesla.

Je ne vois pas ce que la reconnaissance de panneaux par ton X5 vient faire là-dedans.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 10 juin 2020 19:49

La reconnaissance des panneaux de mon X5 foire car le système se base sur ce qu'il voit et sur ce qu'il a sur la carte du GPS. Or, le fournisseur de cartes de BM ne semble pas passer très souvent par chez moi et donc il n'a pas intégré que le panneau de sortie du village a été repoussé par 2 fois en 10 ans. Ca m'affiche aussi des limitations à 30 sur certaines sections d'autoroute qui étaient en travaux quand leur voiture est passée. Tu me diras que ma carte est vieille. C'est vrai, mais elle l'était déjà à la livraison de ma voiture et si j'en achetais une nouvelle, elle aurait aussi des données fausses.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une base soit partagée ou propriétaire ne change rien au fait qu'aucune base ne peut être 100% clean et les bases les plus cleans sont justement les bases ouvertes du fait de la redondance. Du coup, y'a pas plus de raison que la base de Tesla soit toujours up to date ni même mieux up to date que des bases ouvertes. Pour moi, c'est intrinsèque à cette techno. On peut la refaire avec le système d'annonce de bouchons sur mon X5. Il se base selon BM sur la vitesse à laquelle roulaient les dernières BM passées par la section concernée. Régulièrement, sans que je ne blame BM, je roule parfaitement fluide sur une section marquée en rouge. Je ne doute pas que la section était rouge peut être 30 mn avant mon passage.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 10 juin 2020 19:54

Tesla passe la même journée le cap symbolique de 1000$ par action et devient la plus forte capitalisation automobile du monde.

Tout ça en n'ayant jamais atteint le 20ème du volume de Toyota ou du groupe VW, en n'ayant jamais enregistré de profit annuel, et en ayant englouti 18'000$ de capital par voiture vendue depuis son IPO.

Dotcom bubble, automotive edition.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Autopilot & capitalisation

Message par Lolo'stéo » 10 juin 2020 22:50

https://fr.yahoo.com/news/video-tesla-a ... 52991.html
Pas si foireuse que cela la technologie Tesla... Elle évite “parfois" un gros carton et pas mal de dégâts. On nous mentirait ? Ça fonctionnerait alors ? Nooonn certainement un coup de chance ou hasard...


Tesla passe la même journée le cap symbolique de 1000$ par action et devient la plus forte capitalisation automobile du monde.

Tout ça en n'ayant jamais atteint le 20ème du volume de Toyota ou du groupe VW, en n'ayant jamais enregistré de profit annuel, et en ayant englouti 18'000$ de capital par voiture vendue depuis son IPO.

Dotcom bubble, automotive edition.
Et surtout malgré un bashing quotidien, systématique tout azimut sur asphalte et contre ton avis d'expert "qualitico-communico-politico-socio-intimo-écolo-électro-informatico-stratégico-industriélo-commercialo-financio-psychatrico-économique Muskienne" ... (j'en oublie au passage, désolé). C'est dingue! Autant de gens qui ne voient pas " la vérité et l'évidence asphaltienne", c'est incompréhensible...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 11 juin 2020 06:12

J'avoue avoir du mal à croire ce qui est raconté dans cette vidéo: a priori, le fonctionnement de l'autopilot est qu'une fois que le conducteur a repris la main, il la garde. Donc là, le conducteur dit être sous autopilot, donner un coup de volant pour éviter le sanglier (ce qui a pour effet de débrancher l'autopilot) puis que l'autopilot aurait repris la main. Je pense qu'en fait, ce qu'il a vécu n'a rien à voir avec l'autopilot mais avec son ESP qui effectivement garde la voiture dans des attitudes safe. Ou alors, le récit du conducteur est erroné et ce serait l'autopilot qui aurait évité le sanglier et donné le premier coup de volant. A noter que je doute que l'autopilot puisse donner des coups de volant si rapide car la réglementation européenne a interdit ce type d'action il y a un an ou 2 et donc les autopilot Tesla ont été bridés en angle max d'intervention ainsi qu'en vitesse max de rotation du volant.

On en revient au fait qu'il est capital de connaitre la réaction et les capacités de ces aides à la conduite.

Sinon, s'il est vrai que le Shark bashe plus que justifié le produit Tesla, sur l'entreprise Tesla, j'ai le sentiment que son avis est raisonnablement équilibré: l'entreprise n'a pour ainsi dire jamais sorti un seul bénéfice, tenu aucune de ses cibles, son business model officiel est la généralisation de l'électrique mais on sait que le grid ne pourrait pas le supporter (donc une impasse). En réalité, ca tient sur la revente de crédits carbone et les subventions des états, mais les 2 fondent comme neige au soleil. Le fait que des tonnes de gars y croient ne fait pas que ca va fonctionner: plein de monde a cru aux subprimes où aux startups de la crise internet. Donc il faudra qu'à un moment Tesla arrive à trouver une manière pérenne de dégager des bénéfices comme Google a su le faire (alors qu'au début, ils ne savaient pas trop comment ils allait faire leur beurre). Pour moi, le produit Tesla, malgré ses défauts avérés, reste un bon deal pour l'acheteur. En revanche, la boite, je n'en rentrerai pas une action dans mon portefeuille car c'est un jeu de l'avion je pense.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 11 juin 2020 08:51

Je suis d'accord avec Vravolta sur le fait que c'est suspect de raconter que le conducteur fait une manoeuvre puis l'auto-pilot se met en route. Ce genre de système est fait pour se désengager si l'utilisateur intervient, le contraire n'est pas possible.

L'utilisateur décrit que la voiture a essayé de le remettre droit, ça ressemble plus à un ESP ou un ABS comme type de fonctionnalité, en effet.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Lolo'stéo » 11 juin 2020 10:12

Attention, je ne dis pas que tout est faux ou non fondé dans les analyses de Ze_Shark, c'est très souvent pertinent et chaque fois documenté. Mais c'est le côté systématique et surtout tête-de-turc-défouloir qui, pour ma part, fini par porter préjudice au reste. La critique sur tout et rien (pas toujours en connexion avec le sujet) d'un individu devient la norme sur les réseaux et je trouve que c'est gratuit.
Pour ce qui est de l'autopilot, n'ayant jamais tester je ne peux par dire et vos arguments sont logiques. Mais sur les réseaux sociaux, c'est le terrain parfait et concentré des râleurs qui se plaignent de tout et rien (dans tous les domaines: médecine, SAV, automobile...) et ne reflètent pas la réalité de la majorité. Oui il y a de graves soucis avec Tesla et je trouve très surprenant (surtout aux USA) que rien n'est été fait sur le plan juridique. Mais je pense que si Porsche et les autres ont sorti leurs "merveilleux modèles" électriques quasi tous "supérieurs à Tesla", et bien je suis certain (et ça n'engage que moi) que c'est en grande partie grâce à Tesla qui a mis un coup de fouet (ou coup de pied dans la fourmilière) dans cette catégorie de véhicule électrique. Il faut des précurseurs avec leurs erreurs mais aussi leurs avancées et qui dynamisent un secteur.
Aucune solution n'est parfaite comme tu le rappelles souvent ... le tout est d'informer (sans forcément interpréter) et agir en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 11 juin 2020 12:30

Les constructeurs lancent des voitures plug-in (PHEV et BEV) en 2020 parce que les conditions-cadre les y obligent.
Ces conditions-cadre sont:
1) les quotas de NEV en Chine
2) les cibles de CO2 sur les flottes vendues en Europe
3) dans une largement moindre mesure les ZEV credits en Californie

Ces mesures étaient dans l'air depuis le début des années 2010 et ont été crystallisées puis légalisées bien avant l'émergence de Tesla dans l'imaginaire populaire.
Voir dans les BEV des constructeurs traditionels une réponse à Tesla est une analyse infantile (mais répandue) des facteurs qui ont forcé les constructeurs à investir dans des voitures qui ne sont économiquement pas viables (exhibit 1: Tesla) mais écologiquement nécessaires.

Musk a compensé une petite partie de ses pertes avec la vente de crédits ZEV en Californie et avec le deal éphémère de pooling d'importation avec FCA pour l'Europe. Sans ces crédits régulatoires, Tesla serait au fond d'un trou financier encore plus profond. Il joue ses dernières cartes car très prochainement, aucun constructeur n'aura besoin des crédits/pools de Tesla. Le bénéfice misérable mais miraculeux de Q1 ? Entièrement en crédits régulatoires.

Prétendre le contraire flatte peut-être une aspiration culturelle voire existentielle à être fasciné par les underdogs, mais ne change rien aux faits. On doit les investissements dans les voitures plug-in aux bureaucrates de Bruxelles, Beijing et Sacramento. Pas à la vision de Musk.
Musk a juste fait un très bon travail en vendant un business model mort-né à des investisseurs crédules et cultivant autour de lui un aura de génie universel en utilisant Twitter avec dextérité.

Enron et Worldcom faisaient aussi la une des médias au pic de leur valorisation.
Plus récemment Theranos, avec Elizabeth Holmes en star de la presse techno-business. Qu'en reste-t-il ? Des procès.

Musk est un vendeur efficace mais un milliardaire en papier autour duquel plannent des questions spécifiques et insistantes de légèretés comptables qui finiront bien par être clarifiées un jour. Difficile à comprendre comment des gens peuvent y voir une idole anti-élite, anti-système qui défie l'ordre établi. Il s'en nourrit, comme une sangsue.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Lolo'stéo » 12 juin 2020 00:50

Merci pour ta réponse détaillée et argumentée.

Toi qui es si pointu sur les détails essayes de lire et comprendre ce qui est écrit et pas systématiquement caricaturer à l'extrême ce qui est exprimé et ne pas extrapoler le moindre mot. J'ai dit que Tesla avait clairement dynamisé le secteur! Ils ont eu le courage de se lancer à fond (même à perte selon tes dires) et au final de donner une image positive, performante et belle de la voiture électrique et ce au monde entier! De faire changer les mentalités et de démocratiser l'accès à la voiture électrique. Non tout n'est pas grâce à Tesla mais au niveau de la techno, tenu de route (marque récente) et fiabilité, ils ont quand même fait fort.

Les autres constructeurs ne le font pas à cause de Tesla mais parce qu'ils sont obligés. Ils s'inspirent ou sont influencés pas l'un des précurseurs et leader.
Tu me parles des quotas de NEV, des cibles de Co2 ...n'empêche que leurs autos font références dans TOUS les comparatifs que je vois ou lis et que les constructeurs "sérieux" les utilisent souvent comme étalon que cela te plaise ou non. Je suis désolé mais ce n'est pas une Zoé ou Leaf qui donne envie, motive de faire la transition. Alors oui, tu jubiles avec les quotas car ta mentalité passe systématiquement par les taxes, les prélèvements ou les punitions... C'est ce qu'il faut pour faire bouger les constructeurs dinosaures. Et tant mieux si Tesla peut se récupérer sur des crédits ou autres faveurs administratives (ça n'est de loin pas les premiers dans diverses domaines: isolation, panneau solaire, vélo électriques, éolienne, transport publique largement subventionnés)... Oui leurs voitures sont imparfaites, mais ils ont une sacrée avance technologique sur l'électricité.
Je le vois un peu comme en F1: les bureaucrates de Bruxelles, Beijing et Sacramento donnent (imposent) le cadre, mais certains audacieux interprètent ou anticipent ces règles pour innover ou apporter une révolution. Quand je vois le nombre de Tesla rouler à Genève en l'espace de 5 ans ... et les mentalités évoluer sur les autos électriques alors oui je pense sincèrement qu'ils ont apporté une belle pierre à l'édifice (aussi infantile que ce soit pour toi)

Je précise que je ne me réjouis pas, ni pleure iu même trouve cela mérité que Tesla soit autant capitalisé ... mais c'est un fait! Et cela pondère le bashing

Je ferai un parallèle avec apple et la sortie de l'Iphone que tu jugeais ainsi:
ze_shark a écrit :
10 janv. 2007 21:31
Ca va probablement avoir un succès fou au près des early adopters, j'ai regardé un bout le speech de Jobs, je trouve ce microcosme vraiment comique, tout accroché à sa certitude d'avoir tellement raison. Encore rassurrant qu'il y ait une cible aussi facile que Microsoft pour faire étalage de cette sympathique arrogance.

Bref, l'iPhone: vous plaisantez ? Vous avez vu la taille du truc ? Dessinez un rectangle de 115x61 sur une feuille blanche, réfléchissez ensuite où et comment vous allez le porter. Dans un sac à dos ?
Et toujours ce design pour eunuques ... La monoculture iPod me fatigue. iAu-lit !

Je trouve intéressant qu'ils aient conclu un accord d'exclu avec Cingular aux US (exclu prolongée selon Cingular même si les termes du contrat restent confidentiels), c'est le signe que leur entrée sur la marché va être difficile, sinon ils auraient ratissé beaucoup plus large. La bonne nouvelle (pour certains) est que Cingular opère un réseau GSM, mais on peut parier que les iBriques-de-chantier seront bloqués.

La UI est probablement jolie, attendons de voir l'autonomie de batterie effective.
ze_shark a écrit : A ta place, je m'inquiéterais aussi du prix. 499$ avec 2 ans de contrat pour le modèle de base à 4 gigs, ça va faire cher en Europe. Plusieurs analystes disaient aujourd'hui qu'Apple va se planter avec des prix qui vont laisser une part prépondérante de sa clientèle - jeune - sur le carreau.

Jobs rigolait beaucoup hier en montrant les parts de marché de Zune au mois de Novembre, il est possible que d'autres lui rendront la pareille dans quelques mois en montrant les parts de marché de l'iPhone.

Fine analyse "visionnaire" et sur tous les niveaux: taille, prix, concurrence, cible, et tes énumérations caractéristiques propres en ordre donnant un ton de vérités assénées. La suite t'a montré que ça ne se passait pas toujours selon tes prévisions et analyses.
Mon passage préféré reste: "je trouve ce microcosme vraiment comique, tout accroché à sa certitude d'avoir tellement raison".
Et dire que tu reproches à certains de l'arrogance, au moins était-elle sympathique (celle d'apple)... charité bien ordonnée commence par soi même.

Dernière chose: je ne suis absolument pas fanboy Tesla, ni même propriétaire (passé, actuel ou futur) de tesla et encore moins envouté ou dans l'idolâtrie de Musk! Une nouvelle fois c'est TON interprétation et ta façon de décrédibiliser toute(s) opinion(s) contraire(s) au(x) tienne(s). Et ne cherches pas à "m'aider dans la quête" de l'élu-anti-élite-anti-système-qui-défie-l'ordre-établi, car mon cher "a-d-mi", ce n'est pas mon but et encore moins ma mentalité. Je suis, simplement, en profond désaccord avec toi sur certaines visions des choses.

Petite parenthèse: je souhaiterai une dernière fois que tu cesses tes commentaires humiliants, rabaissant à mon égard (de type "infantile") qui sont infondés, ils sont un jugement totalement subjectif signant un comportement hautain et insultant de ta part. A te lire en général, je pense que tu as vraiment du mal avec cela et que c'est plus fort que toi. Mais un petit effort serait bien venu. D'avance merci. Parenthèse fermée

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 12 juin 2020 06:43

Juste pour tempérer sur les prévisions de l'IPhone faites par le Shark: il ne faut pas oublier qu'à cette époque, on en était au gprs en matière de réseau data et l'app store était vide. Un IPhone était donc un joli téléphone en bien plus gros avec des fonctions en pratique inutilisables. En l'occurrence, je n'ai pas été client des premiers IPhone qui n'étaient pas à mon avis convaincants. C'est je dirais à partir du 4 qu'on a commencé à avoir un produit avec de bonnes qualités qui pouvaient être exploitées dans la vraie vie. Le succès de l'IPhone n'est donc à mon sens pas le succès du premier modèle mais des suivants qui, même s'ils portaient le même nom, étaient des produits très différents.

Ensuite, le propre de la prévision, c'est qu'elle ne tombe pas toujours juste et donc trouver dans 15 ans d'écrits du Shark des choses fausses n'est pas anormal. Je me rappelle d'une discussion sur l'add-blue et la raison des réservoirs de taille ridicule sur les citadines où il s'était également trompé et il doit y en avoir d'autres.

Ceci étant dit, exhumer ce post a le mérite de rappeler que les certitudes sont mauvaises conseillères. C'est un peu comme avec les enfants: j'ai appris à mes filles à ne jamais dire "C'est pas bon" et à remplacer par "Je n'aime pas": un petit détail qui change tout à mon avis. La première phrase tend à faire passer une perception comme une vérité absolue. La seconde remet la perception à sa juste place.

Après, même si la forme du Shark n'est pas agréable, elle a le mérite d'inciter les opposants à exposer leurs arguments ce qui au final apporte de la valeur ajoutée pour le lecteur. Un peu comme à l'époque des émissions politiques qui se terminaient en baston mais faisaient avancer le débat ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Grand Leader

Message par ze_shark » 12 juin 2020 18:45

Une liste des execs et middle managers qui n'ont pas pu résister au génie qui illumine la hiérarchie de Tesla. Une partie du turnover est normale, le reste aberrant.

https://www.dropbox.com/s/doe1755m6gyzt ... t.pdf?dl=0

Vous ne trouverez pas beaucoup de boîtes d'un centième de la capitalisation de Tesla où il n'y a que 3 pingouins et 1 manchot dans l'exec staff déclaré, pas de General Counsel, pas de chef(fe) RH, etc ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus