Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 18 mars 2021 11:06

ze_shark a écrit :
17 mars 2021 22:33
Il faut être assez fort pour avoir 3 semaines de pognon dehors lorsqu'on est payé avant de livrer.
On paye la voiture 10jours avant livraison, la commande se fait toujours avec un versement de 100chf pour la Model 3.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

EPA Tesla

Message par ze_shark » 25 mars 2021 13:56


Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 25 mars 2021 14:23

Oui enfin le top 5... :roll:
546DB2CB-74E7-4F18-BA8A-8FB1438B7366.jpeg

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 25 mars 2021 14:49

Euh, 353 estimé vs 345 réalisé, on est dans l'enculage de mouches trompeur car c'est l'épaisseur du trait. Sérieusement, on parle de 2% d'erreur. Si les constructeurs d'ICE avaient des estimations de conso justes à 2%, ce serait le paradis.

En gros, Porsche a trouvé le bon plan: faut de pouvoir battre Tesla en absolu (323 vs 345) ils ont été futé et ont déplacé le débat sur le fait que Tesla ne tient pas ses promesses (très marginalement, mais ca on ne va pas le dire) pour dire que Porsche surdélivre. C'est malin car ainsi, selon un angle bien particulier, ils peuvent passer pour meilleurs que Tesla alors que dans l'absolu, ils font moins bien. Ca me rappelle à l'Uni ces gars qui disaient systématiquement avoir planté leur examen et qui au final n'étaient jamais sous les 5.5...

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 25 mars 2021 15:07

vravolta a écrit :
25 mars 2021 14:49
Euh, 353 estimé vs 345 réalisé, on est dans l'enculage de mouches trompeur car c'est l'épaisseur du trait. Sérieusement, on parle de 2% d'erreur. Si les constructeurs d'ICE avaient des estimations de conso justes à 2%, ce serait le paradis.

En gros, Porsche a trouvé le bon plan: faut de pouvoir battre Tesla en absolu (323 vs 345) ils ont été futé et ont déplacé le débat sur le fait que Tesla ne tient pas ses promesses (très marginalement, mais ca on ne va pas le dire) pour dire que Porsche surdélivre. C'est malin car ainsi, selon un angle bien particulier, ils peuvent passer pour meilleurs que Tesla alors que dans l'absolu, ils font moins bien. Ca me rappelle à l'Uni ces gars qui disaient systématiquement avoir planté leur examen et qui au final n'étaient jamais sous les 5.5...

Mouaf, pas pire que de se gausser d'atomiser les autres quand au final - testé dans les même conditions par des gens neutres - on a à peine 6% d'avance 8)

La précision entre promesse et réalité de conso est probablement dans une fourchette de 30-40% pour les BEV aujourd'hui ...avec le temps on va s'habituer.
Après la stratégie d'un underdog qui veut monter vite c'est l'épate, pour ça ne se tromper que de 2%, c'est un détail, je le conçois - même si je n'approuve pas.
your momo

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par jl32 » 25 mars 2021 18:35

6% d’avance ...
Il faudrait prendre en compte, dans le cadre d’une discussion raisonnée, la différence de prix entre une M3 et une Taycan 4S à équipement égal.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 25 mars 2021 21:50

Je ne vois pas en quoi le prix aurait un impact sur la justesse de prédiction de l'autonomie d'une BEV ?
your momo

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par jl32 » 25 mars 2021 23:40

Il faut relire ton message précédent ou alors j’ai mal compris.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ainesso » 26 mars 2021 06:58

@your momo
La précision entre promesse et réalité de conso est probablement dans une fourchette de 30-40% pour les BEV aujourd'hui ...avec le temps on va s'habituer.
Après la stratégie d'un underdog qui veut monter vite c'est l'épate, pour ça ne se tromper que de 2%, c'est un détail, je le conçois - même si je n'approuve pas.
Il n'y a rien à s'habituer, les tests de consommation (et par conséquent d'autonomie) sont effectués selon un standard. Est-ce que le standard est pertinent dans toutes les conditions? Probablement que non, mais il permet d'avoir un seul chiffre qui permet d'approximativement comparer différents modèles.

Note: que Porsche ait choisi de castrer leurs résultats, ça les regarde. Il n'en reste pas moins qu'elle est nettement moins efficiente, puisque consommant 25% de plus en kWh/100km qu'une Model 3. Payer 3-4x le prix, pour arriver moins loin, avoir une voiture plus lourde, plus grande extérieurement mais avec un intérieur plus petit, sans OTA, sans réseau de superchargeur et avec un système d'infotainement inférieur, on peut aussi le voir comme étant du fanboyisme.


@ze_shark
Un test de plus qui montre que Tesla a optimisé ses voitures pour le test EPA, alors que dans des conditions réelles, la concurrence fait nettement mieux que le cycle EPA, et Tesla nettement pire.


Les résultats d'Edmunds ne sont pas un outlier.
Maintenant il est démontré que c'était un outlier. A noter que la Model 3 LR 2021 a été testée dans des conditions de températures assez basses (11°C). Ce qui a un impact absolument significatif, probablement dans les 10% d'autonomie en moins.

Si l'on veut comparer l'autonomie autrement que par l'EPA ou WLTP, il faut des conditions identiques, donc test le même jour avec des voitures neuves, chargées à 100%, et conduites jusqu'à l'arrêt complet. Mais le problème est que c'est cher à réaliser et probablement demande d'aligner beaucoup de planètes pour avoir des voitures/conducteurs disponibles...


Soit dit en passant, les norvégiens ont l'air d'aimer la daube:

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 26 mars 2021 07:02

Alors perso, ma lecture de l'histoire est un peu différente: Tesla a sorti sa Model 3 avec une autonomie qu'elle a délivrée: on a ici un test où ca arrive 2% en dessous, donc probablement que dans d'autres conditions de route, genre un peu plus chaud ou un peu moins vite, le chiffre annoncé serait délivré voire dépassé. Fin de l'acte 1.

Acte 2, Porsche veut investir le créneau de l'électrique et fait une voiture qui malgré le fait qu'elle coute environ 2 fois plus cher et bénéficie des avancées technologiques devenues entretemps disponibles, n'arrive pas à atteindre l'autonomie de la Model 3. Du coup, attaquer frontalement la Model 3 est impossible car le pitch "OK on est 2 fois plus chers, mais c'est car les 10 derniers % d'autonomie s'obtiennent au prix fort et nous, on vend l'excellence" ne tient plus. C'était je pense l'idée de base de Porsche.

Mais du coup, il a bien fallu trouver un pitch pour vendre cette caisse. Et c'est là je pense qu'est arrivé cette idée saugrenue et à vrai dire quasi jamais vue de sauvagement sous estimer le range annoncé. Et c'est super malin. Pourquoi? La bataille du range réel étant perdue, pas grave de la perdre de 10 ou 50%, ce qu'on retient, c'est l'ordre d'arrivée, pas l'écart entre les gars sur le podium.

Puis arrive la 2e bataille = plus la bataille des normes, mais celle de la vraie vie. Et là, le message qui ressort, cf post ci-dessus c'est: "Tesla ne délivre pas ce qu'ils annoncent, Porsche délivre 50% de plus". Et d'un coup dans la tête du consommateur, il se dit "Tesla sous-délivre, Porsche sur délivre donc au final, Porsche doit être meilleur et Tesla vend du vent". La technique est vraiment super maline: quand on peut pas gagner sur les chiffres, on transfère le débat sur les perceptions. Et comme au final les ventes se font sur les perceptions, ca paye. Et là, on n'a pas abordé le fait qu'il y a 4S et 4S: je subodore que la 4S testée était celle avec l'option grosse batterie. Tesla dénomme logiquement ses modèles différemment quand ils ont des caractéristiques différentes (performance, long range). Porsche les appelle pareil. Résultat, l'acheteur de 4S va imaginer que quand il achète une 4S, il aura le range de la 4S grosse batterie et la perf de la 4S petite batterie (mais du coup plus légère). Ils se sont bien gardés de créer une 4S et une 4S LR. Au final sur ce coup, et c'est un peu ce qui me désole, Porsche n'a pas été master of engineering mais master of marketing. Sauf que ce n'est pas dans ce domaine que j'attends cette marque.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par your momo » 26 mars 2021 12:32

Quand je dis qu'on va s'habituer c'est bien ce que ça veut dire...
Aujourd'hui c'est un grand changement que de passer d'une ICE à une BEV:
- En ICE l'exactitude de la consommation est secondaire, en tout cas pour une sportive plaisir. Et les conséquences d'une différence (négative) se solde par un passage plus fréquent à la pompe.
- En BEV c'est un des arguments de vente clef, et les conséquences d'une différence (négative) peuvent rendre l'utilisation prévue impossible.

On voit que les 5 meilleures voitures testées se tiennent dans une fourchette du Model S (#3) +10/-5%, alors que la fourchette de valeurs EPA par rapport à la Mach E (#3) est de +30/-25%.
Donc on va s'habituer à ce qu'il peut y avoir une différence significative entre EPA et la réalité, même si au final c'est plus le passage de l'ICE à BEV qui est le facteur impactant.

Pour ce qui est des sous-sous dans la popoche, je n'ai toujours pas comprix ce que ça avait à faire avec l'exactitude de l'autonomie des BEV, mais peut être que la raison se cache dans mon ignorance à cette fable:
Today, it's financially insane to buy anything other than a Tesla...
E. Musk - April 22, 2019
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 27 mars 2021 07:50

Il faut prendre le problème par l'autre bout = pourquoi donc Porsche comme Mustang s'amusent à afficher des ranges bien plus faibles que ce dont ils sont capables ? C'est ca qui est anormal et donc là qu'est le loup, pas chez Tesla. Or, la conclusion majoritaire est que Tesla annonce des chiffres qu'ils ne tiennent pas. C'est totalement faux, ces chiffres sont tenables et il m'arrive régulièrement de les tenir malgré 110 000 bornes au compteur (Ok, je supercharge très peu et ma batterie passe sa vie entre 50 et 70% donc je l'use peu).

Pour la question du prix, il semblerait, à confirmer dans la vraie vie, que Mustang soit proche de Tesla en termes de range et en termes de prix donc pour moi, on devrait se trouver dans des produits assez substituables, avec malgré tout l'avantage pour Tesla d'un réseau de supercharge dense, plus rapide que la majorité des bornes publiques et surtout bien moins buggé. Pour Porsche, ils ont réussi le miracle de faire moins bien sur le facteur limitant = la capacité à faire du range max et pour un multiple du prix. Et si au moins ce range moindre avait pour conséquence d'exploser les perfs de Tesla. Mais ce n'est même pas le cas (sauf quand on fait l'erreur de prendre les perfs du Taycan Turbo, le range du Taycan 4S avec option grosse batterie et qu'on prend en compte le prix du Taycan le plus basique possible (sans la moindre option et surtout pas la grosse batterie)). De nouveau, c'est super malin en marketing et ca va faire illusion auprès des bobets tout comme les promesses marketing de Musk sur le FSD peuvent faire illusion chez ceux qui ont 2 de QI, mais dans la réalité, c'est un échec technique. Maintenant, Peugeot Renault Volvo ont bien vendu l'échec technique du V6 PRV donc c'est pas parce qu'un produit auto est bof qu'on n'arrive pas à en vendre tout comme il s'est vendu des centaines de millions de hand spinners ou de vuvuzelas en plastique pour la coupe du monde en Afrique du sud.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 mars 2021 23:45

viewtopic.php?p=461598#p461598

Sinon, le cirque de fin de trimestre reprend.
La nouveuté, c'est qu'au lieu de vendre et débiter la même voiture à deux client différents, ils débitent la voiture au même client deux fois. Et ensuite, comme d'hab, c'est FU get lost.

https://www.cnbc.com/2021/03/29/tesla-d ... -cars.html

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 01 avr. 2021 10:31

https://www.theverge.com/2021/3/31/2236 ... -batteries
Apple will use Tesla’s ‘megapack’ batteries at its California solar farm

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 06 avr. 2021 17:35

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus