Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 25 avr. 2021 08:25
Ainsi, sans doute que le fait que Tesla n'ait pas été inquiété par la NSA à ce jour dans ces histoires de SUA ou triangles fragiles comme du cristal est plus du au fait que les détails du dossier vont dans le sens de Tesla qu'au fait que les directeurs successifs protégeraient Tesla pour y avoir une place au chaud ensuite (mais pour une raison étrange ne protégeraient pas d'autres constructeurs visiblement pas capables de leur fournir une place au chaud).
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par SnipeR » 27 avr. 2021 10:51
USD 438 mio de profit au premier trimestre 2021 vs 16 mio au premier trimestre 2020
Chiffre d'affaire en hausse de 74%
Et un record de 185'000 voitures livrées
C'est tout de même impressionnant d'un point de vue économique.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 27 avr. 2021 11:05
Il faudrait aussi voir combien de bénéfice provient de la vente de crédits carbone car logiquement, il devrait y avoir moins d'acheteurs de ces derniers dans les années à venir et donc cette source de revenu ne devrait pas être considérée comme pérenne.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par blake_ch » 27 avr. 2021 12:41
Donc la vente des voitures reste déficitaire, de 80M$ ou ~430$ par voiture.
Le pari de la société reste gagnant, la vente des crédits carbone ne baisse pas.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 27 avr. 2021 13:07
La baisse de le vente des crédits carbone, ce sera pour quand le gros acheteur qu'est Fiat aura réussi à tirer parti de son alliance avec PSA pour ne plus avoir besoin de cet artifice si je ne m'abuse. Donc disons un truc comme 3 ans à la louche. Est ce que derrière, une autre industrie ou une autre région du monde offrira un débouché pour ces crédits carbone? Mystère. Mais à ce stade, je ne vois pas grand chose dans le pipe pour que cette hypothèse se réalise. Se posera aussi la question d'à partir de quand le manque de provisions/les revenus encaissés par avance et à retourner aux clients se matérialiseront. La bonne nouvelle, c'est qu'avec des ventes qui augmentent, ce montant peut devenir faible compte tenu de la taille que tesla pourrait avoir atteint. Je serais curieux de savoir au prix actuel quelle proportion de clients achètent le FSD en neuf?blake_ch a écrit : ↑27 avr. 2021 12:41518 mio de $.
Donc la vente des voitures reste déficitaire, de 80M$ ou ~430$ par voiture.
Le pari de la société reste gagnant, la vente des crédits carbone ne baisse pas.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par blake_ch » 27 avr. 2021 14:06
- Les fabricants qui baissent les émissions de leur parc chaque année (enfin, normalement, c'est l'objectif)
- Le seuil d'émissions imposé par l'UE qui baisse par paliers chaque X ans.
Si FCA (enfin... Stellantis) traine à remanier son portefeuille et électrifier son parc, c'est une course contre la montre jusqu'au prochain abaissement des taux moyens, et c'est très bon pour Tesla. Et comme tu dis, ils semblent pas trop en avance de ce côté.
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Message par ze_shark » 28 avr. 2021 13:10
Jusqu'a quand durera la ponction de Stellantis ? Tavares semble resolu a tenir ses objectifs de flotte, et avec Peugeot (electriques et hybrides), Opel et la 500e, il finira par y arriver. Il avait promis 2021. PSA-Opel les a deja tenus pile en 2020, restent Fiat et Jeep a compenser.
Rappel utile: la reconnaissance de ces revenus par Tesla est totalement opaque.
Parier sur le fait que ca continue semble hasardeux. J'ai l'impression que Tavares tient a son job et sait ce qu'il fait.
Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
- 1.9B$ d'account receivable inexplicables, 21% du chiffre d'affaires dans la nature alors que les clients paient d'avance avant livraison
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 28 avr. 2021 15:31
Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100 chf par exemple sur la model 3). Bon après c'est peu être une erreur de ma part mais je parle de ce que je connais...ze_shark a écrit : ↑28 avr. 2021 13:10Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
- 1.9B$ d'account receivable inexplicables, 21% du chiffre d'affaires dans la nature alors que les clients paient d'avance avant livraison
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 28 avr. 2021 15:49
Oui, mais tu ne peux pas aller récupérer ta caisse sans avoir soldé le montant dû. Donc au niveau du client, rien n'est livré sans que ce ne soit payé. APrès, il se peut que ca mette quelques jours (un ou 2) à remonter du Tesla local à Tesla groupe, mais avoir 20% dans ce no man's land, c'est improbable car même en comptant large, on n'aura jamais 20% des ventes de la période sur la dernière semaine. Ca sent à plein nez la valeur du stock acheté par les entités Tesla du pays en fin de trimestre mais que Tesla groupe n'en demanderait le paiement que quand Tesla local a vendu effectivement la caisse. Mais du coup, si c'est ca, c'est moyen honnête comme méthode.LaRascasse a écrit : ↑28 avr. 2021 15:31Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100 chf par exemple sur la model 3). Bon après c'est peu être une erreur de ma part mais je parle de ce que je connais...ze_shark a écrit : ↑28 avr. 2021 13:10Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par LaRascasse » 28 avr. 2021 16:24
Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.vravolta a écrit : ↑28 avr. 2021 15:49Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100
Oui, mais tu ne peux pas aller récupérer ta caisse sans avoir soldé le montant dû. Donc au niveau du client, rien n'est livré sans que ce ne soit payé. APrès, il se peut que ca mette quelques jours (un ou 2) à remonter du Tesla local à Tesla groupe, mais avoir 20% dans ce no man's land, c'est improbable car même en comptant large, on n'aura jamais 20% des ventes de la période sur la dernière semaine. Ca sent à plein nez la valeur du stock acheté par les entités Tesla du pays en fin de trimestre mais que Tesla groupe n'en demanderait le paiement que quand Tesla local a vendu effectivement la caisse. Mais du coup, si c'est ca, c'est moyen honnête comme méthode.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 28 avr. 2021 23:13
C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.LaRascasse a écrit : ↑28 avr. 2021 16:24Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.
Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par vravolta » 29 avr. 2021 05:59
Effectivement: comme LaRascasse le dit plus haut, les commandes étant annulables, les comptabiliser comme du revenu, ca ne fonctionne pas. C'est un peu comme si ton boss te promet une augmentation pour l'année prochaine et que tu la déclarais cette année ou alors que c'était pris en compte pour calculer l'hypothèque que tu peux prendre pour acheter ta maison. Ce qui serait intéressant, Tesla étant une boite cotée, ce serait de comprendre comment ce poste est validé par l'audit externe.ze_shark a écrit : ↑28 avr. 2021 23:13C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.LaRascasse a écrit : ↑28 avr. 2021 16:24Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.
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Message par blake_ch » 29 avr. 2021 06:11
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Message par LaRascasse » 29 avr. 2021 06:22
Du coup je suis allé jeter un coup d’œil au RA :vravolta a écrit : ↑29 avr. 2021 05:59Effectivement: comme LaRascasse le dit plus haut, les commandes étant annulables, les comptabiliser comme du revenu, ca ne fonctionne pas. C'est un peu comme si ton boss te promet une augmentation pour l'année prochaine et que tu la déclarais cette année ou alors que c'était pris en compte pour calculer l'hypothèque que tu peux prendre pour acheter ta maison. Ce qui serait intéressant, Tesla étant une boite cotée, ce serait de comprendre comment ce poste est validé par l'audit externe.ze_shark a écrit : ↑28 avr. 2021 23:13C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.LaRascasse a écrit : ↑28 avr. 2021 16:24Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.
Ca évite de parler de gag ou de prétendre à des choses cachées...c’est bien la vente de voiture non livrées mais il ne considère que celle vendue via un financement avec contrepartie.
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Message par ze_shark » 29 avr. 2021 23:48
Les AR ne sont PAS les revenus de la vente de voitures non livrees. Ca ne peut pas l'etre et le texte ne dit en rien ceci.
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