Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 25 avr. 2021 08:25

Tout est dit: quand on regarde les dossiers en détail, on lit une histoire bien différente de ce que les réseaux sociaux rapportent car le buzz permet de faire des ronds et que Twitter ne laisse que 144 caractères pour raconter l'histoire.

Ainsi, sans doute que le fait que Tesla n'ait pas été inquiété par la NSA à ce jour dans ces histoires de SUA ou triangles fragiles comme du cristal est plus du au fait que les détails du dossier vont dans le sens de Tesla qu'au fait que les directeurs successifs protégeraient Tesla pour y avoir une place au chaud ensuite (mais pour une raison étrange ne protégeraient pas d'autres constructeurs visiblement pas capables de leur fournir une place au chaud).

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par SnipeR » 27 avr. 2021 10:51

Aie... les chiffres de TESLA sont sorties hier et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne risque pas de plaire au requin :-)

USD 438 mio de profit au premier trimestre 2021 vs 16 mio au premier trimestre 2020
Chiffre d'affaire en hausse de 74%
Et un record de 185'000 voitures livrées

C'est tout de même impressionnant d'un point de vue économique.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 27 avr. 2021 11:05

Je crois que le souci relevé par le Shark concerne pas tant la capacité à vendre ou produire que les sources de revenu de provenance "énigmatique", les non provisions pour prises en garantie ou pour incapacité à livrer un FSD qui a déjà été facturé et donc que Tesla risque de finir pas devoir rendre à ses clients.
Il faudrait aussi voir combien de bénéfice provient de la vente de crédits carbone car logiquement, il devrait y avoir moins d'acheteurs de ces derniers dans les années à venir et donc cette source de revenu ne devrait pas être considérée comme pérenne.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 27 avr. 2021 12:41

518 mio de $.

Donc la vente des voitures reste déficitaire, de 80M$ ou ~430$ par voiture.

Le pari de la société reste gagnant, la vente des crédits carbone ne baisse pas.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 27 avr. 2021 13:07

blake_ch a écrit :
27 avr. 2021 12:41
518 mio de $.

Donc la vente des voitures reste déficitaire, de 80M$ ou ~430$ par voiture.

Le pari de la société reste gagnant, la vente des crédits carbone ne baisse pas.
La baisse de le vente des crédits carbone, ce sera pour quand le gros acheteur qu'est Fiat aura réussi à tirer parti de son alliance avec PSA pour ne plus avoir besoin de cet artifice si je ne m'abuse. Donc disons un truc comme 3 ans à la louche. Est ce que derrière, une autre industrie ou une autre région du monde offrira un débouché pour ces crédits carbone? Mystère. Mais à ce stade, je ne vois pas grand chose dans le pipe pour que cette hypothèse se réalise. Se posera aussi la question d'à partir de quand le manque de provisions/les revenus encaissés par avance et à retourner aux clients se matérialiseront. La bonne nouvelle, c'est qu'avec des ventes qui augmentent, ce montant peut devenir faible compte tenu de la taille que tesla pourrait avoir atteint. Je serais curieux de savoir au prix actuel quelle proportion de clients achètent le FSD en neuf?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 27 avr. 2021 14:06

Concernant la vente des crédits carbones, il y a un peu une course contre la montre entre :
- Les fabricants qui baissent les émissions de leur parc chaque année (enfin, normalement, c'est l'objectif)
- Le seuil d'émissions imposé par l'UE qui baisse par paliers chaque X ans.

Si FCA (enfin... Stellantis) traine à remanier son portefeuille et électrifier son parc, c'est une course contre la montre jusqu'au prochain abaissement des taux moyens, et c'est très bon pour Tesla. Et comme tu dis, ils semblent pas trop en avance de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla continue a perdre du pognon

Message par ze_shark » 28 avr. 2021 13:10

Certains ont de la peine a se mettre dans le chou que, comme le releve Blake, Tesla reste constamment et intrinsequement deficitaire. -80m$ ce trimestre.

Jusqu'a quand durera la ponction de Stellantis ? Tavares semble resolu a tenir ses objectifs de flotte, et avec Peugeot (electriques et hybrides), Opel et la 500e, il finira par y arriver. Il avait promis 2021. PSA-Opel les a deja tenus pile en 2020, restent Fiat et Jeep a compenser.
Rappel utile: la reconnaissance de ces revenus par Tesla est totalement opaque.

Parier sur le fait que ca continue semble hasardeux. J'ai l'impression que Tavares tient a son job et sait ce qu'il fait.

Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
- 1.9B$ d'account receivable inexplicables, 21% du chiffre d'affaires dans la nature alors que les clients paient d'avance avant livraison

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 28 avr. 2021 15:31

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 13:10
Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
- 1.9B$ d'account receivable inexplicables, 21% du chiffre d'affaires dans la nature alors que les clients paient d'avance avant livraison
Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100 chf par exemple sur la model 3). Bon après c'est peu être une erreur de ma part mais je parle de ce que je connais... :roll:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 28 avr. 2021 15:49

LaRascasse a écrit :
28 avr. 2021 15:31
ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 13:10
Pour le reste, toujours le meme gag:
- 1.592B$ au bilan de deferred revenue, en gros le boulet FSD. Faire payer des gogos est une chose, mais faudra delivrer ou rembourser un jour.
- 1.9B$ d'account receivable inexplicables, 21% du chiffre d'affaires dans la nature alors que les clients paient d'avance avant livraison
Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100 chf par exemple sur la model 3). Bon après c'est peu être une erreur de ma part mais je parle de ce que je connais... :roll:
Oui, mais tu ne peux pas aller récupérer ta caisse sans avoir soldé le montant dû. Donc au niveau du client, rien n'est livré sans que ce ne soit payé. APrès, il se peut que ca mette quelques jours (un ou 2) à remonter du Tesla local à Tesla groupe, mais avoir 20% dans ce no man's land, c'est improbable car même en comptant large, on n'aura jamais 20% des ventes de la période sur la dernière semaine. Ca sent à plein nez la valeur du stock acheté par les entités Tesla du pays en fin de trimestre mais que Tesla groupe n'en demanderait le paiement que quand Tesla local a vendu effectivement la caisse. Mais du coup, si c'est ca, c'est moyen honnête comme méthode.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 28 avr. 2021 16:24

vravolta a écrit :
28 avr. 2021 15:49
Il n'y a aucun paiement d'avance avant livraison si ce n'est un montant de réservation remboursable si on ne prend finalement pas livraison de la voiture. (100
Oui, mais tu ne peux pas aller récupérer ta caisse sans avoir soldé le montant dû. Donc au niveau du client, rien n'est livré sans que ce ne soit payé. APrès, il se peut que ca mette quelques jours (un ou 2) à remonter du Tesla local à Tesla groupe, mais avoir 20% dans ce no man's land, c'est improbable car même en comptant large, on n'aura jamais 20% des ventes de la période sur la dernière semaine. Ca sent à plein nez la valeur du stock acheté par les entités Tesla du pays en fin de trimestre mais que Tesla groupe n'en demanderait le paiement que quand Tesla local a vendu effectivement la caisse. Mais du coup, si c'est ca, c'est moyen honnête comme méthode.
Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 28 avr. 2021 23:13

LaRascasse a écrit :
28 avr. 2021 16:24
Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 29 avr. 2021 05:59

ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 23:13
LaRascasse a écrit :
28 avr. 2021 16:24
Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.
Effectivement: comme LaRascasse le dit plus haut, les commandes étant annulables, les comptabiliser comme du revenu, ca ne fonctionne pas. C'est un peu comme si ton boss te promet une augmentation pour l'année prochaine et que tu la déclarais cette année ou alors que c'était pris en compte pour calculer l'hypothèque que tu peux prendre pour acheter ta maison. Ce qui serait intéressant, Tesla étant une boite cotée, ce serait de comprendre comment ce poste est validé par l'audit externe.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 29 avr. 2021 06:11

Peut qu'ils passent aussi le paiement des crédits FCA en AR car le montant est estimé et anticipé (je ne sais comment).

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 968
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par LaRascasse » 29 avr. 2021 06:22

vravolta a écrit :
29 avr. 2021 05:59
ze_shark a écrit :
28 avr. 2021 23:13
LaRascasse a écrit :
28 avr. 2021 16:24
Enfin pour moi ce compte d’account receivables correspond aux commandes non encore livrées tout simplement.
C'est completement faux. AR = revenus dont le cash n'est pas encore rentre. Revenu = livraison.
Une commande n'est pas du revenu. C'est de la compta de base.
Effectivement: comme LaRascasse le dit plus haut, les commandes étant annulables, les comptabiliser comme du revenu, ca ne fonctionne pas. C'est un peu comme si ton boss te promet une augmentation pour l'année prochaine et que tu la déclarais cette année ou alors que c'était pris en compte pour calculer l'hypothèque que tu peux prendre pour acheter ta maison. Ce qui serait intéressant, Tesla étant une boite cotée, ce serait de comprendre comment ce poste est validé par l'audit externe.
Du coup je suis allé jeter un coup d’œil au RA :
3BE6F05A-8AE8-447D-8714-4F461CCA4DAC.jpeg
Ca évite de parler de gag ou de prétendre à des choses cachées...c’est bien la vente de voiture non livrées mais il ne considère que celle vendue via un financement avec contrepartie.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 29 avr. 2021 23:48

Je n'ai pas l'impression que tu comprends la teneur du paragraphe que tu as copie.

Les AR ne sont PAS les revenus de la vente de voitures non livrees. Ca ne peut pas l'etre et le texte ne dit en rien ceci.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus