Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

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ze_shark
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 août 2021 06:44

Là, tu projettes encore plus que d'habitude.

1) Marque 2) Design 3) service et expérience client.

Les agnostiques qui achètent sur la pure base des mérites intrinsèques sont une infime minorité.

vravolta
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 21 août 2021 07:08

ze_shark a écrit :
21 août 2021 06:44
Là, tu projettes encore plus que d'habitude.

1) Marque 2) Design 3) service et expérience client.

Les agnostiques qui achètent sur la pure base des mérites intrinsèques sont une infime minorité.
Je suis d'accord avec toi sur le comportement des gens. Ce n'est pas pour autant que c'est pertinent d'acheter un objet utilitaire sur la base d'autre chose que ses mérites intrinsèques.

Quant au service client, en tout cas en Suisse, parmi mes expériences, je classe en premier BM Vevey (Bobo) qui est l'archétype de ce que tout le monde devrait faire selon moi, ensuite, mon petit garagiste de village qui est ultra serviable et accommodant puis juste derrière Tesla. Y'a ensuite quelques hyper spécialistes qui bossent bien, mais avec des agendas à la limite du comique du style prise de RDV 6 mois à l'avance pour être sur d'avoir un créneau, tu déposes ta voiture en mai, tu appelles en juillet pour dire que tu voudrais bien rouler ta voiture cet été et le gus qui te répond que pas de soucis, si la voiture ne devait pas être prête avant l'arrivée de la neige, il la conservera chez lui tout l'hiver (et on ne parle pas de travaux longs, juste de peut être 2 jours de boulot). Et très très loin derrière, je mets les AMAG, Emil Frey. Oui, Tesla est énervant de pas donner de numéro de tel direct. Mais du coup, il suffit de prendre un RDV dans l'app avec un bon texte et en fait, ils te rappellent. Oui, ils sont chiants pour les prises en charge sous garantie. Mais les autres ne sont pas magiques non plus (jamais eu un CHF d'Audi pour mes 12 jantes voilées que je pouvais voiler moi même sans outils, juste avec le poids de mon corps), mais il suffit de chercher 30 secondes sur le net le courrier type à leur mettre dans le message et ensuite, ca marche. Et ils ont quand même un gros avantage sur les autres marques que tu n'évoques jamais: ils sont ouverts au retrofit. Ma Model S aurait pu devenir obsolète avec sa prise type 2 quand le standard devient le CCS. Ca aurait pu être pour eux un moyen de ne pas rop devoir payer pour mes superchargeurs gratos à vie en ne laissant plus que quelques rares Superchargeurs en type 2. Mais en fait, ils proposent le retrofit pour 250 balles. On peut aussi upgrader le hardware de l'autopilot, le calculateur de l'infotainment, passer la connexion 3G en LTE et tout un tas de choses de ce genre. C'est un réel avantage et ce d'autant que les prix ne sont pas indécents.

Mais effectivement, les gens ne sont en moyenne pas très malins dans leurs achats et décident sur des critères qui en pratique vont peu impacter leur quotidien: le service de nos autos, on n'y passe plus très souvent alors que les upgrades hardware, on en bénéficie au quotidien par exemple.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 21 août 2021 07:42

Comment expliques-tu l'implosion du service Tesla
1) dans les états US où ils vendent
2) en Norvège (notoire)
Semble que ça pointe son nez au UK aussi.

Ca ne peut pas être un manque de bol, surtout quand le géníe cybernétique en avait fait une priorité stratégique, aussi tôt abandonnée ?

La seule conclusion plausible est que ce n'est pas dans le business model. On dimensionne à X, après advienne que pourra.
Comme le réseau de superchargers d'ailleurs. Ca va pour 3 pelés et 2 tondus, mais dans les coins où Tesla vend, c'est saturation et FU.

Raison pour laquelle je pense que les promoteurs scient la branche sur laquelle ils sont assis.\

Pour revenir au sujet, soit la farce du robot humanoïde Tesla lors de l'AI Day, conçue à dessein pour détourner la conversation du précipice du FSD (si Musk est bon dans qqchose, c'est la manipulation des médias qui ne parlent forcément que de ça et pas du truc vraiment embarrassant), je ne pense pas que Musk sert la marque et donc ses ventes en sombrant dans de telles sottises.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 22 août 2021 06:37

Sur quoi tu te bases pour dire que le service a implosé? Que le service ne soit pas à ta botte et qu'il faille l'aiguillonner pour obtenir ce que tu veux, ca a toujours été le cas. Que d'une manière générale, comme on ne peut aller beugler simplement en concession, ca beugle sur les réseaux sociaux et donc contrairement aux autres marques, le linge sale n'est pas lavé en famille, c'est un fait qui tend à faire croire que le problème est plus gros que chez les autres alors qu'il es juste plus médiatisé.
Enfin, je trouve comique que tu aies loué le Taycan pour sa rapidité de recharge vs Tesla alors que l'accessibilité à la recharge (et c'est pire pour l'accès au 800V) est significativement moindre chez la concurrence que chez Tesla car plus de voitures en circulation pour peu de stelles, sans parler des stelles qui ne fonctionnent pas.

Après, que Tesla soit une boite mal gérée, je partage cet avis depuis longtemps et je pense que soit ca finira mal, soit Musk sera mis de coté. Mais du point de vue du produit, je n'ai pas de souci ingérable avec le SAV.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 24 août 2021 05:11

Aux US, tout le monde se plaint. Love my Tesla but.
Norvège, Elon s'est penché sur le sujet et n'a rien fait.
Finlande: 2 mois d'attente (pour des voitures qui n'ont "pas besoin de services" ...)


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 24 août 2021 08:53

ze_shark a écrit :
24 août 2021 05:11
Aux US, tout le monde se plaint. Love my Tesla but.
Norvège, Elon s'est penché sur le sujet et n'a rien fait.
Finlande: 2 mois d'attente (pour des voitures qui n'ont "pas besoin de services" ...)

Et si ça vient de "Curiou25s" on peut être sur de la news ! :roll:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 26 août 2021 06:35

C’est bien ce que je dis: le fait que les gens ne puissent pas aller pousser une beuglée à la concession fait qu’ils la poussent sur les reseaux sociaux: c’est du coup plus visible mais cette visibilté supplementaire ne signifie pas necesssirement que le service reel est plus mauvais que ce qu’il est ailleurs.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par David » 26 août 2021 17:32

J’aurai bientôt l’occasion de tester la qualité du service Tesla de Berne, de l’humidité est apparue dans le feux arrière droit !

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Message par ze_shark » 27 août 2021 23:43

Une Tesla s'immole ... dans un service center Tesla.

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1777227.html
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... e-22605842

Pour être complet dans le bashing, on va encore citer le Model S qui a pris feu tout seul dans un parking sous-terrain à Guangzhou.
https://www.autoevolution.com/news/anot ... 67896.html

Pour quelques Bolt, GM fait un rappel complet. Pour ses preopres délicatesse, Tesla a castré les batteries mais point de rappel.

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Message par ze_shark » 28 août 2021 00:45

Pour les bashers en herbe et les personnes qui aiment s'informer, TC interview sur le QTR podcast.

Vous pouvez sauter les 5 premières minutes, et ignorer les tirades de Chris Irons (que je considère par ailleurs comme un cinglé), mais TC est un observateur avisé, expérimenté (je suspecte sans la moindre preuve qu'il était exec chez 3M) et méticuleux (il s'est par exemple cogné les 3000 pages de PV du procès Solar City). Donc même comme basher un brin obsédé, on apprend pas mal des choses.

Notamment la fondation du business model de Solar City, qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, était avant tout un organisme de financement d'installations solaires domestiques, business model qui a entraîné son manque de liquidités. La chute vertigineuse de la puissance installée après la reprise par Tesla est le simple reflet du fait que le business model était ruineux, et n'a sans doute rien à voir avec les affirmations de Trump que tous les employés de Tesla étaient occupés par Model 3, de la réceptioniste au concierge.

Il y a aussi des détails croustillants sur le fait que Musk et son frère étaient en margin call sur leurs actions Solar City alors même que le deal se discutait et a miraculeusement fuité, redonnant de l'altitude au titre et souvant leurs miches.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 août 2021 17:06

Alors pour faire un petit bilan de mon experience du jour du SAV Tesla, j’avais des lenteurs systeme et donc ils m’on proposé de changer ma fameuse carte memoire en rappel constructeur. Arrivé 30mn à la bourre le matin car gros carton sur l’autoroute. J’ai utilisé le lobby du service center pour bosser la journée. Pas le plus glamour de la terre, mais on a fauteuil confortable, wifi, table basse, chargeurs et café gratos. En pratique, ils n’ont commencé à toucher à ma voiture qu’à 11:00, sans pouvoir dire si c’est la faute à mon retard. Voiture rendue 30 mn avant l’heure prevue, aspiree dedans mais pas nettoyee dehors. Tous les reglages avaient ete effacés (homelink, wifi, pairage bluetooth, reglage siege, reglage conduite, etc.). J’aurai le detail plus tard, mais je pense qu’ils ont aussi changé l’ecran car il avait une petite rayure qui a disparu.

Pas vu passer durant toute la journée de clients excedes qui tapaient le scandale. Personnel certes nouveau (la réceptionniste avait commencé moins de 2 mois plus tot) mais agreable. J’ai fait un tour de toutes les Tesla du coin pendant mes calls: pas de peinture ecaillée, de suspension arrachée à l’atelier, d’ajustements de panneaux de carrosserie indecents, parebrises fissurés. Bref, normal en fait et pas du tout à l’image de ce que les reseaux sociaux remontent. On va donc dire que j’ai un bol de cocu…

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 30 août 2021 20:53

J'espère pas quand même, notre mi-James Bond mi-Mc Gyver me mérite pas ça !
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 02 sept. 2021 18:40

La suite des choses: le remplacement de la mémoire principale a corrigé tous les problèmes de lenteur, mais il restait en fait un problème de téléchargement des nouvelles cartes GPS. Signalé à Tesla, ils ont investigué à distance en me demandant quand elle serait en couverture réseau (pas le cas dans mon parking souterrain). Résultat, carte mémoire du GPS à changer aussi. Ils ont commandé immédiatement la pièce et le ranger viendra l'installer sur le lieu de mon choix dès qu'elle sera reçue. Donc un mauvais point de ne pas avoir testé cette partie lors du passage au garage, mais ils assument leur erreur en se démerdant pour corriger la chose sans le moindre impact supplémentaire pour moi. A savoir qu'en attendant, le GPS fonctionne, juste que ce n'est pas la toute dernière version de la carte. Mais bon, c'est pas pire que les constructeurs tradi qui eux font payer au prix de l'or les mises à jour des cartes.

Suite au prochain épisode...

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Message par ze_shark » 03 sept. 2021 05:53

Le bénéfacteur omniscient a annoncé au personnel que le réseau de charge sera ouvert très prochainement, via l'app Tesla, peut-être déjà le mois prochain (donc Octobre) et d'abord en Europe.

La bonne nouvelle, c'est que ça amènera de la compagnie sur les superchargeurs déserts, et de la diversité dans les files d'attente de ceux qui le deviendront moins.

Même si ils appliquent des tarifs usuriers, je ne vois aucune logique de le faire maintenant alors qu'il aurait dû le faire il y a 9 ans.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 04 sept. 2021 05:20

Moi j'en vois une: au départ, Musk avait besoin de se construire son réseau et il n'avait pas de concurrence, donc aucune raison d'ouvrir vu que personne pour être client. Ensuite, les autres ont du se créer un réseau qui avait forcément du retard et donc Musk conservait son réseau pour conserver son avance. Maintenant que le réseau en face commence à ne plus être un facteur de trop grande différence, il devient plus rentable de piquer des recharges au réseau d'en face pour plomber sa rentabilité que d'exploiter l'avantage devenu plus faible de son réseau pour vendre plus de voitures et ce d'autant que les voitures elles même ne génèrent pas de profit, donc autant gagner des ronds sur la vente d'électricité.

Ca c'est la logique muskienne à mon avis. Maintenant, ce qui est bon pour Tesla ne l'est effectivement pas pour les clients de Tesla.

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