Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 30 avr. 2021 07:22

ze_shark a écrit :
29 avr. 2021 23:48
Je n'ai pas l'impression que tu comprends la teneur du paragraphe que tu as copie.

Les AR ne sont PAS les revenus de la vente de voitures non livrees. Ca ne peut pas l'etre et le texte ne dit en rien ceci.
C'est marrant, toujours cette technique de prendre les autres pour des cons pour donner du poids à tes idée...

Sinon je maintiens, il y a bien une partie des véhicules vendus via les organismes de crédits dans ces accounts receivable, et c'est bien ce qui est indiqué dans le paragraphe que j'ai copié. Je te l'accorde ce n'est pas 100 % du montant mais ça doit être une bonne partie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 avr. 2021 11:16

Organismes de credit ou de leasing qui soldent la facture d'achat avant la livraison tout comme les particuliers qui paient cash.
Il n'y a pas de voitures non livrees dans les AR. Ca serait de la fraude comptable sur la reconnaissance du chiffre d'affaire.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 30 avr. 2021 13:13

Je ne connais pas de banque de crédit / leasing qui paie avant une livraison.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 30 avr. 2021 14:53

Ok, sous quel délai ils vous paient ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 avr. 2021 19:00

Comme le dit le Shark, ca peut payer quelques jours après = le délai entre le moment où la banque recoit l'info que la voiture a été acceptée par le client lors de la livraison (car il peut toujours la refuser) et le moment où le paiement arrive dans les comptes de Tesla. Mais de là à ce que ce transitoire puisse égaler une telle part des ventes de la période, je pense que les ordres de grandeur ne jouent pas. Pour moi, si ca atteint une semaine on est au max du max ou alors Tesla est vraiment mauvais dans sa remonté d'info. Or, vu comment ca se passe quand par exemple on va faire un service = avant même d'avoir fait le service, on donne son OK pour payer ce qui est devisé (sinon, pas de RDV) et ensuite, on ne revoit pas sa caisse avant d'avoir payé. Idem quand le ranger vient à la maison, il ne rend les clef que quand il a obtenu confirmation du paiement des sommes dues. Pas de paiement à 30 jours avec BVR posé sur le siège passager ici. Et mieux, on vous incite à rentrer dans votre compte Tesla votre N° de CB pour que tout ceci soit débité directement sans passer par vous. Donc j'ai du mal à croire que Tesla travaillerait autrement que comme ca avec les institutions financières. Donc pour moi, ce poste devrait être bien plus faible que chez les autres constructeurs (qui eux aussi ont des caisses vendues en leasing). Je ne suis pas allé voir les comptes de Ford ou Toyota, mais je serais très étonné qu'ils aient autant d'AR.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par boboracingteam » 30 avr. 2021 19:04

ze_shark a écrit :Ok, sous quel délai ils vous paient ?
Après livraison et immatriculation, les contrats de leasing sont transmis par courrier avec copie de carte grise. Si le dossier est complet le paiement est effectué dans la foulée, sur notre compte le lendemain.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 30 avr. 2021 20:34

Du CFO :
A few things to note on working capital, particularly accounts receivable. While our AR balance is usually about 20 per cent of revenue, it can fluctuate depending upon a number of factors. First, overall, less than 30 per cent of our receivables is associated with new car sales. Second, due to payment terms associated with financing and enterprise customers, settlement times for certain methods of cash payments and geographic mix of our deliveries, our cash balance and associated receivables are impacted significantly by how many cars are delivered in the final weeks and days of the quarter. Third, roughly 40 per cent of the balance is attributed to payment terms on regulatory credit sales and statutory EV incentive programs, both of which have been increasing.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 01 mai 2021 01:33

Et ?

CA total: 10389
CA automotive: 9002 (86.6% du total)
Moins la vente de credits: 518
CA automotive net des credits CO2: 8484
AR: 1890

Si 30% des AR provient de la vente de voitures neuves et des livraisons des 2-3 derniers jours (?) sous financement, et 40% des 70% restant soit 28% provient des credits d'emission, quelle est l'activite commerciale de Tesla qui genere 800 millions d'AR ?

Toutes les tentatives d'explication de Kirkhorn n'ont jamais eu de sens. J'admet que celle ci est plus granulaire que les precedentes.
La seule theorie qui tient debout est que Tesla a reconnu des revenus que les clients ne paient pas, et au lieu de se prendre une correction dans la tronche comme n'importe quelle boite clean le ferait, traine ces impayes en AR au bilan parce que ca plomberait les resultats d'un montant que les credits d'emission ne peuvent pas compenser.

Et Elon ne pourrait donc pas cachetonner ses SOP awards a repetition et continuer a saigner le cochon.

Vu la defiance du gars face a la SEC et sa propension a debiter n'importe quoi pour maintenir le mensonge FSD en vie, qui est assez naif pour croire qu'il ne prendrait pas une approche agressiver face a la compta. Et ceux qui croient que PWC les en empecherait ne comprennent pas comment le business d'audit fonctionne. Ou ne se souviennent pas d'Arthur Andersen.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

22.4%

Message par ze_shark » 01 mai 2021 01:59

Vu qu'on est dans les chiffres:
- Musk detient maintenant 22.4% du stock de Tesla, en partie grace a la "rentabilite" de la marque, la bulle speculative et le CEO compensation plan
- 40% de ses actions sont en gage collateral pour des emprunts personnels
On ne sait ou se situe le seuil d'un margin call, mais si ca devait arriver et les banques le forcaient a vendre pour couvrir, l'effet boule de neige serait sans doute divertissant.

Source WSJ

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 01 mai 2021 05:15

Comme le dit le Shark, les explication sont qualitativement plausibles, mais quantitativement tout à fait improbable. Mon avis sur le sujet: il y a dans ce compte un gros truc pas clean et de petits morceaux tout à fait OK. Ce que fait le CFO c'est de prendre les causes relatives aux petits morceaux et de les utiliser pour justifier le gros truc pas clean. Vous allez me dire:"Pourquoi faire ca vu que ca ne peut pas marcher sur le long terme et un jour, il faudra passer par pertes et profits ce gros morceau?". Ma réponse sera double. Si quand on passe la perte, le CA a bien augmenté, elle sera diluée et donc fera moins mal. Ensuite, psychologiquement parlant, ca fait moins mal à l'image de passer une grosse perte cumulée en une seule fois plutot que d'afficher des trimestres éternellement légèrement déficitaires. Il suffit d'attendre une vraie raison de se prendre une bonne perte et de fourguer celle ci avec le reste. Donc mon explication la plus plausible serait celle là: Y'a sur le fond un business légèrement mais structurellement déficitaire. Musk créé un revenu virtuel via ses AR pour le redre légèrement bénéficiaire, mais chroniquement. Il cumule l'écart sur ce compte AR et de temps en temps, il compte ponctuellement purger le compte avant de recommencer. Résultat: optiquement Tesla donnera le sentiment de faire des bénéfices la plupart du temps et d'être une entreprise viable alors qu'en fait, c'est globalement une entreprise déficitaire.

Le problème des AR, c'est que le moment où on les passe par perte est flou: à partir de quand on considère qu'une personne qui n'a pas payé ne pourra plus du tout payer? La prescription de l'acte de défaut de bien? Typiquement, pour ceux qui connaissent, la liquidation de Swissair n'est toujours pas terminée. De temps en temps, son liquidateur envoie quelques centimes à ses créanciers car il reste de petits bouts à liquider. Est ce que dans ma compta je fais comme si j'avais un espoir d'encore tout récupérer ou est ce que je dis que ce que je vais récupérer sera proche de 0? Logiquement, je choisis la 2e option. Mais si je suis joueur, on peut difficilement m'interdire d'utiliser la première. C'est je pense ce que fait Musk avec ses auditeurs = eux viennent en disant :"Non mais Elon, tu sais comme nous que tu vas jamais rien récupérer de ces AR qui sont en état de mort clinique avancée". Et Elon répond: "Prouvez le moi!". Comme c'est impossible à prouver, au même titre que personne ne peut assurer que Schumacher ne se réveillera pas un jour dans 20 ans, l'auditeur valide le compte et Musk n'a plus qu'à passer en perte les rares cas où toutes les procédures de recovery sont épuisées. Et je parie qu'il prend un malin plaisir à les dérouler le plus lentement possible afin de gagner du temps.

C'est une pure conjoncture, mais elle a le mérite d'être possible et de coller aux ordres de grandeur des chiffres qu'on observe.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla continue a perdre du pognon

Message par ze_shark » 02 mai 2021 02:14

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 13:10
Certains ont de la peine a se mettre dans le chou que, comme le releve Blake, Tesla reste constamment et intrinsequement deficitaire. -80m$ ce trimestre.
Si on tient compte des 101m$ realises a la revente purement speculative de bitcoins, la perte est en fait de -181m$.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla continue a perdre du pognon - et c'est pas fini

Message par ze_shark » 05 mai 2021 03:13

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 13:10
Certains ont de la peine a se mettre dans le chou que, comme le releve Blake, Tesla reste constamment et intrinsequement deficitaire. -80m$ ce trimestre.

Jusqu'a quand durera la ponction de Stellantis ? Tavares semble resolu a tenir ses objectifs de flotte, et avec Peugeot (electriques et hybrides), Opel et la 500e, il finira par y arriver. Il avait promis 2021. PSA-Opel les a deja tenus pile en 2020, restent Fiat et Jeep a compenser.
Rappel utile: la reconnaissance de ces revenus par Tesla est totalement opaque.

Parier sur le fait que ca continue semble hasardeux. J'ai l'impression que Tavares tient a son job et sait ce qu'il fait.
Tavares reaffirme que Stellantis tiendra ses objectifs CO2 des 2021 sur la base de sa seule flotte.

https://jalopnik.com/tesla-just-lost-on ... 1846824364
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 961319.php
https://www.lepoint.fr/economie/carlos- ... 867_28.php

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Game of Thrones ...mais pour combien d'épisodes ?

Message par your momo » 05 mai 2021 07:04

Tout se précise, les éléments se mettent en places:
  • un FSD business pyramidal
  • des pertes récurrentes
  • des alliances qui se défont
  • des moribonds qui se relèvent
  • pleins d'oeufs (de dragons ?) dans le même panier
  • un maître du monde imbu de lui-même...
Le dénouement est proche, et on se doute qu'il y en a qui vont prendre grâve - on ne sait juste pas quand
C'est p a s s i o n n a n t !
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 05 mai 2021 09:20

Bah comme Madoff, ca peut tenir un paquet de temps avant que ca se voie, particulièrement tant que la production croit car ca dilue les pertes passées. Mais en tant que telle, l'entreprise me semble peu viable. Pas d'un ordre de grandeur fou, mais c'est déficitaire. A voir si à un moment, Musk arrive à la rendre vraiment rentable... Mais à ce stade, il n'a pas encore de solutions et il a quelques avalanches à tomber comme le fait de devoir rendre le cash collecté en avance pour le FSD ou les prises en garantie (que Tesla est forcée de faire par les régulateurs dès que c'est un minimum sérieux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 05 mai 2021 09:33

Même si Stellantis tient ses objectifs, j'imagine qu'ils ont des accords signés avec Tesla dans le temps et sur des montants et qu'ils ne peuvent pas en sortir si facilement. Donc les effets sur les finances de Tesla ne se verront peut-être pas immédiatement mais ce sera intéressant à suivre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus