Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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ze_shark
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Plaidsanterie

Message par ze_shark » 11 juin 2021 13:54

Un non événement même pour les plus libidineux. Les commentaires défaits sur twitter sont hilarants.

Autonomie en baisse par rapport au Model S LR (628 contre 652), aucune autre annonce alors que la cohorte de fanbabies s'attendait à une démo d'envol en live du Roadster (ils y croient dur comme fer au pack SpaceX, c'est dire la crédulité des ouailles) ou au moins au Cybertruck version produit final (parce que quand même ça commence à bien faire).

Le fait que les livraisons commencent à avoir lieu avec un solide retard est à célébrer, semble-t-il. C'est ça l'exploit.
Une voiture fatiguée qui va vers sa dixième année de production. But software, bro.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 12 juin 2021 06:18

Le fait que les livraisons commencent à avoir lieu avec un solide retard est à célébrer, semble-t-il. C'est ça l'exploit.
Une voiture fatiguée qui va vers sa dixième année de production. But software, bro.
Je crois qu'avec Tesla il faut prendre l'habitude que les dates sont à prendre avec des pincettes. Là, ils ont eu en gros 9 mois de retard. Mais au final, ils délivrent. Et je suspecte que ça ne sera pas parfait au début et feras ton bonheur où tu pourras nous lier des posts Twitter à foison.
Peux-tu basher BMW qui a présenté le concept de l'i4 en 2017 et dont les premières livraisons sont en 2022? Ou VW qui annonçait son ID3 en été de l'année passée et qui a livré les quelques premiers véhicules en fin Septembre tout en étant rempli de bugs?
Autonomie en baisse par rapport au Model S LR (628 contre 652), aucune autre annonce alors que la cohorte de fanbabies s'attendait à une démo d'envol en live du Roadster (ils y croient dur comme fer au pack SpaceX, c'est dire la crédulité des ouailles) ou au moins au Cybertruck version produit final (parce que quand même ça commence à bien faire).
Voilà, preuve est faite que d'avoir plus de puissance te fait en général perdre en autonomie. En l'occurence, c'est dû au moteur supplémentaire. Et personne n'attendait de roadster ou de cybertruck: il s'agissait de la présentation de la Model S Plaid (et LR).

Contrairement à toi, je trouve le refresh très réussi. Formes intemporelles et plus élégante qu'une Model 3, intérieur modernisé et amélioré, système de son de haut niveau avec anti-bruit, vitesse de charge encore améliorée, autonomie bonne, capacité d'emport démesurée de 894 litres, expérience de charge premium grâce au réseau de superchargeurs, système d'infotainement de premier ordre, simplification encore plus poussée des leviers/boutons et des performances complètement démentes. Au prix d'une Taycan bien équipée. Et la version LR au prix d'une i4 M50 avec quelques options.
Il reste objectivement quoi à la concurrence? Le choix de la couleur de la carrosserie et des surpiqûres et éventuellement un comportement un peu plus sportif? Et d'avoir un logo de cheval avec des cornes coupées?

Et d'accord, c'est une voiture qui sera produite en série restreinte. Mais la technologie dévelopée sera petit à petit adoptée par la Model 3 et Y. Et le powertrain sera utilisé dans le cybertruck.

Maintenant, à quand le retour de la Model S Plaid sur le Nordschleife?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 13 juin 2021 02:44

Ils délivrent ... 25 voitures avec 9 mois de retard, dont la grande majorité à des employés (Model 3 inside), mais les fanboys ont trouvé au moins deux personnes qui sont externes, dont le président du club tesla norcal/Reno et une blogeuse/influenceuse sans doute rémunérée.

Tu peux dire ce que tu veux des allemands, leur feuille de route était annoncée et ils s'y tiennent.
Ils ont aligné leur timing sur les émissions de flotte EU et les mandats NEV chinois. Ca ne veut pas dire qu'ils sont infaillibles, mais ils savent ce qu'ils font.
Et le résultat sur les PDM BEV ...

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Message par ze_shark » 22 juin 2021 10:27

Guillen démontre toute la confiance qu'il a dans le futur de Tesla en laissant un énorme paquet sur la table en partant (il avait peut-être pas le choix) et en vendant tout ce qu'il pouvait (là il avait le choix).



Il doit être mal informé et ne pas saisir la supériorité intrinsèque de la marque et sa domination inexorable du marché automobile.

Ou avait un besoin impérieux de s'acheter quatre Gulfstreams au lieu d'un.

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Message par ze_shark » 25 juin 2021 05:37

Panasonic, convaincu du potentiel révolutionnaire des cellules 4860 et autres composants manifestes de la supériorité intrinsèque de Tesla, a vendu toutes ses actions Tesla.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 25 juin 2021 06:09

Vu le niveau de l'action actuellement surévalué, ils auraient tort de ne pas vendre.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 25 juin 2021 21:03

Ils auraient tord de se priver de valoriser à bon compte leur investissement initial dans Tesla ...et effectivement ça ne prétérite en rien leur relation fournisseur avec Tesla.

Maintenant il faut garder les pieds sur Terre, Tesla a fait son beurre, l'avenir automobile est une compétition féroce et je ne vois pas en quoi une entreprise qui vent ses produits à perte depuis 10 ans est bien armée pour résister à ce Tsunami qui monte et monte encore et encore...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 26 juin 2021 03:46

Ce que ça change dans la relation client fournisseur est que Panasonic n'a plus aucun intérêt direct à offrir des conditions myrifiques pour éviter d'écorner la narrative $TSLA. Et des conditions myrifiques, il y a eu.

Ca rend de fait la relation plus transactionnelle. Nouveau CEO chez Pana, également. Feuille blanche même si Tsuga reste en poste comme chairman.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 26 juin 2021 07:15

Un update positif sur Tesla plutôt que du bashing:
ze_shark a écrit : Semble que oui vu les perfs médiocres avec les cellules CATL.
Model 3 SR+ à batterie LFP (fabriqué par CATL) provenant de Chine revue par Bjorn Nyland:

Intérieur:


Autonomie:


Vitesse de charge:


Acceleration + bruit:


TL;DR: Finitions meilleures sur SR+ venant de Chine. Autonomie similaire entre SR+ USA et Chine, mais version LFP peut être chargée à 100% quotidiennement. Presque pas de perte de performance à bas SOC. Vitesse de charge plus rapide que version SR+ USA. Sa conclusion: "I highly recommend this car".

Anecdote: j'ai assisté à la livraison d'une Model 3 SR+ venant de Chine. Strictement rien à reprocher aux finitions. Je trouve le produit à 39k une affaire en or pour les clients.

La quantité de superchargeur en Europe augmente rapidement. Rien qu'un Juin, c'est impressionant:

Image

Globalement, on vient de passer les 25'000 superchargeurs. En Europe, la route Est jusqu'à Athènes n'est pas loin d'être finie. Manque Sofia, Thessaloniki et Lamia. Puis extension probable vers la Turquie. La route Nord-Est jusqu'à Moscou a l'air de prendre du poil de la bête.


Les ventes de Model 3 en Norvège en 2021 sont excellentes pour une voiture électrique non SUV:

Image

Pour ceux qui veulent avoir une idée de la Model Y à venir (d'après les rumeurs, Novembre pour les premières sorties de Giga Berlin, probablement plutôt début 2022), il y a 2-3 Model Y US qui ont été importées en Europe.


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Message par ze_shark » 26 juin 2021 08:44

ainesso a écrit :
26 juin 2021 07:15
En Europe, la route Est jusqu'à Athènes n'est pas loin d'être finie. Manque Sofia, Thessaloniki et Lamia. Puis extension probable vers la Turquie. La route Nord-Est jusqu'à Moscou a l'air de prendre du poil de la bête.
C'est fantastique. Moscou ou Istanbul par la route. Impossible jusqu'ici, à moins de faire le plein d'essence tous les 5-600km (voire nettement plus avec du diesel) en 4 minutes dans une station ubiquitaire, mais là, omygaude, on va pouvoir le faire en poireautant une bonne heure tous les 3-400 kils à un superchargeur. C'est merveilleux.

Vraiment une fantastique avancée pour la mobilité verte.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 28 juin 2021 05:57

ze_shark a écrit : C'est fantastique. Moscou ou Istanbul par la route. Impossible jusqu'ici, à moins de faire le plein d'essence tous les 5-600km (voire nettement plus avec du diesel) en 4 minutes dans une station ubiquitaire, mais là, omygaude, on va pouvoir le faire en poireautant une bonne heure tous les 3-400 kils à un superchargeur. C'est merveilleux.
S'il te plaît, regarde pour une fois ce que veut dire un trajet longue distance en électrique au jour d'aujourd'hui. Exemple de Fribourg à Aleksinac en Serbie en Tesla Model 3 LR. 1616 km au total.

Image

Si l'on devait suivre ton affirmation (charge d'une heure tous les 350 km), on serait à 4h30 de charge au total. En réalité, on est à 1h55. Est-ce plus qu'une thermique? Assurément. Est-ce que la durée de charge est trop longue? A chacun de décider. Mais arrête de donner des valeurs farfelues.
ze_shark a écrit : Vraiment une fantastique avancée pour la mobilité verte.
La mobilité "verte" serait pas de mobilité du tout. Mais il y a probablement un juste milieu entre ça et le toutkomavant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par torrentmt » 28 juin 2021 12:31

Tu arrives à chaque supercharger avec 5% c'est chaud...

J'espère que l'autonomie est bien calculé avec la clim ON si ton trajet ce fait l'été ou le chauffage ON si c'est l'hiver.


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 28 juin 2021 12:50

Non seulement ça, mais ça présuppose également des superchargeurs déserts sinon c'est puissance divisée par deux.

Le problème dans cette narrative est que les temps de charge augmentent exponentiellement à de plus hauts SOC donc il faut serrer les fesses et rouler sans filets, ce que personne de sensé ne ferait.

Farfelu ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 28 juin 2021 14:25

torrentmt a écrit :
28 juin 2021 12:31
Tu arrives à chaque supercharger avec 5% c'est chaud...

J'espère que l'autonomie est bien calculé avec la clim ON si ton trajet ce fait l'été ou le chauffage ON si c'est l'hiver.
L'autonomie est effectivement très bien calculé, c'est assez stressant mais bluffant sur le premier grand trajet.
Je n'ose pas encore arriver avec mois de 15-20% sur les superchargeur mais beaucoup d'utilisateurs n'hesitent pas a descendre sous les 10%...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 28 juin 2021 14:28

ze_shark a écrit :
28 juin 2021 12:50
Non seulement ça, mais ça présuppose également des superchargeurs déserts sinon c'est puissance divisée par deux.
Faux sur les nouveaux superchargeurs ...

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